1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Admirable!, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : cantates sacrées, vol. 49 : BWV 156, 159, 171 & 188 (CD)
Je n'irai pas par quatre chemins: j'ai découvert Suzuki et ses troupes il y a à peu près une dizaine d'années. Le coup de foudre s'est transformé en une véritable passion. Nos fringants Japonais écrasent toute concurrence, et je pèse mes mots: souplesse de la pulsation (avec de minutages inférieurs à ceux de Harnoncourt ou de Herreweghe, Suzuki nous donne une impression de tranquillité et de maîtrise absolue des tempi: tout est "digéré", intégré, compris et admirablement exposé), beauté des timbres instrumentaux, rhétorique maîtrisée, beauté surnaturelle des voix du choeur (les pupitres de sopranos semblent littéralement éclairés de l'intérieur), spiritualité vibrante... Les musiciens semblent tout pétris de bonheur à chanter et à interpréter cette musique.
J'arrête-là. Cette intégrale est, de très loin, la meilleure que je connaisse. Point barre. Et pour la plus grande gloire de Bach!

ARRAY(0xab68f684)