le 12 juin 2012
La Logitech® HD Webcam c525 est une caméra vidéo qui se connecte au port USB de votre ordinateur. Elle est destinée par le fabriquant à des applications de visiophonie ou à la publication de vidéo sur les réseaux sociaux. Mais elle peut aussi être détournée de cet usage pour servir de caméra d'appoint puisqu'elle permet de capturer des photos et vidéos en qualité HD 720p grâce à son capteur 2M pixels réels. Comme écrit de façon visible sur la boîte elle peut atteindre une résolution de 8M pixels, mais la lecture des petits caractères nous informe que c'est par interpolation logicielle. La webcam incorpore également un microphone pour des prise de son simultanée en mono (PCM 48kbits/s).

La caméra est dotée d'un câble d'environ 1m80, et est fixée à demeure sur un support articulé astucieux qui peut au choix servir comme une pince ou comme support de table - mais qui peut aussi se replier de manière à protéger l'objectif de la caméra lors du transport par exemple. On peut regretter l'absence d'embase à visser pour la fixer sur un trépied. Classiquement, la caméra est aussi équipée à gauche de l'objectif d'un voyant lumineux orange - visible mais discret - qui s'illumine pour indiquer que la webcam est en fonctionnement.

Comme il se doit, la caméra est livrée avec un CD - totalement inutile pour moi, car il contient les logiciels et drivers pour Windows, mais rien pour les utilisateur de Linux dont je fais parti. Un épais manuel de près de 160 pages accompagne également l'ensemble. Mais lui non plus n'est pas d'une grande utilité, puisque s'il est épais, c'est parce qu'il regroupe les instructions en de nombreuses langues différentes. Au final, seule une dizaine de pages est consacrée à chaque langue, essentiellement pour y expliquer comment installer les logiciels livrés avec la webcam. Par contre, nulle indication relative aux caractéristiques de la webcam (résolutions supportées, encodage du flux vidéo, nombre d'images par seconde, etc.)

On ne peut que regretter que les fabricants s'obstinent encore à incorporer des CD et manuels d'aussi faible valeur ajoutée. D'autant plus pour un périphérique explicitement destiné à une utilisation avec Internet: l'utilisateur moyen disposant d'un accès au web, il aurait été aussi simple de mettre ces éléments superflus disponibles en téléchargement. Les supprimer aurait permis à Logitech® de diminuer ses coûts et de réduire le packaging - et par contrecoup de baisser encore le prix de cette camera pourtant déjà compétitif.

Pour revenir sur des arguments techniques, la caméra est compatible avec le protocole UVC (USB Video device Class). Ce qui garanti son interopérabilité avec de nombreux matériels et systèmes d'exploitation modernes. En particulier, elle est pleinement supportée sous Linux. Dans ce cas, inutile d'installer des drivers propriétaires, puisque ceux du projet USB Video Class Linux - vraisemblablement inclus dans n'importe quelle distribution Linux récente - feront parfaitement l'affaire.

Je n'ai pas tellement de points de comparaison, mais en terme de qualité d'image, le résultat me semble correct, bien que le bruit soit assez présent. C'est particulièrement visible dans les basses lumières, mais c'est un problème inhérent à toutes les caméras utilisant des capteurs CMOS et qui est amplifié par l'encodage MJPEG du flux vidéo. On peut améliorer les choses en utilisant plutôt l'encodage YUYV, mais cette option sera réservée à la capture d'images fixes, puisque dans ce mode la capture ne se fait plus qu'au mieux à 10 images secondes en HD 1280x720 (contre 30 images/seconde en MJPEG). Dans tous les cas, le rendu des couleurs me semble aussi un peu fade, mais c'est peut-être un choix délibéré du fabriquant pour avoir une image plus flatteuse lors de l'utilisation en application visiophone en gommant légèrement les imperfections de la peau. Dans le même ordre d'idée, la balance des couleurs est équilibrée pour un éclairage domestique à incandescence, et l'image tire sur le bleu en éclairage naturel. Malheureusement, et contrairement à la webcam intégrée de mon portable, il ne semble pas possible d'intervenir sur les réglages automatiques de l'image à la capture (température de couleur, correction gamma, luminosité/contraste/saturation). Vous devrez donc vous contenter des réglages d'usine et de l'ajustement automatique à l'acquisition puis effectuer ces corrections via le logiciel de capture sur votre ordinateur.

À noter, la mise au point automatique est possible à partir de 7cm, bien qu'à cette distance l'autofocus soit un peu hésitant. En mode manuel il est possible d'obtenir une image nette à 2 ou 3cm à peine. Cela permet d'envisager d'utiliser cette webcam comme une paluche pour faire des plan très serrés sur du matériel lors d'une présentation, pas exemple.

Au final, je me rends compte que j'ai quelques réserves dans l'absolu sur la qualité de l'image. Évidemment il ne s'agit ni d'une caméra HD de qualité broadcast, ni d'un appareil photo haut de gamme. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Mais vous vous en doutiez puisqu'en terme de tarif, nous sommes à des années lumières de ces produits. Alors d'accord, la Logitech® HD Webcam c525 ne reste qu'une webcam. Mais dans sa catégorie, elle me semble cependant bien placée. Donc, si c'est ce genre de produit dont vous avez besoin, pas compliquée, facile à transporter et d'un prix raisonnable, je ne peux que la recommander les yeux fermés!
le 4 avril 2012
Fonctionnement parfait . Il suffit de brancher et d'attendre la reconnaissance du produit par l'ordinateur.

Je ne me sers pas du logiciel
le 1 décembre 2011
Cette webcam correspond à ce que je recherche pour correspondre avec la famille éloignée. Très facile d'instalation, et je trouve une bonne qualité d'image et de son.
le 27 octobre 2014
Je suis sur Mac Snow Léopard. On branche, pas besoin de pilote, pas besoin de logiciel spécifique... ça marche tout de suite.
Sur le coup il ne se passe rien, alors j'ai pensé qu'il fallait un pilote spécial. mais non, je suis allé dans Photobooth pour vérifier et là, la webCam était opérationnelle. Je suis allé dans QuickTime Player pour faire un enregistrement, Mais là ça n'enregistrait que l'image sans le son. Alors, je suis allé dans les préférences système, onglet son et j'ai coché Logitech C525. Ensuite je suis allé sur Skype et tout fonctionnait.
Donc, il n'y a aucun logiciel particulier à rentrer dans les applications... ça fonctionne sans.
J'ai reçu le colis avec juste un mode d'emploi en anglais et uniquement pour Windows 8. Je me suis dit : "C'est mal barré !" Mais non... tout est OK pour Mac.
L'image est vraiment bonne pour faire des photos et des vidéos comparé à mon ancienne Isight. Pour Skype, par contre, mes correspondants n'ont pas vu une grande différence... mais, ça, ça vient de Skype et pas de la WebCam.
Bref : super content !
le 23 avril 2013
Très bon produit, à recommander.

J'apprécie la qualité de la vidéo, le son et l'ergonomie. Se glisse facilement dans une sacoche.

De plus envoi très rapide et soigné
le 20 juin 2014
Livraison rapide. Produit très simple a installer, il suffit de la brancher sur un poste Windows 8.1.
La camera est immédiatement dispo sous skype sans aucune manipulation.
le 5 janvier 2015
Tout de suite reconnue cette webcam est d'une très bonne qualité.
Fabrication solide et sérieuse comme d'habitude chez logitech
Système astucieux pour orienter la caméra de gauche à droite.
un cache eu été appréciable.
Petite frayeur la première fois sur FaceTime (la voix était transformée) depuis plus de pb.
le 29 octobre 2014
Aucune difficulté . On le branche et tout fonctionne.. Le témoin rouge de présence en ligne est très utile .
Une pince serait peut être plus pratique que le zig zag qui sert de support sur l'écran
le 4 novembre 2014
Se connecte sans problème, belle qualité d'image et micro sensible. Permet des connexions skype de bonne qualité. Je ne l'ai pas essayée en mode prise de vue/photo.
le 15 novembre 2014
produit conforme à mes attentes compatible Windows 7 mais aussi avec mon Imac (détectée dès la mise en chat). bonne qualité d'image même avec peu de lumière.