le 17 octobre 2013
L'utilisation en poursuite astronomique est amusante. Pour le reste, quel confort, plus de recherches fastidieuses pour retrouver la localisation de la photo.

La mise en activité du GPS est très rapide, plus rapide que celle d'un GPS de navigation. Par contre, il semble qu'il soit nécessaire de ne pas éteindre l'appareil photo immédiatement après la prise pour laisser le temps aux données GPS de s'inscrire.
le 25 mars 2016
Article parfaitement conforme à la description et aux nombreux commentaires lus sur le Web. Le GPS est parfait, fini le géotaguage fastidieux des clichés ! Lighroom trouve ses petits sans mal (après quelques vapeurs de néophyte je dois le reconnaitre, mais j'ai trouvé sur un forum ce qui merdouillait). Pour l'astro, pas encore essayé car j'habite dans un coin ou il faut être patient pour avoir un beau ciel étoilé, mais je ne perds pas l'espoir ! Fonctionne donc très bien sur mon K3. Note: on reproche à cet outil de rendre l'utilisation du flash impossible. Certes c'est exact, mas le flash est surtout utile en intérieur et les clichés sont alors aisément reconnaissables, je trouve. Et sinon, ben une photo au début avec le GPS, et les autres au flash. Pas difficile de copier les infos GPS sur les photos qui n'en n'ont pas. Je suis en tout cas ravi.
le 18 mars 2016
Quand j'ai lu ce qu'était la fonction astrotracer, je me suis dit "je veux devenir pentaxiste" malgré un budget plus que serré de père de famille. Je me suis donc dégotté un K-r d'occas' + ce petit module d'occas' également, les 2 pour le prix du GPS neuf (même moins).
Reçu hier, (le gps) c'est énorme...40s au 135mm e.a.s.y, no trails, étoiles ponctuelles, c'est terrible ça marche bien. Quelques déchets lorsqu'on pointe vers l'horizon, plus on s'élève en déclinaison, mieux c'est, mais déjà 40s au 135mm, c'est énorme, stackez ça x90/100 c'est la fête au signal.
Je précise que le modèle acheté n'est pas français, arrivé du Japon, aucun pb de compatibilité, ni de fix, ou autre. Pour le moment, je suis entièrement satisfait, vous devriez également l'être amis pentaxistes ;)
le 11 janvier 2016
En termes d'innovation Pentax est souvent premier. Il suffit de se pencher sur son histoire. Malheureusement, il reste relativement méconnu du moins en France.

La preuve une fois encore avec ce module GPS capable de piloter le capteur de l'appareil photo et assez simple d'emploi. Il fonctionne sur le K-5, K-7, le célèbre moyen format de la marque, etc.

2 bémols cependant :
- l'obligation de le réinitialiser chaque fois, une mise en mémoire aurait été bienvenue.
- Le module est incompatible avec l'emploi du flash interne ou d'un flash sur le sabot, ce qui en limite l'emploi même en extérieur pour déboucher les ombres.

C'est sans doute ce qui a décidé la marque à l'intégrer dans ses derniers boitiers.
l
le 7 janvier 2014
Tout simplement bluffant ! Avec cet objet, plus petit qu'un flash, on arrive à faire des photos d'objets célestes sans équipement autre qu'un simple trépied ! Dommage que je ne puisse joindre mes premiers clichés à ce message, mais c'est vraiment génial et simple d'emploi...

Un grand bravo à Pentax pour cette réalisation unique.
le 9 février 2014
Le produit rempli sa fonction de géolocalisation qui reste incrusté dans l'historique de la photo et suivant les logiciels utilisés on retrouve l'emplacement de celle ci sur les cartes du monde.Seul le prix reste un bémol.Bien respecter la mise en route de reconnaissance de l'appareil photo.
le 27 février 2016
Dommage que le GPS ne soit pas inclus dans le Pentax K50. Cet accessoire est pratique mais un peu cher. De plus il interdit l'utilisation du flash.
C'est indispensable pour les photos de voyage et particulièrement quand on fait du 4x4 hors piste.
le 21 février 2016
Appareil neuf, rien à dire et j'ai téléchargé une nouvelle mise à jour du firmware du Pentax k-r pour rendre compatible l'unité O-GPS1 Unité GPS...
Idéal pour la photographie astronomique :)
le 20 juillet 2011
Commandé dès sa dispo et reçu très vite ce GPS est sensible et est très simple à mettre en route.
N'oubliez surtout pas de mettre à jour le firmware du boitier pour accéder au menu GPS.
La boussole intégrée est très sympa grâce notamment à la finesse de l'écran du K5.
Je suis un nouveau passionné d'astronomie et je vais pouvoir faire un peu de photo sans être obligé de mettre en branle
la monture équatoriale de mon téléscope. Un bon pied photo, passage en mode "bulb" et il n'y a plus qu'à.
le 27 août 2015
Sous un format réduit, permet des poses jusqu'à 3 minutes sans monture équatoriale.
Le calibrage GPS demande un petit peu de pratique, mais le résultat est là.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.