Une histoire simple. Celle d'un homme qui se laisse happer par son quotidien et décide un jour, épuisé, de partir seul en montagne.
Sur les conseils d'un promeneur dont il apprécie la joie de vivre, il parcourra un chemin de randonnée jalonné par des stèles en pierre.
Chaque stèle lui inspirera une réflexion qui l'amèneront à changer sa vie.
Une parabole selon Jean-Philippe, qui amène à se poser des questions sur ses choix personnels.
Mais l'écriture, fluide, évite de transformer cette lecture en leçon et rappelle au lecteur que le seul maître de son avenir, c'est lui.
le 16 mars 2012
voici c'est que j'ai retenu après avoir lu ce livre.En premier temps c'est une histoire très touchante et émouvante.Il se laisse lire facilement et on est embarqué dans le voyage virtuel ,comme si on y était.Ensuite ,il y a beaucoup de gens qui se résignent à une vie qui ne leur plait pas.Soit ils ne s'en rendent pas compte, soit ils veulent faire comme tout le monde pour plaire aux autres,soit ils n'ont pas le choix ou encore pleine d'autres raisons...
Moi je dirai qu'il faut juste vouloir changer cette vie et on se donne le courage,parce que la vie est courte.
Je pense que aujourd'hui en prenant cette décision tu es heureux et que tu as la vie qui te convient.
En tout cas un grand merci JP pour cet ouvrage.
le 13 octobre 2011
Avec une écriture simple et agréable à lire, l'auteur nous emmène dans une sorte de voyage initiatique au cœur des Pyrénées. On ne voit pas le temps passer, c'est drôle et c'est touchant ! Le seul bémol pour moi, c'est que c'est un peu court à mon gout, j'aurais aimé suivre le héros plus longtemps, surtout lorsqu'il rencontre l'un des plus grands écrivains vivant de notre temps.

Peut-être pourrait-on espérer une suite ?
Monsieur l'auteur, si vous m'entendez ?
le 13 octobre 2011
Je teste mon kindle et j'ai pris ce titre par hasard et je ne le regrette pas. On est pris dans l'histoire et surtout on a envie de savoir si ce père de famille, un peu lâche, va revenir vers sa famille. Pour moi la fin est très émouvante. Préparez vos kleenex !
le 17 juillet 2012
Bravo pour ce livre qui fait réfléchir sur le temps qui passe rapidement et que l'on ne prend pas la peine de ralentir alors que c'est notre devoir de le faire.

Pour moi la qualité première d'un livre est de me faire voyager, de me faire rêver, je voyais les bornes, je pouvais voir les personnages et les situations tout en faisant des parallèles avec ma vie.

J'ai vécu des moments sensationnels comme le personnage, de beaux souvenirs sont remontés à la surface, la naissance de mes enfants, une navigation en solitaire sur mon voilier, une partie de golf jouée à l'aube sans bruit sur un terrain encore couvert de rosée, ou encore, couché dans la neige à regarder les étoiles lorsque j'étais plus jeune.

Un sentiment de plénitude accompagnait ces moments, tout comme la lecture de ce beau livre auquel j'aimerais une suite, avec plus de bornes, un Compostelle au complet pour que l'on s'ennivre encore plus du récit.

Que du bon pour moi!

En résumé, une très agréable lecture qui m'a apportée une source de fraicheur, como el viento!

Merci Jean-Philippe.

Gino
le 11 décembre 2012
J'ai démarré la lecture de cette nouvelle en douceur puis je me suis laissé emporté au fil des pages. Le style est très bien écrit et j'ai beaucoup aimé cette histoire où beaucoup d'entre nous pourront s'y retrouver. Une belle découverte qui ne laisse pas indifférent après sa lecture !!!
le 2 janvier 2013
Dans la fraîcheur printanière pyrénéenne. Comme un souffle d'air tiède sur la vie glacée d'un homme.
Cette jolie balade le long d'une frontière entre deux pays, sur la lisière entre deux vies, l'une subie, l'autre choisie, nous permet de découvrir les personnages qui ont marqué la vie de ce pèlerin. Chacun des jalons qui bordent le chemin, lui donnent l'occasion de faire resurgir ses souvenirs enfouis : de ses premiers émois amoureux à tous ces portraits qui marquent à jamais un chemin de vie, de ceux qu'il admire, à ceux qu'il adore détester...
J'ai eu la chance de déguster cette belle promenade, un premier Janvier, sur la frontière entre deux années, mais je pense qu'elle reste praticable tout au long de l'année alors je la recommande chaudement ainsi que l'absorption de cette bonne bouffée d'air pur qui l'accompagne.

Paul Laumar
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une nouvelle qui se lit aussi facilement que l'on respire et, en suivant les pas de randonnée, borne après borne, étape par étape, on comprend qu'il faut accepter nos choix passés et s'imprégner du présent et de l'essentiel. Se fixer de petits objectifs et avancer. Curieusement, j'ai cru voir aussi passer certaines étapes de ma vie, des personnages faits de mots, mais surtout de chair, de sentiments et d'une âme forgée par leur histoire.

Un excellent moment de lecture.

Oui profitons tous de l'instant présent et de nos proches.
le 30 novembre 2013
Une nouvelle voulant démontrer que le stress subi ,lié au surcroit de travail, peut être surmonté en prenant du recul et en considérant d'autres priorités :famille ,arts ,nature ...Pour l'illustrer : une escapade bucolique et surprenante ,permet à un responsable écrasé par son travail et à bout de nerfs ,de reprendre sa destinée en main .
le 31 décembre 2012
On peut suivre ce compagnon de lecture dans ses réflexions... et en tirer une bouffée de réflexions pour soi... surtout si comme lui, on est en train de se poser des questions sur le sens de sa vie..
Se lit rapidement, et si ce petit récit ne nous emmène pas au plus profond de nous mêmes, il nous permet de faire un peu le point.