5.0 étoiles sur 5 Excellent !
Après cinq ans avec un Canon Powershot G9 j'ai décidé de passer au réflex.

Les points forts :

- Viseur électronique parfait (on ne voit pas un pixel, grand affichage, beaucoup mieux que la visée optique des canon 550D et Nikon D5100 avec lesquels j'hésitais).
- Autofocus très précis...
Publié le 9 janvier 2012 par Hyperion1492

3.0 étoiles sur 5 En attendent
Acheter en attendent du Sony A77, pas mal; mais pas si bien par rapport des mes A700 et A900 de chez sony Par contre boiter très lever ducoup idéal comme 'compact haute qualité'...
Publié le 1 septembre 2011 par Sandra Prat

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony SLT-A35 Kit Reflex 16 Mpix Noir + Objectif 18-55 mm (Appareils électroniques)
Après cinq ans avec un Canon Powershot G9 j'ai décidé de passer au réflex.

Les points forts :

- Autofocus très précis et très rapide, un régal.
- Boitier petit, léger mais très ergonomique (j'ai retrouvé l'ergonomie Canon, avec les commandes et menus qui tombent justes).
- L'objectif 15-55 permet de faire de très beaux "bokehs" (faible profondeur de champs à grande ouverture)

Les points négatifs :

- Le mode Iso Auto et tous les modes "Auto" montent très vite dans les ISO (monte à 1600 Iso alors que 400 Iso auraient suffit avec une pose au 1/60e).

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaisant, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony SLT-A35 Reflex boitier nu 16,2 Mpix Noir (Appareils électroniques)
Mon D100 commençant à dater, j'ai opté pour l'a35 qui, en dépit de son positionnement "entrée de gamme", n'a pas grand-chose à envier aux modèles supérieurs (regardez les différences de caractéristiques avec l'a55-a65, elles sont mineures).

Par rapport à la concurrence, je trouve qu'il se démarque par:
-Son AF à détection de phase, ses nombreux collimateurs
-Sa prise micro (rare sur cette gamme !)
-Sa légèreté/compacité
-Ses stabilisateur et moteur AF intégrés (économies sur les objectifs)

En pratique, j'ai apprécié:
-L'AF (du moins en mode photo) effectivement très réactif
-L'indication sur l'écran/le viseur, lors de la mise au point, de la zone de mise au point
-L'indication, en mise au point manuelle, de la netteté (uniquement sur le spot central toutefois)
-Le passage transparent du viseur à l'écran (grâce à un capteur de proximité)
-La connectique standard (HDMI taille "normale", Mini USB, Mini Jack)

J'ai moins aimé:
-L'autonomie assez faiblarde; une seconde batterie ne sera pas un luxe si vous comptez vous déplacer quelques jours
-L'absence d'un mode vidéo à 60 vraies images par secondes (60p(rogressif), et non 60i(nterlaced: entrelacé) comme actuellement proposé)
-L'absence d'une seconde molette (le recours à la documentation va d'ailleurs s'imposer pour comprendre comment régler à la fois vitesse ET ouverture et mode "M"...)
-Les limitations discutables des programmes: impossible par exemple de mettre les ISO en "Auto" en mode "M"...
-L'obligation de capturer à pleine ouverture pour disposer de l'AF en mode vidéo (en mise au point manuelle, le réglage de l'ouverture reste possible)
-L'autofocus en mode vidéo, qui ne fait pas toujours ce qu'on aimerait qu'il fasse. C'est d'autant plus gênant que la pleine ouverture (donc la faible profondeur de champ) fait vite ressortir une mise au point ratée. En faisant attention, ça reste gérable, on comprend vite comment il "réfléchit", et je pense que ça reste ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
-Les micros, mauvais, qui ne capturent correctement que le bruit de l'AF (d'où l'utilité de la prise micro ;)
-Les petits défauts de l'interface de consultation (à mon goût): le zoom sur un cliché, trop poussé, l'impossibilité de voir photos ET vidéos en même temps (il faut passer d'un mode à l'autre via le menu)...

Neutre:
-Le viseur électronique remplit son office. Attention, assurez-vous au préalable de ne pas être trop sensible aux effets "arc-en-ciel". Personnellement, ça m'a un peu gêné les premiers jours, mais plus ensuite.
-Rien à dire sur la qualité des vidéos en-dehors de l'AF et du son.
-Le boîtier, dont je préfère de loin le look à celui des Canon notamment, n'est toutefois pas d'apparence indestructible. Si mon vieux D100 encaisse tous sans broncher, je ne pense pas pouvoir en dire autant de celui-là (grip en plastique un peu "cheap", molette de sélection de mode qui bouge en forçant un peu)... toutefois, dans cette gamme, je sais pas si on trouve mieux.
-Les modes "créatifs" (postérisation, couleur partielle) sont rigolos, mais je n'en ai pas l'utilité.
-Le bruit du miroir au déclenchement est dans la moyenne.

Je m'en sers avec un Tamron 17-50 f/2.8 (que je vous recommande au passage) et avec la bonne sensibilité du capteur, je peux enfin m'offrir des photos correctes en faible lumière.
Accompagné d'un micro externe et en mise au point manuelle, il fait des vidéos irréprochables.

En bref, en-dehors des petites contraintes auxquelles on finit par s'habituer, je ne suis pas déçu !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien pour son prix, 8 décembre 2011
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet appareil et j'ai été agréablement surpris.
En effet, les rendus sont vraiment pas mal et l'objectif de base fourni fait son travail. Concernant les vidéos, c'est nickel, l'autofocus en continue marche très bien. Les photos en panoramique sont énormes et d'une facilité déconcertante à prendre. La batterie tient environ 400 photos (j'en ai fait un tiers avec flash). On regrettera sans doute l'absence d'écran amovible disponible sur la version supérieure. Il est sans doute plus intéressant d'acheter l'appareil seul et prendre un meilleur objectif (Tamron 17-50 f2,8 ?), ça dépend bien sûr de ses besoins et de son budget voire de prendre son grand frère.
A une semaine près, j'aurais eu l'appareil pour 70€ de moins mais bon, il faut bien se décider un jour.
En tout cas aucun regret. Très bon appareil pour débutant / intermédiaire.

5.0 étoiles sur 5 100% satisfaite, 25 décembre 2011
Cela fait des mois que j'attendais sur cet appareil (coup de coeur dessus), et je ne suis absolument pas déçue ! N'ayant jamais possédé mon propre reflex avant celui-ci mais ayant de bonnes bases en photographie, je suis tout à fait satisfaite de ce produit. Peut-être pas le meilleur rapport qualité-prix ( on peut trouver pareil, mais un peu moins cher ; je n'ai pas eu le choix de la marque car je possédais déjà des objectifs Minolta, racheté par Sony et donc uniquement adaptable sur cette marque-là), je suis néanmoins très satisfaire des options et des modes que propose ce produit. C'est incomparable à un appareil photo numérique. Les photos sont nettes, les couleurs assez proches du réels. Après le temps d'adaptation (le reflex change de l'APN), la prise en main se fait aisément, même si les objectifs alourdissent vite l'appareil. J'ai été livrée à temps et même en avance, l'envoi été soigné, rien ne manquait, tout était en très bon état. En somme, c'est un appareil complet, très facile à prendre en main et qui propose un mode auto très au point. Je recommande =).

5.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix!, 18 décembre 2011
J'hésitais entre le Nikon d5100 et celui-ci, mais :
-l'autofocus à détection de phase ultra réactif (à détection de contraste chez Nikon et Canon) - 15 collimateurs dont 3 en croix contre 11 et 1 en croix sur le 5100
-le viseur électronique très utile (visualisation en direct des réglages avant la prise de photo, le viseur est à 100%)
-le boitier stabilisé et motorisé (il faut prendre des objectifs motorisés et stabilisés pour le 5100, plus cher)
-Boitier léger et prix très compétitif
La qualité des photos est superbe, bref, ce boitier c'est que du bonheur!

4.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 11 janvier 2014
Bon appareil pour le débutant voulant appronfondir sa technique, à la recherche de la qualité sans vendre un rein.
Mais il est aussi facile à utiliser par Monsieur tout-le-monde, car il y a de nombreux modes automatiques efficaces et des astuces qui permettent d'apprendre rapidement le fonctionnement de l'appareil.

Étant donné sa légèreté et et ses faibles dimensions, il peut facilement être transporté et l'avoir autour du cou sans aucune gêne.

5.0 étoiles sur 5 un bon boitier, 5 avril 2012
Très bon boitier. Léger et ergonomique. fonctions multiples dont la vidéo de bonne qualité. facile d'utilisation. je le recommande pour un premier achat de reflex.

4.0 étoiles sur 5 resenti avec un petit mois d'utilisation., 4 mars 2014
gros changement par rapport à mon premier de2008 un peu de temps pour s’habitue avantage de pouvoir filmer dommage la batterie est juste en temps d'utilisation

5.0 étoiles sur 5 Bel appareil, 16 juillet 2014
Très joli, très léger et très pratique. Cet appareil fait le bonheur de mon Homme qui l'utilise très souvent. Je le commande.

3.0 étoiles sur 5 En attendent, 1 septembre 2011