5.0 étoiles sur 5 très bon film
Film poignant et pas facile à regarder. Angoissant dans les souvenirs qu'il remémore. A déconseiller aux âmes sensibles et à ne pas regarder en période de vague à l'âme, mais vraiment un bon film.
Publié le 13 mai 2011 par Gilles Portier

Question : en 2009 , comment raconter la Shoah d'un point de vue "novateur" . Après nuit et brouillard, Shoah ! , la liste de Schindler , le choix de Sophie , comment donc raconter l'innommable ?

Publié le 10 août 2009 par Bruce Tringale

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 belle affiche pour un beau film auquel il manque une certaine crédibilité historique, 10 août 2009
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)

Le point de vue du film n'est pas si éloigné de la Mort est mon Métier , à savoir prendre le point de vue de la famille d'un administrateur d'Auschwitz , pour vivre le déroulement et les conséquences de la solution finale de l'autre côté de la cloture .

C'est donc l'histoire de Bruno , garçonnet fantasque de huit ans qui depuis sa chambre observe des "fermiers" bizarres en pyjamas rayés .

Un jour , lors d'une de ses expeditions , il découvre derrière une cloture un petit garçon au prénom étrange . C'est le début d'une amitié interdite entre Bruno et Schmuel .

Le film est court , très court , à peine 1 h 30 . C'est dommage , car les personnages sont à peine esquissés et y auraient sûrement gagné en épaisseur.

L'évolution de Bruno et sa famille y est tout de même interessante : Tandis que sa soeur sombre dans le fanatisme via les jeunesses hitlerienne , la mère de Bruno effectue le parcours inverse .

L'actrice l'interpretant , restitue bien le reveil brutal pour la plupart des Allemands , lorsque le passage de la ségrégation a l'extermination se fait par les chambres à gaz .

L'exploration de cette famille nazie est , à mon sens , l'interêt principal du film . On s'apperçoit , que ces Crimininels pouvaient être également humains et de .... bons pères de famille . C'est toute la banalité du mal qui se trouve ici décrite , notamment par le personnage de la mère , n'étant pas fondamentalement mauvaise. L'aveuglement et le prix à payer n'en sera que plus terrible....

Le film est très bien découpé par séquences , la mise en scène est sobre et élégante avec de nombreux effets de lumière suggérant que partout où se trouve la famille , l'enfermement et la mort continue de les poursuivre à leur insue.

Alors , que manque t'il au film ? peut-être , ce qui manque au livre dont il est tiré : une certaine crédibilité historique .

Difficile d'imaginer comment Schmuel a pu passer la première selection à la sortie des convois de la mort ; on sait qu'au dessous de 15 ans , les enfants partaient directement dans les chambres à gaz .
Le réalisateur aurait pu opter pour le choix d'un acteur plus âgé par exemple.

Autre point faible dans le récit : Schmuel arrive à dialoguer quotidiennement avec Bruno , en échappant à toute surveillance des gardiens ...
C'est impossible lorsque l'on sait les ruses que devaient déployer les déportés , ne serait ce que pour communiquer entre eux.

Malgré sa candeur , on peut aussi s'agacer de la naiveté persistante de Bruno et de son entêtement à ne pas vouloir voir .

Enfin , même si les acteurs sont tous très bons , pourquoi ne pas avoir opté pour des acteurs Allemands ? Ici tous les acteurs sont Britaniques , nazis inclus , parlent tous avec un accent very British indeed !

Le garçon au Pyjama rayé reste un bon film à la fin trés reussie . Il sait alterner momment de gravité avec des passages réelement drôles où l'innocence enfantine confond la barbarie nazie.

La violence n' y est "que" suggérée (encore que...) et avec un peu de préparation , il peut être vu par de jeunes enfants pour les introduire à une époque où l'humanité était devenue folle.

5.0 étoiles sur 5 très bon film, 13 mai 2011

5.0 étoiles sur 5 Un film pesant mais utile, 30 mars 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Auschwitz ! un endroit à l'histoire horrible. Aujourd'hui nous connaissons les horreurs qui y sont passées. Ce film propose de suivre un petit garçon de 9 ans qui est le fils de l'officier chargé du commandement du camp.
Ce film est très dur et nous pousse à imaginer quelles auraient pu être nos propres réactions et encore plus celles d'un enfant qui ne demande qu'à être fier de son père.
Un film pesant mais utile.

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé [Blu-ray] (Blu-ray)
j'avais peur de prendre se film peur d'être choquer de chialer .. u final je me suis fait chier car il y a juste rien dans le film chier du début a la fin .. par contre la fait c'est a dire 10 ou 15 minute du film la sa bouge c'est même surprennent et c'est tout ... comme si javais rien regarder

5.0 étoiles sur 5 Très fort par l'histoire et le jeu des acteurs, 29 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
un N-ème film sur la guerre oui mais ... Il est porté par un petit garçon qui joue extrêmement juste. C'est un drame familial et un drame mondial. Tous les personnages ont un rôles essentiels dans ce film : les parents, les grands parents, la soeur, les 'officiers-servants', les 'prisonniers-servants', la maison , le camp. Le petit garçon au pyjama rayé est lui aussi extra-ordinaire et impressionnant dans sa prestation. C'est un film complet sur le rayon des émotions, de l'enfance de cette époque côté allemand, les ambigüités à gérer par les personnages lancés à vive allure dans une histoire (mondiale) qui les dépasse et qui ne pourra que finir d'une manière dramatique, pour tous. Les BONUS sont très bien faits et indispensables pour bien s'imprégner de l'ambiance du livre et comprendre la naissance de ce chef-d'oeuvre. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Le garçon au pyjama rayé, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Un film terrible sur les horreurs du nazisme. L'innocence sacrifiée. Horriblement émouvant mais passionnant. Pour ne plus jamais oublier cette époque terrible.

5.0 étoiles sur 5 bien reçu, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Une histoire inventée mais intéressante qui fait réfléchir par rapport à notre mesure pour les autres et pour nous-mêmes. Merci.

4.0 étoiles sur 5 Un film qui va crescendo, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Alors ok, la réalité historique est un peu piétinée (comment un enfant peut s'isoler du camps aussi facilement et aussi régulièrement ?), le héros définitivement trop innocent, l'accent so british pas forcément judicieux, mais les acteurs sont bons et le dénouement vraiment palpitant et surprenant.

5.0 étoiles sur 5 Terrible !, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Que dire de ce film ? Etant trop jeune (66 ans) je n'ai pas connu cette époque. Mais mon père et mon grand père, qui ont été déportés, m'ont raconté.

Je crois qu'il faut voir ce film. C'est un film qui dérange, certes, mais un film à voir.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire fait pleurer, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon au pyjama rayé (DVD)
Une histoire de la vie...
Forts émotions pendant et après le film..
L'histoire de la guerre mais de l'autre coté, coté d'enfants...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Garçon au pyjama rayé
Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman (DVD - 2011)