5.0 étoiles sur 5 Bravo !
Publié il y a 5 mois par Pépé 49

Publié le 11 octobre 2012 par MATHONNET STÉPHANE

3.0 étoiles sur 5 Monsieur Tharaud, vous interprétez Bach comme si vous interprétiez Erik Satie, 11 octobre 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Keyboard concertos (CD)
"Quatre concertos pour piano et orchestre" de Bach et un CD "pédagogique" J'Apprends Le Piano Avec Alexandre Tharaud déconcertant paraissent simultanément en cette fin d'année 2011. Concernant le CD ici commenté, Alexandre Tharaud nous proposait les concertos n°1, 3, 5 et 7 du compositeur saxon ainsi qu'un re-recording du concerto pour quatre claviers et orchestre BWV 1065.
Le rendez-vous artistique avec Bach est manqué. Le toucher du pianiste est toujours très agréable (c'est sa marque de fabrique) mais cette neutralité (assumée dans d'autres albums) qui convient à d'autres compositeurs ne rend jamais compte des humeurs si contrastées voulues par Bach : les couleurs qui demanderaient des palettes plus riches deviennent uniformes (où est la fougue de l'Allegro initial du BWV 1054, quel ennui nous submerge dans le BWV 1053 et quelle platitude dans le Largo du BWV 1056). Tout est finalement trop lisse, attendu et pour tout dire quasi-scolaire (un reproche adressé à d'autres albums du pianiste que je ne partageais pas) qui ne parvient pas (ou ne veut pas) percer les secrets de la musique de Bach ou naviguer dans ses méandres. Ce qui était valable chez Ravel ou Erik Satie ne l'est plus chez Bach.
L'accompagnement des Violons du Roy est à l'unisson du jeu du pianiste : neutre et distancié.

Alexandre Tharaud a montré dans de précédents enregistrements qu'un piano moderne n'était pas hors-sujet dans ses interprétations de compositeurs baroques (on pense à ses excellents Rameau). Les amateurs de Bach interprété au piano, sans rechercher certaines outrances de Glenn Gould, pourront sans hésiter diriger leurs pas sans vers Murray Perahia ou Andras Schiff.

5.0 étoiles sur 5 Bravo !, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Keyboard concertos (CD)
Alexandre Tharaud est un magnifique pianiste et sa lecture de Bach m'enchante par sa grande clarté qu'il apporte aux différents éléments musicaux notamment l'écoute entre pianiste et orchestre sans oublier des phrasés magnifiques tant dans le caractère mélodique ou rythmique des thèmes et de leurs développements.

5.0 étoiles sur 5 Un toucher de piano fait pour Bach, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Keyboard concertos (CD)
Tellement d'éloges dans la presse et pourtant nous sommes en deça de la réalité avec ce jeune pianiste. Attention GENIE .....

5.0 étoiles sur 5 formidable, 5 juillet 2012
Mme Ballot Ghislaine (CHAMBLY FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Keyboard concertos (CD)
Une pure merveille ! dès les premiers accords, nous sommes transportés. Bach vit vraiment à travers cet enregistrement. merci à ce grand pianiste

Bach: Keyboard concertos
Bach: Keyboard concertos de Johann Sebastien Bach (CD - 2012)