5.0 étoiles sur 5 Excellent
On peut se promener avec en toute tranquillité. Question encombrement et poids, ça peut passer pour un compact ancien. Par exemple, quand je le met à côté de mon Pentax Optio 555 5 MPixels de 2003, Le Pentax Q est plus petit et à peine plus lourd. C'est donc idéal pour être discret.

En plus, ses caractéristiques font...
Publié il y a 15 mois par Mr. Pierre Girard

2.0 étoiles sur 5 Pas de zoom, sensor sub-standard
C'est d'hommage, mais pas de zoom du tout, pas autofocus en mode video et qualite d'image mediocre. Les objectives avec zoom sont extremement chers.
Publié il y a 19 mois par Tisszot

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 avril 2013

En plus, ses caractéristiques font que l'on peut pratiquement y monter n'importe quoi.
- Des objectifs pour caméra vidéo en montures C ou D.
- Des objectifs pour boitiers télémétriques Leica M ou M39.
- Des objectifs pour Reflex Pentax K, M42, et même Pentax Auto 110.
- etc...

Bref, de quoi s'amuser avec des objectifs aussi divers inattendus. Pour le moment, il y a déjà une bonne dizaine de bagues d'adaptation, mais j'espère qu'il y en aura rapidement d'autres.

5.0 étoiles sur 5 Qualité, originalité, exclusivité Pentax, 17 mars 2013
Appareil très intuitif, d'une qualité de finition remarquable, avec tous les raccourcis qu'un photographe amateur comme semi-pro pourraient demander.
Vraiment enchanté par la créativité, la compacité et la modularité de ce Pentax Q.
Les photos sont d'une qualité satisfaisante, bien sûr inférieur au reflex de la marque que je possède aussi, mais c'est un excellent complément pour voyager léger.
Bonne réactivité de l'ensemble et luminosité de l'objectif qui permet de prendre des photos très correctes sans flash (musée, concerts, intérieur...)
Vidéo Full HD d'excellente qualité également.
Au prix auquel il est aujourd'hui, c'est une belle opportunité face aux concurrents de finition inférieure.

5.0 étoiles sur 5 La grande classe en format pocket, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax Q Kit compact hybride 12 Mpix Blanc + Objectif 8,5 mm f/1,9 + 5-15 mm f/2,8-4,5 (Appareils électroniques)
Finition irréprochable, compact et élégant, ce Pentax Q a presque tout d'un grand. Possibilités photographiques étendues, gamme optique Q couvrants quasiment tous les besoins, ce petit bijoux de technologie m'accompagne tous les jours, sans eception. Les modes résultats sont facilement accessibles. Quant aux modes experts, ils offrent le choix des modes mauels, priorité ouverture et priorité vitesse comme les réflex. Il dispose également, comme les réflex, le choix de la mesure d'exposition (spot, pondérée, matricielle).

Pentax a même prévu une bague d'adaptation pour les optiques en monture K.
Deux reproches :

1) l'absence de flash complémentaire dédié plus puissant que le flash intégré pour déboucher les contre-jours ou faire des photos en intérieur. J'ai acheté le flash Pentax AF-200FG, le plus petit modèle de la gamme. Monté sur le Pentax Q, les résultas sont excellents, mais la taille du flash impose son déport sur une barrette porte-flash et donc l'achat de la connectique adaptée.
Autre avantage d'un flash séparé : outre la puissance, il n'utilise pas la batterie de l'appareil, rallongeant ainsi son autonomie.

2) l'autonomie : trop faible. Une batterie de secours est indispensable. Pourquoi ne pas prévoir un accus rechargeable à fixer sous la semelle du boitier. Mais là, je suis un peu trop exigeant sans doute.

Hormis ces 2 réserves, l'utilisation de mon Pentax Q me procure beaucoup de plaisir. Et si comme moi, vous devenez fan, profitez des réductions. J'en ai acheté un second avec le zoom 5-15mm/f2.8-4.5 pour moins de 200 €.

4.0 étoiles sur 5 Appareil Photo PENTAX Q, 7 janvier 2013
Il s'agit d'une récente acquisition à laquelle je dois m'adapter et me familiariser. Cet appareil offre de très nombreuses possibilités que l'on découvre petit à petit.Il me faut un plus grand temps d'utilisation pour pouvoir critiquer objectivement.

2.0 étoiles sur 5 Pas de zoom, sensor sub-standard, 18 décembre 2012