• Pina

Format: DVD|Modifier

Vu en 2D uniquement.

L'image est absolument magnifique. Personnellement, c'est le plus beau Blu Ray que j'ai pu voir cette 1ere moitié d'année. Le débit n'est pas forcément au top du support (la faute à un disque utilisé qu'aux 2/3 de sa capacité), mais cela n'empêche nullement le transfert d'être magnifique de bout en bout. Les séquences hors du théâtre sont particulièrement belles, dotée d'une précision et d'un détail impressionnants, avec un rendu naturel au possible.

Le son, lui, est plus timoré. La seule piste ici proposée ne fait clairement pas dans la démonstration de force, est mixée un peu bas, et reste assez fluette dans l'ensemble. La musique profite des 5 canaux, le caisson se réveille régulièrement lorsque les pistes musicales le nécessitent, mais ça s'arrête là. Il est clair que si l'image force le respect, la piste son n'est clairement pas faite pour impressionner.

Image : 10/10
Son : 8/10
Film : 7.5/10
le 7 décembre 2011
j'ai beaucoup aimé ce mélange de commentaires et d'extraits de ballets. Très intéressant, belles musiques. Bel Hommage à Pina Bausch
le 26 décembre 2011
Que d'éloges, que de bonnes réceptions !! Évidemment, en bonne danseuse et amoureuse du contemporain, ayant raté "Pina" au cinéma, j'ai vite eu fait d'acheter le DVD !

Mais alors là.. grand moment de solitude.

Oui Pina est une grande dame, oui Les Rêves Dansants est un très beau reportage, mais là.. là! Juste des extraits de ballets collés les uns à la suite des autres (Amateurs de cinéma : vous aimeriez, vous, que l'on produise un film fait uniquement de bouts de films à la suite? Eh bien pour les ballets, même contemporains c'est la même chose, ce n'est pas pour rien s'ils contiennent un début et une fin), entrecoupés de prises de parole des membres de la troupe du Tanztheater Wuppertal, qui tous pleurent leur chorégraphe disparu et font son éloge.. sans chercher plus loin, toujours dans des espèces de lapalissades ("Pina est morte, alors on est tristes.."), rien de bien constructif ni intéressant.
Selon moi, il ne réside aucun intérêt à ce que Wim Wenders appose son nom à un enchaînement de bribes de ballet, soit disant en "hommage à Pina Bausch"... Quelle longueur, quel ennui.. et aucune facilité d'accès pour un public de non-initiés voire même pour un public d'initiés qui aimerait pousser plus loin l'explication du travail de recherche et de composition de Pina, rien qui nous ouvre le regard sur elle.. On en sortirait presque plus idiot..

Le film devait détenir un plus au cinéma lors de sa diffusion 3D, car sincèrement je ne vois pas ce qui a pu susciter autant d'émois.. Et cela est très dommage car il y avait de quoi faire un bon truc, mais Wenders est selon moi passé complètement à côté..
Je me demande même si Pina aurait apprécié cet hommage..et.. j'ai comme un doute.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2011
J'ai découvert tout un univers créé par une grande créatrice d'émotions. Les danseurs de Pina, unis dans une même intention
nous montrent là, une beauté sans fard, celle de la vie de tous les jours, ici ou ailleurs.
le 24 juillet 2014
...on n'apprend rien sur l'art de Pina Bausch. Le film ne fournit aucune clé pour comprendre ses chorégraphies ainsi que l'importance qu'elle a eue dans la danse contemporaine. Bel hommage, quand même.
le 2 août 2015
Je pensais que c'était très intéressant mais j'ai trouvé ce film très ennuyeux. Pina Bausch est certes très intéressante, son travail aussi mais les films ne donnent pas envie de s'intéresser à elle.
le 4 décembre 2011
Je n'ai jamais eu la chance de voir Pina Bausch. Ce film est un vrai régal et me permet de découvrir tout ce que j'ai manqué et sans doute plus encore. Un très bel hommage. Merci.
le 10 novembre 2011
couloir, rhytme, saveur, pulsion, emotion, relax, compas,une apelle a votre coeur et a votre raison, allez, allez, Pina vous attendez...
le 20 novembre 2011
Même si je ne dispose pas de la 3D, ce film est superbe tant par la réalisation que par les qualités techniques.
le 27 avril 2014
Beaucoup de "Bla Bla" et très peu de danse... A mon avis, intéressant uniquement pour les gens qui ont connu Pina.