Ayant vivement apprécié les volets Pulse sur PSP et HD/Fury sur PS3, c'est avec curiosité et impatience que je me suis tourné vers ce nouvel opus sur PS Vita.

# La réalisation :

J'avais déjà eu l'occasion d'essayer le jeu en janvier, lors de la tournée de SONY, et c'était clairement LE jeu qui m'avait le plus enthousiasmé.
Les graphismes étaient très fins, et ne souffraient pas de la comparaison avec ceux du dernier volet PS3. Le style, plus réaliste et urbain, était également très séduisant.
Et la jouabilité était très bonne, avec le stick de la Vita et les gâchettes.

Quelques semaines plus tard, et après acquisition de WipEout 2048, mes premières impressions "positives" sur la réalisation sont toujours valables.
Mieux : j'ai été vraiment époustouflé par la sensation de vitesse que l'on pouvait avoir au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu.
Je ne me suis pas attardé sur les modes de contrôle alternatifs (gyroscopie et tactile) qui de toute façon ne m'intéressent pas.

Alors bien sûr, on peut signaler les temps de chargement un peu longs [1], mais cela reste dans le domaine du supportable.
Et d'ailleurs, les précédents volets PSP (en UMD) et PS3 auxquels j'ai joué avaient également ce petit défaut.

La seule remarque que j'aurais à formuler concerne la lisibilité des courses.
En optant pour un style plus détaillé (les décors, la fumée, la chaleur des moteurs), on gagne en réalisme ce qu'on perd parfois en lisibilité.
En effet, quand il y a plusieurs vaisseaux devant vous, ce n'est pas toujours évident de repérer les plaques d'accélération, les bonus ou même les virages.
Le "problème" est assez inédit puisque les précédents opus ne s'embarrassaient pas avec la fumée ou la chaleur des moteurs.

# Le contenu :
Probablement le domaine sur lequel il convient de s'attarder, puisque certains changements sont loin d'être anecdotiques.
Par exemple, le mode racebox est tout simplement passé aux oubliettes, en solo et en multi online.

Restent 4 modes de jeux : campagne solo, multi, ad-hoc (pas testé) et cross-play.

- La campagne solo : pas forcément aussi longue que la campagne de "Pulse", elle permet surtout de se familiariser avec le jeu et de débloquer des vaisseaux et des trophées.
On y retrouve des courses, des sessions de combat, des contre la montre ou des défis "zone". Le mode détonator de Fury n'est pas présent.
A noter que le but n'est pas toujours de finir la course en premier, mais de remplir des objectifs précis.

- La campagne multi : clairement le mode le plus étoffé du jeu, avec une campagne assez longue sur 20 niveaux.
Comme le mode solo, il s'agit d'épreuves, mais réparties en deux catégories seulement : course et combat. Chaque épreuve peut réunir jusqu'à 8 joueurs.
Plus on progresse, plus on gagne des niveaux et des trophées. Et accessoirement, on peut également débloquer des épreuves cachées ou des nouveaux vaisseaux.
Actuellement, il n'est pas difficile de trouver des adversaires et je n'ai pas eu de problèmes de lags ou de déconnexions.

- Le crossplay : permet d'affronter en ligne d'autres personnes jouant sur PS3 avec WipEout HD/Fury ou sur PSVita avec WipEout 2048.
Ce mode reprend uniquement certains circuits de l'épisode WipEout HD/Fury.
La performance technique est assez impressionnante puisque la Vita affiche des graphismes assez proches de ceux de la version PS3.
Pas de problèmes non plus au niveau de la connexion : pas de lags, pas de déconnexions indésirables.

# Pour conclure :
Pour avoir eu l'occasion d'essayer plusieurs jeux sur la Vita, je pense vraiment que WipEout 2048 est clairement le jeu qui s'impose comme "LA" référence pour le lancement de la Vita.
Techniquement, c'est une véritable claque graphique. Sur la plan ludique, c'est probablement celui qu'on aura le plus l'occasion de ressortir - à condition d'aimer les courses anti-grav.

Reste à voir de quelle manière les développeurs vont étoffer le jeu dans les mois à venir.
On parle déjà de DLCs reprenant le contenu de HD et Fury, mais sans trop de précisions.

# Petit aparté sur le "Network Pass" :
A noter que ce jeu inclut un code à usage unique pour accéder aux fonctionnalités online.
Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas ce code, il vous faudra acheter un nouveau network pass sur le PSN pour pouvoir jouer en ligne.
Bref, un élément à prendre en compte si vous comptez revendre ou racheter le jeu en occasion (qui perd ici tout intérêt).
____________________________________
[1] Sur la version cartouche, c'est à dire celle proposée par Amazon. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la version dématérialisée proposée sur le PSN.
le 5 novembre 2013
Très beau graphiquement, une bande son choisie avec soin, très (trop ?) rapide : du bon gros Wipeout pour les fans de Wipeout. Et c'est d'ailleurs l'impression que cela laisse, au final : on se dit que le titre ne prend vraiment aucun risque avec la license. Il n'y a rien de nouveau. Le jeu est vraiment très bon, très soigné et exempt de bug, mais il vous laissera l'impression d'un excellent plat, préparé avec soin et dévouement, auquel il manque tout de même un petit je-ne-sais-quoi qui en aurait relevé le goût et l'aurait rendu délicieux. À noter, cependant, une expérience multijoueurs étudiée, avec un système de matchmaking élaboré.

>> tl:dr - Jamais joué à Wipeout et voulant essayer ? Prenez-le. Pilotes chevronnés cherchant de nouveaux défis ? Passez votre chemin, rien de nouveau ici.
le 7 mars 2012
Très bon feeling au niveau des commandes, difficulté progressive et mode multijoueur très prenant avec au choix courses ou combats.
Je recommande chaudement.
le 3 mars 2015
J' ai acheté ce jeu pur mon neveux de 11 ans et il joue bien avec . Il est ravi et ne se lasse pas.
le 31 octobre 2012
Le jeu est intéressant, rapide, peut-être un peut trop de temps en temps, mais sinon : jeu en ligne (pas testé encore), différents modes de jeu, beaucoup de course différentes. Le jeu est simplement magnifique, il y a pas mal de vaisseau différents, bien qu'il se ressemble pour la plupart, le gameplay change réellement entre chaque vaisseaux.
le 16 décembre 2012
Très bon jeu ce Wipeout 2048 sur PS Vita. Les courses futuristes donne une très bonne impression de vitesse, et j'ai l'impression que chaque course est une nouvelle exprérience ! Le mode en ligne fonctionne très bien. LE jeu que tout le monde doit posséder. Merci aussi à AMAZON pour la livraison rapide.
le 30 mars 2012
Je tiens à signaler que WipEout 2048 Vita est mon tout premier Wipeout. En temps normal j'aurai jamais acheté ce jeu car l'univers me laisse dubitatif, mais le catalogue vita étant tellement mince que j'ai franchi le cap, et je ne le regrette absolument pas ! Sur ce jeu la claque graphique est immédiate, surprenant pour une console portable, c'est simple c'est l'exacte réplique de la version ps3 dans le creu de vos mains, rajouté à cela l'effet petit écran et vous êtes bon pour quelques tours de circuit contemplatif. Aspect graphique mise à part, je trouve la maniabilité de ce jeu très "hardcore...", le plaisir n'est pas immédiat, les début sont très désagréable (vous ferez rapidement la connaissance de Mr et Mme Mur), on comprend rapidement que nous sommes en présence d'un jeu pour initiés. Le temps d'adaptation passé, la difficulté reste très poussé (surtout si comme moi vous êtes un acharné des jeux bouclés a 100% avec toutes les récompenses), c'est ultra rapide, et vue la taille de l'écran vous ne comprendrez plus rien et les épreuve de classe A, A+ vous rendrons TOTALEMENT FOU a la limite de fracasser votre Vita par terre (MAITRISEZ VOUS ! ^_^). Bref, une vitrine technologique mais a la difficulté ahurissante. Difficulté qui plaira peut-être a certains. Et non, les titres actuels ne sont pas tous faciles...
Ce jeu est une démonstration hallucinante de la puissance de la PS Vita.
Le détail des décors et excessivement impressionant : du jamais vu sur une console portable.
Les nouvelles fonctions de Vita sont peu exploitées (touch, pad, ...) mais la puissance graphique de celle-ci est merveilleusement utilisée.
Le rythme est ultra soutenu, c'est un excellent Wipeout. Pas de surprise, on est en terrain connu.
Le mode solo est très complet et le mode multi permet de se faire allumer en réseau ... un bonheur !

Une grosse critique par contre : les temps de chargement qui sont beaucoup trop important. La dernière mise à jour accélère un peu ces chargements (notamment sur le rechargement d'un circuit sur lequel on vient de ne pas gagner) ... mais ce n'est pas encore parfait.
Je lui retire une étoile pour ce point ... dommage !

Attention, si vous achetez la console en modèle 3G, SFR vous offre le jeu lors du premier rechargement payant (minimum 3€) : ça peu être intéressant.
le 22 juillet 2015
C'était le seul jeu qui pouvait m’intéresser à l'achat de la ps vita mais je n'ai pas beaucoup accroché. C'est plutôt répétitif (comme tous les jeux de courses) mais il n'y a pas le fun d'une vraie simulation de course.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le jeu wipeout sur vita est une vitrine technologique de la console, le jeu est magnifique (il peut se comparer à la version PS3), tout juste faut il noter une baisse du framerate par rapport à la version Playstation 3 (qui tournait à 60fps), alors que sur vita le taux est légèrement plus bas.
Cela reste tout de même extrêmement impressionnant surtout pour un titre de lancement de console, on peut esperer que les prochains jeux à sortir seront encore plus épatants !

Il est possible de contrôler le vaisseau en bougeant la console, mais cela reste un peu gadget car il n'est pas possible à mon gout d'avoir une maniabilité assez précise. Dans Wipeout vous ramassez des bonus en passant sur des cases définies sur la piste il est possible de commander le lancement des gadgets à la voix, cela marche parfaitement mais j'avoue que dans les parties je suis trop concentré sur la piste qui défile et j'ai toujours l'habitude d'utiliser les boutons :)

En dépit de ses temps de chargements un peu longuets ce titre reste une valeur sûre pour le lancement de la console, espérons maintenant que des circuits additionnels seront proposés.

A noter que ce titre est disponible en démo sur le store de jeux de la vita, vous pouvez donc l'essayer avant de le commander !