5.0 étoiles sur 5 BRILLANTISSIME !!!
Limitless ( Sans limites au Québec ) est un thriller américain réalisé par Neil Burger, avec Bradley Cooper, Abbie Cornish, et Robert De Niro. Le film, sorti en salles le 18 mars 2011 aux États-Unis, est une adaptation d'un roman d’Alan Glynn, The Dark Fields.

La thématique de ce film est très...
Publié il y a 13 mois par ATLAN José

3.0 étoiles sur 5 Drogué mais pas trop...
Une drogue permet à celui qui l'utilise de voir ses capacités intellectuelles décupler. Revers de la médaille on en devient dépendant. Voici la trame de ce film qui ne manque pas d'humour et capte notre intérêt. Les acteurs font bien leur job et la réalisation est au service du film, sans esbroufe.
Publié il y a 23 mois par S. Ricardo

5.0 étoiles sur 5 BRILLANTISSIME !!!, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)

La thématique de ce film est très intéressante et très contemporaine. Notre société pousse l'homme à se surpasser, même s'il doit pour cela se droguer....

Cela nous renvoi à la triste réalité de notre monde, l'homme devient l'esclave du libéralisme qu'il a créé.

D'ailleurs à l'opposé, les employés qui se suicident, face à la pression de leur hiérarchie, nous illustrent bien le propos. La situation à laquelle est soumise l'homme dans cette société, les rythmes, les cadences, le besoin de toujours être le meilleur... Ce " Fanatisme Existentielle ... " dans lequel, l'homme , devient une valeur marchande, qui se doit " d'être cotée " dans le " NASDAQ HUMAIN " établit par le théorème de " La réussite ", valeur fondatrice de ce libéralisme.

Une virée à la librairie...

La scénariste Leslie Dixon parcourait les rayonnages d’une librairie d’occasion, quand elle est tombée par hasard sur le roman Le Champ de ténèbres. L'idée de base de ce thriller l’a immédiatement intriguée. Elle raconte : "J’ai acheté le livre et je me suis plongée dedans. Arrivée à la moitié, j’ai ressenti un frisson d’excitation : cela pouvait devenir un film extraordinaire. J’ai acheté les droits avec mes fonds personnels et j’ai écrit le scénario parce que je ne voulais faire aucun compromis sur l’histoire. Les prémices de l’histoire pourraient laisser penser que l’on tend vers la science-fiction, mais ce genre de trouvaille scientifique n’est probablement pas si éloignée de la réalité. Je suis persuadée qu'en ce moment même, des chercheurs dans des laboratoires tentent de mettre au point des produits permettant de développer l’intelligence, d’améliorer la mémoire, les fonctions cognitives et les réflexes."

Synopsis;

Eddie Morra (Bradley Cooper) peine à écrire son premier roman. Habitant un appartement vétuste de New York, l'allure négligée, il vit aux crochets de sa petite amie Lindy (Abbie Cornish). Celle-ci, lasse de le voir incapable d'avancer dans la vie, décide de le quitter.

C'est alors qu'Eddie rencontre par hasard son ex-beau-frère, Vernon. Celui-ci, ancien dealer, lui dit travailler désormais dans l'industrie pharmaceutique. Il propose à Eddie de tester une substance en cours d'homologation, le NZT. Il ne lui dit rien sur les effets du produit, mais le rassure sur sa qualité en lui précisant que chaque comprimé sera vendu 800 dollars.

Eddie accepte et sa vie s'en trouve bouleversée, car le NZT développe en quelques minutes les facultés cognitives de celui qui l'ingère, améliorant considérablement ses perceptions, sa mémoire et ses capacités de raisonnement. Eddie, jusque là dépassé par le quotidien, range rapidement son appartement avec ordre et méthode,se montre capable de rédiger une centaine de pages de son roman sans la moindre difficulté, convainc son éditrice de les lire et celle-ci, enthousiasmée de la qualité de son travail, se confond d'admiration sur son répondeur téléphonique.Les effets du NZT disparus, Eddie n'a qu'une hâte : reprendre un comprimé pour terminer son roman. Il se rend donc chez son ex-beau-frère qui accepte de lui en donner en échange de menus services. Alors qu'il lui rapporte son costume du pressing, Eddie découvre Vernon assassiné et son appartement sens dessus dessous. Pendant qu'il attend la police, l'idée lui vient de fouiller à son tour l'appartement et il découvre in extremis une importante quantité de NZT, qu'il emporte.

Commence alors pour lui une vie « sans limites » : capable d'apprendre sans effort une langue étrangère, de parler de tous les sujets en expert, de spéculer en bourse avec brio, il va renouer avec sa petite amie et devenir le gourou de Carl Van Loon (Robert De Niro), redoutable homme d'affaires. Il va aussi apprendre que le NZT n'est pas sans effets secondaires, et surtout, qu'il n'est pas le seul à en connaître l'existence...

Fiche technique :

Titre : Limitless
Titre québécois : Sans Limites
Réalisation : Neil Burger
Scénario : Leslie Dixon, d'après Alan Glynn (roman)
Décors : Patrizia von Brandenstein
Genre : Thriller
Durée : 105 minutes
Date de sortie : 2011

Distribution :

Bradley Cooper (VF : Alexis Victor et VQ : Patrice Dubois) : Edward « Eddie » Morra
Robert De Niro (VF : Jacques Frantz et VQ : Guy Nadon) : Carl Van Loon
Tomas Arana : Tan Coat
T.V. Carpio (VF : Julie Turin et VQ : Sophie Martin) : Valerie
Patricia Kalember (VF : Françoise Rigal) : Mme Atwood

Critique :

Limitless est un film qui a reçu, dans l'ensemble,des critiques favorables,obtenant sur le site " Rotten Tomatoes " une moyenne de 66 %, sur la base de 95 commentaires jugés positifs et 48 autres commentaires côtés de manière négative, pour une note moyenne de 6.3⁄10 3 et sur le site Metacritic une moyenne de 59⁄100 basé sur 19 commentaires positifs et 18 commentaires mitigés4. Le critique de cinéma Roger Ebert lui a donné deux étoiles et demi, et il a déclaré que le film n'était pas vraiment bon.

En France, Limitless a reçu un accueil plutôt favorable, notamment de la part du public. Sur le site Allociné, les spectateurs l'ont en moyenne noté 3.8⁄5 (6 618 votes), et la presse 3⁄5.

Box-office :

Le film enregistre un succès commercial aux États-Unis avec 79,2 millions de dollars et en France avec 877 210 entrées. À l'étranger (excepté les États-Unis), le film a rapporté un total de 76,2 millions de dollars, faisant un cumul de 155,4 millions de dollars dans le monde, box-office américain et international compris.

3.0 étoiles sur 5 Drogué mais pas trop..., 5 mai 2012
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)

4.0 étoiles sur 5 Hyperactif à Manhattan, 16 février 2012
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)
Vous avez rêvé un jour de prendre une petite pilule qui décuplerait vos capacités cérébrales, qui repousserait très loin vos limites ? Alors ce film est fait pour vous. Eddie (Bradley Cooper) est un écrivain qui n'écrit pas, sa petite amie l'a quitté, il glisse lentement dans la dèche. Il rencontre par hasard Vernon (Johnny Whitworth), son ex-beau-frère, qui a la solution à ses problèmes : une petite pilule transparente. La vie d'Eddie bascule alors, son ascension est fulgurante, qui l'amène à côtoyer un grand requin de la finance (De Niro) et quelques malfrats qui ne lui veulent pas du bien.
Pas besoin de pilule pour regarder ce film plutôt enlevé, aux nombreuses péripéties qui s'enchainent de plus en plus vite dans un New York sous amphétamine, avec Bradley Cooper en grande forme, Abbie Cornish (sa petite amie) très agréable à regarder, et des rôles secondaires brefs mais efficaces. Seul Robert de Niro a l'air un peu fatigué, il n'a pas pris la petite pilule.

5.0 étoiles sur 5 Très bon divertissement!, 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)
Rien d intello dans ce film, mais le scenario est malin, la realisation dynamique, bref il fait passer un bon moment! A acheter les yeux fermés!

5.0 étoiles sur 5 Révélation de Bradley Cooper !, 30 septembre 2013
J'ai adoré ce film !
Histoire bien tournée avec une évolution intéressante.
Je cherche mes mots pour définir le rôle de l'Acteur principal joué par Bradley Cooper, tout simplement grandiose.
A mes yeux, ce film révèle totalement cet acteur que j'appréciais déjà.
A voir absolument.
Alexandra

5.0 étoiles sur 5 Limitless, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)
Bon films, bon scénario ça change.

Un écrivain raté essaye un médicament qui lui permet d'utiliser 100% de son cerveau. Il accède en quelques jours à la richesse et au succès, mais évidemment, il y a des effets secondaires.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !, 26 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Difficile de deviner la fin. les jeux de rôle sont bien montés et ne nous laisse pas deviner les scènes suivantes. Sujet intéressant

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)
Intrigue originale et inédite. Suspens constant. Jeux des acteurs irréprochables. Le tout fait un film dont on se souvient et que l'on recommande.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique dans les deux sens du terme !, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limitless (DVD)
Ah, que nous aimerions tous posséder la pilule molle qui donne au héros ses capacités cognitives surhumaines (quand il ne se laisse pas déborder par elles). Le film est clairement inspiré par l'effet des oméga-3, mais bien entendu extrêmement amplifié pour les besoins du scénario. Fin moins sombre que dans le livre (heureusement !) et Robert de Niro est toujours aussi remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 10 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Enfin une vraie nouveauté. Une belle originalité merveilleusement interprétée. Une musique et une qualité d'image à la hauteur du scénario.

ARRAY(0xab9837a4)

Limitless - Combo Blu-ray + DVD
Limitless - Combo Blu-ray + DVD de Neil Burger (Blu-ray - 2011)