5.0 étoiles sur 5 Suck it and see !
Publié le 14 juin 2011 par alittlematterwhatever

3.0 étoiles sur 5 Ils ont perdu le mojo
Je ne suis pas un fan de la première heure des Artcic Monkeys, bien que je les ais connus avant leur premier album sur myspace. Je croyais de bon ton de critiquer ce groupe "à la mode". Putain je me plantais. Ce qui fait la magie Arctic Monkeys, c'est le 1% de génie qui fait qu'un disque plait et un autre non. Ils avaient le Mojo !

Les...
Publié le 15 juin 2011 par J. B. MARTIN

5.0 étoiles sur 5 Suck it and see !, 14 juin 2011
alittlematterwhatever - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Après un premier single Brick by brick sorti en mars 2011, le quatrième album des Arctic Monkeys, Suck it and see, est enfin dans les bacs. Produit à Los Angeles par James Ford, le producteur de The Last Shadow Puppets, cet album était sans doute l'un des plus attendus de cet été. Le groupe continue d'évoluer et prouve qu'il ne se repose pas sur leur renommée. Si les textes sont toujours signés Alex Turner, la musique en elle-même « grandit » avec le groupe. Il faut dire qu'à leur début, les membres du groupe étaient à peine âgés de vingt ans et qu'après six ans d'existence et un succès international, leur musique ne pouvait que changer. Suck it and see se veut être un album au son plus léger et plus frais.

Certains titres tels que Don't Sit Down `Cause I've Moved Your Chair, The Hellcat Spangled Shalalala sont remplis d'humour.
D'autres chansons, Sick it and see et She's Thunderstorms par exemple, sont beaucoup plus poétiques et nous inspire de jolies ballades romantiques. La voix d'Alex Turner est un véritable délice et les mélodies pop-rock n'ont pas fini de nous entraîner dans un tourbillon d'émotions.

Il y a quelques mois, Alex Turner avait signé la bande originale du film Submarine et si vous avez eu l'occasion de l'écouter, vous retrouverez pour certaines chansons la même mélancolie. Bien qu'il s'agisse de projets bien distincts, Suck it and see et Submarine se rejoignent au niveau du travail de composition. Dans les deux albums, on retrouve des sons plus doux mais tout aussi efficaces.

Les sons Rock alternent avec les mélodies plus pop, nous offrant quarante minutes de pur bonheur avec l'opportunité de remettre le CD pour recommencer l'écoute.

4.0 étoiles sur 5 Monkeys gone to heaven ?, 9 juillet 2011
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Chassez le naturel, il revient au galop ... Où comment les Arctic Monkeys, provinciaux anglais exilés aux Etats-Unis pour l'écriture et l'enregistrement de ce « Suck and see it » (un titre de disque paraît-il en référence à « Orange mécanique » de Kubrick, mais faudrait qu'on m'explique, j'ai pas tout compris là ...), ont réussi à faire leur Cd le plus so british ...
Une collection de chansons à ranger aux côtés de celles des Smiths. La prédisposition pour le mid-tempo, les mélodies précieuses, la voix brumeuse et distante, les guitares « ligne claire » qui ont tendance à carillonner, les textes parfois, tout cela renvoie à ce rock mis en place par feu le groupe de Morrissey, Marr & Co. Sans que ça sonne comme une redite, il n'est pas ici question de plagiat ou d'imitation. Le bonhomme Alex Turner est suffisamment doué (et prolifique, quatre disques et quelques maxis pour les Monkeys, le Last Shadow Puppets, une B.O. de film, tout ceci en cinq ans) pour écrire des choses foncièrement originales.
Evidemment, les fans des débuts qui attendent depuis un lustre la suite de « Whatever people ... » vont encore une fois être déçus. Mais pour moi, en terme d'écriture, ce disque est leur meilleur, leur plus homogène. Avec retour aux manettes de leur producteur attitré James Ford, après l'escapade « Humbug » avec Josh Homme. Le leader des QOTSA est encore présent aux choeurs sur un titre « All my own stunts », lequel, comme par hasard avec son tempo lourd et enfumé, sonne relativement stoner. Tout comme « Don't sit down ... » et son riff rampant.
Pour le reste, c'est aussi anglais qu'une relève de la Garde à Buckingham Palace. Avec mention particulière à « Piledriver waltz », pour moi le meilleur du disque avec ses improbables changements de temps, la très british ballade « Love is a laserquest », le très mélodique titre inaugural « She's thunderstorms », et la très grande chanson pop « That's when you're wrong ». Au rayon curiosité, le batteur chante avec une voix grave de crooner sur un titre, « Brick by brick », qui sonne comme du Iggy Pop période ... « Brick by brick ». De l'humour anglais sans doute.
Sinon, pas de grosses ficelles, rien dans ce disque qui sente le titre racoleur que l'on destine aux radios et aux chaînes à clips, juste un disque adulte et mature, par des gars qui ont tout juste vingt cinq ans.
Par contre, on ne pourra pas éviter la comparaison, le duel fratricide avec le disque quasi simultané du pote Miles Kane. Même si ce « Suck it and see » est très correct, il n'y a selon moi pas photo. Le Miles Kane est infiniment meilleur ...

3.0 étoiles sur 5 Ils ont perdu le mojo, 15 juin 2011
J. B. MARTIN (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)

Les Arctic monkeys ont toujours leur talent, ils créent toujours des ambiances, ils ont toujours un son intéressant, bref sur le papier, tout est bon. Malheuresement, ils se sont perdus en route. Album de la maturité ? Quelle argument à la noix, demande-on aux rolling stones de faire un album de la maturité ? Non, on adore leurs tubes des 60's et on les adorera toujours dans 50 ans, c'est comme ça.

On peut leur trouver les excuses qu'on veut, dire que le son lent et mélancolique est une autre direction, pourtant dès le premier Album "Riot Van" explosait dans cette même catégorie tous les titres de cet album. Peut-être ont-ils voulu faire le Think Tank de blur, mais là ils n'auront pas les épaules.

Nirvana ne vient pas de Liverpool et Blur n'a pas réinventé le blues, les français n'ont jamais sorti de disques de rock convaincant et les norvégiens sont meilleurs pour le black metal que pour le sirtaki.
On à ici affaire à un groupe qui se cherche une nouvelle identité, qui veut se redefinir pour ne pas s'enfermer créativement, mais ce faisant ne fait que s'éloigner de ce qu'ils savent faire le mieux : du rock, sauce british.

Bref tout est parfait, les influences, la voix, l'ambiance, le son, mais l'oreille décroche vite et au final les titres qui composent ce disque sont agréables mais pas mémorables.

Ne vivez pas la vie d'un autre groupe. Ce qu'il vous faut c'est des chips au vinaigre, un garage, des instruments de brocante, un vox ac15 et un 4 pistes analogique.

4.0 étoiles sur 5 Evolution, pas révolution, 16 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Le nouvel Opus des Arctics Monkeys est arrivé, avec ses forces et ses faiblesses, mais avec toujours autant de franchise. De ce point de vue c'est une réussite, car il reflète bien l'évolution du groupe comme celle de son leader et souligne leurs différences. Car oui, les Arctics Monkeys ne se résument pas à Alex Turner (aussi brillant soit-il). Et c'est certainement sur ce disque que l'on remarque le mieux les influences de chacun. Moins de cohésion? Non, simplement plus d'ouverture, un fantastique éventail d'évolution possible.
Ce disque est probablement la fin d'un premier cycle de vie, ou alors le premiers d'un second. Il annonce la maturité, la qualité (leur meilleur production à ce jour) et l'ouverture. La gestion de l'ouverture qui sera le vrai défi des prochains albums, car faire balancer cohésion et homogénéité avec nouveauté et influences est loin d'avoir facilité, par le passé, le développement de groupes prometteurs.
Autant vous dire que je me réjouis de les voir sur scène cet été!

4.0 étoiles sur 5 Ne soyons pas trop durs, 13 juin 2011
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Accueil frisquet pour ce quatrième album des Arctic Monkeys, si j'en juge des précédents commentaires. Après deux premiers albums pétaradants, les AM avaient bifurqué vers un son plus américain et plus sombre au 3è album tandis que le petit génie Alex Turner fonçait vers les sons pop des 60es le temps d'un duo avec Miles Kane au sein des Last Shadow puppets. Ces apparentes hésitations se retrouvent à l'écoute de ce 'Suck it and see'.
Le ton dominant demeure celui du précédent album : des mélodies plutôt pop, à la Smiths, plaquées sur un son lourd, à la Nirvana, les chansons mêlant fréquemment les deux aspects (début un rien lourdaud puis pont ou solo avec arpèges hérités de Johnny Marr) sans qu'on retrouve pour autant les ébouriffantes ruptures du premier album. De cette tension naît un sentiment étrange. Les chansons prises une à une sont plutôt bonnes, dans les différents registres qui sont les leurs : des chansons pop parfois un peu trop appliquées qui m'ont rappelé les derniers albums de Grandaddy (Black Treacle, Piledriver Waltz), des tentatives plus rock (Brick by brick, Don't sit down cause I've moved your chair), sans cependant qu'apparaissent les hymnes qui ont fait leur gloire. Restent quand même une ou deux pépites comme All my own stunts ou Reckless serenade.
Je reste persuadé qu'Alex Turner est un génie qui nous livrera demain de grands disques. On a l'impression qu'il est un peu bridé au sein des AM.

3.0 étoiles sur 5 Sans surprise. Ce qui est horrible pour un groupe autrefois si surprenant!, 21 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Voilà, bon, ben euh voilà. y'a pas grand chose à dire de ce disque qui s'écoute très bien mais ne transporte jamais, ne met pas de claque, ne provoque pas d'émotion particulière. Pour la plupart des groupes, ce serait déjà pas mal d'atteindre ce niveau. mais de la part des Artic, forcément, on attend plus, on attend le génial, le top, l'incomparable! pas un disque moyen plus, honnête et bien foutu, mais immédiatement noyé dans la masse d'une prod pop rock soignée mais pas plus inspirée que ça. On va dire que les Artic ont pris tous leur RTT d'un coup et ça a donné ce disque.

5.0 étoiles sur 5 Suck it and see.... and you know...., 13 juin 2011
They are good !!!!

On peut résumer "Suck it and see" ainsi : maturité.

Moins rapide que les deux premiers opus, plus pop et gracieux que le dernier, Arctic Monkeys offre une bien belle palette qui oscille entre le rock explosif (library pictures qui réunit les 3 derniers albums en un seul morceau... et qui va faire du bien en Live) et une pop so british (les deux titres d'ouverture, Reckless Serenade et Piledriver Waltz). Un concentré d'excellence et de facilité de composition, avec par-ci par-là, un brin de superficielle imperfection (love is a laserquest, qui possède un texte ironique et très mélancolique).
Malgré les évidents progrès de l'ensemble (Jamie Cook à la guitare), les lauriers sont à adresser à une seule personne : Alex Turner.
Ce frêle britboy en impose composition après composition. Il est capable de composer du punk-rock qui déménage à dix kilomètres à la ronde et sortir dans le même temps un titre d'une beauté incandescente. Sa voix s'affirme et son songwriting prend toute sa dimension.
Qu'il soit en solo, en groupe, en duo, Turner peut donc tout faire (et franchement mieux que bien à chaque fois). Je rêve d'une association 100% british entre deux guitaristes talentueux : Graham Coxon et Bill Ryder Jones et d'un autre songwriter génial (et touche à tout) Damon Albarn. Si un producteur propose une telle union un jour, je raccroche mes platines, mes vinyles et je me contenterai d'un simple morceau pour le reste de ma vie (un minimum de 4 minutes quand même !).

Bon, j'en vois déjà qui s'évanouisse devant tant d'éloges... mais, bon, quand on aime, on est rarement objectif... Si ??
Allez, un peu d'indulgence pour ces petits (et jeunes) gars...

5.0 étoiles sur 5 Titre évocateur..., 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It and See (CD)
L'évolution musicale du groupe, les mélodies et la voix du chanteur, Super, mais je suis un inconditionnel... en plus le CD est pas cher !

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
Cet album qui suis Humbug est une merveille, des chansons fantastique (je trouve).
Que ce soit She's thunderstorm ou suck it and see, vraiment très bon a avoir.

5.0 étoiles sur 5 Great British Rock Music, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suck It And See (CD)
This album by the Arctic Monkeys is really good, I never get tired of listening to it ! If you like rock music, you will love this CD. I also recommend "What People Say I Am That's What I'm Not" by the same band.

Suck It And See
Suck It And See de Arctic Monkeys
Acheter l'album MP3EUR 7,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat