5.0 étoiles sur 5 "The Edge" : Une urban-fantasy comme on aimerait en lire plus souvent !, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fate's Edge (Poche)
Je n'arrive pas à admettre comment le genre "urban fantasy", pourtant si prometteur, a été phagocyté par la bit-lit. Même dans les rares cas où la violence et la sexualité ne sont pas portées à l'extrême (comme dans les Rachel Morgan de Kim Harisson et dans les Mercy de Patricia Briggs) le vampire est une figure indélogeable, comme si il était impossible à un auteur d'imaginer un univers décalé, où le surnaturel a bousculé notre monde contemporain, qui soit neuf et original...

Pourtant, Ilona Andrews l'a fait avec son excellente série des Kate Daniels, qui ne cesse de s'améliorer. Il y a bien des "vamps" dans ce monde original où la magie et la technologie ne cessent de se passer la main selon un rythme aussi imprévisible qu'irrégulier, mais ce sont de sortes de zombies-marionnettes effroyablement dangereuses, contrôlées par des mages noirs intellos, et donc plus du tout des personnes.

Et, bonheur suprême, dans la série parallèle de l'auteur, "The Edge", il n'y en a aucun, ni rien qui s'y rapproche ! Au lieu de broder encore et encore sur des désormais lieux communs, l'auteur a imaginé là un monde passionnant, bien construit, propice au développement d'histoires passionnantes, chacune centrée sur une rencontre (parler de romance me semblerait abusif : même si celle-ci est central, chaque tome est tellement riche en actions, rebondissements, personnages secondaires, en chair tout simplement, que l’appellation me semblerait tristement réductrice) avec un fil directeur commun et un enchevêtrement entre les personnages d'un tome à l'autre.

L'idée de base est simple et original : notre monde, "The Broken", est séparé d'un monde double magique, où la magie s'exprime pleinement, par une fine bordure, "The Edge", où sont envoyés régulièrement les personnes dont on souhaite se débarrasser, pour une raison ou une autre. Les familles issues de ces exils sont pauvres, fières, ombrageuses, meurtrières et dotées d'une magie qui s'exprime différemment d'une personne à l'autre, de manière souvent très originale.
Autre point très important : les personnes dont la magie est trop puissante ne peuvent passer dans notre monde, le Broken", et ceux peuvent franchir cette frontière invisible éprouvent un malaise qui confine à la douleur.

Dans ce troisième tome de la série, où les deux premiers couples tiennent une place secondaire, nous suivons le cousin insolent, séduisant et perturbé de Cerise, Kaldar, qui rencontrera l'âme soeur en la personne de la ravissante et très talentueuse Audrey (dont la magie fait façon de presque toute serrure) alors qu'elle se se débat dans une pénible situation familiale.
Enfin, rencontre c'est un peu plat pour décrire leurs péripéties alors que Kaldar suit les consignes du Miroir (sorte de CIA magic, les good boys, mais un peu effrayants) afin de venger sa famille, pendant que la Main (une sorte de mafia hyper-puissante d'êtres magiquement transformés, tous aussi monstrueux que variés et cruels) essaie d'avoir sa peau (au sens littéral).

Cette épopée pleine de tension, d'humour et d'horreur nous permet de retrouver avec bonheur les deux jeunes frères de Rose, ainsi que le jeune métis thoas, ah et oui aussi un raton laveur et même un chat !

L'intrigue est très bien ficelée et permet de continuer de dérouler le fil conducteur des deux premiers tomes. Le rythme est soutenu sans être endiablé, laissant la part belle aux personnages et à leur psychologie, l'humour est présent sans être omniprésent, et la lecture est fluide et addictive, sans aucune longueur malgré sa belle densité.

Quel plaisir de pouvoir lire ce genre de livre !

5.0 étoiles sur 5 pleinement satisfaite, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fate's Edge (Poche)
Les livres attendus sont arrivés rapidement et en parfait état, je suis donc tout à fait satisfaite et j'ai commencé à les lire ....

Fate's Edge
Fate's Edge de Ilona Andrews
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat