4.0 étoiles sur 5 bon thriller- excellent transfert HD
Publié le 8 mars 2012 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 espace temps
Petit film de SF sur le principe des failles temporels, plutôt bien foutu et joué, Happy end juste pour le plaisir.
Le réalisateur (Duncan Jones, fils de David Bowie), nous montre bien qu'il est doué, et qu'il faudra compter sur lui.
Publié le 14 mars 2013 par ric 78

4.0 étoiles sur 5 bon thriller- excellent transfert HD, 8 mars 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
Malgré l'approche narrative qui s'articule autour d'une même scène répétée de multiples fois (façon un jour sans fin) avec des variantes bien sûr, l'ennui ne guète jamais et ce thriller de SF au thème du voyage virtuel dans le temps maintes fois ressassé tient en haleine. Franchement plaisant et dénué d'effet spéciaux tonitruant (sauf l'explosion du train) faisant souvent le fond de commerce de ce genre d'œuvre, ce Source Code est un vrai bon divertissement sans prise de tête malgré l'élément spacio-temporel toujours perturbant. Suspens garanti jusqu'au final à double sens si on désire un peu se remuer les méninges.
Apport HD : très positif. Dès les premiers plans sur les visages dans le train pourtant, le piqué se montre très vif sans aucune indulgence pour les textures de peau (Ah! ces petits boutons...)du couple d'acteurs principaux. Les plans aériens ou en plongée sur la ville sont extrêmement précis conférant au film, un impact HD marqué et immédiat. Sur les plans larges, la profondeur de champ est bel et bien là. L'image offre donc un très beau piqué avec une petite chute de détail sur quelques scènes intérieures mais rien de bien méchant. On notera aussi que la définition très vive sur les plans fixes, se perd parfois un peu avec les mouvements de caméra mais tout cela reste dans la parfaite mesure du normal. Belle colorimétrie, beaux noirs, grain discret et absence de bruit vidéo, voilà un excellent transfert qui nous permet de suivre ce film dans des conditions idéales. Versions VF et VO d'un très bon niveau et parfaitement spacialisées.

5.0 étoiles sur 5 Deuxième film réalisé par Duncan Jones (Moon), l'intrigue semble se référer à d'autres films, mais traitée de façon différente., 12 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
"Code source/Source Code" est un film américain de SF de 2011 réalisé par "Duncan Jones".
Je suis un accroc des voyages temporels, je ne m'en cache pas, mais même si le scénario de ce film ( sorti en 2011 après Moon) a des points communs avec d'autres de ce genre comme "Un jour sans fin", "Matrix", "Inception", "Memento", "Déjà Vu", "L'Armée des douze singes", la série "Code Quantum" (d'ailleurs, dans la VO, la voix du père du héros est celle de Scott Bakula), il est traité d'une façon différente, à mi-chemin entre le réalisme et le voyage dans le temps. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. On ne peut qu'adhérer à cette chasse désespérée au terroriste, qui mènent de fausses pistes en fausses pistes, dans un monde virtuel et à la recherche parallèle de la propre existence du héros. A voir

4.0 étoiles sur 5 8 minutes pour revivre, 10 février 2013
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
Excellentissime thriller existentialo-romantico-spatio-temporel, avec un Jake Gyllenhaal pas vraiment choisi au hasard selon moi, tout aussi approprié que dans le fameux "Donnie Darko" auquel ce film, bien que très différent de style, fait tant penser. Ici, il s'agira surtout d'exploiter à fond, grâce à un programme informatique intitulé "Source Code" les "8 minutes post-mortem" de l'organisme humain pour vivre et revivre sans cesse, jusqu'à déjouer le plan maléfique, les derniers instants d'un train qui s'apprête à exploser avec tous ses passagers sous le coup d'un attentat terroriste.

Scénario très très bien ficelé, tension soutenue, et deux histoires d'amour - l'une filiale, l'autre sentimentale (qui ne rêverait d'être enfermé dans un train avec Michelle Monaghan, même si c'est pour mourir quelques minutes plus tard ?) - qui se tissent au fil de la réécriture du passé et de la reconstruction du futur...

Un film qui crie haut et fort, sans honte ni mièvrerie, son utopie et son optimisme, je tire mon chapeau bas au réalisateur, qui n'est autre que le fils de David Bowie par ailleurs.

4.0 étoiles sur 5 Un film d'action haletant et un très bon blu-ray, 8 mai 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
"Source Code", sorti en 2011 et réalisé par Duncan Jones (Le réalisateur de "Moon" entre autres...), est un excellent thriller fantastique dynamique et haletant qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce film d'action surprenant et spectaculaire ne manque clairement pas de qualités. A l'instar de "Un jour sans fin" de Harold Ramis ou encore "Edge of Tomorrow" de Doug Liman, le thème principal du film est la possibilité de revivre chaque fois la même journée et d'en changer les évènements au fur et à mesure. Le film nous raconte les mésaventures de Colter Stevens, un militaire et membre d'un projet classé top secret appelé "Source code". Il est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les huit dernières minutes d'un passager d'un train victime d'un terrible attentat. Sa mission sera d'identifier le responsable de cette explosion car celui-ci projette de faire exploser une bombe en plein centre-ville. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Jake Gyllenhaal, très convaincant dans le rôle de Stevens. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Michelle Monaghan et de Jeffrey Wright. Bref, "Source Code" est un film d'action très réussi et terriblement prenant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement haletant et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Video!

En bref, si vous avez aimé "Un jour sans fin" et "Edge of Tomorrow", alors "Source Code" devrait également vous plaire. Un film d'action fantastique haletant et très efficace qui va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et efficaces, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Surprenant et prenant ! (Attention je ne parle que du film, pas le support^^), 10 mars 2015
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un film que je ne connaissais absolument pas. Conseillé, et même fortement conseillé par un ami, qui me l’a très bien vendu. Cependant, j’ai mis un peu de temps avant de me lancer, c’est en effet ce même ami qui m’avait conseillé aussi Affamés, l’un des films les plus pourris que j’ai pu voir dans ma vie ! Mais la présence de Jake Gyllenhaal m’a également encouragé, un acteur qui a su s’engager sur de bons films sans pour autant partir sur des grosses productions blockbusters !
Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille brusquement en plein milieu d’un train en direction de Chicago. La tête dans le brouillard, il a du mal à remettre les récents événements en place. Une personne lui parle soudain, Christina (Michelle Monaghan) la charmante jeune femme qui fait le voyage avec lui. Souci, lui ne l’a reconnait pas et ne comprend pas pourquoi elle ne l’appelle pas par son vrai nom. Il s’aperçoit très vite, que plusieurs passagers du train le connaissent, mais pas lui. Il ne comprend rien, et lorsqu’il voit un autre visage dans le miroir, tout s’emballe mais une bombe explose à ce moment !
Mais Colter n’est pas mort, et se réveille dans un étrange caisson, harnaché comme un parachutiste. Il semble, cependant, encore plus désorienté et perdu. Un écran s’allume et une femme en tenue militaire s’adresse à lui en tant que Colter ! L’officier Colleen Goodwin (Vera Farmiga) le harcèle de questions et de protocoles pour savoir s’il a réussi à mettre des noms sur les auteurs de l’attentat du train en vue d’en empêcher un plus gros et plus meurtrier !
Colter, qui a du mal à comprendre quoique ce soit, se réveille alors à nouveau dans le train et revivre les mêmes instants jusqu’à l’explosion de la bombe avant de se retrouver à nouveau dans son caisson ! Les souvenirs reviennent peu à peu et avec les explications de Colleen Goodwin, il comprend qu’il participe à un procédé expérimental permettant de le projeter dans le corps d’une personne et de revivre les huit dernières minutes de sa vie ! Il doit revivre encore et encore ces quelques minutes afin de trouver l’auteur de cet attentat meurtrier et d’empêcher le suivant qui pourrait raser la ville de Chicago ! Une course contre la montre s’engage…
Mais bien conscient de sa mission, c’est sa propre histoire, sa propre « vie » qui va venir l’importuner, réalisant dans quel état tragique il se trouve lui-même. Il doit également composer avec tous ces gens qu’il apprécie petit à petit mais qu’il ne peut sauver, du moins c’est ce qui lui a été dit…
Polar futuriste, pas toujours très clair, surtout sur la fin, où l’on pourra débattre du possible et de l’impossible, Duncan Jones nous offre un polar haletant et oppressant, un thriller d’anticipation où l’on se prend au jeu et ne pouvons qu’éprouver qu’une forte empathie pour ce tragique personnage de Colter Stevens, servi par un excellent Jake Gyllenhaal.
Bref, un excellent fil, sans prétention, qui nous offre une histoire passionnante et une intrigue oppressante, allant tambour battant. On se pose des questions, on se creuse les ménages. Très bon divertissement.

5.0 étoiles sur 5 Pour les vrais amateurs de science-fiction, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code (DVD)
Je ne vous raconterai pas l'histoire du film pour conserver le mystère et pour vous permettre d'apprécier le suspens... mais si vous avez aimé les films "Déjà vu" ou "La machine à explorer le temps", alors vous adorerez ce film ! Dans la même lignée que ceux-ci, "Source code" reprend l'idée du voyage dans le temps et de la tentation de vouloir modifier le passé. Ce qui fait l'originalité de ce film c'est le moyen qui est utilisé pour revivre une scène du passé. C'est à la fois un film de science-fiction et à la fois un film policier.
Le rythme est élevé et on a guère le temps de s'ennuyer tellement on est pris dans le tourbillon de l'intrigue. Laissez vous tenter... installez-vous confortablement dans votre fauteuil, accrochez-vous, appuyez sur "lecture"... vous vous lancez dans une aventure folle de 97 minutes où vous ne verrez pas le temps passer. A voir absolument, vous ne serez pas déçu !

4.0 étoiles sur 5 A revoir!, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code (DVD)
Un film qui réussit la prouesse du double Huis-clos, un train et "le chateau assiégé", base expérimentale ou un soldat est projeté dans la peau d'une victime d'attentat, pour en trouver l'auteur et peut être le déjouer. Une idée un peu "déja vu", mais parfaitement maitrisée. Cohérent dans le fantastique, et d'une belle humanité. Un beau moment de spectacle pas dénué d'emotion. Un bon,bon film...vous avez plus que 8mn pour vous en rendre compte et d'avantage pour le réapprécier dans ses détails.

5.0 étoiles sur 5 Alors là ! Source de bon film. A VOIR !, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code [Blu-ray] (Blu-ray)
Oui… bon…code machin, on nous refait du "Déjà vu", etc. Ben oui ! C'est un "mixt" de "Déjà vu" (Denzel Washington), "Angles d'attaque" (Forest Whitaker-Dennis Quaid-W. Hurt-S. Weaver) et un peu de "Time cop". L'histoire, il me faut la faire courte pour ne pas en dévoiler son déroulement, est que l'on utilise une propriété (supposée) du cerveau qui enregistrerait 8 mn de "vidéo" à notre insu (inconscient donc). La manip est d'utiliser ces 8 mn (et qui n’appartiennent donc pas au héros, c’est ici « l’extraordinaire ») pour "retravailler", revoir en fait, un événement précis, ici un attentat, mais le héros ne dispose que de ces huit minutes pour trouver l'information recherchée (je reste vague pour ne rien dévoiler). Il faudra pour cela plusieurs tentatives, et c'est Là que le scénario devient crispant (hitchcockien), surtout que ce héros (Jake Gyllenhaal) dont on ne sait pas grand chose, mais lui, pas plus, SE cherche désespérément ! Il se découvre au fur et à mesure de ces tentatives "extra cervicales). Cela vous paraît nébuleux ! Fait exprès ! Car vous DEVEZ voir ce film, il est du niveau de "Cypher" (Jeremy Northam) pour ceux qui connaissent, réalisé par Vincenzo Natali ("Cube"), ou du récent « Looper » (B. Wiillis- Jo. Gordon-Levitt -Emily Blunt) – même « jeu temporel », « L’œil du mal » (Shia Laboeuf), dans une moindre mesure, de ce « Time cop » (JCVD), mais sans le karaté et en beaucoup plus dramatique, ou de « Minority report » (Tom Cruise), ou de « Déjà vu »… déjà cité ! Je parle bien en niveau de film (scénario, jeu d’acteurs, histoire, etc.). Attention à la fin un peu… enfin vous verrez bien ! Vraiment à voir (Recommandation: éviter les paquets de chips, sinon ça va « cruncher » !). Bon film !

4.0 étoiles sur 5 course contre la montre!, 28 août 2011
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code (DVD)
Un capitaine de l'armée Américaine : Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille dans un train face à une femme : Christina Warren (Michelle Monaghan) qui lui parle et dont il ne se souvient pas.
La plupart des passagers semblent le connaitre alors que lui n'en a aucun souvenir...
En fait on découvrira qu'il fait parti d'une mission secrète appelée : « source code » qui permet à son esprit d'être projeté dans le corps d'un des passagers du train et de revivre les 8 dernières minutes avant une énorme explosion dans ce train afin de découvrir le ou les responsables de cet attentat.
A chaque échec il se réveille dans le laboratoire et ne sait ni comment ni pourquoi il a atterri là vu que ces derniers souvenirs sont quand il était en mission en Afghanistan avec ses hommes...
Ensuite il est renvoyé dans le train pour revivre inlassablement cette même scène, ce qui va lui permettre de peu à peu découvrir et connaitre les passagers de ce train et en particulier Christina.
Mais le temps presse et les chances de retour ne cessent de s'amenuiser!

Voila un film devant lequel j'ai passé un très bon moment.
Si vous aimez les films de science fiction tel que « Déjà vu » ou « Inception - Edition simple » vous aimerez source code !
Dès le début on se laisse emporter par le scénario et on essaye de comprendre tout comme notre héros comment il est arrivé là, comment fonctionne ce programme et surtout que lui cache les responsables de ce programme et la réponse se révèlera surprenante...
Les acteurs y sont très bon et en particulier Jake Gyllenhaal vu dans l'excellent « Le Secret de Brokeback Mountain » et plus récemment dans « Love et Autres Drogues - 1 DVD avec suretui » ainsi que l'actrice Michelle Monaghan que j'avais déjà beaucoup aimé dans « L'Oeil du mal » et surtout dans la comédie romantique « Le Témoin amoureux »

4.0 étoiles sur 5 Tres bon !!, 2 novembre 2011
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Source Code (DVD)
J'ai decouvert ce film completement par hasard et j'ai adore ! Il m'a beaucoup fait penser a Minority Report et a Matrix sans pour autant manquer d'originalite ! On se retrouve propulse au coeur de l'histoire sans explication et on decouvre tout petit a petit en meme temps que le personnage principal. Il se retrouve renvoye en permanence dans le passe pour tenter de recuperer des informations qui doivent permettre a l'armee d'empecher un attentat majeur. Le suspense et le rythme sont tres bien maintenus, les personnages bien trouves et on se retrouve a chercher a droite a gauche pour trouver un detail qui permettra de sauver la situation. Difficile de trouver plus vite que le heros ceci dit ! Certaines scenes sont aussi touchantes et on se met a reflechir comme le heros a ce qu'on ferait si on n'avait plus qu'une minute a vivre avant de mourir dans un attentat... Tres bon ! Je le conseille !

Source Code [Blu-ray]
Source Code [Blu-ray] de Duncan Jones (Blu-ray - 2011)