4.0 étoiles sur 5 Bon matériel mais logiciel un peu lent
Merci d'indiquer si ce commentaire vous a aidé dans votre choix.

Publié le 27 mars 2013 par sim_v

1.0 étoiles sur 5 Au sujet des cartes gratuites utilisables sur GPS Garmin
Bonjour,

Une étoile afin que ce commentaire soit vu par les acheteurs déçus du prix des cartes officielles afin de leur proposer une alternative.

Sachez que vous pouvez utiliser les cartes gratuites openstreetmap, ce que je fais depuis bientôt 5 ans.

Dans Google recherchez "gps garmin bonifas". Sur le site, choisissez entre...
Publié il y a 4 mois par Christophe

4.0 étoiles sur 5 Bon matériel mais logiciel un peu lent, 27 mars 2013
sim_v (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garmin eTrex 30 - GPS cartographique de randonnée (Appareils électroniques)
Merci d'indiquer si ce commentaire vous a aidé dans votre choix.

J'ai et j'ai un paquet de GPS routiers et de randonnée de toutes marques. Ma passion étant le géocaching depuis 5 ans. Mon GPS préféré a longtemps été le 60csx et, selon moi, il reste le meilleur choix pour la randonnée et offre surtout une utilisation plus intuitive. Pour le géocaching, les fonctionnalités de l'Etrex 30 le rendent incontournable.

Ce commentaire a été revu plusieurs fois en fonction des évolutions logiciel. Aujourd'hui je l'utilise quasi quotidiennement depuis 6 mois.

D'un point de vue matériel c'est OK avec un compas 3D de bonne qualité et au calibrage facile (30 secondes pour 3 étapes simple à chaque changement de piles). La réception GLONASS+GPS rend l'appareil précis en toutes circonstances. Le positionnement est fixe avec souvent plus de 20 satelites utilisés contrairement aux GPS d'ancienne génération. La précision de 3m n'est pas usurpée.
L'écran est très lisible mais j'ai parfois un peu de mal à "cliquer" avec le mini joystick en haut à droite.
L'autonomie est excellente avec des piles Eneloop il tient sans problème une journée d'utilisation intensive.

Attention toutefois à l'écran qui est sensible aux rayures (protection à prévoir). De plus, le GPS est fourni sans solution d'attache à la ceinture. Garmin vend un kit à prévoir. Prévoyez également une carte SD pour les données supplémentaires même si la mémoire de base du GPS est déjà grande.

Depuis la version 3.20 (aout 2013), le logiciel est enfin stable. Je reproche juste quelques petits soucis d'ergonomie. Il gère sans problème plusieurs cartographies (celle de base est franchement limitée), plusieurs miliers de caches ou de points d'intérêt voir des orthophotos. Attention toutefois à ne pas trop charger le GPS sinon les performances se dégradent énormément. A partir de 2500 caches et autant de photos dessus, l'utilisation devient laborieuses (lente).

Pour les cartes TOPO, la communauté OpenStreetMap offre des cartes de bonne qualité librement, légalement et gratuitement accessibles sur internet (rechercher "Cartes libres et gratuites de France pour GPS Garmin" et vous trouverez !) .

1.0 étoiles sur 5 Au sujet des cartes gratuites utilisables sur GPS Garmin, 30 novembre 2014
Bonjour,

Dans Google recherchez "gps garmin bonifas". Sur le site, choisissez entre la carte routable (calcul d'itinéraires possible) ou la carte topo avec les courbes de niveaux et suivez les instructions d'installation.

Autre solution : recherchez "Free maps for Garmin brand GPS devices". Le site, en anglais, propose toutes les cartes du monde en téléchargement gratuit. Un manuel vous aide dans l'utilisation et l'installation. Ces cartes ne vous donnerons pas tous les détails comme une carte IGN 1/25000ième, loin s'en faut, mais une aide précieuse et c'est gratuit (au passage, merci aux bénévoles qui participent à ce projet mondial).

En général, les randonneurs chargent leurs itinéraires sur le GPS avant leurs sorties. Il existe des outils gratuits en ligne tel que openrunner etc... pour préparer des fichiers au format GPX.

Bonnes balades... cordialement, un utilisateur de GPS Garmin.

3.0 étoiles sur 5 Gps Etrex 30., 19 août 2013
Attention le gps etrex 30 n'est pas reconnu par les logiciels Géorando. Donc impossible d'importer ou exporter waypoints et tracés avec ces logiciels. Si j'avais été averti je ne l'aurais pas acheté.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour mon utilisation, 21 décembre 2014
L'eTrex 30, associé à la carte Topo France v3 Pro, répond tout à fait à mon besoin de guidage lors de randonnées pédestres et VTT. La maîtrise de son utilisation nécessite une période d'apprentissage qui implique un investissement personnel important dans l'étude de ses fonctions, pour un nouvel utilisateur de GPS Rando. Mais c'est un énorme avantage que de faire la rando prévue sans tomber dans des galères pour avoir dévié du parcours préparé sur la carte.
J'ai eu un problème avec mon appareil de livraison initiale (plantage irrécupérable du logiciel au démarrage) dans le premier mois. J'ai donc expérimenté et apprécié le service retour et d'échange rapide d'Amazon qui a ramené ce qui aurait pu être un gros déboire à un petit inconvénient. Cela m'a conforté dans l'idée qu'on peut commander en confiance!

4.0 étoiles sur 5 GPS, assez pratique, 29 août 2013
GPS, assez facile d'utilisation même pour des amateurs.
Un seul problème: sa fixation sur un guidon n'est pas pratique .

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour mon utilisation, 26 mars 2014
Gros progrès par rapport au GPS qu'on m'avait offert en 2005 (et dont je ne me suis pas servi... trop long, carte trop austère).
J'utilise ce GPS pour faire du VTT, notamment lorsque je suis en déplacement loin de chez moi... quel plaisir de télécharger un tracé sur internet, lire les recommandation de son créateur et foncé découvrir le pays sans avoir à étudier les cartes... leu seul défaut : on en peu plus se perdre.
Les satellites sont trouvés rapidement.
Fonctionne avec piles... visiblement ça tient longtemps... j'aurai préféré un accu avec recharge par port usb.
J'ai ajouté une carte microSD pour mettre la carte IGN france ... le gps semble avoir du mal a géré la lourdeur de la carte lorsqu'on est à grande échelle (3km), par contre aux échelles nécessaire pour la lecture du tracé à vitesse VTT, c'est parfait, la carte suit le déplacement. Très apprécié : le changement d'échelle en fonction de la vitesse de déplacement. En tout cas c'est très précis.

4.0 étoiles sur 5 Pratique, facile et compact, 21 février 2013
Utilsation aisée, mais nécessité de télécharger des programes sur le site de garmin. Et là, ce ce n'est pas toujours simple. Je l'ai déjà utilisé pour du géocaching et pour suivre un itinéraire. Il est très précis. seul bémol, le coût des cartes à télécharger

2.0 étoiles sur 5 Déception totale, 9 octobre 2014
Amateur de randonné j'ai décidé de me laisser tenter par un GPS dédié a cette activité. C'est donc en toute logique que je me suis dirigé vers un des "précurseurs" dans ce domaine: GARMIN
1ère grosse déception à l'allumage : Aucune carte installée dedans !!! Et vous pouvez tenter de chercher cette info dans le descriptif du produit, ce n'est marqué nul part!! Et quand on voit le prix des cartes, notre GPS voit son prix doubler, ça commence à faire cher!!
Autre grande déception la taille de l'écran vraiment mais vraiment trop petite sur ce modèle. Difficile de s'orienter avec, la carte papier rester indispensable.
Pour finir, après avoir trouver une carte dédiée à ce GPS (cartes GARMIN vendues sur le site), je me suis rendu compte qu'énormément d'informations ne figure pas dessus et notamment : les petits sentiers, les tranches etc.... un drame pour les amateurs de rando en foret comme moi !!
Et pour finir, je trouve son utilisation très compliquée et pas du tout intuitive.. j'aurais peut être du tenter un GPS un peu plus haut de gamme.
Bref, beaucoup trop de choses qui me font regretter mon achat. Je m'en sers aujourd'hui principalement comme calculateur des temps et longueurs des parcours... et pas du tout pour m'orienter.

4.0 étoiles sur 5 meilleur ergonomie et faible encombrement, 11 février 2014
ces commentaire sont en comparaison de son petit frère l'*ETREX VISTA HCX
point positif :
- meilleur protection autour de l'appareil, plus petit en taille, meilleur rigidité, captage sattelite plus rapide, fixation plus rigide ainsi que sur l'ensemble, nombre de point par tracés, consommation d'énergie très réduite

points négatif :
- moins intuitif, page de paramètre des tracés moins pratique,

3.0 étoiles sur 5 appareil très complet mais sophistiqué, 19 mars 2014
le haut de gamme chez les etrex. Produit très complet avec sa boussole et son altimètre. Pensez acheter la micro SD 8Go pour pouvoir remplir plusieurs parcours. Sans carte additionnelle vous serez limité à quelques parcours. La kingston 8 Gova très bien.
Le zoom n'est pas très aisé. Outils un peu trop compliqué pour prêter