5.0 étoiles sur 5 Une étude extrêmement fouillée et passionnante
Publié il y a 17 mois par Francois

3.0 étoiles sur 5 Très documenté
A travers la correspondance entre Catherine et son entourage, l'auteur nous livre un tableau précis des événements de l'époque et en même temps dresse le portrait psychologique de cette remarquable Reine-mère, loin des clichés souvent associés à l'image sombre que les Romantiques nous ont transmise.
Publié il y a 5 mois par Elettra Shields

5.0 étoiles sur 5 Une étude extrêmement fouillée et passionnante, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catherine de Médicis (1519-1589) (Format Kindle)
Fasciné par la reine Catherine depuis des années, j'ai dû lire une bonne douzaine des ouvrages qui lui sont consacrés... Aucun ne m'a autant éclairé le personnage ( et son contexte ) que celui-ci... Extrêmement complet, solidement étayé, il place systématiquement en perspective ( Quel rapport entre la défection du Connétable de Bourbon à la bataille de Pavie et le massacre de la Saint-Barthelemy? Apparemment aucun... Et pourtant!) On ressort de ce livre avec une vision extrêmement claire, structurée de la période et de ceux qui l'ont "faite"... Et l'envie de le relire sans tarder...

3.0 étoiles sur 5 Très documenté, 4 février 2014

1.0 étoiles sur 5 indigeste, 1 février 2014
Je suis une grande fan de biographies historiques et, particulièrement de biographies de femmes. J'aurais aimé voir la personne derrière la femme politique - ce que l'auteur ne craint pas de promettre dans son introduction prétendant que les explications contextuelles ne seront présentes que mieux comprendre et cerner le personnage. Quel mensonge ! 40 de sa vie en à peine 100 pages. Et ensuite, les détails des tractations politiques : je ne m'en plaindrais pas car la biographie est un biais pour aborder une période complexe mais : quel besoin de couper la narration de citations des uns et des autres (pas de la reine) au point qu'elles occupent au bas mot la moitié du "récit" ?!?!

Catherine de Médicis (1519-1589)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat