5.0 étoiles sur 5 Un retour plus que réussi !
Publié le 28 mars 2013 par MegaDeath

3.0 étoiles sur 5 Un espoir à demi déçu
Publié le 23 juin 2013 par Sophia2

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un retour plus que réussi !, 28 mars 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (Jeu vidéo)
Il aura fallu 7 ans pour que notre petit raton (voleur) laveur fasse son grand retour sur nos écrans, après 3 épisodes, développés par Sucker Punch, qui sont resté gravés dans les mémoires des nostalgiques de l'époque de la PS2, on se retrouve avec ce 4ème volet cette fois-ci développé par Sanzaru Games, alors ce changement de développeur signifie-t-il un épisode moins bon?

Et bien pas du tout, le jeu reste toujours aussi agréable à regarder grâce à ses graphismes en Cell-Shading très réussis et aussi à jouer avec un gameplay intuitif qui se prend vite en main.

Cette aventure, comme son nom l'indique, emmène Sly et son équipe (qui seront également jouables comme dans les autres opus) à travers le temps à la rencontre des ancêtres de Sly, de l'époque du Japon féodal en pasant par le Far-West, on peut nous dire que l'on va voyager et pas qu'un peu!

On retrouve toujours les excellents doublages français, les gadgets et en plus petite nouveauté, différents costumes que Sly pourra revêtir et qui lui confèrera différentes nouvelles aptitudes.

Côté durée de vie, on reste dans la moyenne, une dizaine d'heures si on ne récolte pas tous les bonus pour arriver au 100% ce qui est plus que raisonnable pour un jeu de plateforme et SURTOUT à ce prix car VOILA le gros point positif de ce jeu, outre ces nombreuses qualité in-game, 40€ pour la version PS3 c'est déjà pas très cher MAIS EN PLUS nous pourront obtenir la version VITA gratuitement! A partir de là, on peut dire que c'est presque donné (ATTENTION le contraire ne marche pas, en prenant la version VITA à 30€, nous n'auront pas la version PS3).

Côté point négatif, rien de bien spécial à dire, peut-être les chargements un peu longs mais ça n'enlève rien au plaisir que l'on pourra prendre sur ce jeu, passer à côté de cette épisode en étant fan de la série ou bien tout simplement de jeux de plateformes en général serait un péché impardonnable.

PS: Pour ceux qui n'auraient pas fait la série sur PS2, n'hésitez pas à vous procurer "Sly Trilogy" , la trilogie initialement sortie sur PS2 remastérisée en HD et avec 3 trophées platines sur le même Blue Ray.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 mai 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Pour avoir acheté la version sur PS3 avec la version téléchargable gratuite PS VITA, il n'y a pas photo, si vous possédez comme moi les 2 consoles n'hésitez pas à prendre la version PS3 puis téléchargez la version PS VITA offerte.
J'ai donc commencé par jouer à la version PS3 qui est vraiment super hormis quelques cafouillages lors d'action de combat ou manipulations quand tout est chronométré, parfois le perso ne réagit pas toujours bien et on perd c'est frustrant surtout lors de passages ardus mais dans l'ensemble le jeu est accessible. La version VITA m'a par contre un peu déçue car bien sûr la visibilité n'est pas la même et la façon de jouer paraît du coup un peu plus corsée mais bon ne boudons pas le plaisir d'avoir une version offerte...
Je ne connaissais pas la série des SLY et je suis "tombée dessus" vraiment par hasard, du coup je me suis acheté la trilogie PS3 (sortie à l'époque sur PS2 que je n'ai pas eue)et j'ai testé vite fait le début des 3 jeux qui sont bien dans l'ensemble mais le premier a vieilli et SLY meurt rapidement s'il est touché par ses ennemis.
Bref, j'ai découvert une série vraiment prenante avec un vrai scénario, des persos attachants, un univers vraiment à part, vraiment à recommander.

3.0 étoiles sur 5 Un espoir à demi déçu, 23 juin 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Sly 4... Après 8 ans d'attente (2005 - 2013), il sort enfin ! Joie, bonheur, pour moi qui ait connu les premiers opus sur PS2 (dans le désordre d'ailleurs), puis sur PS3. Pourtant je ne lui mets que 3 étoiles. Pourquoi ? Non, ce jeu n'est pas mauvais, loin de là. Mais il souffre de défauts. La note d'Amazon ne me permet pas de mettre moitié-moitié (3/6 par exemple) ; je mets donc 3 parce que 4, non, c'est trop.

Les graphismes et les musiques sont bien, mis à part Carmelita que je trouve franchement ratée. Rien à redire là dessus. Les bruitages également sont pas mal. En revanche, d'autres aspects "techniques" me rebutent franchement. Déjà, des problèmes de caméra récurrents, quasi identiques à ceux de Sly 2, datant de... 2004 il me semble. Ce n'est pas acceptable. Vous tournez la caméra et elle se "coince" souvent ; cela était corrigé depuis Sly 3. Inadmissible et gênant.
Ensuite, la fonction, dans les mini-jeux (ou parties des missions) consistant à bouger sa manette pour diriger une "étincelle" ; pas au point du tout, cette dernière va et vient à son gré et non au vôtre, et lorsque vous êtes obligés d'en passer par ça pour continuer votre progression, c'est une torture... Quelque chose qui se veut de l'ordre de l'amélioration mais qui aurait pu être bien plus au point que cela.
Les chargements sont aussi de l'ordre de l'insupportable, trèèèèèèès longs.

Les niveaux sont beaux graphiquements, mais ils sont complexes, très complexes, et la carte de niveau ne sert pour ainsi dire à rien, elle n'est pas claire du tout et dépend de la position de votre personnage dans l'espace. De plus elle n'inclue pas la verticalité de l'espace, ce qui vous amène parfois au cours de certaines missions à chercher en vain pendant de longues minutes quelque chose dont vous voyez le "point de contrôle", mais que vous ne pouvez atteindre. Les niveaux sont donc nettement plus durs pour se repérer que Sly 3, et même Sly 2 (les niveaux de la Comtesse étaient des chefs-d’œuvre de complexité), mais cela peut être vu comme avantage (niveaux très travaillés) ou comme inconvénient.
Il y a des bouteilles, des trésors chronométrés et des masques à chercher partout, et c'est un vrai challenge (certains de ces derniers sont même cachés au sein même des missions). Cependant, c'est aussi une manière de chercher à rallonger artificiellement la durée de vie du jeu, au vu de la difficulté à les retrouver dans les niveaux...
Car oui, Sly souffre d'un défaut majeur : sa durée de vie. Et d'autant plus si vous avez joué aux autres Sly avant. Car certaines missions se recoupent avec celles de Sly 2 ou 3 ; de gros pans sont identiques parfois, c'est saisissant, mais si au début ça enthousiasme, à la fin ça lasse... Il y a toutefois des missions totalement originales, et toujours ce côté déjanté propre à la série. Trop de missions jouent également sur la complexité du niveau (aller chercher tel objet à tel endroit du niveau), et sont donc longues artificiellement.

J'ai un problème également sur le scénario. Sanzaru a modifié le sens que la fin de Sly 3 pouvait donner à Sly 4 ; dans cet ending, Bentley parlait de remonter le temps pour "récupérer" Sly - sous entendu qu'il était à présent perdu pour eux, plus ou moins. Là, les inscriptions disparaissent du Volus Ratonus et ils doivent donc remonter le temps pour comprendre pourquoi... C'est radicalement différent quand même !
Les ancêtres rencontrés sont également bourrés de clichés, pour certains racistes (le japonais qui dit des phrases mystérieuses, l'arabe avec un tapis volant...). Tiens, parlons en de clichés ! Ils sont également sexistes. Carmelita passe d'une tenue de femme flic, peu sexy mais seyante et confortable... à une tenue franchement vulgaire ! Petit haut montrant plus que le ventre (ou presque) et petite jupe "ceinture"... Quel besoin y avait-il de la vêtir ainsi ? De plus, elle se laisse plusieurs fois capturer comme une "bleue" et joue la demoiselle en détresse, ainsi que la danseuse du ventre ou celle qui vend sa victoire contre un baiser... Allons, enfin ! Carmelita était l'une des héroïnes les plus indépendantes de toutes, maintenant c'est une prostituée, désolée !
Certains passages sont incompréhensibles, je n'ai par exemple jamais compris pourquoi Murray a été vexé lors de l'épisode du Grizz. Les ancêtres sont trouvés totalement par hasard (alors là, le coup de Bob, l'ancêtre préhistorique, dont on analyse même l'Adn grâce au Binocom de Bentley, chapeau !), ça ne choque personne, et à peu d'exceptions, les ancêtres croient tous à l'histoire de Sly plus ou moins vite. Les plans de Bentley sont également encore plus tirés par les cheveux, je n'y ait rien compris très souvent... Peut être en y rejouant ?
Le grand méchant est vraiment naze, je n'avais jamais trouvé le Docteur M (Sly 3) terrible mais bon, là ça surpasse tout je crois... Il n'a même pas fait le boulot lui-même ! Et aucune comparaison avec Clockwerk possible évidemment... Le combat de fin est également lamentable, on doit juste appuyer sur les boutons qu'on nous dit (rond - croix - carré - triangle)... A contrario, les combats avec les autres méchants sont vraiment pas mal. Allez y comprendre quelque chose...
Evidemment, nous n'aurons jamais le moindre début de pet de romance entre Carmelita et Sly, à part un vague à la fin "- Sly, je... - Non, je comprends" (???). Et bien sûr, comme elle est pas contente qu'il n'ait pas été vraiment amnésique, elle lui en veut à mort tout du long... Mais le fait que si il l'avait vraiment été ça aurait été dégueu de sa part de lui cacher son vrai passé, ça on occulte...

Comme dans les précédents opus, Sly est bien plus "jouable" et maniable que ses compères, même si chacun a ses améliorations et attaques propres. Je pense à Murray qui est devenu quasiment injouable, car il se déplace d'une curieuse manière (comme avec un balai dans le... hum), et ses coups ont changé de touches entre le 3 et le 4 (beaucoup de mal pour l'Hippopocrash notamment). Pas de costumes à part pour Sly (sauf Madame Geisha pour Murray mais qui ne dissimule pas, donc ne sert à rien) ; pas mal de missions où ce sont Murray ou Bentley qui commencent... Pour être interrompus en cours de route par Sly ou ses ancêtres ! Ils ne font déjà par grand chose les pauvres, alors bon... Ceci dit, c'était déjà le cas dans les autres Sly. Bon point, les améliorations "essentielles" arrivent dès le début du jeu : Paraglisser, bombes... Certains jugent que c'est un défaut : pas moi !

Dernier point que je critiquerais : l'absence de mode multijoueur. Il y en avait un dans Sly 3, il était perfectible mais avait le mérite d'exister. Là, rien. C'est inexcusable à l'ère de la PS3 et des consoles connectées.

Bon, j'avoue, j'ai tapé très sévèrement sur ce jeu. Mais j'ai aussi passé de très bons moments dessus. Le fait est que si j'avais fait une critique encensant ses points positifs, ça n'aurait rien apporté de plus, puisque la plupart des commentaires se contentent de dire "c'est trop bien". Je préfère nuancer : ce jeu est bien, c'est indéniable. Il est distrayant, pas cher, et Sly reste un personnage (et un univers) attachant(s). En revanche il souffre de défauts techniques inexcusables (mais n'empêchant pas la jouabilité de manière globale), d'un scénario et de personnages peu travaillés, ainsi que d'une tentative de "gonfler" artificiellement la durée de vie du jeu. C'est bien dommage car si Sanzaru Games s'en était donné la peine, il aurait pu sortir l'oeuvre de l'année, j'en suis persuadée... Souhaitons que Sly 5 soit meilleur, lavé de ces défauts !

5.0 étoiles sur 5 super comme..., 4 juin 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce jeu est genial tout comme les opus.Si vous connaissez deja Sly,vous ne serais pas decus.Il est meme mieux que les autres.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une suite digne de la série !, 28 mars 2013
On l'a bien attendu quand même, presque 10 ans faut le faire !

Mais bon le passage de Sucker Punch à Sanzaru Games a du mettre du temps... bref.

Ce jeu est tout simplement formidable ! Que du bonheur de retrouver l'univers attractif de Sly pour lequel ont est tous devenu fan !

Il vous le faut absolument ! Si vous ne connaissez pas la série ? Corrigez-vite cette erreur !

Sanzaru Games à fais du bon boulot !

5.0 étoiles sur 5 Super jeu, 26 mai 2013
Jeu trop simple mais univers rafraichissant... Le style graphique est superbe, les phases de jeu toujours sympa. Je recommande pour qui ne veut pas se prendre la tête.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur :), 20 avril 2014
Trés bon jeu :) Les constructeurs de la sage Sly Cooper respecte la promesse d'un bon jeu d'aventure, dans un monde à part à travers ce nouvel opus :)

Quelques différences globalement (améliorations supplémentaires ) dans le jeu comparé aux précédents mais l'univers Cooper est là, à travers une nouvelle histoire épique, pleine de rebondissements.

Une durée de vie un peu trop courte à mon goût mais de bons moments et de la découverte :)

4.0 étoiles sur 5 Super, 29 mai 2013
Lionel Guyot (France) - Voir tous mes commentaires
Je connaissait toute la série des Sly Copper. Celui là est vraiment bien mais un peu plus (trop) facile comparé aux autres

5.0 étoiles sur 5 parfait pour les grands et les petits, 20 juillet 2013
Ce jeu est drole, extremement bien réalisé, fluide et vraiment varié, l'humour toujours omniprésent, personnages et gameplay vraiment agréables. je vous le conseille si vous en avez marre de voir vos charmantes tetes blondes s'archarner sur des jeux vidéos super violents... un vrai petit dessin animé très charismatique

4.0 étoiles sur 5 Le retour du voleur, 1 mai 2014
Encore un jeu de Sly Cooper qui mêle rapidité et agilité de ce petit raton laveur connu de tous. Malgré l'âge de mes frères, ils s'amusent encore de petits jeux comme celui-ci qui sont toujours agréable et reposant. Une histoire toute mignonne, des personnages attachants. De quoi passer de bons moments.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps