4.0 étoiles sur 5 Un dernier volet intense et un bon blu-ray

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 20 mois par Tassadar

4.0 étoiles sur 5 Un dernier volet intense et un bon blu-ray, 19 juillet 2014
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie [Blu-ray] (Blu-ray)
"Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2", sorti en 2011 et réalisé par David Yates (Le réalisateur des "Harry Potter" 5, 6 et 7 partie 1), est , comme son nom l'indique, la suite directe de "Harry Potter et le reliques de la mort, partie 1", la septième adaptation cinématographique du roman à succès de J.K.Rowling qui nous conte les aventures du jeune sorcier Harry Potter. Une suite réussie et impressionnante qui remporta un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui clore de belle manière cette fameuse saga. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire si le film en respecte l'esprit mais en tout cas, on passe un très bon moment en le regardant. Dans ce dernier opus, Harry, Ron et Hermione sont toujours à la recherche des Horcruxes pour affaiblir le terrifiant Seigneur des ténèbres, Voldemort. L'un d'eux se trouvant à l'école de Poudlard, Harry et ses amis vont devoir s'y rendre mais leur chemin va être semé d'embûches. Ça sera également là-bas que devra se dérouler l'ultime bataille entre les forces du mal et Harry, qui pourra compter sur le soutien des élèves et des professeurs de l'école. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de magie ni d'émotion, dommage cependant que la fin soit trop vite torchée. Comme pour le précédent opus, ce nouveau chapitre de la saga propose une ambiance sombre et terrifiante, on est vraiment loin de l'ambiance bon enfant du premier opus. La saga a vraiment gagnée en maturité. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Parmi les scènes marquantes, on notera celle de l'assaut de l'école Poudlard par les forces du mal. Bon d'accord, on est loin du niveau du "Seigneur des anneaux" mais cette scène demeure assez impressionnante. Le casting est parfait, on retrouve pour la dernière fois et avec plaisir nos trois jeunes sorciers préférés campés par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, qui demeurent toujours aussi charismatiques et attachants. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Jason Isaacs et de Ralph Fiennes. Bref, malgré une fin un peu bâclée, ce dernier volet de la franchise "Harry Potter" est un excellent film fantastique et sans aucun doute l'un des meilleurs opus de la saga. Un très bon divertissement, efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" est une très bonne suite à son prédécesseur et achève de belle manière une saga qui a remporté un incroyable succès au cinéma, malgré une fin un peu bâclée. Cet opus est sans doute l'un des plus sombres et des plus tristes de la saga et le passage de l'attaque de l'école Poudlard est vraiment impressionnant. Le film possède tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire prenante et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, un peu d'humour et pas mal d'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Un final palpitant et explosif, 9 mai 2013
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le contraste avec l'épisode 1 est saisissant, que ce soit au niveau du récit ou de la mise en scène.

La narration est reserrée et la tension ne faiblit pas sur les 2 petites heures que comptent le film. Pas une scène en trop, pas une scène manquante.
Il y a juste ce qu'il faut pour apporter une conclusion explosive et digne de ce nom à une saga mythique qui aura pourtant connu des hauts mais aussi des bas sur 8 films.

Pour un peu, on en viendrait presque à se demander pourquoi l'épisode 7.1 n'a pas été réduit et condensé avec sa suite.
L'ensemble aurait probablement pu tenir sur 3 heures et demies, en gagnant à la fois en clarté et en cohérence.

Enfin... on aura tout de même eu droit à un final plus que satisfaisant.
Les ultimes révélations de personnages clés permettent de répondre aux dernières questions encore en suspens.
Et les survivants règlent leurs comptes à coup d'Avada Kedavra sur un lieu qui n'aurait pu être mieux choisi.
Autant dire que les sortilèges fusent de tout côté dans ce film que l'on se réjouit de voir en blu-ray..

4.0 étoiles sur 5 une saga dont je ne me lasse pas, 21 août 2013
Laurence Toubeau (Belgique) - Voir tous mes commentaires
La version bluray intensifie l'image de ce film, c'est tout simplement super! Si je peux me permettre, pour celui qui a une tv 3d et un 3d player, autant mettre un peu plus et l'acheter en version 3D

4.0 étoiles sur 5 Un bon sorcier, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2e partie - Edition spéciale 2 DVD (DVD)
suite et fin d'une saga sans précédent. La sincérité est enfin récompensée avec de jeunes acteurs de talent. Merci aussi à celle qui à écrit ses romans.

5.0 étoiles sur 5 Un super final !, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie (DVD)
La fin de la superbe série des Harry Potter !
Magnifique !!!! A avoir dans sa DVthèque avec l'ensemble de la saga.

5.0 étoiles sur 5 FAN !!!, 4 janvier 2013
J'ai adoré l'univers plein de magie que nous offre la saga Harry Potter. J'aimais déjà beaucoup certains chapitres précédents mais celui-ci me semble être l'un des meilleurs : émotions, palpitations, larmes sont au programme de ce dernier épisode GRANDIOSE.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 27 novembre 2012
Là on n'a droit à un coffret métal. Je ne reviens pas sur le film en lui même, j'évoquerais brièvement la qualité technique. Il y a le blu ray et le DVD. J'ai comparé les deux. Le blu ray est un petit mieux que le DVD mais pas tant que cela. Parfois, on ne voit même pas la différence. Est ce une des raisons de son petit prix ?

5.0 étoiles sur 5 Déjà la fin, 16 décembre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
La première partie des Reliques de la mort était selon moi le meilleur des épisodes d'Harry Potter: il y avait une nouvelle maturité autant dans la manière de filmer l'histoire que dans la profondeur des personnages. Nous étions embarqués dès le début du film dans une course effrénée contre la mort, pour la survie. Nous étions loin du premier opus assez enfantin et nous nous retrouvions face à des personnages qui avaient grandi, mûri, souffert. Des personnages soumis à la peur, aux doutent et qui fuient pour survivre avec l'espoir de sauver le monde qu'ils connaissent.

Cette deuxième partie m'a moins séduite mais je pense sincèrement que les deux films doivent se voir à la suite l'un de l'autre. Le tout devrait être parfait et je le constaterai bientôt puisque mon mari va recevoir le coffret complet en blu-ray à Noel...

Ce qui m'a moins séduite dans cet opus c'est la chute du crescendo dramatique: on ressentait une sorte d'oppression dans la première partie. Cette fuite éperdue était de toute beauté. L'angoisse, la peur montaient inexorablement vers un paroxysme explosif.
Dès les début du deuxième opus, on retombe un peu dans une certaine scolarité malgré l'excellente qualité des images et des acteurs. On apprécie le film mais on regrette d'avoir le sentiment d'une coupure dans l'atmosphère. Pardonnez mon "on" général...C'est pour cette raison que je pense que visionner les films à la suite doit être la solution même si cela ne changera pas la confrontation un peu tiède entre Harry et son pire ennemie. En effet, la rencontre ultime avec Valdemort n'atteint pas les sommets que j'attendais.

De plus, la 3D n'apporte rien à cet épisode. C'est vraiment un phénomène de mode qui m'enquiquine comme dirait l'autre. Restent des acteurs magiques qui apportent une grande profondeur autant à Harry qu'aux personnages secondaires.

Un film réussi qui clôt une saga palpitante et attachante.

3.0 étoiles sur 5 2,5 étoiles : un primat à l'efficacité pour un final en demi-teinte, 1 novembre 2012
E. Bocquin (Annecy,France) - Voir tous mes commentaires
Alors même que de nombreuses critiques s'étaient élevées (selon moi à tord) contre une 1ère partie "longuette, pleine de lenteurs", ces Reliques de la mort partie 2 sont menées au pas de course par un réalisateur qui semble avant tout préoccupé par le remplissage de son cahier des charges. A plusieurs reprises (j'ai quand même visionné cet épisode final plus d'une dizaine de fois déjà) je m'imaginais même entendre Mr Yates barrer de son stylo les étapes de son scénario ("ça , c'est fait")tant ce film très attendu (peut être trop) semble construit comme un continuum d'actions à peine perturbé par des moments d'intensité réelle mais "sous développée"(la Pensine, les fantômes d' Harry par ex).
Côté spectacle donc, il faut dire que le contrat est rempli ; disons mieux "la marchandise est livrée". Les effets spéciaux très soignés sont d'une grande beauté : coup de chapeau notamment au dragon de la banque, à la disparition des Horcruxes puis de Voldemort lui-même ou à la confection puis destruction du champ de force protégeant l'école Poudlard-"très impressionnant "-comme le dit même Luna Lovegood dans l'histoire. Les scènes de batailles sont endiablées et énergiques; on regrettera néanmoins peut être que la bataille de Poudlard serve davantage de toile de fond que de cœur de l'action. Des parties du récit sont bien adaptées comme l'entrée à Gringotts ou la mort de Rogue ( le ton pathétique de cette scène clef est rendu de façon saisissante malgré les libertés prises avec le livre ). Saluons d'ailleurs la performance de certains acteurs qui jusque là ont permis d'élever les Potter au dessus du simple blockbuster de l'été : Alan Rickman restitue toute la profondeur et la complexité de Severus Rogue (le personnage quasi shakespearien de la série)sur lequel se lève enfin le voile de l' ambiguïté. Ralph Fiennes finit de convaincre qu'il était un des meilleurs choix possibles pour donner vie à Voldemort : le "seigneur des ténèbres" montre bien ici sa vulnérabilité et son désarroi face à l'accélération de la disparition de ses précieux Horcruxes. On regrettera encore que Miss Bonham Carter (la Bellatrix parfaite depuis l'épisode 5) ou l'excellente Maggie Smith (Minerva Mc Gonagall qui prend la tête de la défense de l"école) soient quelque peu sous exploitées : les combats Rogue /Mc Gonagall (40 secondes !)ou Molly Weasley/ Bellatrix (1 minute !!)auraient été plus que des attractions haletantes avec un développement convenable. Tout cela réussit à divertir et à capter l'attention il est vrai ; le public moyen- non lecteur ou lecteur occasionnel des ouvrages de J.K.ROWLING- désireux de "ne pas se prendre la tête" en aura pour son argent. Il est évidemment la cible de cette superproduction.
Tel est précisément le problème : malgré certaines qualités évidentes, cet ultime volet qui avait la lourde tâche de clore la saga ne se trouve malgré tout pas à la hauteur des attentes de ceux qui ont vu dans l'histoire d'Harry Potter un peu plus qu'un divertissement pour mômes (attardés ou non). Certes, beaucoup l'ont dit dans leurs commentaires c'est une adaptation et une adaptation se doit de proposer davantage qu'une transposition à la lettre de l'ouvrage dont elle est issue. Il n'empêche, une bonne adaptation justement repose sur un équilibre entre la fidélité à la création de départ et les apports du réalisateur. Il importe de respecter l'esprit du livre: les libertés prises ne peuvent se faire au détriment du sens global du récit et de la cohérence psychologique des personnages, sous peine de trahir et appauvrir une source initiale pourtant si intéressante. Or, ici précisément c'est par le scénario que tout pèche : trop linéaire ,trop centré sur le héros principal et la résolution de son duel avec Lord Voldemort occultant ainsi l'idée très présente dans toute la saga que l'affrontement est une partie d'échec dont les deux principaux protagonistes sont certes les pièces maîtresses mais en aucun cas les pièces uniques. La victoire dans le livre est une victoire collective acquise dans la Grande Salle et non la résultante d'un combat homme à homme façon guerre de Vietnam (Voldemort et Potter rampant dans la boue pour atteindre leur baguette..j'ai presque ri à ce moment-là).

Par ailleurs,la plus haute "trahison" réside sans doute dans le titre : mais où sont les reliques de la mort? ...Si on voit bien-et même trop-l'importance de la baguette de sureau, à l'évidence les deux autres sont passées à la trappe. Pourtant ce sont elles qui doivent permettre la victoire contre Volde-Mort: dans le film, H.Potter balance la pierre de résurrection qui pourtant devrait être une des clefs pour survivre une 2e fois au sortilège de l' "Avadakedavra". La cape -totalement absente après Gringotts- devrait lui donner le moyen de duper Jedusor avant le face à face terminal . Possesseur des trois armes qui donnent les moyens d'être maître de la mort, Harry pourrait mettre échec et mat Celui-qui-se-croyait-le-plus-grand-sorcier-de-tous-les-temps. En se focalisant sur la baguette, les scénaristes et le réalisateur en ont fait à peu près l'arme absolue , faisant la même erreur que...Voldemort !Signalons aussi un vrai problème: la relation Potter/Dumbledore qui dans le livre passe par des phases de doute.Chez Rowling, le personnage d'Harry mûri par les épreuves (notamment de sa propre mort!) y apprend à dépasser le clivage Bien/Mal, je t'aime/je t' déteste de l'adolescence...bref à rentrer dans le monde adulte. Or, on voit ici un Daniel Radcliffe qui campe un Harry Potter encore trop amateur, assez arrogant (avec Abelforth), pas assez nuancé (obédience sans faille au directeur défunt) comme si son jeu avait un ou deux épisodes de retard. Le plus "choquant est sans doute de le voir casser la baguette de sureau au lieu de la replacer dans le tombeau de Dumbledore, son seul légitime propriétaire. Certains diront : "détail" , moi je répondrai: "faute psychologique". Pour peut être donner un sens pacifiste totalement désuet à ce geste ("qu'elle ne tombe pas en de mauvaises mains"), cette péripétie ruine totalement la densité de ces derniers moments "cruciaux" où les personnages atteignent leur maturité. C'est un coup de patte de réalisateur qu'on aurait pu s'éviter.

Les maladresses de la réalisation de David Yates n'ont sans doute pas aidé à faire de cette oeuvre une réussite pleine et entière. A vouloir faire vite, on fait mal : par exemple, la lutte de Neville Londubat , de grandiose chez Rowling a perdu totalement en intensité et devient quasi grotesque au cinéma . La déception est d'autant plus amère que depuis C.Columbus, les films avaient pourtant su proposer une mise en image incroyable de l'univers du petit sorcier et que (prégnance des images oblige des prod W.B : HPotter la licence la plus lucrative de l'histoire)on n'est pas près d'en voir une nouvelle version.

5.0 étoiles sur 5 Et c'est la fin, 21 novembre 2011
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Ben voila, c'est fini. Après 8 opus et près de 20 heures de film, alors ça fait un peu drole de savoir qu'il n'y en aura plus. A moins que JK Rowling n'en fasse une saga familliale.....

Je ne vais pas raconter l'histoire que tout le monde connait, Harry et ses amis ont bien grandi depuis le premier film et c'est toujours amusant de voir l'évolution de ces jeunes acteurs. Le blu ray est super que ce soit sur le plan de l'image et du son, heureusement d'ailleurs vu que le film se passe principalement de nuit ou dans des milieux sombres.

Je regrette seulement que l'on se fasse forcer la main avec une édition "ultimate" incluant un DVD de bonus pas si jojo que ça alors que le blu ray seul ou le bluray+dvd se fait attendre.