le 25 août 2014
Ce Kobo touch non acheté sur Amazon m'a été offert. Je l'ai mis en service il y a deux semaines et ai aussitôt acheté un ebook sur Kobo et l'ai transféré sur la liseuse. Après plusieurs plantages à chaque tourne de page j'ai réinitialisé la liseuse… Après 48 heures, 5 réinitialisations et 50 redémarrages pour plantage je n'avais réussi à lire qu'une centaine de pages et j'ai fini le livre sur mon Macbook. Voyant une mise à jour de l'application Kobo pour Ipad je me suis dit qu'il en était de même pour la liseuse, je l'ai réinitialisée il y a 48 heures, et j'ai acheté un autre ebook. Miracle ! j'ai pu lire 40 pages d'affilée avant un nouveau plantage ; après redémarrage elle plante à nouveau à chaque tourne, et j'ai dû finir ce second livre sur mon ordinateur. A noter qu'on ne peut transférer le livre sur un autre système car le fichier est caché.
Seul le système de paiement en ligne et d'expédition des factures marche !!!
Silence total et aucune réponse ni excuse du "service" d'aide en ligne.
Conclusion : je suis désolé pour la personne qui m'a offert cet objet, qui est A EVITER A TOUT PRIX.
(et comme on peut le voir sur mes commentaires, je ne suis pas très mauvais public habituellement)
le 24 décembre 2012
Comparé aux liseuses Sony, Kindle et mobipocket, l'affichage est vraiment de haute qualité. Les très nombreux réglages permettent de choisir une police de caractère, sa taille, mais aussi son épaisseur et sa finesse. On obtient ainsi un affichage bien adapté à sa vue. Mais, il y a un hic, le firmware est complètement buggé, même les dernières versions qui ont amélioré la réactivité. Ça plante régulièrement, ce qui oblige à redémarrer et surtout à attendre que la machine veuille bien se relancer. Par ailleurs, ne comptez pas rentrer sur la liseuse plusieurs centaines d'ebooks à la fois, car la mise à jour , de toute façon très lente, du contenu se bloquera complètement (vers 70% le plus souvent). Il vous fera alors effacer tous les ebooks et ensuite les ré-rentrer par petits paquets, avec la hantise que tout se bloque à nouveau, ce qui impliquera de repartir à zéro. On peut limiter les dégâts en enregistrant de temps en temps sur l'ordinateur, le fichier contenant les ebooks.
Bref, pour ne pas avoir d'ennui, évitez d'avoir plus de dix ebooks sur votre liseuse. A noter que les liseuses des autres marques citées acceptent les ebooks nouvellement entrés sans problème, même si on veut en charger mille d'un coup. De plus, leur logiciel ne plante pas, et surtout il est beaucoup réactif. Il faut regretter aussi les nombreux essais faits par des sites ou des revues qui ne mentionnent pas ces problèmes de bugs, alors qu'ils les ont bien évidemment observés, seul 60 millions sauve l'honneur en publiant un comparatif objectif.