5.0 étoiles sur 5 dans le comics, tout est possible!!!
Publié le 11 juillet 2013 par GHOSTDOG

3.0 étoiles sur 5 Le tournoi des champions
Retrouvez cet article en intégralité et en images sur le blog Bruce Lit ( brucetringale.com), le rendez vous des amoureux des Comics Mangas Bd.
Publié il y a 12 jours par Bruce Tringale

5.0 étoiles sur 5 dans le comics, tout est possible!!!, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Vs Muhammad Ali (coffret collector prestige) (Broché)
Mon commentaire fait suite à l'un de ceux ci-dessus qui pense que le scénario est "stupide"...ou je ne sais quoi d'autre encore, je n'en rajouterai pas!...Déjà pour dire ça, c'est bien de lire le bouquin hin!...parce que si tu avais lu le bouquin tu comprendrais que cette bd est super, et que le script tient la route "hélas pour toi"!!...Donc d'une part c'est bien écrit, mais en plus c'est bien dessiné...Et quoi de plus classe pour le plus grand boxeur de tout les temps que d'affronter le plus grand héros de tout les temps!!...dans un combat épique et intéressant en terme de graphisme d'une part mais aussi d'idéaux proposés, humanisme et principes qui quelque part veut juste nous faire comprendre que nous sommes en chacun de nous "un super héros" peut-être?....Bonne lecture à tous!!

5.0 étoiles sur 5 Superman, 22 janvier 2012
Un classique de DC comics enfin réédité dans un coffret prestige et qui s'avère agréable à lire. Neal Adams a en effet un don incroyable pour donner un dynamisme à ces dessins.

3.0 étoiles sur 5 Le tournoi des champions, 22 juillet 2015
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il existe au moins deux niveaux de lecture pour cette rencontre au sommet. Le premier est conforme à la culture super héroïque : deux malabars s’affrontent avant d’unir leurs forces contre un ennemi commun. Pourtant, O’Neil se sort plutôt élégamment des clichés du genre où les super slips cognent d’abord et réfléchissent après. La baston entre Ali et Superman est un cas de force majeure : il s’agit de savoir qui sera le meilleur champion apte à défendre notre planète menacée d’anéantissement par un cruel empereur alien. Superman, privé de ces pouvoirs, va donc prendre des cours de boxe de la part du champion et leur complicité va crescendo à tel point qu’il n’est jamais possible de douter du respect que le premier des super héros éprouve pour le boxeur noir.

En cela, la démarche n’est pas banale : Il ne s’agit pas d’un Teamup avec un autre super encapé pour savoir qui a la plus grosse…mais d’une déclaration de confiance à un humain considéré comme un vrai héros. C’est véritablement cet exercice de style qui fait l’intérêt de cette histoire au charme désuet. Mohamed Ali sera désormais le seul terrien avant Batman à avoir terrassé l’homme de Krypton.

Malgré tout le respect que l’on peut porter à cette vénérable équipe de créateurs, on ne peut pas dire que la trame de l’histoire soit éblouissante… Clark Kent arpente les quartiers de Metropolis en quête d’une interview du champion. Après l’avoir trouvé, survient un alien qui défie la Terre d’affronter son champion. Faute de quoi, elle sera annihilée !

Pas gentils les gars ! et vachement énervés avec ça puisqu’ une centaine de vaisseaux postés au dessus de notre atmosphère attendent de lâcher leurs grosses bombes si Ali perd le combat… Ajoutez à cela que Superman berne les aliens en se déguisant en l’entraîneur noir d’ Ali avec un masque en latex et vous comprendrez que les allergiques au kitsch old school raccrocheront les gants….

Et d’ailleurs, pourquoi viennent-ils nous embêter les Scrubbs ( appellation véridique ) hein ? Ben , en fait, il s’avère que leur race a jugé les humains comme belliqueuse et qu’il est de leur devoir de préserver l’univers de notre menace. Quitte à…déclencher un programme d’extermination massive.

Oui…. il fallait bien un motif pour que Denny’ONeil crée une union sacrée aussi artificielle que capillotractée. En quelques 70 pages les Scrubbs remportent haut la main la palme des aliens idiots et versatiles à peine talonnés par les indécrottables Shi’ars de chez Marvel….

Très vite il est évident que la portée symbolique du récit est plus importante que son intrigue. Parce que on peut penser qu’entre tous les héros DC et la seule présence de Superman, le monde n’avait pas besoin d’un boxeur pour le défendre…. Il s’agit d’un véritable hommage à Cassius Clay. Son tempérament, sa psychologie, son langage corporel sont minutieusement retranscrits dans l’album. Ali est une grande gueule souvent très agaçante de par son arrogance. Pourtant il a de l’humour, une volonté d’acier et une intelligence aiguisée. Enfin, il est capable d’additionner 2 + 2 et démasque facilement Clark Kent, ce que la plupart de l’univers DC n’a jamais été capable de faire….

Il s’agit aussi en pleine explosion Punk d’un appel à la paix sociale, à l’harmonie et l’humanisme. Ali n’est pas un pacifique idéaliste. Le boxeur qui avait pris fait et cause pour Malcom X est décrit ici comme un homme capable de prendre les gants pour se battre quand bien même la balance des forces ne serait pas en sa faveur. Il incarne l’abnégation d’un homme prêt à mourir pour sa patrie et sa planète plutôt que de vivre à genoux. Lorsque l’empereur alien lui propose de monnayer sa vie contre l’esclavage, le sang du boxeur noir ne fait qu’un tour et lui donne la rage de vaincre.

Quant à Superman, la résonance de la Shoah ( l’extermination planifiée d’un peuple jugé dangereux par un autre ) fait bien sûr écho aux racines juives du personnage… Superman est en effet, comme Moïse un enfant abandonné. Son nom est Kal El qui signifie en Hébreu : tout ce que Dieu est. Ali et Superman ne sont pas des américains de pure souche mais des étrangers ayant intégré les normes et les valeurs du pays censé incarner dans le monde la liberté, la justice et la démocratie.

Ali véhicule un message à connotation sportive de compétition loyale, respectueuse et non personnelle. L’ennemi sur le ring est un ami dans la vie. C’est enfin un symbole d’amitié entre un juif et un musulman ( Ali s’était converti à l’Islam). C’est donc ce symbole qui emporte tout sur son passage avec les faiblesses du scénario et des dialogues stéréotypés ( » tais toi, espèce d’alien baveux » ).

Au final, un album old school qui n’évoquera sûrement rien chez des lecteurs de moins de 40 ans, doté de la naïveté des conteurs de l’époque mais sublimé par un dessin éblouissant et une fraîcheur intemporelle. Même si on a connu plus engagé politiquement, cet album rappelle de manière ludique quelques unes des valeurs les plus nobles de notre humanité soutenues par le champion du noble art !

5.0 étoiles sur 5 très bien, 11 mars 2015
J'ai prit ce livre en édition prestige je ne suis vraiment pas déçu de cette achat tres bon livre avec une vrai histoire

1.0 étoiles sur 5 ridicule, 15 janvier 2013
et pourquoi pas Superman contre le Père Noel, ou Superman contre Mme Thatcher ou encore Superman contre Ronaldo ? cela semble carrèment débile d'opposer l'homme d'acier, personnage de comics, à un pauvre boxeur qui, malgré sa carrière, a terminé avec la maladie de Parkinson. Quelque soit son talent, même un très bon dessinateur ne peut rattraper la stupidité d'un tel scénario.

Superman Vs Muhammad Ali (coffret collector prestige)
Superman Vs Muhammad Ali (coffret collector prestige) de Neal Adams (Broché - 17 novembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 87,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat