4.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Fableville...
Publié il y a 23 mois par Tornado

2.0 étoiles sur 5 Une série guimauve...
Once Upon A Time est une série au potentiel immense, l'histoire est plutôt pas mal, les décors sont jolis, mais le problème, ce sont les acteurs ! Nous avons là une blanche-neige qui vis au pays des Bisounours, niaise, puis la jeune héroïne rebelle, trop rebelle, ensuite un prince charmant pas trop charmant, et enfin une méchante...
Publié il y a 11 mois par Elrick James

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Fableville..., 29 janvier 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Once Upon a Time (Il était une fois) - L'intégrale de la saison 1 (DVD)
Ça a plutôt mal commencé. Je n'ai pas vraiment adhéré aux premiers épisodes pour deux raisons (que les fans ne m'attaquent pas tout de suite parce que vous allez voir ensuite que je fais un très beau mea-culpa...) : Tout d'abord à cause du look de la série, un peu dans l'esprit "téléfilm M6". Les acteurs stéréotypés ont également la tête de l'emploi : Ils font série TV ! Les effets spéciaux ne sont pas terribles et les facilités scénaristiques capillotractées abondent. Le début m'a ainsi paru mal écrit, mal filmé et mal joué. C'était donc mal barré et j'ai failli lâcher l'affaire au cinquième épisode.
La deuxième raison pour laquelle j'ai commencé à bouder, c'est qu'il y a à la base une série de comics nommée Fables que j'adore, et sur laquelle cette série live semble entièrement pompée ! Dans le comicbook, les habitants des contes de notre enfance (Blanche neige, Pinocchio, La Belle et la bête et compagnie...) sont venus dans notre monde, aux Etats-Unis, afin de fuir un terrible ennemi maléfique. Ils vivent en autarcie à "Fableville" ainsi qu'à la "Ferme", une campagne au nord du pays. Avouons que le synopsis est quasiment identique, sachant que le comicbook, signé Bill Willigham, a démarré en 2003 et continue d'être publié en continu encore aujourd'hui !

Mais au bout d'un moment, il se passe quelque chose : "Once Upon A Time" gagne à être connu sur la longueur car tout s'améliore. Le scénario s'étoffe et acquiert davantage de finesse, le jeu des acteurs se précise, la mise en forme des épisodes se bonifie. Les scénaristes opèrent un liant remarquable entre les divers contes de notre enfance, qui ne forment plus qu'un. Ils réinventent complètement les icônes sclérosées des contes en questions en leur offrant de nouvelles origines, de nouvelles motivations, de nouveaux horizons. Ils leur confèrent une personnalité toute neuve, profonde, qui s'étoffe d'épisode en épisode, au delà des notions de bien et de mal. En effet, si au départ la frontière entre l'un et l'autre semble évidente, elle s'amenuise au fur et à mesure que l'on apprend le parcours de chaque personnage, ce qui le définit et ce qui l'a mené là.
Par rapport au comicbook cité plus haut, la série TV s'émancipe également très vite. Les habitants de Storybrooke sont tous amnésiques. Seul un très petit nombre d'entre eux se souvient de son passé dans le monde des contes, et tous vivent comme des américains normaux. Il n'y a pas de magie dans le monde réel, si bien qu'ils ne peuvent plus du tout utiliser cette composante. Ainsi, la méchante "Belle mère", Némésis ultime des habitants de Storybrooke, assume le sort qu'elle a jadis jeté sur tous les êtres des contes (Les transporter dans un monde sans magie, dans lequel ils auraient perdu tout ce qui les rendaient jadis heureux), en renonçant elle-même à la magie.

Le parallèle entre les contes et la réalité, c'est-à-dire entre le monde de la magie et le monde réel (car toute la série alterne entre l'un et l'autre, nous permettant de suivre les mêmes personnages tantôt dans le passé, tantôt dans le présent), est l'occasion pour scénaristes et acteurs de donner un sens étonnant à toutes les références. Chaque élément d'un conte justifie ainsi la position sociale, le caractère et l'aspect relationnel de chaque personnage dans le monde réel. Mais ce postulat est agrémenté d'un parti pris narratif particulièrement subtil : Les acteurs n'ont pas du tout le même jeu dans les deux mondes. Toutes les scènes des contes (le passé) sont surjouées, grandiloquentes et théâtrales, tandis que les scènes du monde réel (le présent) sont complètement réalistes. Ce contraste force tout naturellement le spectateur à rechercher le sens de chaque référence et à le transférer, de manière plus ou moins consciente, dans le cours du récit.
Si au départ l'histoire pouvait paraître incohérente et ridicule, naïve et maladroite, on s'aperçoit au bout d'un moment qu'il n'en rien. Tous les éléments trouvent leur justification plus avant dans la série, où le scénario joue sur le principe des intrigues à tiroirs, en laissant certaines situations en suspens pour apporter les réponses aux questions plus tard, comme une trame à grande échelle. A la fin de la première saison, tout est parfaitement à sa place et la richesse thématique de l'ensemble, alors qu'elle paraissait ténue au départ, est d'une densité bluffante.

Enfin, la série possède un atout de taille : La présence de Robert Carlyle dans le rôle de "Rumpelstiltskin". Un immense acteur qui donne une épaisseur incroyable à un personnage qui, au départ simple représentant du "Mal absolu", va se révéler d'une profondeur et d'une ambivalence surprenante au fur et à mesure des épisodes.
Je réalise donc un mea-culpa complet : J'aurais dû avoir foi dans cette œuvre dès le départ, car elle d'une richesse remarquable. A présent, j'attends la saison 2 avec énormément d'impatience...

5.0 étoiles sur 5 super, 16 juillet 2013
la vitesse de livraison est comme promise, l ' article correspondant au descriptifs de bonne qualité super merci a conseiller
une serie pas comme les autres avec des souvenir d'enfance qui reviennent a chaque episoes

5.0 étoiles sur 5 J'étais très sceptique, 5 décembre 2012
Et puis pour passer le temps un après midi à la météo déprimante, je suis allée sur M6 replay histoire de me faire un avis sur cette nouvelle série.
Et la surprise, j'ai carrément adoré! L'histoire est jolie, et triste à la fois, en même temps on reste sceptique quand au dénouement de l'histoire, le parallèle entre les deux mondes est excellemment bien fait, plusieurs contes sont entremêlés, mais celui qui prédomine est Blanche Neige, les personnages sont supers biens choisis et bien dans leurs rôles.
Vraiment c'est à voir, ça nous change des séries policières aux drames ensanglantés, à la violence de chaques images. Une série sympa qui nous transporte dans l'imaginaire et ça fait du bien!

5.0 étoiles sur 5 La vengeance est une route sombre et solitaire !, 9 décembre 2012
Créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz (deux anciens de ‘Lost’), ‘Once upon a time ‘, une production ABC en 22 épisodes de 40mn pour ce qui est de la première saison (une deuxième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis au moment où j’écris), musique de Mark Isham, raconte l’histoire de personnages connus de nos légendes et contes de fées traditionnels qui, frappés par une malédiction lancée par la méchante Reine de ‘Blanche-Neige’ (Lana Parrilla, vue dans ‘Spin City’, ’24 heures chrono’ ou ‘Lost’), n’ont plus aucun souvenir de leur vie passée et de leur véritable identité et sont tous coincés dans notre monde, dans la petite ville de Storybrooke dans le Maine, qu’il leur est impossible de quitter, jusqu’au jour où une certaine Emma Swan (Jennifer Morrison, la mignonne Dr. Cameron dans ‘Dr. House’), en fait la fille de Blanche-Neige et seul personnage à avoir échappé à la malédiction et qui vit librement dans notre monde sans savoir qui elle est vraiment, est entraînée par Henry (Jared S. Gilmore, Bobby Draper dans ‘Mad men’), son jeune fils de dix ans, qu’elle avait abandonné à la naissance, à Storybrooke, où celui-ci vit avec sa mère adoptive, la mairesse de la ville, la méchante Reine de ‘Blanche-Neige’, son institutrice (Ginnifer Goodwin, l’une des trois épouses de Bill Paxton dans les 53 épisodes de ‘Big love’) n’étant personne d’autre que Blanche-Neige en personne...

Avec aussi un Robert Carlyle grimaçant et éructant en Rumpelstilzchen/le propriétaire de la ville de Storybrooke, en fait le Mal sous toutes ses formes ; Joshua Dallas (‘Thor’) dans le rôle du Prince Charmant/John Doe, dans le coma à Storybrooke et dont le médecin est David Anders (le méchant d’’Alias’, vu depuis dans ‘Heroes’, ’24 heures chrono’ ou ‘Vampire diaries’), qui incarne le Docteur... Frankenstein ; Giancarlo Esposito (Gustavo dans ‘Breaking bad’) en génie de la lampe et en miroir magique/âme damnée de la méchante Reine ; l’australienne Emilie de Ravin (‘Lost’) dans le rôle de Belle (de ‘La belle et la bête’) ; Barbara Hershey dans le rôle de la mère de la méchante Reine ; et bien d’autres qui incarnent Cendrillon, le Chapelier Fou, la Fée Bleue, Gepetto, Grincheux, Jiminy Cricket, Maléfique, Marraine -la bonne fée-, le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio, etc...

Aussi originale, mais plus ludique, que le feuilleton français ‘Les revenants’, ‘Once upon a time’ est la série américaine grand-public la plus réussie à ce jour d’ABC : tournée avec soin, bénéficiant d’un excellent scénario à tiroirs assez jouissif et parfaitement interprétée par des comédiens qui se sont vraiment pris au jeu, cette série, qui raconte l’histoire de ses personnages aussi bien au passé, dans le monde des contes de fées (sous forme de flash-back), qu’au présent, est tout simplement une formidable surprise, aussi intéressante que divertissante, qui vous vaudra quelques belles heures de vadrouille dans le monde magique des contes de fées et analogue pour ne surtout pas oublier que notre enfance n’est pas enfouie si profondément que cela -et c’est tant mieux- et par-dessus tout que le rêve est indispensable -même aux adultes- !

5.0 étoiles sur 5 Super série, 11 août 2013
J'ai accrochée dés le premier épisode et suis restée en haleine tout au long de la saison, vivement la saison 2...

5.0 étoiles sur 5 magique et mystérieux, 5 août 2013
superbe série qui remet au goût du jour les contes de notre enfance en mêlant magie et mystère, j'ai craquer littéralement sur cette magnifique série

5.0 étoiles sur 5 Dépasser ses préjugés et garder son regard d'enfant, 20 novembre 2013
Au delà de l'intrigue (qu'on peut aimer ou pas) cette série est un chef d'œuvre total de montage. Le travail réalisé est incroyable notamment dans les "enchaînements" pour passer d'une époque à l'autre. Série complètement géniale, inventive, créative, aux images époustouflantes, et dotée d'une superbe réalisation.

Tout le monde connait l'histoire : Régina, la méchante reine de "Blanche Neige" afin de se venger de toutes ses tentatives avortées pour se débarrasser de sa rivale a lancé une terrible malédiction qui a piégé tous les personnages des contes de fée (Blanche-Neige et son Prince bien sur, mais aussi Peter Pan, Pinocchio, le Chapelier d'Alice, Belle, Le Chaperon rouge etc etc) qui se retrouvent coincés sous une nouvelle identité, et amnésiques de leur passé, dans notre époque, dans une petite ville du Maine du nom de Storybrooke. La méchante reine, Régina, est la maire de la ville et fait régner une sorte de dictature sur la population.

Mais juste avant d'être emportés dans le néant de ce village, Blanche Neige et son Prince ont eu le temps de cacher leur petite fille Emma dans une armoire magique fabriquée par Gepetto. Cette armoire a la particularité de faire disparaitre la personne qui y est enfermée et de la téléporter dans le monde actuel, ce monde où sont emprisonnés par la malédiction de Régina tous les malheureux personnages des contes ...

Emma Swan, jeune femme triste et assez désabusée par la vie, orpheline de la DASS, et âgée de 28 ans, est la clef qui doit mettre fin à la malédiction, mais bien entendu elle l'ignore, tout comme elle ignore également qu'elle est la fille de Charmant et de Blanche Neige qu'elle va pourtant rencontrer à Storybrooke, par hasard -ou presque- sous le nom de Marie-Margaret et David. Aucun des 3 ne sait qui il est et pourtant ...

En dehors de Jennifer Morrison (Cameron chez le Dr House) de Emily de Ravin, et surtout de l'immense Robert Carlyle, les autres acteurs sont assez peu connus. Ils nous proposent néanmoins un vrai festival de grande qualité. Série à ne pas manquer pour ceux que les histoires magiques intéressent encore, mais aussi les fans de très belles séries créatives et originales.

Réalisateurs : Mark Mylod, Greg Beeman, Dean White, David Solomon, Paul A. Edwards

5.0 étoiles sur 5 Je recommande !, 25 novembre 2013
Une très bonne série de mon point de vue, avec un très bon scénario et de bons acteurs. De la magie et de l'émotion !
Je recommande !

5.0 étoiles sur 5 super, 21 novembre 2013
Magnifique série, dommage que ce n'ai pas pour moi.
A regarder, sa vos le detour.
vivement la sortie des autres saisons.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne série, 16 novembre 2013
V. MAY "Doctor Who addict" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'adore cette série, parfait pour un cadeau.
Les acteurs sont bons, l'histoire est assez bien ficelée.
Que demander de plus?

Once Upon a Time: Complete First Season [Blu-ray]
Once Upon a Time: Complete First Season [Blu-ray] de Michael Waxman (Blu-ray - 2012)