5.0 étoiles sur 5 Excellent
On peut se promener avec en toute tranquillité. Question encombrement et poids, ça peut passer pour un compact ancien. Par exemple, quand je le met à côté de mon Pentax Optio 555 5 MPixels de 2003, Le Pentax Q est plus petit et à peine plus lourd. C'est donc idéal pour être discret.

En plus, ses caractéristiques font...
Publié il y a 21 mois par Mr. Pierre Girard

2.0 étoiles sur 5 Pas de zoom, sensor sub-standard
C'est d'hommage, mais pas de zoom du tout, pas autofocus en mode video et qualite d'image mediocre. Les objectives avec zoom sont extremement chers.
Publié le 18 décembre 2012 par Tisszot

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 avril 2013

En plus, ses caractéristiques font que l'on peut pratiquement y monter n'importe quoi.
- Des objectifs pour caméra vidéo en montures C ou D.
- Des objectifs pour boitiers télémétriques Leica M ou M39.
- Des objectifs pour Reflex Pentax K, M42, et même Pentax Auto 110.
- etc...

Bref, de quoi s'amuser avec des objectifs aussi divers inattendus. Pour le moment, il y a déjà une bonne dizaine de bagues d'adaptation, mais j'espère qu'il y en aura rapidement d'autres.

5.0 étoiles sur 5 Qualité, originalité, exclusivité Pentax, 17 mars 2013
Appareil très intuitif, d'une qualité de finition remarquable, avec tous les raccourcis qu'un photographe amateur comme semi-pro pourraient demander.
Vraiment enchanté par la créativité, la compacité et la modularité de ce Pentax Q.
Les photos sont d'une qualité satisfaisante, bien sûr inférieur au reflex de la marque que je possède aussi, mais c'est un excellent complément pour voyager léger.
Bonne réactivité de l'ensemble et luminosité de l'objectif qui permet de prendre des photos très correctes sans flash (musée, concerts, intérieur...)
Vidéo Full HD d'excellente qualité également.
Au prix auquel il est aujourd'hui, c'est une belle opportunité face aux concurrents de finition inférieure.

5.0 étoiles sur 5 La grande classe en format pocket, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax Q Kit compact hybride 12 Mpix Blanc + Objectif 8,5 mm f/1,9 + 5-15 mm f/2,8-4,5 (Appareils électroniques)
Finition irréprochable, compact et élégant, ce Pentax Q a presque tout d'un grand. Possibilités photographiques étendues, gamme optique Q couvrants quasiment tous les besoins, ce petit bijoux de technologie m'accompagne tous les jours, sans eception. Les modes résultats sont facilement accessibles. Quant aux modes experts, ils offrent le choix des modes mauels, priorité ouverture et priorité vitesse comme les réflex. Il dispose également, comme les réflex, le choix de la mesure d'exposition (spot, pondérée, matricielle).

Pentax a même prévu une bague d'adaptation pour les optiques en monture K.
Deux reproches :

1) l'absence de flash complémentaire dédié plus puissant que le flash intégré pour déboucher les contre-jours ou faire des photos en intérieur. J'ai acheté le flash Pentax AF-200FG, le plus petit modèle de la gamme. Monté sur le Pentax Q, les résultas sont excellents, mais la taille du flash impose son déport sur une barrette porte-flash et donc l'achat de la connectique adaptée.
Autre avantage d'un flash séparé : outre la puissance, il n'utilise pas la batterie de l'appareil, rallongeant ainsi son autonomie.

2) l'autonomie : trop faible. Une batterie de secours est indispensable. Pourquoi ne pas prévoir un accus rechargeable à fixer sous la semelle du boitier. Mais là, je suis un peu trop exigeant sans doute.

Hormis ces 2 réserves, l'utilisation de mon Pentax Q me procure beaucoup de plaisir. Et si comme moi, vous devenez fan, profitez des réductions. J'en ai acheté un second avec le zoom 5-15mm/f2.8-4.5 pour moins de 200 €.

5.0 étoiles sur 5 Du Q ? En avoir ou pas ?, 23 janvier 2015
mamanleptibato - Voir tous mes commentaires
Sans doute cet appareil n'est pas parfait, mais il s'en dégage une impression de bonheur simple comme devrait l'être la pratique de la photo de tous les jours...
Bien sûr, tous les "hallucinés" du pixel mou vous expliqueront que ce n'est qu'un hybride avec un capteur de compact et que les images manquent de "piqué" (netteté, en langage d'expert) et que "bruit numérique" (bouillie de pixel... en langage courant) pollue rapidement l'image au delà de 800 Iso. Oui, c'est vrai !
En plus, il n'y a pas de viseur optique, ni d'écran orientable. Oui, également, et c'est sans doute son seul vrai défaut.

Après, si l'on veut bien admettre que la photographie est un moyen d'expression, un loisir, un art majeur et une activité de création, posséder un appareil au summum de la technologie ne garantit pas forcément des photos d'exception.
J'ai réussi beaucoup de belles images avec des compacts en plastique et j'en ai raté beaucoup avec des reflex hauts de gamme, ET L'INVERSE ÉGALEMENT.

L'important, ce n'est pas "l'outil", c'est celui qui le manipule ...

Ce petit Pentax Q est un plaisir d'utilisation. D'abord parce qu'il tient RÉELLEMENT dans une poche avec le petit 8,5 mm (équivalent à un 47 mm).Cet objectif est vraiment très bon avec son ouverture a f/1.9 et la reprise de la mise au point manuelle même en autofocus.
Ensuite, son ergonomie est EXCELLENTE malgré sa petite taille. La préhension de l'appareil est bonne, les boutons et commandes judicieusement placés et les menus de paramètres SONT, comme toujours chez PENTAX, SIMPLES ET LOGIQUES.

son Look, mi rétro mi techno,est très réussi. Les désigners ont soigné les détails, comme la roue crantée à l'avant permettant de sélectionner 4 mémoires utilisateurs, sans compter le flash à 2 positions dont une escamotable sur pantographe !
Je pourrais vous détailler encore, tous les effets disponibles et CUMULABLES ! Les menus permettant de TOUT paramétrer selon vos goûts et identiques aux REFLEX de la marque ! Sans parler du choix de coloris de boîtiers, aussi étendu qu'un catalogue de mangas ...

Mais ce n'est pas l'essentiel, dans la définition même du mot. Qu'est ce qui donne du SENS ?

Personnellement, je l'ai réglé sur différents modes de noir et blanc et rajouté du grain... A la manière d'un CARTIER BRESSON, d'un DOISNEAU ou d'un BRASSAÏ, pardon de réver, je saisis des instants, des moments de vie, des détails d'un quotidien dont l'histoire m'inspire. J'ai abandonné la dictature du pixel à 100%, la facilitée des logiciels de retouche, sans parler des forums oú la technologie à pris le pas sur l'image.
Aujourd'hui, l'appareil photo subit les assauts des smartphones, avec la loi du toujours plus et les illusions d'une réussite se mesurant en millions de pixels.
STOP !
Cet appareil m'a réveillé de ce cauchemar consumériste...
Oui, je parle du plaisir de faire des images, du bonheur de se ré approprié la liberté de choix, des joies simples comme le frémissement d'un index sur le déclencheur.
Oui, ce pentax me rends heureux, n'en déplaise à tout ceux qui l'ont entérré dans les tests et les forums.
Non, ce n'est pas un appareil parfait. Mais ai je encore le droit d'aimer ses défauts ?..............................!

4.0 étoiles sur 5 Appareil Photo PENTAX Q, 7 janvier 2013
Il s'agit d'une récente acquisition à laquelle je dois m'adapter et me familiariser. Cet appareil offre de très nombreuses possibilités que l'on découvre petit à petit.Il me faut un plus grand temps d'utilisation pour pouvoir critiquer objectivement.

2.0 étoiles sur 5 Pas de zoom, sensor sub-standard, 18 décembre 2012