Emma l'entremetteuse
Format: DVDModifier
Prix:19,90 €+2,79 €expédition

L'adaptation du roman « Emma » de Jan Austen par le réalisateur Douglas McGrath (1996) s'appuie sur un casting prestigieux et de qualité, avec Gwyneth Paltrow dans le rôle principal, mais aussi Ewan McGregor, Greta Scacchi, Toni Colette et Jeremy Northman. Décors et photo sont somptueux, tout comme la reconstitution de la société anglaise du début du XIXe siècle d'une manière générale.

Le fil conducteur du scénario est constitué par les déboires d'une jeune fille de très bonne famille, Emma Woodhouse qui s'ennuie dans sa campagne au point de vouloir maladroitement jouer les entremetteuses pour trouver un mari à une de ses meilleures amies. Fière et têtue, Emma s'enfonce dans des situations de plus en plus inextricables au point de compromettre l'épanouissement de ses propres sentiments. Le film, avec finesse, parvient à nous montrer une Emma, enfant trop gâtée parfois énervantes, sans jamais nous faire désespérée de retrouver en elle une héroïne finalement sympathique. « Aimer, c'est avant tout espérer », lui affirme très justement son soupirant, déçu un instant par sa légèreté.

Assez long (2 heures), le film semble néanmoins ne durer qu'un bref instant tant sa réalisation est rythmée et parfois inventive. Une belle réussite autour du l'univers si riche de Jane Austen.
VINE VOICEle 30 août 2012
J'avais déjà vu deux fois ce film, et adoré, et je viens de le revisionner juste après celui de l'adaptation de la BBC : Emma [Import anglais].

Curieusement, bien que la version de la BBC, très longue (4 heures environ) reste très fidèle aux temps du livre, et qu'elle soit d'une très grande qualité, j'ai bien plus retrouvé mes émotions à la lecture (et maintes relectures) du livre "Emma" de Jane Austen dans "Emma l'entremetteuse" ici présentée que dans l'adaptation BBC.

Sans doute parce que l'interprétation choisie par la BBC, de suivre point à point le récit (hors du contexte où l'auteur l'a écrit, dans une société bien différente de la nôtre, sans la tonalité incroyable de pertinence et de malice de l'auteur et sans l'émotion induite par la lecture personnelle de l'oeuvre) tend vers une histoire un peu trop conventionnelle et légèrement nivelée d'un point de vue psychologique.

La réalisation de la version BBC a choisi de "prédigérer" un peu l'oeuvre, nous livrant d'emblée certains points qui n'apparaissent que petit à petit au lecteur du livre, créant une ambiance, une tension et une compréhension progressive.

De même, cette version BBC si fidèle pour 90 % du récit a-t-elle choisi, toujours dans un même but d'explication légèrement simpliste des personnalités si subtiles et évolutives des personnages de Jane Austen, de supprimer certains passages (très peu il est vrai mais "gratuitement" : cela n'aurait pas rallongé la totalité des 4 épisodes de plus d'un chouia) en en rajoutant d'autres, menus eux aussi - mais de façon cavalière à mon goût. Je n'ai pas pleinement approuvé cette décision de ne pas profiter des 4 heures de film pour suivre Jane Austen pas à pas. C'est un choix grand public, certes, mais j'ai trouvé qu'"Emma l'entremetteuse" (une réalisation de 2 heures audacieuse, brillante et subtile) permettait d'arriver au même résultat avec un panache que l'auteur, je le crois humblement, aurait su apprécier !

Revenons donc à "Emma l'entremetteuse"... (bien vilain titre hélas, dont les connotations de mère maquerelle sont bien inappropriées pour mettre en valeur l'élégance de Jane Austen ! Tout comme le texte d'accroche au dos du DVD, dont le premier paragraphe est attristant de fausseté : celui qui a écrit ces quelques lignes n'a pas lu le livre, ou ne l'a pas aimé).

Avant même de parler de l'interprétation de l'histoire, ce film frappe par sa beauté exceptionnelle à tous points de vue : la musique, le ravissant cadre champêtre, les accommodations de rêve des jardins de la noblesse en été, les bâtisses anciennes et leur mobilier, leurs décorations, leurs fleurs, les costumes, les coiffures des dames, le soin accordé à de multiples petits détails qui font tout... un feu d'artifice ! C'est tout simplement superbe. C'est peut-être idéaliser le monde Austinien, mais le résultat est un tel enchantement que je n'arrive pas à m'en soucier !

La tonalité du film est très particulière, vive et joyeuse ; l'histoire est portée par un rythme endiablé, une musique superbe et entrainante et une malice sous-jacente qui fuse à tout instant et qui - si elle ne rend pas parfaitement le ton ironique voire satirique de l'auteur - confère à ce film un entrain allègre contagieux. Le livre est un peu plus grave, mais finalement pas tant que ça : dans les six romans achevés de Jane Austen, "Emma", avec sans aucun doute le méconnu "Northanger Abbey", sont les deux histoires les plus drôles de l'auteur.

Voici en effet où réside le génie de cette interprétation : le film utilise des ellipses, enchainant d'une allusion, d'un souhait, d'un regret d'un personnage à l'événement qui résout ce petit problème. C'est rapide, permet de combler en une seconde le saut de quelques pages, peut-être même un chapitre, et cadence l'histoire comme une musique. Comme lors d'une des dernières scènes du film où la caméra, pour nous montrer les différentes réactions de l'entourage à l'annonce du dernier mariage de l'histoire, passe de fenêtre en fenêtre : c'est aussi esthétique qu'efficace et élégant.

(Alerte : je cite ci-après quelques passages de l'histoire pour appuyer mes propos et peut ainsi divulguer certains éléments clés du récit).

Le jeu des acteurs est excellent.

Je n'avais pas beaucoup aimé l'actrice choisie pour jouer Harriet, la petite amie ingénue (trop plantureuse pour l'idée que je me faisais de cette jeune fille) mais, à revoir ce film, je lui ai trouvé une fougue naïve très subtile.

Le père d'Emma est traité comme dans la version de la BBC, comme un adorable vieillard tendre et hypocondriaque, en occultant complètement la facette légèrement antipathique de ce personnage tyrannique - sincère, il est vrai et non pas calculateur, mais tyrannique tout de même, comme peut l'être un tout petit enfant.
Il semblerait que toutes les réalisations récentes des oeuvres de Jane Austen aient fait ce même choix d'édulcorer les réalités douces-amères des maisonnées où évoluent les héroïnes de l'auteur. (Je pense en particulier à cette charmante - si ce n'est très fidèle - adaptation d'Orgueil et préjugés).

L'inqualifiable M. Elton est un vrai bonheur, sans doute un poil trop ridiculisé, mais si drôle que là encore, je ne songe à m'en plaindre. Son épouse n'est pas en reste, jouée avec brio et mise en scène d'une façon remarquable, soulignant le ridicule (oui, ils forment un beau couple !) du personnage avec une économie de temps et une efficacité brillante.
Un exemple ? Le moment de sa visite chez Emma, où elle se pavane de pièce en pièce, la bouche pleine des "grands domaines" de ses connaissances. Bon, là c'est du Jane Austen pur jus. Mais le moment où, dans un blanc de la conversation où elle a été très poliment rabrouée par Emma, alors qu'elle se montrait particulièrement indélicate, Augusta Elton saisit un petit gâteau, le croque et le repose sur le guéridon avec une moue dégoûtée... C'est du grand art ! Cette manière de montrer en deux secondes la nature mesquine et grossière du personnage sous un vernis de bonne éducation est admirable. Le personnage est résumé en un instant, dans une mini scène comique.
Voilà comment ce film, deux fois plus court que celui de la BBC, arrive à faire passer l'essence Austinienne en petits flashs malicieux.

Miss Taylor - pardon Mrs Weston ! - est parfaite dans le rôle de l'ex gouvernante d'Emma. Elle est jolie, gracieuse, de l'âge adéquat et pleine de joie et de malice. Son mari, plus âgé et d'un dynamisme souriant campe parfaitement M. Weston. Le fils, Franck Churchill, souffre sans doute d'une exposition plus faible dans le film (mais les proportions sont conservées, Franck Churchill est l'arlésienne du livre pendant sa première moitié, on en parle, on en parle mais on ne le voit jamais venir !). Pourtant son charme et son égoïsme passent bien malgré tout ; il n'y a que sa coupe de cheveux (entre le cocker et la coiffure playmobil) que je n'ai pas digéré... C'était vraiment à la mode à l'époque ? Les favoris, d'accord, mais le carré long à la Chantal Goya, arghhhh ! Il est sensé être beau gosse, mais sous cette fourrure, allez savoir !
Bon, de toute façon Franck Churchill est un personnage que je n'aime pas, je suis bien de l'avis de George...

Les personnages de la famille Bates/Fairfax sont excellents, en particulier la pauvre Miss Bates, dont les bavardages incessants et innocents sont aussi drôles qu'attendrissants. La personnalité de cette vieille fille pauvre est bien mieux croquée que dans la version BBC - et permet ainsi d'apprécier pleinement le dernier affrontement entre Emma et M. Knightley, épisode clé du livre.
Jane Fairfax a peut-être un physique un peu trop spectaculaire et ses angoisses sous-jacentes n'apparaissent pas bien. Mais ce personnage, qui ne bénéficie que peu de mise en scène directe dans le livre, et souffre de l'opinion erronée et injuste d'Emma, n'est pas facile à rendre, puisqu'on ne le comprend que très tardivement.

Jeremy Northam est parfait dans le rôle de George Knightley : l'âge, le physique, l'aplomb, les regards ironiques et affectueux. L'évolution de son attitude envers Emma (jamais paternaliste, grâce au ciel, ce raccourci facile n'a jamais été l'option choisie par l'auteur), de celui de beau-frère et ami de toujours, qui a vu Emma grandir et se permet - par amitié et familiarité - de lui faire des réflexions car il sait être le seul à lui trouver quelques menus défauts, à celui d'un homme amoureux, est très bien jouée. Dans la version BBC l'acteur est excellent, mais interprète un George Knightley amoureux dès les premières minutes - ce qui n'a jamais été le propos de l'auteur, qui laisse planer l’ambiguïté une bonne partie du récit.

Enfin, Gwyneth Paltrow est à mes yeux l'Emma parfaite : ravissante, gracieuse, animée et posée à la fois, expressive mais toujours élégante et mesurée, j'ai retrouvé dans son jeu d'actrice l'essence des jeunes filles de bonne famille du monde de l'auteur. On pourrait peut-être reprocher à cette version de présenter une Emma plus sympathique qu'elle ne doit apparaître à certains lecteurs (un reproche que l'on ne peut pas faire à la version BBC), mais j'ai aimé cette manière de présenter le charme et les défauts d'Emma : le film nous la montre tel que ses proches aimants la voient.

Pour conclure (oui, enfin !) la version BBC d'Emma (Emma - L'intégrale de la série) me semble très bien adaptée à des personnes souhaitant trouver ou retrouver la quasi intégralité du fil directeur de l'histoire, quitte à perdre en route une partie de la subtilité du roman. Mais pour tout ceux tentés par une comédie romantique, malicieuse et d'une beauté enthousiasmante, je conseillerais de voir ce petit chef d'oeuvre.
le 8 avril 2013
J'adore Jane Austen, et, Emma est le meilleur livre qu'elle ait écrit selon moi. Emma est une jeune fille, belle, intelligente, qui se vante de connaitre tous les coeurs mais ignore le sien.

Après avoir vu les autres films, je considère que ce film est le plus mauvais. Malgré le casting prestigieux, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à y rester...

Je suis assez déçue...
le 27 août 2012
J'avais beaucoup aimé le roman de Jane Austen et j'ai trouvé que cette adaptation lui rendait justice. Les acteurs sont excellents ( Gwyneth Paltrow campe fort bien cette héroïne orgueilleuse et suffisante, mais néanmoins attachante et généreuse tandis que Jeremy Northam reste le meilleur Mr Knightley à mes yeux ! Quelle classe... ), les grands moments du roman plutôt bien adaptés, l'humour est présent et la musique est jolie.
Une très bonne adaptation !
le 14 avril 2012
Joli film, Jane Austen à son meilleur, drôle, émouvant, des femmes essayant de s'émanciper de leur triste condition sans y arriver copmplètement...Le film vaut beaucoup aux prestations de Gwynelth Paltrow, Jeremy Northam (trop peu casté !) Greta Scacchi, Ewan Mc Gregor et Toni Collette entre autres...Laissez tomber sarcasme, et cynisme, et rentrez dans un monde tout en rose !
Gwyneth Paltrow est une excellente Emma. Douce, espiègle, têtue, boudeuse, manipulatrice et malencontreuse entremetteuse. A ses cotés Jeremy Northam est également splendide : intelligent, prévenant, séduisant, amical, amoureux.
La bonne volonté d'Emma à vouloir marier ses amis s'avère être plus comique que catastrophique...ses déductions et celles d'autres héroïnes féminines sont truffées d'erreurs et aboutissent à un méli-mélo de discours et sous-entendus dont les issues sont surprenantes...
Tout en faisant une peinture acerbe de la société bourgeoise de l'Angleterre fin XVIIIème, le ton du film est marqué par une grande dose d'humour, de légèreté, et l'enchainement très gai des diverses rencontres entre les demoiselles "à marier" et les messieurs "pourvus de rentes" ...Un enchevêtrement de situations qui sont liées les unes aux autres par des petites phrases clés et qui sont des trouvailles de réalisation faisant passer d'un décor à l'autre, d'un chapitre à l'autre...
La musique est très agréable et les intérieurs anglais moelleux et les extérieurs superbement filmés.

La meilleure édition de adaptation du roman éponyme.
VO et VF- sous titres français et anglais-
Emma est une chic fille: toujours en train de vouloir caser tout le monde. Incorrigible marieuse, cette radieuse entremetteuse!
Voilà un très beau divertissement, haute gamme, livré avec une intrigue riche en émotion, rires et rebondissements, ainsi qu'un casting approprié et parfait.
50 PREMIERS REVISEURSle 12 décembre 2012
Une adaptation peut-être pas très académique du roman de Jane Austen (en tout cas, moins pointilleuse que la version de la BBC). Néanmoins, même si je suis une fervente fan de cet auteur, j'aime beaucoup ce film pour son côté plus léger, un peu plus gai et pétillant.
Il est en outre servi par de très bons acteurs, parmi lesquels Jeremy Northam (génial !), Greta Scachi, Ewan Mc Gregor et Tony Collette. La mise en scène, les costumes et les décors sont somptueux, ainsi que la musique qui complète bien l'ensemble. Et la version originale est géniale pour travailler son anglais !

Bref, un film à voir et revoir avec plaisir !!!
le 27 octobre 2013
J'ai commandé ce film car Emma est le personnage de Jane Austen qui se rapproche le plus de ma personnalité... Néanmoins, j'ai été très déçu de ce film qui montre une image d'Emma très superficielle et trop aristocratique, pour moi.
Roman adapté de Jane Austen, qui nous plonge en plein XIXe Siècle. Un très beau casting pour servir une oeuvre assez critique sur la société anglaise de l'époque.
Emma (Gwyneth Paltrow) est une jeune fille riche, dont sa gouvernante vient de se marier, et quitte son emploi, laissant sa protégée dans la tristesse. Et elle s'est mise en tête de trouver un mari à une amie, Harriet(Toni Collette). Hélas, ce qui semble plaire à Harriet ne trouve pas de grâce aux yeux de la jeune improvisée entremetteuse, ou bien le candidat semble plus intéressée par Emma que par son amie. Mais elle ne songe pas à se marier, vue que sa condition de fille riche la dispense du mariage pour assurer son futur. Cupidon et le destin peut-être vont lui jouer des mauvais tours?. Les trois candidat mariables à son amie sont Mr. Martin, un fermier qui ne trouve pas de grâce aux yeux d'Emma, Frank Churchill( Ewan Mc Gregor), ou le charmant Mr, Knightley( Jeremy Northam), beau-frère de sa soeur , l'ami de toujours. Mais tel est pris qui croyait prendre, Emma apprendra à ses dépens que l'on ne peut pas toujours se substituer au destin....
Une gracieuse fresque de l'Angleterre du XIXe siècle, avec une très bonne panoplie d'acteurs, pour tous les amateurs de Jane Austen.