5.0 étoiles sur 5 Verdi pour tous., 20 septembre 2011
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choeurs d'Opéras, Ouvertures & Musiques De Ballets (CD)
Un commentaire chasse l'autre...
Après avoir eu envie il y a quelques semaines d'adresser ici un billet aux profanes, aux amateurs et aux aficionados à propos d'un disque (placé sous la belle direction de James Levine) offrant une sélection de ballets composés par Verdi pour l'Opéra de Paris, j'ai découvert un coffret plus vaste et donc plus riche édité par EMI à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du grand Riccardo Muti.
Alors, pour éviter toute répétition, j'efface mon précédent commentaire et je le recommence, ce qui n'ôte évidemment rien aux mérites du disque gravé par notre si sympathique chef américain, extraverti et bondissant, dont l'enthousiasme est une perpétuelle et réjouissante déclaration d'amour à la musique.
Mais à tout seigneur tout honneur...
Place au maestro italien dont le visage austère et sculpté comme une médaille romaine nous montre, toute distance gardée, que, en lui comme dans une fournaise d'où aucune flamme indisciplinée ne s'échappe à contretemps, la passion pour une musique qui brûle ses veines le dispute à la sourcilleuse rigueur de la loi du compositeur.
Riccardo Muti est un grand chef lyrique et plus encore un grand chef verdien.
Dans ce coffret dédié (parmi d'autres rééditions) à son "âge de raison décuplé", se découvre un superbe cadeau pour les profanes, les amateurs et les aficionados.
Chœurs, ballets, préludes et ouvertures : un florilège extrait de l'oeuvre aux multiples splendeurs d'un génie à nul autre pareil.
Pour le profane rétif aux "cris" de l'art lyrique, ce coffret est une idéale manière de succomber en douceur mais en vigueur à la séduction de la simple et universelle beauté déversée sur nous par Verdi.
Pour l'amateur sympathisant mais encore sur ses gardes, ce coffret est une idéale manière de franchir définitivement le seuil de la porte d'un monde attirant mais étrange, sinon étranger, que Verdi rend familier au plus grand nombre.
Pour les aficionados (dont je fais partie, faut-il le préciser ?!), inconditionnels du "Gran Vecchio", ce coffret est une idéale manière d'écouter en un seul tenant les moments marginaux mais essentiels des œuvres dont la version intégrale est bien logée dans leur discothèque amoureuse.
Oui, parce que écouter "hors contexte" et dans une fausse continuité tel chœur, tel ballet, tel prélude, telle ouverture, c'est s'offrir une dégustation gourmande de la générosité, de l'abondance et de la diversité infinies du génie verdien, comme une invitation inattendue à un banquet nourrissant, roboratif, réparateur.
Profondeur, grandeur, gravité, émotion, vitalité, légèreté, rythme, brio, élégance, ironie, malice, exotisme, trouvailles mélodiques, etc., toutes les sensations et tous les élans humains sont dans ce coffret.
De ce coffret s'exhalent les parfums capiteux ou suaves, puissants ou doux d'une musique... olfactive.
Verdi, le compositeur qui ne cesse de nous parler de nous et de notre histoire, sombre et narquois, rude et tendre, lucide et passionné, ingénu et désabusé.
Mais toujours en harmonie avec le moindre souffle de vie qui anime nos faits, nos gestes et nos pulsions.
Ce coffret nous donne un éventail de musiques parfois bouleversantes, parfois exaltantes, parfois émoustillantes, mais toujours dotées du pouvoir de fédérer le profane, l'amateur et l'aficionado, et de les faire voyager ensemble dans un monde plus tonique et plus beau.
"Evviva Verdi" !

5.0 étoiles sur 5 Hommage à GUISEPPE VERDI, 29 mai 2013
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
J'avais pris connaissance ,voici quelque temps de la biographie de GUISEPPE VERDI.
Ce grand compositeur d'opéra Italien , fut l'un des plus infuents du XIX ème siècle .
Bien sur, il ne fut pas le seul, il ne faut pas oublier BELLINI, DONIZETTI et ROSSINI.
Ses œuvres furent rapidement connues et appréciées en dehors des frontières de son Italie
natale.
Son génie créatif fut perçu par tous, sans distinctions sociales et s'inscrivit très vite dans
la culture Populaire en y étant toujours présent de nos jours.
En tant que mélomane , bien que n'ayant pas de connaissances spécialement appronfondies
en matière d'opéra , je reconnais , que les airs et passages principaux de la Traviata , Rigoletto,
Aïda , sont connus de tous.
Je ne terminerai pas mon article sur ce grand compositeur que j'apprécie, sans parler et souligner
que, si nous allons bientôt fêter le bicentenaire de ce grand musicien et compositeur, il ne faut
surtout pas oublier l'homme de conviction , d'engagement et de combat qu'il fut au côté de
GARIBALDI et de CAVOUR pour l'élaboration et la construction de l'unité ITALIENNE.
Comme je le disais ci-dessus, les créations des œuvres de ce compositeur que je ne connaissais
que superficiellement , tout en les appréciant , ce CD que l'on m'a conseillé , complète mes
connaissances et je ne peux que le recommander à toute personne qui serait attirée par cette
musique en identifiant toutefois ce CD à ma façon :
Découvrir ou redécouvrir un Génie : GUISEPPE VERDI.

Claude72