C'est la préquelle -de 2010-, en 17 épisodes de 40mn qui font suite à pilote de 90mn, de la mythique et formidable série-feuilleton 'Battlestar Galactica, la nouvelle version' -probablement la meilleure série télévisée de science-fiction à avoir été tournée à ce jour-, une recréation de Ronald D. Moore inspirée de la série homonyme d'origine -des années 70- de Glen A. Larson (né en 1937 et encore en vie et qui a, mine de rien, encore supervisé ces nouvelles moutures de son œuvre d'origine), à nouveau imaginée par le même Ronald D. Moore avec son complice de 'Galactica', David Eick, et, nouveau venu dans l'équipe, Rémi Aubuchon, un ancien scénariste et coproducteur de '24 heures chrono'.

Nous sommes sur Caprica, la planète-capitale administrative du Système des douze colonies (au départ, et dans le cadre d'un nouvel Exode, 12 tribus humaines en provenance de la planète-mère Kobol se sont installées sur les douze planètes du Système solaire de Cyrannus -baptisées du nom des signes astrologiques : Capricorne, Taureau, Gémeaux, etc.- et une 13° tribu s'est installée sur notre bonne vieille Terre -ou à peu près, car l'histoire est encore un peu plus compliquée que cela- ; et si le tout a un petit goût de Bible, c'est tout simplement parce que Glen A. Larson est un mormon), au sein duquel se vénèrent les douze dieux de Kobol (évidemment inspirés par la mythologie grecque), 58 ans avant la grande catastrophe, en l'occurrence l'attaque des Cylons.

Suite à l'explosion d'un train en lévitation, dans le cadre d'un attentat terroriste accompli par un jeune représentant du SDU ('Les soldats de l'Unique', une organisation religieuse secrète née sur la planète Tauron et surtout composée d'intégristes religieux qui croient un en Dieu unique), Daniel Graystone (l'excellent Eric Stoltz, déjà vu à la télé dans 'La vie à tout prix' et 'Deuxième chance'), le futur créateur des Cylons, perd sa fille, Zoe (Alessandra Torresani) -qui était la petite amie du terroriste- et Joseph Adama (Esai Morales, vu dans 'NYPD Blue', 'Fast food nation' et 'Jericho'), un avocat militant des droits civiques, originaire de Tauron -une planète de 'cols bleus' par opposition à Caprica, qui est plutôt une planète de 'cols blancs'-, sa femme et sa fille, ce qui rapproche momentanément les deux hommes avant de les opposer en une lutte quasi fratricide qui est au centre du récit.

Comme Zoe, qui était aussi douée dans le domaine du virtuel que son père, avait réussi à produire un avatar d'elle-même dans le monde virtuel créé par l'entreprise son père -ce monde existe en fait sous deux formes : l'officielle et légale, commercialisée par Graystone, et sa partie pirate, en fait des sous-mondes interlopes, qui permettent par exemple aux adolescents d'exprimer librement leurs pulsions sexuelles -, un monde dans lequel on ne peut pénétrer que grâce aux 'holobandes' -les terminaux, en fait des lunettes spéciales, qui permettent à tout un chacun de se plonger dans ce monde virtuel- et bien sûr également fabriquées par l'entreprise de son géniteur, son père entreprend de localiser l'avatar de sa fille dans son monde, en fait une copie digitale et intègre celle-ci dans un robot particulièrement sophistiqué qu'il est en train de mettre au point pour le compte de l'armée, l'ancêtre évidemment des Cylons à venir...

C'est l'histoire d'un homme qui perd sa fille -alors qu'il l'avait déjà perdue, mais sans le savoir-, refuse cette perte et n'hésite pas à jouer à l'apprenti sorcier afin de pouvoir la retrouver, jetant ainsi la base de la destruction de son monde, une civilisation corrompue et décadente menée par des forces maléfiques, et ce au nom d'une nouvelle Sainte-Trinité, en l'occurrence celle de Zoe (qui existe en quelque sorte en trois exemplaires : la Zoe humaine de départ, l'avatar de celle-ci dans le monde virtuel et la toute nouvelle Zoe-Robot dans le 'vrai' monde).

Avec aussi l'irlandaise Paula Malcomson (Trixie, la prostituée de 'Deadwood', un personnage secondaire dans 'Lost' et l'irlandaise de 'Sons of anarchy 3') en épouse de Graystone, la canadienne Magda Apanowicz ('Jeremiah', 'The L word', 'Kyle XY') dans le rôle de Lacy, la meilleure amie et complice de Zoe dans le vrai monde, l'anglaise Polly Walker ('State of play' et 'Rome') en Sœur Clarice, la directrice d'une institution religieuse fréquentée par tous les jeunes gens dont il est question dans le feuilleton, et Genevieve Buechner dans le rôle de Tamara, la fille d'Adama, en fait son avatar.

Plus proche de 'Fringe' que de 'Galactica' (exit en effet le space opéra de 'Galactica' : nous évoluons désormais dans un monde rétro-futuriste très terre à terre dans lequel une DS, un fauteuil à bascule ou une VHS côtoient de sympathiques robots domestiques comme Serge -le majordome de Graystone-, les feuilles électroniques qui figurent nos actuelles tablettes informatiques ou l'ambroisie des Dieux de l'Olympe, devenue une boisson presque standard), 'Caprica' est un ambitieux et passionnante feuilleton (qui se regarde d'ailleurs parfaitement indépendamment de 'Galactica') qui évoque bien des thèmes dont la vie après la mort (au travers de son avatar justement), la pertinence des mondes virtuels (qui commencent de prendre de plus en plus de place dans notre propre monde) ou l'intelligence artificielle (qui des robots aux androïdes pourrait faire de nous demain de nouveaux Dieux). Et si nous n'étions nous-mêmes que des créatures virtuelles imaginées par des êtres que nous nous évertuons à appeler du nom générique de Dieu ?

Si vous aimez échauffer vos neurones, 'Caprica' est le feuilleton qu'il vous faut : la science-fiction est tellement rarement abordée avec intelligence et pertinence à la télévision comme au cinéma qu'il serait éminemment regrettable que de ne pas profiter de cette occasion assez unique !
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2011
Elle est bourrée de symboles politiques et religieux, sociaux de notre monde, mais ce n'est pas notre monde.
Pour bien l'appécier il faut avoir vu la nouvelle série Galactica, sinon la vision reste intéressante mais vous n'aurez pas toutes les clés pour comprendre ce qui se passe. A voir pour l'amateur de SF ! c'est vraiment une très intelligente série.
Par contre la parallèle avec les problèmes religieux et politiques actuels peuvent en rebuter certains.
22 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Si la série est bien tournée, j'en attendais plus....
La création des Cylons sur fond d'histoires personnelles, politiques et religieuses oui ça va pendant un moment, mais c'est un peu trop proche de notre planète, de notre monde et j'attend autre chose d'une série de science fiction, surtout de la lignée de Battlestar Galactica...

Donc si l'idée est intéressante j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur par moment... Dommage...

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
le 23 janvier 2013
I watched "Battlestar Gallactica" before and I was a fan not because of its brutality of war but of the moral thought provoking impulses. Caprica is very different. It takes place on a planet not in space, there is no war but a family story. Nevertheless, it's exciting to watch and the moral complexity is highly rewarding. It grasped me from the first episode and it's a pity only one season exists.
le 25 août 2013
Caprica est une série de science-fiction qui se déroule chronologiquement avant sa grande sœur Battlestar Galactica (nouvelle version), mais qui a été réalisée après. Hélas, la série n'a pas pu se développer en accord avec son très grand potentiel, ayant été arrêtée après une unique saison (ou deux demi-saisons, pourrait-on dire). S'il est vrai que la première moitié de la série ne satisfera peut-être pas tous les téléspectateurs qui ont apprécié BSG (même si elle lui est supérieure en ce qui concerne l'extension de l'"univers" des Douze Colonies, l'ambiance, etc.), du moins la seconde présente-t-elle un crescendo dans l'action et l'intrigue, qui, poursuivi par une deuxième saison, aurait sans doute rencontré un plus grand succès auprès de l'audience (il faut garder à l'esprit qu'une série comme Breaking Bad, qui a commencé avec une faible audience, est aujourd'hui regardée et encensée partout).
Au croisement de nombreuses influences, mais avec son âme propre, Caprica présente des intérêts multiples, sur tous les plans (atmosphère, monde de la série, distribution d'acteurs excellente, grande qualité de la production, bande originale de Bear McCreary qui donne vie musicalement à l'univers (la BO de la saison vient de sortir), touches culturelles (un exemple : le grec ancien est choisie pour représenter la langue des Taurons), et bien évidemment de nombreux concepts et questionnements de science fiction, de philosophie, de religion. Avec évidemment, par exemple, les réflexions entourant le virtuel et le réel, l'artificiel et le vivant, le robotique et l'humain (les distinctions se confondent et l'affaire devient difficile vu les événements !), et les conséquences des actions des personnages comme de ces thématiques sur une société qui, bien que plus avancée et plus ouvertement corrompue, ressemble à la nôtre.
La série suit, globalement, deux familles - les Graystone (haute société, le pouvoir technique, scientifique et commercial) et les Adama (issue de l'immigration interplanétaire, classe moyenne mais liée à la "mafia" Tauron) - mais y ajoute d'autres figures intéressantes, Clarice et Lacey par exemple (du côté de la religion et du terrorisme). Ceux qui dans BSG aimaient surtout l'ambiance guerrière doivent s'attendre à autre chose dans Caprica, même si certaines scènes concernant le V-World et la deuxième partie de la saison pourront combler cette attente particulière. Je termine en précisant à ceux qui n'aiment pas (trop) les thématiques religieuses et mystiques qu'elles sont fondamentales et dans Caprica et dans BSG et qu'elles y valent la peine.
le 20 décembre 2011
Etant un fan de Battlestar Galactica, il fallait absolument que je possède ce spin-off.
Et je n'ai pas été déçu !

Certe, il n'y a pas de bataille spatiale, mais la psychologie des personnages est presque plus développée que dans BG.

Je le conseille vraiment à tous pour comprendre comment les cylons ont vu le jour.
le 2 juin 2013
Cette saga explique la vie d'un Adama petit garçon et l'histoire de son pere avocat.

Aussi on voit comment les humains commetent l'erreur de creer les cylons, au moins celle des douze colonies.
Humaniser les machines et leur donner conscience parfois peut être dangeureux, car l'être humain comme bien nous explique la science fiction est un des êtres les plus dangeurex qui pourraix exterminer sa raçe par les ombres de son esprit. (Voir Jung).

Sans doute c'est interessant comment on explique à travers les goaul'd ou les ori dans stargate, la religion ou les creances radicalisés sont dangeureses. Chacun a d'avoir droit a croire dans ce qu'il veut naturellement, mais sans imposer ces idées comment font dans ce cas les soldats de l'unique. Mais n'oublions pas que les goaul'ds et les oris dans stargate étaient plusieurs dieux et aussi dangeureux les radicaux qui les suivaient.

Une serie à voir.
le 11 décembre 2011
Plus rien à voir avec la guerre contre les cylons ! Une approche différente, il faut donc accepter le principe de "l'avant cylon" et après c'est fort sympa (je n'ai pas encore fini de regarder la série .... j'espère que ça ne finit pas en queue de poissons). Je ne regrette pas cet achat.Cordialement
le 3 mars 2013
la guerre de religion en toile de fond me dérange beaucoup
si non, l'idée de l'avatar "prisonnier" du système est vraiment très bonne...
dommage
mais il en faut pour tous les goûts...

livraison parfaite comme toujours avec Amazon
le 15 janvier 2014
Fan de Galactica, j'ai pris énormément de plaisir à la vision de cette série qui apporte un autre regard sur certains personnages de BG et quelques réponses aux questions qu'on pouvait se poser sur le comment et le pourquoi des Colonies, des Cylons et de La Quête des survivants de la guerre avec les Cylons; même si certaines réponses nous sont jetées à la fin faute d'une saison 2 qui ne viendra jamais... Dommage que Caprica n'ait pas résisté aux audimats... c'était pourtant plus que prometteur. Il faut croire que quelques millions de spectateurs ne font pas le poids auprès de ces requins de producteurs...
Point de vue qualité dvd, c'est tout à fait correct. Je les ai visionnés sur mon nouvel écran plasma HD de 102cm et ça passe très bien. Qu'est-ce que ça doit être en BD...