5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif Olympus 40-150, 13 novembre 2012
Bernard Pirenne (Monaco, Principality of Monaco Monaco) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus V315030BE000 Objectif M.Zuiko Digital ED 40-150 mm EZ-M4015 R Noir (Appareils électroniques)
Cet objectif est de construction tout plastique et composite, y compris la bayonnette. Il est très léger environ 190 gr par rapport au 14-150 qui est partiellement en métal et plus lourd (280g) et plus solide. La construction est irréprochable. La baque de mise au point tourne de manière onctueuse. La bague de zoom est très ferme sans aucun jeu. L'objectif pointé vers le bas ne risque pas de changer de focale (comme c'est le cas avec certains Sigma).La distortion est minime.
Le piqué est époustouflant.(peut-être suis-je tombé sur un très bon exemplaire ?) En portrait avec le OM-D-E M5 il accorche la mise au point sur l'oeil avec précision.Pour un portrait à environ 1.50m avec une focale vers 60-70mm tous les détails de l'oeil -notamment les minuscules vaisseaux du blanc de l'oeil apparaissent parfaitement reproduits. C'est un objectif idéal pour le portrait et pour les vues générales en voyage. Je pensais également acheter le 75mm 1,8 mais quand je vois les résultats obtenus avec ce simple 40-150mm j'en vois pas l'utilité. Dans la gamme des focales que l'on utilise en portrait l'optique est a F4.6 ce qui est largement suffisant pour détacher les fonds par le flou. En pratique je préfère même diaphragmer vers 6.3 pour garder l'ensemble du visage bien net. Evidemment cette otpique a moins d'amplitude que le 14-150 et elle est moins solide que ce dernier. Cependant vu le résultat obtenu je suis très satisfait par mon choix du 40-150 pour sa légereé et ses qualités optiques.

5.0 étoiles sur 5 très bon zoom d'appoint, 23 mai 2014
En attendant un éventuel zoom Olympus qui ouvre à 2,8, j'ai pris celui ci pour les voyages, en utilisation avec un em5
Revenant de Turquie, je l'ai pas mal utilisé.
Le rendu global est très bon (un peu de retouche néanmoins sur le contraste et l'accentuation)
Il est très léger (impression un peu gadget, comparé notamment au 12-40 2.8 fixé sur mon OMD, mais on ne joue pas dans la meme cours c'est sur)

point plus :
légèreté
qualité de l'optique pour le prix
le prix !

point moins :
le fut s'allonge un peu trop
plastique
ouverture un peu faiblarde

5.0 étoiles sur 5 Ce que j'attendais, 8 février 2013
Bon délai de livraison, qualité optimale de chez Olympus, je conseil ce produit pour les amateurs de paysages et de portraits, complète bien mon appareil personnel.