5.0 étoiles sur 5 GENIAL
Publié le 6 août 2012 par Griffon Cyriaque

3.0 étoiles sur 5 Fascinant
Les méandres du cerveau face à la musique. Ouvrage très intéressant avec d'incroyables témoignages et analyses de ces témoignages. C'est de plus écrit de façon limpide alors qu'avec tous les termes scientifiques, ç'aurait pu être le piège.
Publié le 27 août 2011 par Stefy

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 6 août 2012
Griffon Cyriaque (NANTES, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musicophilia : La musique, le cerveau et nous (Broché)
J'avais deja lu "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" et j'ai adore Musicophilia. Sans doute car j'avais eu une intuition...qui s'est revele juste. Je m'etais adresse au Dr Sacks a New York il y a quelques annees a propos d'etranges phenomemes hallucinatoires musicaux que je ne pouvais m'expliquer. Quelle fut mon agreable surprise quand M Sacks m'ecrivit et m'apporta d'interessantes informations quant a ce qui a pu m'arriver. mon intuition s'est averee juste car j'ai effectivement retrouve mon cas narre dans le livre de MR Sacks. Et bien sur un tas d'histoire incroyables sur la nature toujours surprenante du cerveau. Merci pour ce formidable livre
Cyriaque Griffon

3.0 étoiles sur 5 Fascinant, 27 août 2011
Stefy - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 +1, 1 juillet 2011
Une pure merveille de Oliver Sacks, scientifique de haut vol comme Daniel Levitin.
Acheté pour la rédaction d'une thèse en musicothérapie.
Je ne regrette pas, je le recommande vivement, de préférence avec De la note au cerveau : L'influence de la musique sur le comportement

2.0 étoiles sur 5 Frustrant, 13 juin 2009
Ce livre passe en revue avec un luxe de détails inouï, soit des pathologies musicales, soit l'interaction entre musiques et pathologies cérébrales. Le domaine est vaste et la catégorisation de ces interactions ou de ces pathologies donne à l'auteur l'occasion de jouer d'un instrument, dont on ne sait jamais très bien s'il s'agit de science ou de piquage de papillons sur une plaque de liège pour faire un joli sous-verre. Et parfois avec cuistrerie, dans l'usage de termes abscons non définis (sont-ils toujours définissables ?) et dignes de certaines pièces de Molière... N'espérez en aucune manière à l'issue de votre lecture, comprendre un peu mieux ce que sont l'écoute ou le plaisir musicaux !

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 28 avril 2011
Point de vu beaucoup trop neurologique et pas assez contextualisé pour en faire un travail de recherche vraiment incontournable, mais néanmoins à lire si le sujet vous intéresse !

2.0 étoiles sur 5 Comme c'est mal écrit ! Décevant..., 26 août 2009
J'ai commencé ce livre avec plaisir plein d'entrain, passionné par le sujet... Le livre commence assez bien par le premier chapitre puis quelle déception !
L'auteur qui commence par une démarche scientifique finit par égrainer un catalogue de pathologies ayant plus ou moins un rapport avec le sujet, puis ça part dans tous les sens et la fin est bien bâclée. Il passe plus de temps à donner son opinion ou à narrer ses propres aventures (Qu'est-ce qui lui en est arrivé à ce Monsieur entre les hallucinations musicales jusqu'à la perte de plaisir à l'écoute de la musique !..) Il étaye parfois ses propos par des courriers envoyés par des personnes qui racontent leur propres expériences. Quelle démarche pseudo-scientifique ! Et puis, il peut remercier ces personnes d'avoir écrit un quart du livre. il devrait leur reverser des droits d'auteurs ! Bref, qu'on aurait été plus heureux si Antonio Damasio ou Christophe André avait écrit le livre tant celui-ci est mal écrit et devient rapidement inintéressant..

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage intérressant, 7 avril 2009
Ce livre, écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état, (qui publia en 1987, "l'éveil", qui donna un film du meme nom en 1990 dans lequel on retrouve Robin Williams jouant son role et Robert De Niro, jouant le role du malade) traite de patients victimes d'hallucinations musicales, en clair, qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs tetes. Parfaitement rédigé et se lisant facilement, ce livre est un pur plaisir à lire. On y apprend, par exemple, comment certains sujets sourds, n'étant pas doués à l'origine pour jouer d'un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s'ils savaient joué depuis fort longtemps. D'autres encore, qui savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur tetes.

1.0 étoiles sur 5 Jargon médical, 4 avril 2012
Qui commande nos actes ? La machine "cerveau" ou un truc en plus qui fait de nous quelque chose d'autre que des êtres purement mécaniques ? L'avis d'un éminent neurologue me semblait à première vue prometteur et propre à bousculer certaines idées. Pourtant, n'espérez pas trouver dans ce livre un début de réflexion sur la condition humaine ou la notion de libre arbitre. L'auteur présente une succession de cas cliniques selon un classement que je n'ai pas réussi à déchiffrer, un peu à la manière des freak shows. Et surtout, des phrases et des paragraphes en jargon médical qui sont incompréhensibles à qui n'a pas fait d'études de neurologie. Si vous ne savez pas ce qu'est un cortex pariétal postérieur et que vous ignorez à quoi il sert, passez votre chemin: ce livre n'est pas pour vous.

5.0 étoiles sur 5 BRILLIANT!, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musicophilia: Tales of Music and the Brain (Broché)
ANOTHER EXCELLENT MASTERPIECE MY FAVOURITE NEUROLOGIST...

OLIVER SACKS IS SOOOOO GIFTED AT COMBINING SCIENCE AND ART THUS MAKING ALL HIS WORKS A GREAT PLEASURE.

HIGHLY RECOMMENDED!

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre notre cerveau...., 30 novembre 2013
Un joli livre scientifique mais très accessible comme tous les livres de Sacks, où l'on comprend mieux ce qui se joue lorsque nous écoutons de la musique. A mettre dans les mains de tous les musiciens !

Musicophilia (English Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat