5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE.
Publié le 11 octobre 2011 par Arnaud

3.0 étoiles sur 5 Historique
Publié il y a 4 mois par Jean-pierre Straub

3.0 étoiles sur 5 Historique, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire (CD)
Du point de vue de l'impact qu'il a eu (sur le monde de la musique; j'allais presque écrire "sur la société, aussi"), cet album est absolument monumental. Du genre qu'on ne trouve qu'une fois par décennie. On ne compte plus les groupes qui ont été inspirés par "Nevermind" ou tous ceux qui ont été obligés de modifier leur style histoire de coller à l'époque grunge.
Maintenant, du strict point de vue musical, je l'ai toujours trouvé un peu surcoté. Bien sûr, il renferme ses moments de grâce (l'énormissime "Smells like teen spirit", entre autres) mais le jeu de guitare pour le moins... épuré de Cobain ne me séduit pas totalement.
Pierre angulaire de l'histoire du rock quand-même.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE., 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire - Coffret Super Deluxe (4 CD + DVD) (CD)
Si vous êtes un fan inconditionnel de Nirvana, vous ne devez pas passer à côté de ce coffret. La qualité est au rendez-vous concernant le boitier en lui même et le contenu est vraiment exhaustif. Il ne manque rien et surtout pas les Devonshire Mixes qui montrent l'album tel qu'il était mixé par Butch Vig avant de se faire virer pour être remixé de manière plus "commerciale". Ces mixes sont bien plus bruts et le son de l'album tend plus vers les Stooges que vers le mix "lissé" qu'on nous a servi à l'époque et qui avait tant déçu Cobain... La remasterisation est au top. Les répétitions sont intéressantes. Les faces B sont au niveau des faces A. Le concert est fantastique (le meilleur de Nirvana pour moi). Et en plus, il y a les quatre clips ! Si vous vouliez dépenser une centaine d'euros ce mois-ci, pesez bien votre geste...

4.0 étoiles sur 5 Album d'une génération, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind (CD)
Album aussi culte que sa pochette! Très peu peuvent en revendiquer de même! D'ailleurs avec le temps il restera comme une pierre angulaire du rock tout simplement. Un symbole!
Apparu au printemps 1992 chez nous avec l'ovni rageur "Smells like teen spirit"(#6 USA, #7 G.B., #1 Fr. Juin 92), "Nevermind" ouvrira magistralement les années 90, qui à quelques exceptions, sera pauvre musicalement. Car il n'en reste pas moins culte pour rien. La première partie est bourrée de titres puissants devenus depuis des classiques "Come as you are" (#32 USA, #9 G.B., #12 Fr. Sept.92), "Lithium" (#64 USA, #11 G.B. été 92), "In bloom" (#28 G.B. Déc.92),...
Ok! La suite l'est un peu moins, mais il faut le tenir le niveau! Et puis, même si pour certains le trio n'avait rien de virtuoses, la simplicité est parfois synonyme d'efficacité! "Nevermind" reste en cela le descendant direct du "Never mind the bollocks" des SEX PISTOLS sorti 15 ans plus tôt.
Bref, il permettra à NIRVANA de réconcilier les amateurs de rock en tout genre.
8/10*

5.0 étoiles sur 5 Kult, 20 juin 2004
vincentB (Brest, Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind (CD)
Entendre les gens dire que ce disque n'aurait jamais eu autant d'échos si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé est un argument qui ne tient pas, dans la mesure où ce disque était porté aux nues par la critique et le grand public avant sa mort.Classer Nirvana parmi Pearl Jam et Soundgarden est absurde tant leur oeuvre est dérisoire en comparaison à celle de Nirvana. Si on commence à juger des artistes à partir de leur apparence, alors allons au bout de notre démarche et décrétons que Jeremy Chatelain et Lorie sont des punks! La mauvaise foi des ineptes est une arme de destruction massive... de Kurt Cobain, les inquisiteurs de l'underground l'ayant repoussé, pour avoir signé chez Geffen, chose qui n'a jamais été reproché à Sonic Youth, et surtout pour avoir vendu des disques par camions à des adolescent en pertes de repères. Où est le mal ? Grâce à un disque de cette trempe Nirvana a converti des millions de kids aux Pixies, Sonic Youth, Breeders, groupes que Cobain admirait autant qu'il détestait Guns n' Roses.13 ans après sa sortie, Nevermind est rentré au panthéon des albums qui marqueront à jamais l'histoire du rock n' roll: il fut classé 10ème meilleur album de tous les temps par un jury composé d'artistes actuels. Classement justifié, avec le recul des années passées. Produit par Butch Vig pour un millions de dollars, Nevermind est clean si on le compare à Bleach où à In Utero, c'est le seul bémol à apporter. Les mélodies sont accrocheuses, le son, bien qu'épuré au mixage, garde toute sa hargne. A côté des brulôts punk "Breed", "Territorial Pissing", ou "Stay Away", l'album recèle de singles dévastateurs d'éfficacité : " Smells Like Teen Spirit", "Lithium", "In Blomm", "Come As You Are", autant d'hymnes fédérateurs qui font renaître à chaque écoute la nostalgie d'une époque où les adolescents écoutaient des artistes dignes de ce nom.

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon 20 ans après !, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire - Edition Deluxe (2 CD) (CD)
Toute ma jeunesse, je ne pensais pas que Nirvana survivrait en déhors de la génération qui l'a connut il y a 20 ans. Mais forcé de constaté l'engouement de la jeune génération grunge pour ce groupe qui de ce fait devient (a toujours été?) mythique !

5.0 étoiles sur 5 un disque de 1991...qui est un de mes préférés en 2011!!!!!!, 27 septembre 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
cet édition deluxe de ce monument du rock alternatif,est absolument indispensable à tous fans de kurt et les siens.Vous retrouverez ici bien sur l'album original,avec bien sur le ghost-track "endless nameless"...je ne vais pas vous faire un epitaphe de cet album mythique,que vous connaissez par coeur...non la richesse de ce double disque réside evidemment dans les bonus...et le moins que l'on puissent dire,c'est que nous,les afficionados de kurt et les siens,avonts vraiment étaient gatés!!!vous retrouverez donc toutes les b-sides sortis à l'époque,et ou l'on peut objectivement dire que certaines de ces faces b dépassent méme de loin,les morceaux figurant sur"nevermind"...je peus vous citer par exemple"even in his youth"(une de mes préférées,bien punk)d-7(mid-tempo ou la rage de kurt explose littéralement dans la seconde partie du titre!!!),curmudgeon(tres seventies dans l'esprit),une version quelque peu différentes de"aneurysm"par rapport à l'album"insecticide".en plus de ces petits trésors vous aurez droit à quelques lives de certains classiques du groupe"been a son""school""drain you""sliver"et"polly".voilà ce qu'il en est du premier skeud.pour le second,pas de doute c'est du lourd,le disque débute sur les premiéres sessions studios de classiques tel que"in bloom""immodium"(qui deviendra"breed par la suite")"lithium",en version electro-accoustique absolument renversante et boulversante..."pay to play"(morceau méconnus,mais o combien génial)idem pour"here she comes now","dive"ensuite qui resteras intacte dans sa mouture finale sur"insecticide"et enfin"sappy"(que vous avez sans doute découvert en version live dans l'édition anniversaire de"bleach"...pour moi un des meilleurs morceaux de nirvana!!!),aprés cette fantastique mise en bouche,voici venir les demos,avec un son crade de chez crade,c'est bien simple je n'ai jamais entendus de demos avec un son aussi atroce!!!et cela renforce en aggréssivitée sur"smells like teen spirit""territorial pissings""lounge act""come as you are"ou "on a plain",2inédits sonts présents aussi à l'appel"verse chorus verse"(qui à la base était l'un des premiers titres de l'album"in utero")et un"old age"bien rageur"...vous retrouverez aussi"something get in the way"avec le plaisir d'entendre les musiciens tchatcher entre eux,avant l'attaque du morceau le plus soft de nirvana.enfin pour conclure 2morceau issus des bbc sessions(tous comme d-7 cité plus haut)"drain you"et une nouvelle fois"something get in the way"en version électrique,absolument boulversante,renversante et...belle.voilà j'éspére avoir fait le tour de cette édition anniversaire,et avoir convaincus les vrais fans à acquérir ce trésor de rage,d'émotion,de mélancolie de,de...de nirvana!!!je rajouterais juste que le livret est magnifiquement bien illustré(les sessions photos dans la piscine,aussi bien pour le bébé,que pour le groupe,des photos lives et bien sur les photos de l'album original...).voilà je n'ai qu'une chose à rajouter:bon anniversaire à la génération x,et kurt on t'aimes,on t'aimeras toujours...chaque jour qui passe tu nous manques un peu plus.merci pour toutes la bonne musique que tu nous à laissés...love and eternal respect for you brother of rock!!!

2.0 étoiles sur 5 Un album mythique transformé en bouillie sonore.., 20 avril 2012
La remasterisation a dénaturé complétement le son de l'album original, et n'a été faite que pour répondre au critère de la "loudness war" (comme bon nombre de prod de ces années 2000). Les "inédits" on qu'en a eux déjà été proposés, soit officiellement (coffret With The Lights Out de 2004) ou sur des albums non officiels, mais qui au moins ne détruisent pas le son.
Il est préférable de se tourner vers l'édition de 1991 ou une édition MFSL pour vraiment profiter de cet album.

5.0 étoiles sur 5 Du niveau!, 5 juin 2014
Un classique à avoir entre les mains. Il y a mes chansons préférés dedans! C'est bien tombé!
Kurt cobain est une légende du mouvement Grunge rock / rock alternatif. Passer à côté serai une erreur fatal!

5.0 étoiles sur 5 nirvana forever!, 8 mai 2014
quel album, je ne m'en lasse pas! un vrai bijou! 20 ans plus tard, je regrette encore la disparition de Kurt Cobain...au moins, il nous a laissé son empreinte :)

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 24 avril 2014
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind (CD)
On ne va pas trop s'échiner car l'album fait partie officiellement des incontournables de l'histoire du rock. Et on ne va pas trop chipoter: grosse production qui gonfle tout pour donner encore plus de testostérone (qui conviendra, on l'a vu, aux stations rock FM) et compos assez simples. OK, mais l'essentiel est ailleurs: premièrement dans la voix de Cobain, voix d'écorché vif qui va aller droit au cœur de tant d'adolescents. Deuxièmement, oui, Dave Grohl est un immense batteur de rock (l'un des derniers, en fait), il tire ici tout le monde par le haut. Enfin, l'album, malgré les réserves émises plus haut (et on pourra toujours lui préférer le suivant, plus sombre et crade, ou "Doolittle" des Pixies pour plus de subtilité), n'en demeure pas moins l'un des plus parfaits croisements entre punk et pop. Car toujours, les morceaux de Cobain, à la base, sont de pures chansons pop. N'oublions pas enfin quand le groupe a fait irruption: "Smells Like Teen Spirit" sur les ondes, en clip, partout, une explosion rock qui a su toucher une partie du grand public, qu'on n'a plus revu depuis, une excitation, de l'électricité de l'air, le truc du moment. Rien que pour ça, franchement, merci...