5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR DE X MEN
Publié le 9 novembre 2011 par S. PHILIPPE

3.0 étoiles sur 5 bien mais peut mieux faire ...
Les scénaristes des comics mutants vous le diront : la franchise Xmen avec sa quelque centaine de mutants et la logique du statu quo inhérente aux comics mainstream est un véritable cauchemar à écrire.
Les fans de plus de 30 ans comme moi voient toujours d'une oeil amusé les adaptations ciné qui, parfois, peuvent...
Publié le 11 juillet 2011 par Bruce Tringale

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR DE X MEN, 9 novembre 2011
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement [Blu-ray] (Blu-ray)
: Je pressentais ce film comme purement commercial et sans aucun intérêt scénaristique. Grosse erreur de ma part. L'histoire du film est à la fois centrée sur la rencontre de Magneto et Charles-Xavier, et sur le début de la rupture entre les mutants et le reste du monde ; le tout sur un fond de guerre froide... C'était un peu "quitte ou double" pour la réalisation qui devait travailler à fond sur la profondeur des personnages et la crédibilité de l'intrigue par rapport aux épisodes précédents, tout en garantissant de l'action et un brin d'humour. Au final, le pari est réussi : chaque scène est captivante, et nous fait lentement avancer vers l'inéluctable guerre mutants/humains que l'on connait déjà. Les trois acteurs principaux sont excellents, bien servis, il faut le souligner, par des dialogues intelligents et biens construits, ce qui est généralement le point faible de ce genre de film. Un clin d'oeil spécial à Michael Fassbender pour sa performance dans le rôle de Magneto, qui a été très remarquée. On apprécie également de voir Mystique et Le Fauve dans leur jeunesse, c'est un "plus" non négligeable. Les personnages secondaires ne déméritent pas, les acteurs sont bons, mais pour beaucoup, on a un peu de mal à lâcher nos héros et à se passionner pour eux... On pourra aussi regretter, pour les plus pointilleux, certaines petites incohérences avec la trilogie initiale - ce qui représente, au final, bien peu de chose au vu de l'ensemble du film. Pour conclure, "X-Men : le commencement" est bel et bien un grand film d'action SF, avec un excellent casting. Coup de chapeau à la réalisation qui nous offre l'essentiel de l'histoire des X-Men en à peine 2h sans nous assommer, bien au contraire...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 octobre 2011
Un excellent film, bien mené de bout en bout, intelligent et simple à la fois.
La qualité Di BR est extra, son et image absolument irréprochable, à la hauteur du film donc !
À ne pas manquer !

5.0 étoiles sur 5 Un film de première classe et le meilleur des X-men !, 13 mars 2012
X-Men - Le commencement, ou First Class en VO, raconte les origines du premier groupe de X-Men, des mutants aux pouvois divers comme par exemple la télépathie, la métamorphose et la manipulation du métal par l'esprit. L'histoire porte plus spécialement sur la rencontre et les divergences entre le Professeur Charles Xavier (James McAvoy) et de Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) dit Magneto.

Tandis que Xavier termine sa thèse sur la mutation, Magneto organise sa vengeance contre Sebastian Shaw (Kevin Bacon), un autre mutant qui lui a fait développer son pouvoir dans la douleur pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire se déroule principalement pendant la Guerre Froide et surtout la Crise de Cuba qui sert bien le scénario.
Par la menace que représente Shaw dans ce contexte, Xavier et Magneto, enrôlés par la CIA, vont s'allier contre cet ennemi commun. Pour contrer Shaw et son équipe de mutants, Xavier et Magneto vont constituer leur propre équipe de jeunes, qui sera la première classe de l'école de Xavier.

Si son scénario peut sembler assez simpliste, X-Men First Class développe surtout les personnages principaux que l'on retrouvera dans la trilogie X-Men (Xavier, Magneto, Mystique, Le Fauve).
Ce film pourrait suffire car au final il précise les bases du premier X-Men (sorti en 2000) : Xavier prone la paix entre humains et mutants en se positionnant en tampon entre les humains qui craignent les mutants, et Magneto qui lutte pour la cause des mutants. Mais une suite est actuellement à l'étude grâce au succès commercial mérité de First Class.

Le film durant 2H10, on pourrait le penser trop long, mais après l'avoir vu on revient sur cette idée. Son rythme, son brin d'humour parfois, ses personnages et son casting en fond un grand film. A mon sens, c'est même le meilleur des X-Men. L'ayant vu plusieurs fois en peu de temps, je ne m'en lasse pas.

James McAvoy (vu dans Wanted) et Michael Fassbender (Centurion, Eden Lake et prochainement dans Prometheus de Ridley Scott) forment un excellent duo contre Kevin Bacon. Si le choix de McAvoy ne semble pas faire l'unanimité auprès du public, tout le monde est d'accord sur la grande prestation de Fassbender.
A noter les courtes apparitions de Hugh Jackman et Rebecca Romijn-Stamos, respectivement Wolverine et Mystique dans la trilogie.

Pour ce qui est du blu-ray, la qualité d'image est superbe. Normal pour un film de 2011.
Les bonus sont assez longs : reportages et scènes coupées/rallongées (la version longue de la rencontre avec Angel aurait pu être gardée). Donc un bon blu-ray.

Si vous n'avez pas les autres films, il existe X-men, l'Intégrale - Coffret 5 Blu-ray (inclu X-Men : Le commencement) [Blu-ray] (actuellement à prix intéressant pour des blu-ray) regroupant tous les films parus jusqu'à maintenant :
- X-Men
- X-Men 2
- X-Men 3 - L'affrontement final
- X-Men Origins - Wolverine
- X-Men - Le commencement

En résumé, X-Men - Le commencement et son blu-ray méritent largement les 5 étoiles.
Si la bande annonce vous a donné envie de voir le film, sachez que vous ne serez pas déçus.
Un film à voir, à revoir et à avoir.

Pour ceux qui apprécient les musiques :
- la chanson du générique de fin est Love Love de Take That sur l'album Progressed (Progressed)
- la musique à la fin et servant aussi au menu du blu-ray est Magneto Theme de Henry Jackman (X-Men: First Class)
- la première que l'on peut entendre sur la bande annonce est Half The Man d'un groupe peu connu

5.0 étoiles sur 5 MATTHEW VAUGHN DANS LA COUR DES GRANDS !!!, 25 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
X-MEN FIRST CLASS est certainement l'un des meilleurs films de super héros! Vaughn réalise ici son plus beau film. Des effets spéciaux incroyable, une mise en scène géniale et une interprétation haut de gamme (du très grand Kevin Bacon!) font de first class un très grand film. Le spectacle est jouissif du début à la fin et d'une intelligence rare. Du divertissement haut de gamme servi par un blu-ray techniquement parlant sans reproche. L'image est belle sans grands défauts, à part peut être quelques plans troubles mais rien de grave. Côté son c'est de la pure démo! Le tout est présenté dans un boitier métal très joli accompagné d'un petit "art book" joli mais un peu petit.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de super-héros ?, 31 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Oubliez les prétentions batmaniennes et les bouffonneries spidermaniennes. Oubliez les précédents X-men, bons pop-corn movies.
Deux mots : James McAvoy, Michael Fassbender.

(Comment ça, c'est un peu court ? Il n'y a rien à expliquer : cet X-Men est du divertissement bouleversant. C'est assez rare pour être regardé en boucle.)

5.0 étoiles sur 5 Bien, 25 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'aime le concept de ce film. L'histoire bien que complexe est bien ficelée avec une conclusion que l'on attend pas vraiment.

5.0 étoiles sur 5 x-men, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement (DVD)
le debut de l'aventure des x_men ,equipe de mutant hors du commun
efficace et rythme soutenu et effet speciaux garanties pour ceux qui sont restés de grands enfants

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement (DVD)
Un film de 2h à aucun moment ennuyant, les acteurs sont convainquant, le scénario est simple mais assez profond pour comprend les origines des X-Men, j'étais sceptique au moment de me le prendre, mais c'est pour moi une très bonne surprise !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur selon moi., 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement (DVD)
J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que j'aime tous les acteurs. Il est bien fait, un peu rétro. Wolverine et X-Men le commencement sont mes préférés de la saga X-Men.

5.0 étoiles sur 5 une suite dans la série, un come back aux origines, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Le commencement (DVD)
Dernier volet en date de la série X-Men, à dévorer de mon point de vue, pour retourner dans l'univers des "strange" de mon enfance

ARRAY(0xa8eb0bd0)

X-Men : Le commencement [Blu-ray]
X-Men : Le commencement [Blu-ray] de Matthew Vaughn (Blu-ray - 2011)