4.0 étoiles sur 5 "Green Light" à un enregistrement pirate ?, 15 août 2011
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For A Green World (CD)
Je ne sais dire jusqu'à quel point ce disque est autorisé par REM. Selon les notes de pochette, il s'agit de l'enregistrement pour la radio d'un concert donné à Orlando le 30 avril 1989 dans le cadre de la tournée mondiale de promotion de 'Green', le premier LP du groupe publié l'année précédente par Warner Bros. en application de leur tout nouveau contrat avec cette major. A l'époque, REM est à la tête d'un impeccable catalogue sur l'indépendant IRS et, après avoir été longtemps le chouchou de la critique, le groupe a commencé à être populaire au point d'être, avec U2, en 1989, le plus grand groupe rock du monde. Ceci, bien avant 'Losing My Religion', qui enfoncera le clou en matière de popularité. Les 19 titres de ce recueil sont plutôt rock, comprenant les hits de l'album 'Green', un best of des titres les plus en vue de la période "indé" et deux coups de chapeau : le premier aux collègues d'Athens (Géorgie) que sont Pylon, le second à Mission Of Burma. L'ensemble est livré sans overdub, dans une configuration "bon son pour un disque pirate", qui représente un attrait principalement pour les inconditionnels du groupe.

4.0 étoiles sur 5 excellent concert, manque un titre, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For A Green World (CD)
Ce concert est le même que celui publié en bootleg (rarissime) dans les années 90 sous le nom de "Perfect Circle". Un excellent show, très varié, extrêmement énergique, bourré de chansons fabuleuses, très loin du REM "intello" et pourtant toujours un peu étranges et surprenantes dans le bon sens du terme. A l'époque REM explose dans les stades et le son ne plaisante plus : ça envoie du bois, tout simplement le meilleur groupe du monde pour l'époque selon moi ^^. C'est vraiment bien que ce soit à nouveau disponible !

Seul bémol par rapport au bootleg, il manque le dernier titre, une version incendiaire et destroy de "It's the end of the world as we know it (And I feel Fine).

Un live à écouter absolument pour tout amateur de rock qui se respecte. l'autre grand concert de cette tournée est selon moi celui qui avait été publié non-officiellement sous le nom de "The Dream". Je ne sais pas s'il est à nouveau disponible sous une forme plus officielle.