5.0 étoiles sur 5 Surtout ne pas bouder un grand plaisir !
Méfiant sur les interprétations des oeuvres de Marcel Pagnol, ma méridionalité surgissant parfois à fleur de peau, j'avais pris soin d'éviter ce film à sa sortie, ce printemps dernier.

Grave erreur.

Publié le 4 août 2011 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 BIEN MAIS... parfois un peu "mou"...
J'avais beaucoup aimé La gloire de mon père, Le château de ma mère, Manon des Sources mais j'ai été un peu déçue par La fille du puisatier car il manque un peu de rythme.

Cependant c'est un film plaisant, Daniel Auteuil est remarquable et Kad Merad que l'on a tendance à "attendre au tournant" porte très...
Publié le 20 octobre 2011 par Betty

5.0 étoiles sur 5 Surtout ne pas bouder un grand plaisir !, 4 août 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Grave erreur.

Je ressors d'une projection de cinéma plein air en Ardèche méridionale (justement) et suis heureux d'avoir été conquis par ce très beau film.

Dialogues justes, sans emphase aucune, sentiments épurés, histoire si sensible - intelligente qui me semble bien honorer la mémoire de notre auteur provençal chéri.

Daniel Auteuil réalise avec son premier film une bien belle réussite. Il est entouré d'acteurs au jeu brillant, convainquant. Je pense à l'excellente Astrid Berges-Frisbey, au jeu sans faute aussi de Sabine Azéma, de Kad Merad, de Jean-Pierre Darroussin, du bon Nicolas Devauchelle.

Quelle fraîcheur estivale !

5.0 étoiles sur 5 Une reussite totale, envers et contre tous., 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
Comme souvent, une critique un peu tiède (qui va vanter le dernier blockbuster) et (pourquoi?) un public qui, dirons-nous, se méfie, mais, de quoi ? de Daniel Auteuil ? qui n'a fait que se bonifier avec les décennies (même si les sous-doués sont toujours très drôles), de Pagnol ? à relire ne serait-ce que quelques phrases, régulièrement. Un film maîtrisé. Une héroïne dont on ne peut pas ne pas tomber amoureux, et le travail sur le son (un peu comme le maître Tati), ce bruit du vent, le mistral qui envoûte les scènes les plus émotionnelles. Tous les acteurs sont vrais (Duvauchelle imprime une fois de plus SON style (ah, je repense aux "herbes folles"), Kad est parfait, et, Daniel Auteuil l'égal d'un Galabru) Tous les plans ont un sens, un point de vue. Comme tous les films qui me touchent, je m'en suis délecté 3 fois sur grand écran. Si les ch'tis ont fait 20 millions d'entrées, cette "fille" aurait du en faire le double.

5.0 étoiles sur 5 Une bouffée de garrigue, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
Marcel Pagnol avait bien du talent.
J'avoue y être allé un peu sur la pointe des pieds, à l'idée de subir une morale un peu vieillotte et des aphorismes poussiéreux. Mais à la fin, lorsqu'une grande partie du public a applaudi, je me suis laissé entraîner sans trop me forcer, tellement je prenais soudain conscience qu'une petite étincelle de plaisir et de bonheur était en train de traverser la salle. J'ai été surpris et content de voir parmi les spectateurs réjouis, des jeunes filles d'une vingtaine d'années, qui souriaient comme si elles disaient merci.

Le texte de Pagnol est magnifique, surtout dans la deuxième partie. On rit de bon coeur, certains ont dû verser une larme. Entendre le puisatier faire la leçon aux riches commerçants Mazel, est un vrai régal. L'entendre méditer sur l'ironie du sort qui les frappe, est un moment d'intense émotion. Le personnage est fruste mais son caractère est entier. Sa voix est fière, et son honneur sourcilleux. Ses paroles nous touchent encore parce qu'elles parlent de respect, de coeur, d'amour filial et de pardon. Sentiments éternels.
Encore faut-il une voix pour les porter.
Hier le monstre Raimu, aujourd'hui Daniel Auteuil. Avec eux la garrigue chante et se parfume.
Ludi

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 21 juillet 2014
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
Tout est excellent dans ce film, les décors superbement mis en valeur, la musique qui pour ma part ne pouvait que me subjuguer en offrant l’air de "Catari" décliné sous différentes formes, avec la voix ou diverses instrumentations, les tenues d’autrefois, au charme délicat.

Quant au scénario et aux dialogues, extraits de l’œuvre de Marcel Pagnol, ils ne peuvent qu’être parfaits.

Les acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce film où les visages, constamment habités, parlent autant que la voix. Je pense que Marcel Pagnol aurait adoré cette mise en lumière de son roman.

Certaines scènes apportent le paroxysme de l’émotion, par la finesse de leur contenu sentimental et leur interprétation habile et magistrale. L’humour aussi est présent. Tout est simple et naturel en apparence et pourtant quel travail de recherche cela implique ! C’est ça le talent ! L’aboutissement prévu est au rendez-vous, il récolte le fruit délicieux des efforts soutenus et fournis.

Je n’ai trouvé qu’un petit bémol dans la dernière scène, celle de la demande en mariage. Elle me semble moins réussie, moins subtile, du moins c’est ce que j’ai ressenti. Bien que gênés par les circonstances, ce qui est tout à fait compréhensible, les jeunes promis auraient dû, à mon goût, exprimer davantage ce qu’ils ressentent tout en restant sobres comme l’exigeait leur situation. Mais la flamme des regards s’était éteinte. Dommage ! Car on reste toujours sur la fin, en tout cas pas sur sa faim, ici, en l’occurrence, car ce film est d’une grande richesse spirituelle et fait passer un excellent moment.

5.0 étoiles sur 5 Pour l'amour et l'honneur d'un premier-né de Provence, 21 juillet 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
Il a fallu du courage et de l'audace à Daniel Auteuil pour se lancer dans la réalisation d'une nouvelle version de « La fille du puisatier », tant le film original de Marcel Pagnol (1940) avec Raimu et Fernandel a placé la barre si haute. Le résultat est merveilleusement à la hauteur car le film prend modestement ombrage de son illustre prédécesseur tout en lui apportant une authentique et sincère relecture, teintée d'un brin de modernité.

Bien sûr Raimu et Fernandel son difficilement remplaçables, mais Daniel Auteuil et Kad Mérad savent ici, sous la direction du premier, déployer une interprétation absolument remarquable. Le casting est d'ailleurs un sans-faute, avec notamment la révélation d'Astrid Bergès-Frisbey, très touchante dans le rôle de Patrica. Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin ou Marie-Anne Chazel sont pareillement irréprochables.

Sur le fond, l'histoire est belle, profonde, pétrie d'amour. Si sa morale et les références sociétales sur laquelle s'appuie le scénario sont désormais totalement étrangères à notre monde actuel, on mesure leur force et leur caractère universel dans la manière dont ils touchent inévitablement le spectateur en plein cœur. Les dialogues respectent et honorent l'œuvre de Pagnol, tout comme les décors et la manière dont ils sont filmés rendent hommage à la Provence.

Humble et beau film d'un classicisme abouti, « La fille du puisatier » de Daniel Auteuil nous touche par sa fraîcheur, son intensité et son admirable trop plein d'amour et d'honneur. Il mérite pour cela plus d'un bravo.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille du puisatier (DVD)
Cette interprétation de cette grande oeuvre de Marcel Pagnol est une pure merveille ! Une profonde émotion ! A déguster sans aucune modération ! Bravo à Daniel Auteuil, à Kad Merad, et à tous les autres interprètes de ce film pour le plaisir qu'ils m'ont donné. A acheter les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 Une bouffée de garrigue, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille du puisatier [Blu-ray] (Blu-ray)
Marcel Pagnol avait bien du talent.

Encore faut-il une voix pour les porter.
Ludi

5.0 étoiles sur 5 Quel talent ce Pagnol ! (Et Daniel Auteuil aussi), 14 octobre 2011
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
Ce n'est jamais évident de prendre la place de Marcel Pagnol et de Raimu. Daniel Auteuil a parfaitement relevé le défi. Le costume de Raimu s'ajuste sur lui, alors qu'il fut maintes fois trop grand pour certains qui avaient cherché à l'endosser dans le passé.

De prime abord, l'histoire peut sembler ridicule à notre époque où être fille-mère n'est plus synonyme d'opprobre. Mais l'intensité dramatique de Pagnol, toujours nuancée de son sens de la comédie est intemporel et l'on se sent immédiatement accroché par l'histoire.

Kad Merad est également formidable dans le rôle que tenait Fernandel dans le film originel, Jeunes premier et premières peuvent sembler un peu fades, disons que c'est souvent le cas dans les pièces de Pagnol.

Et pour finir, chapeau au blu ray qui met en valeur les superbes paysages de la Provence balayés par le mistral !

5.0 étoiles sur 5 Tres bon film et bonne qualite de DVD, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du puisatier (DVD)
J'ai achete ce DVD parce que nous avons regarde ce film a mon classe de francais ici en Grande Bretagne. J'ai voulu achete un film francais avec les sous-titres francais (et pas en anglais) parce que cela m'aide beaucoup avec mes etudes en francais. Le DVD est arrive tres vite et j'en suis tres content.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef d'oeuvre du 7éme art, 11 mai 2012
Encore un chef d'oeuvre du 7éme art

Auteuil signe là un pur chef d'oeuvre
tous les plans sont superbes
les textes humains a souhait ne trahissent pas
la pensée de Pagnol .
A conseiller aussi pour ceux qui aiment les
" vieux " films de Pagnol , car Daniel Auteuil est a ce jour
le réalisateur qui a le mieux reussi a mettre en images
la " vision" du monde de Marcel Pagnol

La fille du puisatier
La fille du puisatier de Daniel Auteuil (DVD - 2011)