Format: Blu-ray|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 décembre 2012
Côté scénario :
L'histoire (même s'il s'agit d'une pure fiction) est passionnante : dans les années 60, en pleine guerre froide, un commando du Mossad est chargé d'exfiltrer (comme on dit) depuis Berlin Est, un ancien tortionnaire nazi : le chirurgien de Birkenau. L'affaire cafouille et ils sont obligés d'abattre l'affreux.
Trente plus tard, les trois membres du commando se retrouvent à Tel Aviv.
Depuis, la femme est marié à l'un d'eux.
Lui, est devenu une huile des services israëliens.
Elle (Helen Mirren), a propulsé leur fille sur le devant la scène qui a écrit un bouquin sur leur aventure.
Le troisième ... allez, on vous laisse découvrir les premières images chocs du film.
Ces trois-là partagent un lourd mensonge. Un trop lourd secret.
Que cache L'affaire Rachel Singer(1) ?
Que s'est-il réellement passé le 31 décembre 1965 à Berlin-Est ?
Que raconte donc le bouquin de la fille, écrit à la gloire de ce commando ?
D'où vient cette cicatrice qui défigure Helen Mirren ? Pourquoi s'est-elle mise à boire ?
Que fait son mari sur une chaise roulante ? Pourquoi leur couple s'est-il déchiré ? Et le troisième larron, pourquoi ...
En 1965, ils étaient jeunes, fraîchement embrigadés. Une femme, deux hommes, coincés dans la promiscuité d'un appartement délabré de Berlin-Est. Le trio commando se fera triangle amoureux. Avec un prisonnier encombrant, cela deviendra bientôt insupportable.
L'histoire est passionnante, passionnément racontée, les aller-retours entre passé trop lourd et présent insupportable sont parfaits.

Côté mise en scène :
Malheureusement le film se complait un peu trop dans la facilité de certains effets chocs (des premières images, on l'a dit, en passant par le doc gynéco jusqu'au final dans un hôpital ukrainien digne de Stephen King). La violence ou la tension auraient gagné à être suggérées un peu plus subtilement. On finit par fermer les yeux un peu trop souvent.
Très critiqués également, les quelques dialogues entre l'ancien nazi et ses geôliers juifs : pas vraiment utiles, ces propos éveillent maladroitement un sujet trop sensible.
Restent Helen Mirren, impeccable, qui campe Rachel Singer en 1990 à Tel Aviv et Jessica Chastain qui tient le rôle, jeune, en 1960 à Berlin. Elles font l'affiche ... et le film.
______________________________________
(1) : remake d'un film israëlien de 2007 dont le titre était The debt, La dette
le 28 juin 2011
Quelquefois les secrets sont lourds à porter. Surtout ceux qui fabriquent les héros. Rachel, David et Stéphan ont été ces héros lorsqu'en 1965 ils sont envoyés à Berlin comme agents du Mossad pour ramener en Israël un criminel de guerre du camp de Birkenau. Mais la mission dérape, et mesurant la déception de tout un peuple, le trio s'enferme dans le mensonge et la mystification. Il vaut mieux alors que les secrets restent enfouis pour l'éternité, que jamais le hasard ne vienne un jour démentir leurs exploits.

Trente ans plus tard, la fille de Rachel veut rendre hommage à sa mère en publiant son histoire qui a permis la capture et la mort du bourreau de Birkenau. Et voilà comment on ouvre la boîte de Pandore...

Sujet traité comme un véritable thriller qui joue sur une double narration présent/passé assez efficace. Lors de la cérémonie organisée en son honneur, la Rachel Singer du présent (Helen Mirren) dégage une anxiété qui laisse perplexe le spectateur. On imagine un mystère latent sans deviner d'où il vient. Il faudra attendre le récit de cette mission pour en comprendre les failles cachées dont les conséquences mèneront le présent jusqu'à la fin du film.

Cette chasse au criminel de guerre n'est pas forcément d'une originalité transcendante, mais le scénario réserve malgré tout quelques idées intéressantes qui permettent de rester sur le qui-vive.

L'interprétation est convaincante. Helen Mirren, grande actrice anglaise, traduit bien le mal-être de Rachel ; le même personnage trente ans plus tôt est joué avec énergie par l'excellente Jessica Chastain que l'on peut voir actuellement dans "The Tree of Life" palme d'or à Cannes ; et David jeune n'est autre que Sam Worthington qui tenait le rôle principal dans "Avatar".

Beaucoup d'atouts pour un résultat conforme à mon attente.
Ludi
Je donne un 5 étoiles sans hésiter pour ce thriller efficace qui s'inscrit dans la période post seconde guerre mondiale et qui relate notamment l'action secrète et dangereuse de 3 agents du Mossad en plein milieu des années 60 à Berlin.
Une histoire qui nous est raconté sur deux tableaux et qui donne aux événements des tournures quelques peu différentes.
Le film commence à la fin des années 90 ou Sarah, la fille de Rachel Singer publie un livre contant les actes héroïques de sa mère et de ses deux collègues David et Stpéhan qui réussirent en 1965 à retrouver et capturer le terrible "chirurgien de Birkenau".
Une mission périlleuse que le réalisateur nous fait découvrir en parallèle telle qu'elle s'est exactement déroulée faisant apparaître une vérité cachée depuis plus de trente ans.
Généralement, je ne suis pas un fan des films qui accumulent les allers retours entre présent et passé et qui souvent montre la fin au début mais dans le cas présent je dois dire que ce mécanisme de narration prend tout son sens et se révèle vraiment intéressant.
Si ça marche si bien c'est que chaque histoire se suffise à elle même et qu'elles sont bien équilibrées. En effet, tout d'abord "l'aventure" de nos trois agents jeunes qui vont prendre tous les risques pour tenter de ramener vivant en Israël un criminel de guerre nazi reconverti en 1965 en Gynécologue.
Toutes cette partie du film constitue déjà un film à lui tout seul : si Sam Worthington est surprenant que dire de Jessica Chastain qui interprète une Rachel Singer jeune de façon admirable, parlant plusieurs langues, experte en combat à mains nus et aux techniques d'espionnage, la jeune Rachel est aussi belle que courageuse, traque, filature, enlèvement, évasion, détention, les séquences du passé sont excellentes et d'une tension aboslue...on retrouve un peu la même atmosphère que dans "La disparition d'Alice Creed". La seconde partie n'est pas en reste et maintient cette tension avec cette fois Helen Mirren en Rachel Singer agée qui va tenter d'en finir avec le lourd secret qui pèse sur ces épaules depuis toutes ces années.
Le film va au bout de ce qu'on souhaitait et ferme la boucle sans laisser des mystères en chemin. On est rassasié et on ne reste pas sur notre faim comme souvent....au final on ne peut qu'adorer L'AFfaire Rachel Singer (The Debt) est le remake du film israélien La Dette d'Assaf Bernstein, sorti en 2007.
66 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2012
véritable film noir où les personnage sont à dimension humaine, moitié polard, moitié espionnage, histoire d'une exfiltration d'un ancien criminel nazi par un commando du Mossad, et comme dans la vie, rien ne se passe jamais vraiment comme on le programme,des vies s'en retrouvent marquées par des secrets et se construisent sur des mensonges... du grand cinéma , je ne dévoilerais pas l'intrigue, car le suspense ne nous lâche pas une minute...à voir
le 9 février 2012
Très belle histoire et des acteurs très bons ( bonus en plus pour Helen Miren )ce film est très émouvant dans sa sobriété. J'ai vraiment bien aimé.
le 13 novembre 2013
J'ai vue ce film 3 fois au cinéma et je l'ai tellement aimé que je l'ai acheté en DVD !!
Le jeu des acteurs est très bon, l'histoire bien ficelée ...
Bref, un film à acheter.
le 15 septembre 2014
Bonne qualité d'image et bon son. Ce film est un remake d'un film israëlien de 2007 dont le titre était : The debt (La dette). Dans cette nouvelle version, on ne va pas s'ennuyer une seule seconde. Il relate la traque d'un bourreau nazi avec bien entendu quelques surprises à la clef. A voir car c'est intéressant à tout point de vue aussi bien au niveau du scénario que de la réalisation que du jeu des acteurs.
le 7 septembre 2015
Un très bon film, bien mis en scène où les acteurs jouent leur partition à merveille, néanmoins l'achat du blu-ray est à double tranchant, si le master du film est impeccable de part sa qualité d'image, les bonus sont clairement insignifiants et inutiles car totalement vides, du point de vue historique on était en droit d'attendre un making of digne de ce nom, il n'en est rien...
le 11 janvier 2012
Film intéressant. Fin ridicule, bâclée et inutilement grand-guignolesque.
J'aurais aimé plus de dialogues entre le nazis et la jeune femme.
Décors du film réalistes (malgré quelques coquilles temporelles)
Jeux des acteurs pas extrêmement convainquant, mise à part peut-être celui du chirurgien de Birkenau.

ATTENTION PHRASE CULTE DANS CE FILM : Lors du court dialogue (ou plutôt monologue) entre l'un des deux hommes du Mossad et le nazi ; lorsque celui-ci est retenu prisonnier, une phrase culte (mais effroyable) sort de la bouche du chirurgien. Je vous laisse le soin de la découvrir.
le 10 juillet 2015
Excellent thriller avec suspense garanti. Scénario, mise en scène et interprètes remarquables. Je le recommande à mes relations.
Félicitations au metteur en scène.