5.0 étoiles sur 5 le jeu qui fait acheter la console
Drôle de titre me direz vous ! pas tant que ça en fait
j'ai connu Tomb raider sur PC et même si je ne les ai pas tous eu j'ai toujours bien aimé cette saga, pourtant je suis très loin d'être un loueur invétéré .......
Publié il y a 23 mois par Monsieur MK

3.0 étoiles sur 5 Beau, mais mitigé
Publié il y a 23 mois par SNB

3.0 étoiles sur 5 Beau, mais mitigé, 17 mars 2013
SNB - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tomb raider - édition limitée combat strike (Jeu vidéo)
Fan de Tomb Raider je suis un peu déconcerté par cette version. Le côté hommage est bien restitué, certes, les graphismes sont impressionnants, les animations hallucinantes mais cela ne retire ne rien le côté chiant des nombreux QTE (Quick Time Event) et du côté dirigiste en oubliant même que notre chère Lara Croft est plutôt censée être intelligente. Les énigmes sont ridicules et le peu de difficulté de ces dernières est purement anecdotique relevant plus de la précision que de la réflexion.

Voici les côtés positifs :

- Graphismes et animations excellentes (sur XBOX 360)
- Histoire/scénario crédible
- Le son de grande qualité (musiques et bruitages)
- Lara Croft!
- Temps de chargements quasi inexistants (belle prouesse technique)

Les points négatifs :

- Durée de vie limitée (12h pour terminer le jeu...)
- QTE répétitifs et imprécis
- Jeu assez dirigiste/linéaire et faussement ouvert
- Énigmes trop simples
- Exploration superficielle (et je ne parle même pas de la survie...)
- Le côté victime permanent de Lara devient (super) lourd à la longue

Ce qui m'a le plus déçu dans cet opus de Lara Croft est que je n'ai à aucun moment ressenti la "solitude" des premiers épisodes, celle de l'aventurier qui a la sensation de découvrir des lieux pour la première fois. On passait par des phases d'exploration à la méfiance tout en dégainant son arme. Ici, on avance, on rencontre 10/15 loups au début et puis plus rien... Juste quelques crabes, poulet et autres sangliers inoffensifs. L'ennemi le plus répandu ? L'homme... Parfois par dizaines.

En gros, je pense qu'il faut être soit nostalgique, accroc en manque d'un nouvel épisode et/ou complètement novice dans l'univers Tomb Raider pour apprécier cet épisode.

Je termine tout de même sur une note optimiste : l'expérience globale reste tout à fait agréable même si l'on reste clairement sur sa faim après le générique final.

5.0 étoiles sur 5 le jeu qui fait acheter la console, 7 avril 2013
Drôle de titre me direz vous ! pas tant que ça en fait
le soucis avec les jeu sur PC c'est qu'il faut une bécane sur-puissante pour en tirer le maximum et mon PC est a la rue pour les derniers jeux, mais je voulais ce Tomb Raider, modernisé , plus jouable , meilleur que tous les autres.
Alors j'ai franchit un cap et je suis passé sur console, la Xbox 360 dans mon cas
C'est un risque car si le jeu déçoit sa risque d'être dur a avaler les 300€ ( 1console + 1jeu) un PC sert toujours a autre chose , une console non.
Heureusement ce n'est pas le cas, j'ai adoré ce jeu
L'histoire est bien faite , les cinématiques sont superbes, les graphisme et la bande son sont hors normes. On se prend facilement au jeu ,et on veux tout faire pour que Lara s'en sorte

l'avis d'un novice sur console ( et en jeux vidéos aussi pour ainsi dire)
le gameplay est très bon, les commandes sont intuitives, les mouvements de Lara sont fluides
j'aime bien le coté " fait évoluer ton perso" grâce a l'expérience qui fait passer Lara de la jeune étudiante inexpérimenté a l'aventurière
les différentes armes et les améliorations sont toutes utiles . On peut regretter le DOUBLE GUN mais moi j'aime bien l'idée des vieilles armes trouvées sur place et l'arc en particulier qui donne un coté survivant et moins bourrin
Certains trouve le jeu trop directif, moi sa m'a pas gener au contraire , comme ça le jeu est plus fluide
comparé aux autre TR on perd le coté des énigmes a résoudre mais il faut quand même faire preuve de réflexion dans certaines situations pour avancer
j'ai apprécié le coté recherche d'objets et de matériaux pour faire évoluer Lara et ses compétences ( c'est indispensable pour finir le jeu)
on a toujours l'idée de l'exploratrice qui fouille les tombeaux qui renvoie aux anciens épisodes de la saga
je trouve qu'il y a une bonne alternances des scènes de combats , moments de réflexion et des courses contre la mort ( sauter des ponts qui s'écroulent par exemple)
personnellement, même si j'ai peu de point de comparaison je ne l'ai pas trouvé trop court ou trop long

Conclusion
Un excellent jeu avec juste ce qu'il faut de difficultés pour ne pas le rendre ennuyeux mais sans toute fois le rendre infaisable. Ce nouvel opus de TR est abordable même pour ceux qui ne sont pas des férus de jeux vidéo, j'ai réussi a le finir a 70% sans trop de soucis ( il me manque quelques objets ) et sans avoir mis toutes les armes et compétences au maximum , tout ça en mode NORMAL; sa valait bien, le coup d'acheter une console lol
Il ne me reste plus qu'a le recommencer pour trouver les objet manquants et relever les défis annexes

5.0 étoiles sur 5 Lara Croft est morte, vive Lara Croft !, 22 mars 2013
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Amusant:5.0 étoiles sur 5
J'ai joué à Tomb Raider à sa sortie, il y a quelque temps maintenant, sur Saturn (tout cela ne nous rajeunit pas, c'était il y a plus de 15 ans...), et c'était révolutionnaire : cette 3D, cette héroïne aux courbes enchanteresses, ce savant dosage action / plate forme / énigmes !

C'est donc avec une grande nostalgie et une petite appréhension que j'ai enquillé la nouvelle mouture de la belle, qui narre en fait la jeunesse de la brune. En effet, si aucun épisode ne m'a franchement déçu, la promesse d'une refonte complète m'a fait peur. Ici, on parle d'aventure-action, donc les puristes de Tomb Raider risquent d'être déçus.

Jeune apprentie aventurière, Lara fait partie de l'expédition menée par le Dr Whitman sur les traces d'une civilisation asiatique disparue. La tempête aura raison du bateau et c'est non sans mal que vous atterrissez sur une île jouxtant les lieux du drame. Un malheur n'arrivant jamais seul, Lara se retrouve rapidement assommée et ligotée. Elle doit fuir, et elle va clairement en baver. Quelle aubaine : un stage de survie en milieu hostile gratuit !

Classe :
- graphismes somptueux
- temps de jeu conséquent pour un jeu d'action (environ 15 heures)
- jouabilité et système de combat très agréables et intuitifs
- l'amélioration des armes et des compétences est bien fichue introduisant une dimension RPG (assez à la mode en ce moment dans les jeux d'action)
- un scénario convenu mais bien ficelé, avec une bonne dose de mystère
- la mise en scène est parfaite. Pour ceux qui connaissent, ça rappelle quand même plus Uncharted qu'autre chose : du rythme, de l'action échevelée, c'est tout ce qui compte
- une aventure plus mature et sombre que les autres Tomb Raider

Pas classe (mais on chipote) :
- certains personnages ont un charisme d'huître ou sont carrément cliché
- la vf est plutôt moche, mais il paraît qu'un patch va permettre la vost bientôt (obligé de refaire le jeu, dur...)
- l'IA est souvent à la ramasse

En conclusion, je dirais que cette renaissance est courageuse. Il faut savoir tuer le mythe pour lui donner un second souffle. C'était à mon avis nécessaire pour une si vieille héroïne, et le parti-pris de l'action était risqué. Pourtant, on tient là un jeu superbe. Eh bien oui ! Lara Croft est morte, vive Lara Croft !

5.0 étoiles sur 5 PAS FAN DE LARA, donc: BLUFFANT:, 18 mars 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Allez j'avoue: Je n'ai jamais été fan de Tomb Raider, dont je trouvais le personnage principal ( LARA ) caricatural et même antipathique! BEURK! Hé oui... Un fantasme trop pixelisé pour Geek en mal de vivre! J'ai donc acheté ce jeu par hasard, par curiosité, par défi, et là: OH SURPRISE!

Je découvre un jeu complètement repensé dans un style émotionnel, avec une Lara très ( très ) réussie, une doublage béton, une aventure très souple et très rythmée, une bande son d'enfer...

Tout ça met la barre haute! J'ai le sentiment que d'ici deux ou trois ans, les jeux auront rejoint le cinéma, en travaillant plus profondément sur l'empathie.

Là, on souffre avec elle. Parfois même un peu trop!

C'est un vrai survival, avec un aspect cruel qui peut déranger. Je pense à des films comme EDEN LAKE ou THE DESCENT, qui ont du inspirer certains passages. Les cinéphiles comprendront.

Toutefois, je pense que les puristes peuvent être déçus - peu d'énigmes ou de réflexion. Leur avis m'intéresse...

MAINTENANT, on résume:

Un opus magnifique, une expérience émotionnelle tournée vers l'action et particulièrement soignée, qui régénère un mythe et montre très clairement l'avenir du jeu vidéo! On commençait à s'ennuyer, pour ne pas dire autre chose...

PS: Mérite amplement son Pegi 18. Rien que pour ça, chapeau... Ah j'allais oublier... les temps de chargement sont quasiment inexistants... comment ont ils produit ce miracle?! On ne dort pas entre deux actions. N'est-ce pas, messieurs les créateurs d'Assassin's Creed? Sourire...

Hé ouais, chacun récolte son propre mérite.

5.0 étoiles sur 5 Jeu Enorme, 8 mars 2013
Fan des Tomb Raider depuis tout petit, j'avais hâte de reçevoir ce jeu commandé depuis 1 mois déjà.

Graphisme superbe, gameplay à la FarCry 3 ou Unchearted.

Une Lara sensible et émouvante, un jeu complètement repensé.

J'adore =)

5.0 étoiles sur 5 Très bon jeu, 7 mars 2013
Il y a longtemps que l'on avait pas vu un tel jeu sur console. Ca tourne très bien, les temps de chargement sont camouflés, le jeu est fluide et très très beau. Une tuerie, n'hésitez pas !

3.0 étoiles sur 5 Jouissif mais sans plus., 22 septembre 2013
C'est beau, c'est cool, mais c'est un peu tout.
On est sur des rails, pleins de truc ne sont pas exploitées, la notion de survit est inexistante, la chasse inutile, amélioration d'arme naze.
C'est sympa a faire une fois mais ça va pas tres loin.
Bonne fase de shoot a la fin.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 22 juillet 2013
J'ais été très deçue car en fait Lara passe son temps à tuer des gens et il n'y a pas d'exploration comme dans les autres Tomb raider.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Tomb Raider de tous les temps., 9 mars 2013
Tout est dit dans le titre de l'avis. J'ai rarement été scotché à un jeu comme je l'ai été sur ce Tomb Raider. Gunfights nerveux, mise en scène aux petits oignons, doublage intégral en français de qualité plus-que-correct ... Un petit bijou en or massif. A acheter les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 De la Bombe atomique !, 6 mars 2013
N. Virginie (France, Cannes) - Voir tous mes commentaires
Amusant:5.0 étoiles sur 5
C'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer depuis ces dernières années. Le réalisme des graphismes et surtout des mouvements de Lara est vraiment sidérant !! Le jeu est vraiment très complet car il mêle aventures, combats, et énigmes. Square Enix a donné une seconde vie à cette légende du jeu vidéo qu'est Lara Croft. Vraiment, je dis Bravo !!

Tomb raider - édition limitée combat strike