5.0 étoiles sur 5 génial
super histoire ,super film ,super distribution d'acteurs.A ne pas rater ce film est une réussite.Gad Elmaleh a son meilleur role a ce jour .
Publié il y a 6 mois par bareq93

2.0 étoiles sur 5 déception !!!!
Bon je mets les pieds dans le plat !
Je suis extrêmement déçue par ce film, outre le fait qu'un devoir de mémoire est indéniable, l'histoire est touchante ( et encore, il y a un manque total de sentiments) évidemment, mais ça s'arrête là !

Le reste est superficiel !!!
Le jeux des acteurs est d'un mauvais, je ne suis...
Publié le 14 septembre 2010 par persan

5.0 étoiles sur 5 génial, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Single] (DVD)

4.0 étoiles sur 5 Pour mémoire, 28 mars 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Collector] (DVD)
Ce film est avant tout utile car il raconte une page sombre de l'Histoire de France, tellement tragique qu'on ne doit pas l'oublier; en espérant que cela ne reproduise pas...
Pendant l'occupation, le gouvernement de Vichy a fait du zèle, en décidant de déporter également les enfants, alors que les allemands ne l'exigeaient pas. `La rafle' restitue les évènements qui se sont déroulés durant l'été 1942 avec honnêteté, sans en rajouter dans le drame. Visiblement, la véracité des faits et le réalisme de la mise en scène (tout en restant tout public) ont été les principales préoccupations des auteurs. Le parallèle entre les tractations des bourreaux et la vie des victimes jusqu'au jour J nous éclaire bien sur ce qui s'est passé à l'époque.
Enfin, ce témoignage est très émouvant, mais cela n'est rien par rapport à ce que ces juifs ont pu ressentir entre le 16 juillet 1942 et les semaines qui ont suivies.

5.0 étoiles sur 5 La Rafle, une opération nommée Vent printanier avec pour unique but, la Shoah., 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rafle. [Édition Prestige] (Blu-ray)
Cette édition prestige Blu-Ray comporte bien évidemment le film sur Blu-ray Disc ainsi que deux DVD de bonus, le tout dans un fourreau en carton. Le boitier plastique est également noir.

En juillet 1942, le Troisième Reich organise avec l'aide du Régime de Vichy et la mobilisation d'un grand nombre de policiers et gendarmes français, l'arrestation et la déportation massive de Juifs. La majorité des déportés seront exterminés!

Je suis athée et fortement contre toutes les religions mais cette histoire est d'une horreur insoutenable. C'est déplorable de constater la participation active de la France dans cette opération.

La question juive en Allemagne et partout en Europe, était un sérieux problème pour Adolf Hitler et le peuple allemand de l'époque, est sans le moindre doute vrai d'après l'histoire et les ouvrages du sujet mais aller jusqu'à l'extermination complète de ce peuple est d'une incroyable cruauté. Adolf Hitler a choisi de passer à l'action de façon brutale avec l'action armée plutôt que de créer des lois "pacifiques" visant à améliorer le quotidien des allemands.

Adolf Hitler a rendu principalement responsable le peuple juif de tous les maux de l'Allemagne de cette époque. C'était une erreur de sa part.

5.0 étoiles sur 5 Pour la mémoire, 28 mars 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pour beaucoup de monde, jusque-là, le Vel d'Hiv c'était quelques lignes à peine dans un cours d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, même si lourdes de signification. Désormais, ce sera bien plus.
C'est aussi cela que permet le cinéma.

Ce film, je redoutais d'aller le voir.
Mon fils aîné était allé au cinéma avec un ami et la mère de celui-ci découvrir ce film dont on avait beaucoup parlé (nous avions en particulier vu ensemble l'émission spéciale organisée par France 3 sur le sujet un soir). Il en était revenu à la fois ému et très désireux que j'aille le voir avec lui.
Malgré mon appréhension, devant son insistance nous y sommes allés. Il savait que j'allais forcément remplir des seaux de larmes. Mais il savait aussi que, en réalité, je désirais vraiment voir ce film. D'où sa très touchante insistance.

Inutile de servir des banalités sur un tel film. Tel ou tel acteur, parfait dans son rôle, oui ; la qualité des décors, le vélodrome d'Hiver "reconstitué", oui. Mais l'important n'est pas là.
Il s'agit surtout d'un film réalisé avec application, se basant sur des témoignages réels et nous faisant bien ressentir complètement l'horreur de la situation, le sentiment de révolte qu'il suscite, l'impuissance et le désespoir que l'on peut ressentir face à de tels actes humains.
A la fois sur la lâcheté des uns, l'incapacité à prendre des décisions ou s'affranchir des ordres donnés et le courage des autres (10 000 Juifs ont été sauvés pas des parisiens, nous dit-on), tandis que les pires coupables se trouvaient là-haut, non confrontés aux actes ignobles eux-mêmes, mais se contentant de manier des chiffres, des documents, des théories nauséabondes.

Un film dont on ne peut pas ressortir indifférent.
Pour ne pas oublier.

5.0 étoiles sur 5 touchée..., 24 mars 2010
On ne peut pas avoir vu ce film et ressortir de la séance sans avoir des frissons ou les yeux qui brillent...
On connaît l'histoire on sait ce qu'il s'est passé mais là on nous le montre comme si on le vivait et rien que pour les réactions que ce film procure je pense que le pari est réussi de faire vivre aux gens un moment d'histoire...
A voir en famille pour faire connaître à tous cette partie de notre histoire : les héros qui au péril de leur vie ont protégé leur prochain et les traitres qui n'ont pas hésité à vendre leurs voisins... mais un hommage aussi aux survivants...
Mélanie Laurent est incroyable dans ce film elle joue magnifiquement bien et c'est une grande actrice qui monte.
Il ne faut pas oublier la présence de Jean Reno qui est toujours aussi grand quelle que soit la dimension de son rôle.
Gad Elmaleh peu habitué à des rôles dramatiques est marquant non par ses propos mais surtout par son regard qui en dit long...
Et puis ce petit garçon héros du film qui a confié son histoire pour ce film et qui aura sa mémoire gravée à vie sur pellicule pour que vive l'HISTOIRE.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau film !, 23 septembre 2014
Un film merveilleux, tiré d'un fait réel, un des plus honteux épisode de l'histoire : la tristement célèbre rafle du Vel'd'Hiv. Film très très émouvant. Des acteurs merveilleux. Bouleversant du début à la fin. Comme dit son auteur "On pleure devant la Rafle car on ne peut que pleurer devant la Rafle... En tout cas, s'il y a une guerre, je n'aimerais pas être dans la même tranchée que ceux qui trouvent qu'il y a trop d'émotion dans la Rafle."... Tous publics. A VOIR !!!

5.0 étoiles sur 5 pour ne pas oublier, 6 mars 2012
la rafle du Vel d'Hiv en 1942, le vélodrome d'hiver, la rafle, la vie enfermé avant le transfert dans les camps. Ce film est une mémoire de l'Histoire. Une réalisation très réaliste, la découverte de Gad Elmaleh dans un role a contre-courant qui est une belle preuve de son talent. Jean Reno touchant, émouvant ... Une prouesse des acteurs qui nous plonge dans la dure réalité de notre passé!

4.0 étoiles sur 5 très bon film, 16 juin 2014
inspiré d'une histoire vraie ce film donne une image simple mais percutante de ce que vécurent les victimes de la rafle du veldive

5.0 étoiles sur 5 La Rafle, 1 mars 2014
Un épisode tragique de la France sous l'occupation durant la seconde guerre mondiale, très bien retracée. Les émotions y sont très bien transcrites. Un devoir de mémoire enfin en image.

5.0 étoiles sur 5 Très touchant, 19 février 2014
Un film vraiment très touchant et prenant. Les acteurs sont vraiment présent au rendez-vous. Et ce film permet de relater ces terribles fait à la plus jeune génération.

La Rafle. [Édition Single]
La Rafle. [Édition Single] de Rose Bosch (DVD - 2010)