Prix:15,49 €+ 2,79 € expédition

le 1 septembre 2012
Une série qu'il ne faut pas oublier, car elle est de qualité pour l'époque.
C'est un petit bijou de fantaisie et de poésie, ce qui est rare au début des années 70 en France, sur l'ORTF.
C'est aussi ce qui l'a distingue tout particulièrement.
Vraiment, soyez curieux et redécouvrez cette perle, en ne perdant pas de vue qu'il faut vous replacer dans le contexte de l'époque pour en apprécier toutes les vertus.
Pas de violence, de l'humour et des acteurs talentueux.
Anny Duperey a ses débuts, et Pierre Brasseur dans 2 épisodes dont 1 avec son fils Claude.
le 3 novembre 2011
Datant de 1971, les six épisodes de "La Brigade des Maléfices" nous emmènent en plein coeur d'une France très désuète pour nous spectateurs du début du 21ème siècle, mais qui s'avère aussi terriblement moderne (la série aborde ainsi des sujets toujours d'actualité comme la consommation de masse, l'informatisation, l'urbanisation froide et sauvage, les dangers de la télévision, la chosification de la femme, etc.) ; cette ambivalence se retrouve d'ailleurs dans les histoires proposées par les épisodes, lesquels s'articulent tous, non sans humour, autour d'une créature surnaturelle venue d'un autre monde ou d'un autre temps (fée, vampire, fantôme, extraterrestre et même Méphistophélès, interprété par Pierre Brasseur) en prise avec les éléments et les aspects caractéristiques de notre modernité mi-angélique mi-démoniaque.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 avril 2014
"La Brigade des maléfices" est une série télévisée française en six épisodes de 55 minutes que je suivais attentivement en 1971, le lundi soir sur la 2ème chaine de l'ORTF en noir et blanc (A l'époque où il n'y avait qu'un téléviseur, et encore, par foyer et 2 chaînes seulement en Bretagne). J'étais adolescent en ces temps préhistoriques et j'adorais cette série complètement loufoque, bien qu'elle soit présentée comme un série fantastique sérieuse sur les phénomènes paranormaux.
Cette brigade des maléfices, composée de deux personnages pittoresques, l'inspecteur Paumier (Léo Campion) dont le bureau d'un autre âge (on dirait plutôt un vieux laboratoire d'alchimiste) est situé dans les combles de la Préfecture de police de Paris et de son adjoint Albert (Marc Lamole), son petit homme de terrain, va au fil des épisodes affronter des malfaiteurs les plus étranges: des "fées", aperçues par un braconnier appelé "Garou", qui s'en prennent à un photographe nommé "Lancelot", le "Diable" (Pierre Brasseur) sous différents noms (Diablevert, Diablegris) qui se sert de la télévision en passant une émission sur la septième chaîne pour faire commettre des meurtres par jalousie ou qui crée un société "M.F.S.T.O" liée à une vague de suicides, une charmante "Vénusienne" (car les femmes viennent de Vénus, dit Paumier à son adjoint), des "vampires" (dont "Pierre Vernier") déguisés en faux curés qui attaquent un car de Don du sang, un "fantôme du XVIIIe siècle" (Gérard Séty) qui se bat contre un promoteur immobilier voulant détruire sa maison pour construire des HLM.
Les six épisodes aussi délirants et surréalistes les uns que les autres avec un bon casting sont enfin édités par l'INA dans un coffret 2 DVD pour sa très bonne collection "Les Inédits Fantastiques".
De les revoir en couleurs après si longtemps m'a ravi...
le 21 avril 2013
à ne pas manquer ..... Je vis en Italie mais je me souviens parfaitement de cette série fantastique ..... quelqu'un peut me dire s'il ya des sous-titres, même en français? merci partir de maintenant!
le 7 août 2011
Je salue l'initiative : quelle bonne idée, quelle grande idée que d'enfin éditer en dvd ce bijou télévisuel insolite des années 70.

La Brigade des maléfices est une série télévisée française en six épisodes de 55 minutes, créée par Claude Guillemot et Claude-Jean Philippe et diffusée d'août à septembre 1971, le lundi à 20h30, sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Elle a ensuite été rediffusée en juin-juillet 1974 et en août 1976.

Synopsis :

L'inspecteur Paumier, chef de la brigade des maléfices, est chargé à la préfecture de police de Paris, d'enquêter sur les affaires les plus insolites que la science policière échoue à résoudre. À bord de son side-car jaune et rouge, piloté par Albert son fidèle second, l'inspecteur Paumier poursuit les malfaiteurs les plus inattendus : vampires, fées, fantômes et même une incarnation du diable.
Distribution[modifier]

* Léo Campion : Inspecteur Guillaume Martin Paumier
* Marc Lamole : Albert
* Jacques François : Le commissaire principal
* Jean-Claude Balard : Le commissaire Muselier
* Pierre Brasseur : Diablegris
* Jean-Pierre Andréani
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2013
Superbe collection que celle créée par l'INA des vieux films ou téléfilms de la télé française qui risquaient de passer à l'oubli.
le 7 juillet 2013
Une série fantastique, drôle et poétique, qui fait de l'œil aux problèmes de sociétés avec un charme pas si désuet. Les acteurs sont géniaux.
le 13 novembre 2014
Vraiment pas terrible ! Le scénario ne tient pas debout .... moin bien que la poupée sanglante et autres séries de cette époque ....
le 22 août 2015
la brigade des maléfices permet de retrouver Léo Campion et sa truculence et bonhomie j'ai bien aimé si vous aimez le genre
le 21 septembre 2014
Là, je dois dire que le plaisir est maximum, cette série n'a pris aucune ride du tout, à recommander même aux jeunes...