Format: CD|Modifier

le 23 août 2013
Ce disque, loin des interprétations dégoulinantes, prétentieuses et snobes auxquelles j’associe Chopin, m’a réconciliée avec ce dernier. Stephen Hough m’hypnotise de son doigté léger, nuancé, subtil, aérien, néanmoins dynamique mais sans vaine virtuosité, laissant développer toute son expression à la musique. Bravo, mille fois bravo ! Pour l’auditrice amateur que je suis, c’est un vrai « ravissement ». Je recommande ce disque sans aucune hésitation.
le 28 février 2013
Sur la couverture, Stephen Hough pose dos au caméra, un de ses chapeaux fétiches sur la tête: une couverture originale, qui fait évidemment penser à Magritte. (au sujet des chapeaux, il faut lire le blog très instructif et très bien écrit de Stephen Hough sur le site du Telegraph, consacré à moitié à la musique, à moitié à divers autres sujets - dont les chapeaux...)
On voit pas le visage du pianiste. Heureusement, il en va pas de même pour son jeu dans ce disque: son jeu, lui, est loin d'être anonyme et sans visage !

Stephen Hough est un pianiste doué d'une technique immense et comme infaillible; il a enregistré les pièces les plus difficiles du répertoire. Ces valses de Chopin sont techniquement pas très exigeantes (elles sont mêmes à portée du pianiste amateur que je suis: c'est pour dire ! ;)). Ce qui frappe avant tout, quand on entend ce disque, c'est la sophistication extrême - une impression de grande élégance fastidieuse, dandy-esque même. C'est que cette grande technique permet dans ces pièces relativement simples un grand raffinement. Les passages brillants et extravertis ont rarement sonné à ce point légers et diaphanes - aussi fins et immatériels (aussi réguliers aussi) qu'une toile d'araignée...

Le contrepoint de cette approche "élégante", c'est une certaine réserve émotionnelle: il ne faut pas s'attendre ici aux grands épanchements, aux confidences intimes, auxquels un pianiste comme Cortot nous a habitués... Mais bon: si vous aimez votre Chopin joué avec réserve et retenue classique, combiné avec une grande élégance, vous ne serez pas déçu par ce disque. (Si au contraire vous préférez une approche plus "subjective", plus "personnelle" et plus émotionnelle, je recommande plutôt les enregistrements récents d'Alice Sarah Ott et celui d'Alexandre Tharaud. Pour les curieux, je suggère de chercher les 2 versions superbes, pleinement romantiques, du grand Stanislav Bunin; on peut encore les trouver au Japon...)

La prise de son est exemplaire: très clair et transparent, il laisse apprécier chaque détail du jeu "perlé" du pianiste.
le 28 mai 2013
Très inégaux ces enregistrements de Chopin. De belles surprises, mais le piano a parfois tendance à taper, à accélérer ou ralentir d'une façon ostensible,pour marquer l'interprétation . Dans le domaine des valses la concurrence est rude, mais cette version ne parvient pas à faire oublier celles de Nikita Magaloff, El Bacha, et toujours l'inoxydable Lipatti. Envoi soigné et rapide
le 25 octobre 2014
Tous les grands pianistes nous offrent régulièrement une interprétation des valses de Chopin, mais nous avons ici une version exceptionnelle, peut-être la meilleure pour l'instant selon moi.