Format: Blu-rayModifier

le 1 juin 2013
Un passage de l'univers du jeux à la fiction long métrage réussis. Des plan avec 29 caméras, le tout en 3D natif et conçu pour. Le travail sur les décors et les détails de chaque personnage pour coller à l'histoire est monstrueux (par la sommes de travail) et fabuleux pour le résultat. La 3D fait partie intégrante et, à mon avis, indispensable au film: de ce fait, je ne l'ai pas vu en 2D.
le 3 janvier 2014
Je suis bluffé de voir certaine scène dans un film d'animation !
Le visuel est vraiment très bien, l'histoire est superbe .... et le cerise sur le gâteau c'est certaine scène qui sont étonnante à voir dans un fim d'animation ! mais c'est tellement bien fait, tellement bien enmené que c'est bluffant !
C'est un film d'animation pour adulte que je recommande sincèrement
le 2 novembre 2013
Film très sombre. Pas pour les enfants ! Violence, viol et machiavélisme en sont les ingrédients.
Fan d'animations 3D, je trouve les images magnifiques. Il représente assurément un must dans la vidéothèque.
PS: le livres "La nuit des enfants rois" dont il s'inspire est génial !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bonne surprise que ce film animé en images de synthèse de SF français. Dès les trois premières minutes, le jeune public est exclu de ce métrage clairement orienté vers un public adulte. Un bon scénario et un excellent traitement visuel. Personnellement, je ne connaissais pas cet univers en livre et je partais donc avec un regard sans aucun à priori. Franchement, j'ai passé un bon moment avec ce film animé en images de synthèse. Le style est particulier, quelques influences manga dans une animation 3D haut de gamme aux détails soignés. Pourtant, l'aspect très lisse et finalement assez artificiel des visages aux chevelures figées peu interpeller mais cette approche tranche admirablement dans des décors urbains regorgeant de détails et parfois presque photoréalistes.
Apport HD : La HD convient à merveille à un tel métrage aux images léchées. Le rendu est d'une grande finesse et nous permet d'admirer l'excellent travail réalisé sur les décors. Je suis moins enthousiaste en ce qui concerne de nombreuses surfaces constituées de rectangles numériques entrelacés d'une manière peu subtile mais là encore nul doute qu'il s'agit d'un choix artistique. Pour le reste, le transfert HD saute littéralement aux yeux d'autant que le film a été clairement conçu pour une projection en relief. Les effets de jaillissement font leur petit effet même en version "2D" à plat. Le très beau découpage des sujets et décors accentue encore cet effet multi-plans sur cette version blu ray standard. Transfert HD sans défaut également convainquant niveau sonore.
le 13 décembre 2011
Bernard Lenteric, producteur de cinéma devint un auteur incontournable de la SF française quand il publia, en 1981, La nuit des enfants rois.

Ce roman compte l'histoire d'un groupe de sept gamins à l'intelligence incalculable qui, réuni par un autre génie (Jimbo), sont victimes d'une agression sauvage dans Central Park.
Battus, violés, ils en arrivent à la conclusion que l'espèce humaine leur est nuisible...
S'en suit une bataille psychologique haletante entre les sept adolescents et Jimbo qui tente de protéger le monde de ces sept enfants devenus calculateurs et dépourvus de remords afin de les sauver d'eux-mêmes...

Le pari du cinéaste, Antoine Chareyron est difficile : réaliser un film d'animation utilisant la Motion Capture et adapter le roman de Lenteric, c'est-à-dire non pas en suivre la trame à la lettre, mais en en conservant l'esprit.

Ainsi, les sept « enfants rois » se retrouvent cinq. Leurs pouvoirs sont plus spectaculaires que dans le livre (ils sont dotés de télékinésie, du don de manipulation des esprits, en plus d'un QI invraisemblable) et leurs actions sont beaucoup plus meurtrières et radicales que dans l'aeuvre initiale.

On peut reprocher à Chareyron cette surenchère dans le « spectaculaire » et le « gore » qui nuit à l'étude psychologique d'un groupe de jeunes gens traumatisés par une agression sauvage qui, en dépit de Jimbo, deviennent de plus en plus ivre de vengeance, de pouvoir et renoncent à leur humanité.

On regrettera aussi la « raideur de l'animation » durant certains plans. Et oui, l'animation française n'est pas encore au niveau des productions américaines.

Pourtant, le film est réussi et plaisant, il parvient même à faire réfléchir.

Les amateurs de Lenteric pourront s'irriter devant cette adaptation qui est une « belle infidèle », mais elle donne aussi envie de relire le livre initial.

Ce long-métrage n'a pas trouvé son public lors de la sortie en salle : trop sombre pour un film d'animation (avis aux parents, ce film n'est absolument pas fait pour les enfants), trop ambitieux (prétentieux ?) par moment, il mérite pourtant le détour.

La sortie en DVD, permettra, je l'espère, de faire connaître ce film singulier à un large public.
22 commentaires8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2013
J'ai grandi avec le livre "La nuit des enfants rois" il y a bien longtemps, et malgré ses libres différences par rapport au support papier, c'est une très bonne adaptation en version cinéma. Une façon moderne de raconter cette histoire.
le 30 mai 2013
Le style un peu dessin-animé informatisé n'est pas le mieux et pourrait en faire fuir certains. Mais on s'y habitue vite. L'histoire n'est pas super mais ça peut occuper une soirée quand il n'y a rien d'autre de bien à la télé.
le 1 juin 2014
Un film d'animation français exceptionnel où au delà des graphismes pas finalisé, le scénario est complexe et intelligent, violent, glauque et jouissif pour tous fan de cyberpunk ou du film Akira. A voir sans faute.
le 12 mai 2013
Sorte de Thriller dramatique surnaturel, ce film d'animation est graphiquement très réussi et original... Il y a un effet bande dessiné, et en même temps on à l'impression d'être dans un "vrai" film ! Par contre, même si c'est un film d'animation, les formes de violences qui y sont et l'histoire, en font un film pour adultes, éventuellement pour adolescent, mais pas pour les enfants, rien à voir avec un Walt Disney !
Sinon, une fois de plus la Warner bâcle le travail en sortant un Blu ray 3 D dans lequel le film commence directement, sans passer par un sommaire comme cela se fait habituellement dans quasiment tous les blu ray et dvd !
le 25 octobre 2013
L'image, les effets, le réalisme sont bleuffant.
Certaines voix sont connues ce qui accentue d'avantage le réalisme des personnage.

On attendant la suite avec impatience.