Format: DVD|Modifier

le 16 février 2012
Vous avez rêvé un jour de prendre une petite pilule qui décuplerait vos capacités cérébrales, qui repousserait très loin vos limites ? Alors ce film est fait pour vous. Eddie (Bradley Cooper) est un écrivain qui n'écrit pas, sa petite amie l'a quitté, il glisse lentement dans la dèche. Il rencontre par hasard Vernon (Johnny Whitworth), son ex-beau-frère, qui a la solution à ses problèmes : une petite pilule transparente. La vie d'Eddie bascule alors, son ascension est fulgurante, qui l'amène à côtoyer un grand requin de la finance (De Niro) et quelques malfrats qui ne lui veulent pas du bien.
Pas besoin de pilule pour regarder ce film plutôt enlevé, aux nombreuses péripéties qui s'enchainent de plus en plus vite dans un New York sous amphétamine, avec Bradley Cooper en grande forme, Abbie Cornish (sa petite amie) très agréable à regarder, et des rôles secondaires brefs mais efficaces. Seul Robert de Niro a l'air un peu fatigué, il n'a pas pris la petite pilule.
Les premières minutes de ce film sont assez troublantes, on croirait un mauvais film sur un sujet déjà rabâché : un écrivain raté, qui se fait plaquer et se laisse aller et tombe sur un faux bon copain... une vraie série B... jusqu'à ce que les premiers effets se fassent sentir. Le rythme du film va évoluer avec celui de la vie du personnage j'jusqu'à ce que l'on pourrait croire être l'apogée et la chute. Mais ce serait encore sous-estimer le scénario.
Un scénario plein de rebondissements qui s'appuie sur un Bradley Cooper en constante évolution et qui nous sert un jeu d'acteur impressionnant tant les changements de personnalité sont nombreux, un De Niro un peu vieillissant dans le rôle d'un requin (à moitié convainquant...) et un truand aussi demeuré que sadique, pas le temps de souffler.
Un excellent moment de cinéma qui revisite de façon assez étonnante une trame que l'on croyait usée, mais qui fonctionne pour notre plus grand plaisir !
Film peu connu mais cependant très efficace qui montre le développement des drogues de synthèse sensées décuplées les facultés intellectuelles de celui ou celle qui le prend. Le thème n'est pas franchement orignal au cinéma mais dans le cas présent, les trouvailles visuelles permettent de mieux se mettre à la place du personnage pour entrevoir la perception de sa réalité. J'ai acheté ce film en tant qu'amateur de SF, celle qui présente des réalités déjà existante de notre monde contemporain, poussée à l'extrême, et je ne suis pas déçu du résultat avec ce film. Les propos du metteur en scène sont aussi de dénoncer la drogue facile qui investit le champ du domaine professionnel (la finance), des arts (écrire) et de la politique (la candidature). Sous prétexte de performance qui sert à recevoir de la visibilité et de la reconnaissance, c'est une forme d'auto-destruction qui se produit mais la fin de ce film est surprenante et m'a laissé comme un goût un peu amer.
Une drogue permet à celui qui l'utilise de voir ses capacités intellectuelles décupler. Revers de la médaille on en devient dépendant. Voici la trame de ce film qui ne manque pas d'humour et capte notre intérêt. Les acteurs font bien leur job et la réalisation est au service du film, sans esbroufe.
le 25 février 2012
Film tres interessant avec un Bradley Cooper (l'agence tous risques, midnight meat train, Valentine's day) au meilleur de sa forme. Les images sont splendides, il y a un tres bon rythme et l'histoire est originale. Quand une petite pilule magique vous change la vie, il faut s'attendre inevitablement a un retour de baton !
L'histoire m'a enormement interessee, dommage que le livre soit introuvable ! A quand une reedition ?
Robert de Niro (heat, les nerfs a vif) est pas mal non plus en homme tres antipathique et calculateur a l'extreme.
J'ai vraiment passe un excellent moment et suis presque tentee de le revoir une 2eme fois en 15 jours, c'est dire !
le 2 février 2015
bon film, aux ingrédients bien dosés, bon casting, bon scénario, excellent divertissement avec une pointe de réflexion, à noter pour ceux qui ne le sauraient pas que l'on utilise bien la totalité de notre cerveau mais pas tout en même temps car comme il fonctionne en permanence, il lui faut se reposer simultanément. du coups on comprend qu'une drogue comme le "nzt" puisse avoir de tels effets secondaires...vraiment bon film, je l'ai acheté juste après l'avoir vu c'est dire si il m'a plut.
le 24 janvier 2013
Sans ces héros que deviendrait l'amérique???
Obtenir de super pouvoirs de clairvoyance en ingérant une drogue mortelle à l'usage prolongé: voici le thème du scénario, le reste est la vie d'un quidam qui vit cette aventure?
c'est gentillet, on ne s'ennuie pas, la présence de DE NIRO est impériale, au bilan....

un bon moment de vidéo
le 27 juin 2013
Bon films, bon scénario ça change.

Un écrivain raté essaye un médicament qui lui permet d'utiliser 100% de son cerveau. Il accède en quelques jours à la richesse et au succès, mais évidemment, il y a des effets secondaires.
le 6 février 2016
C'est simple, prenez l'idée de Lucy et ôtez le superflu FX qui ne sert à rien et vous aurez ce film épuré. Un scénario intelligent, des personnages intéressants, qui passent de l'ombre à la lumière par la fameuse pilule qui permet d'exploiter les parties inactives de notre cerveau, et vous obtiendrez un film époustouflant avec plein de rebondissements.
Le scénariste a réussi quelques années avant avec ce film là où Lucy a échoué quelques années après par un plagia éhonté de Monsieur Besson. Comme quoi, l'humilité ça a du bon. Le toujours plus loin, toujours toujours plus fort, toujours plus vite fini par saouler. Diantre, je vais me reposer.
le 13 juillet 2012
Ce film appartient à la fois à la catégorie des films d'action et à la fois à celle des films de science-fiction (au sens premier du terme).
Pour mieux le situer on peut le rapprocher du film "Strange days" pour l'histoire de la "découverte scientifique" qui révolutionne la vie de ceux qui en bénéficie, ainsi que pour l'aspect film d'action. On peut également le rapprocher des films "Destination finale" ou "l'effet papillon" pour le thème du pouvoir psychique extraordinaire.
Ce qui est sûr , pour ceux qui aiment ce genre de film, c'est que vous passerez un agréable moment plein de suspens et d'action.
La réalisation est impeccable, les acteurs sont parfaits et la bande son est très bonne.
Un film à ne pas manquer !