5.0 étoiles sur 5 film intimiste, tout en douceur et délicatesse
J'ai adoré.
je ne vais pas vous raconter l'histoire d'autres l'ont déjà fait.
Publié il y a 24 mois par Veniza

3.0 étoiles sur 5 Coming Out Tardif
Ewan Mac Gregor joue le rôle d'un homme qui apprend quelques mois après la mort de sa mère que son père est gay. Ce dernier a choisi de faire son coming-out et de vivre sans se cacher les dernières années de sa vie.
Publié le 20 janvier 2012 par Milca

5.0 étoiles sur 5 film intimiste, tout en douceur et délicatesse, 1 août 2012
J'ai adoré.
je ne vais pas vous raconter l'histoire d'autres l'ont déjà fait.
C'est un film sans grande action, un film qu'on regarde et on se laisse porter par la vie de ces gens, on les suit, on les voit évoluer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance très bien rendue de ce jeune couple qui se cherche, la détresse d'Oliver totalement paumé et pas moin de la déprime est touchante. C'est qu'il lui en arrive des trucs et il essaie de gérer tout ça, tout en s'occupant de son père gravement malade.
C'est un petit bijou de tendresse de tolérance et d'émotions, à voir !

3.0 étoiles sur 5 Coming Out Tardif, 20 janvier 2012
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film plein de poésie et de tendresse est inspiré de la vie du cinéaste, Mike Mills, puisqu'il a commencé à le réaliser 4 mois après la mort de son père qui avait révélé son homosexualité quelques années auparavant. Il n'a pas du être aisé pour Ewan Mac Gregor de jouer le rôle de celui qui le dirige.
Mike Mills est un touche à tout et le film est lui même un élégant patchwork de dessins à l'écran, de musique envoûtante et de chien qui parle.
Le petit couple Mélanie Laurent - Ewan Mac Gregor donne envie de tomber amoureux, même si, malheureusement, Mélanie Laurent semble troublée et parfois absente.
Le film n'a rien de linéaire puisque nous voyageons dans le présent, dans le passé proche (agonie du père) et dans le passé plus lointain (enfance d'Oliver). Il peut paraître un peu décousu surtout que des effets de style y sont allègrement ajoutés
Un bon moment cinématographique sur la différence, sur les moeurs qui changent, sur l'amour...

3.0 étoiles sur 5 A la fois bizarre et charmant, 26 octobre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners (DVD)
Voici un film assez bizarre de prime abord... Oliver est un illustrateur et vit à Los Angeles. Son père vient de mourir et Oliver fait le tri dans ses affaires. On apprend qu'il a découvert que son père était gay peu de temps après la mort de sa mère. Deux évènements qui ont bouleversé la vie confortable de ce trentenaire sans repères affectifs stables.
Oliver semble assez étrange, il parle au chien de son père comme s'il était une personne et il présente les évènements d'une manière assez heurtée. Un voyage intérieur va commencer pour Oliver qui va chercher à se construire et à trouver l'épanouissement personnel.
Sa rencontre avec une jeune actrice va changer sa vie.
Difficile pour moi de savoir si j'ai aimé ou non ce film. La réalisation est assez spéciale: le rythme du film est lent, voir très lent. Les flash-backs s'enchaînent entrecoupés de scènes présentes et d'images intérieures à Oliver. Le tout forme un ensemble étrange, un peu hors du temps.
Cette lenteur et cette étrangeté de réalisation sont contrebalancées par la performance assez bluffante d'Ewan McGrégor qui joue de manière intimiste et profonde un personnage à l'écoute de lui-même et de ses sentiments. Son personnage est attachant et crée le charme du film.
En contrepartie, Mélanie Laurent n'est pas très convainquante, plutôt transparente et mis-à-part sa beauté, elle semble survoler le film. J'y ai vu l'actrice et non un personnage.
Assez bluffée par Goran Visnjic qui est à contre emploi de son rôle dans Urgences.
Un trois étoiles et demi pour un film indépendant où étrangeté rime avec un charme étrange.

4.0 étoiles sur 5 Très touchant, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners [Blu-ray] (Blu-ray)
Histoire qui ne laisse pas de marbre, réalisation propre. Mélancolique, les acteurs délivrent de belles prestations, presque aussi bien que le petit chien qui vole la vedette à chacune de ses scènes.

5.0 étoiles sur 5 Un pur chef d'oeuvre, 20 juin 2012
Bellamit "lepoker.net" (Charenton, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners (DVD)
La construction du film, complexe, son scénario brillant ainsi que le jeu des acteurs donne à ce film personnel et intimiste une aura que peu d'autres films ont.

3.0 étoiles sur 5 Arthur, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners (DVD)
Je me suis procurée ce film car j'aime beaucoup Erwan Mac Gregor, aussi Mélanie Laurent, mais ce film est un peu long,lent et lassant, beaucoup de flash- back, les mêmes flash-back, un peu ennuyant, je suis un peu déçue par Mélanie Laurent que j'avais aimé dans le très beau film " Le Concert" et "Je vais bien, ne t'en fais pas"mais ici, elle n'a pas l'air à l'aise,elle se cherche, la vedette du film, c'est Arthur et petite anecdote, j'ai eu beaucoup de mal avec mon chien qui ne supporte pas les chiens sur le petit écran!!!!Je me demande pourquoi les personnes qui émettent des critiques racontent d'abord le synopsis.

3.0 étoiles sur 5 Déficit de courage..., 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners [Blu-ray] (Blu-ray)
Il est difficile de dire du mal de "Beginners", tant son trio d'acteurs est gracieux, portant avec une légèreté jamais démentie des situations convenues et des questions existentielles complexes ("que comprend-on du couple formé par ses parents ?", "comment faire face à la sexualité de son père ?" etc. etc.), et tant la mise en scène de Mike Mills est maligne, facétieuse même, dans l'air du temps va-t-on dire, pondérant la tristesse dépressive de ses thèmes... Eh bien essayons quand même, car ce "Beginners" si subtil, si aérien, si bien troussé, a surtout créé en moi de l'irritation : cette vision d'un monde sans aspérités, gentiment gris, cette distance vaporeuse, raffinée, avec l'existence, cette manière de dire en somme "nous sommes bien trop intelligents pour prendre tout ça au sérieux", avec un clin d'oeil un peu branché à des spectateurs forcément du "même côté" que "l'auteur", ce cinéma qui ne sert plus à grand chose à part d'être simplement brillant techniquement... tout cela m'a paru bien vain, pour ne pas dire démissionnaire. Et oui, je sais que Sophia Coppola et Wes Anderson, deux cinéastes que j'admire, travaillent le même sillon, encore et encore... Mais chez Mike Mills, il y a comme un déficit supplémentaire de courage, un "trop plein" de bon goût qui fait que, non, ce n'est plus possible pour moi de suivre.

Beginners
Beginners de Mike Mills (DVD - 2011)