Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier

le 6 décembre 2011
Je ne joue plus beaucoup à la console sauf à quelques jeux qui m'offrent la possibilité de me plonger dans un univers ouvert et libre. Pour avoir été fan d'Oblivion, j'ai donc acheté SKYRIM dès sa sortie et j'en suis à peu près à 80 heures de jeu tout en priant qu'il va encore durer longtemps tant je prends plaisir à jouer.

Bon je dois vous avouer que ma femme n'est pas très très contente ... Donc à tout acheteur potentiel, faites attention : ce jeu est si addictif que vous risquez d'en perdre votre conjoint ! lol Pour ceux qui sont célibataires ou que le divorce n'effraie pas donc, si vous aimez les jeux de rôle ou les environnement complètement libres et immersifs, achetez les yeux fermés, Skyrim est une aventure dont on ne se lasse pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Elder Scrolls, elle présente un certain nombre de caractéristiques :

- Il s'agit d'une série de héroic Fantasy, un univers médiéval où règnent magie et chevalerie, chaque épisode se concentre sur une contrée différente de l'empire à une époque différente, après Morrowind, patrie des elfes noirs puis de cyrodill dans Oblivion (terre des impériaux), nous sommes ici à Bordeciel, berceau de la culture Nordique, caractérisé par un climat froid d'une rudesse incroyable et un peuple fort qui a une aversion pour la magie et reste extrêmement raciste à l'encontre des autres peuples.

- Chaque opus est caractérisé par une des plus grandes libertés de jeu vidéo. Les cartes sont gigantesques et aucune zone n'est fermée. vous pouvez aller à pied ou à cheval où bon vous semble à tout moment, monter au sommet des plus grandes montagnes où vous attendent des paysages splendides, nager sous l'eau en explorant des épaves (il vaut mieux un peu de magie pour ne pas finir noyer), dans cet opus, vous pouvez même vous laisser emporter par des rapides.

- Une grande liberté de personnage : Tant au niveau des races que des adaptations physiques le jeu est extrêmement libre. Si vous avez des caractéristiques de bases,propres à chaque race, c'est en réalité l'expérience qui fait le perso. Plus vous utilisez une compétence plus elle se développera. Ce qui permet de faire évoluer le personnage à la façon dont vous voulez jouer. En plus le jeu offre beaucoup de compétences possibles classées dans trois grandes catégories : Voleurs, Mages et guerriers. Ces catégories ne sont jamais limitatives, vous vous retrouverez avec un mix des trois certains talents de voleur, d'autres de guerrier et d'autres de Mage.

Pour ce qui est de cet Opus, Il y a un certain nombre d'avancées par rapport à l'excellent Oblivion :

- De nombreuses améliorations sur l'évolution des personnages : Les évolutions sont encore plus libres et moins rigides, les talents évoluent à l'usage réel par exemple, le talent "destruction" n'évoluera que si le sort de feu ou de glace touche une cible valide alors que dans oblivion, on pouvait sans cesse lancer les sorts pour augmenter la compétence.

- Le système de combat s'est affiné et imposera des choix. Dans oblivion, on pouvait avoir arme + bouclier + lancer des sorts de mage. Ici plus possible, Si l'on utilise les deux mains, plus d'accès à la magie ce qui oblige à planifier le perso et les config de combats de façon plus habile. Par ailleurs l'usage de l'invisibilité est réservé aux très forts en magie d'illusion et son effet est plus proche de ce qu'était un sort de "camouflage" dans Oblivion. Fini donc d'arriver par derrière les perso pour leur assainer un coup fatal sauf à être brillant dans les compétences de voleurs.

- Les adversaires sont plus coriaces : J'avais trouvé qu'Oblivion était une promenade de santé, là c'est quand même beaucoup plus dûr notamment par la présence de Boss dans les groupes ennemis ...

- Possibilité d'avoir des compagnons : De nombreux amis ou mercenaires existent dans le monde, ils vous accompagneront si vous le désirez, contre espèces sonnantes et trébuchantes en cas de mercenaires, gratuitement dans le cas des amis. Ils sont utiles, la complexité de certains donjons ou lieux rendra leur présence très utile.

- Un effort visuel : le jeu est globalement beaucoup plus beau avec une mention particulière pour les lieux et donjons. Là où tutes les cavernes se ressemblaient dans Oblivion, ici c'est très différent, les décors et textures sont splendides tout comme les jeux de lumière dans les environnements fermés. Plus de sort de vision Nocture dans cet Opus, donc vous profiterez pleinement des effets de lumière et de la splendeur des décors. Les ruines sont généralement splendides !

- Un accent mis sur l'exploration : L'interface a été dépouillée et l'on profite vraiment bien de l'univers visuel. la carte a été entièrement revue et reste beaucoup plus lisible et grande que celle d'Oblivion.

Pour le reste, il s'agit d'une épopée qui commence alors que l'on vous mène à l'échafaud pour avoir la tête tranchée ! Vous avez été pris avec le chef des rebelles et donc assimilés à eux et condamné à mort sans sommation. Vous êtes sauvés par un attaque de dragon la première depuis des centaines d'années .... Skyrim (Bordeciel en Français) est une terre en proie à la guerre Civile. Reliée à l'Empire, les Nordiques ont été interdits de cultiver leur culte, celui de Talos pour préserver la paix avec les Elfes. Une armée rebelle "les Sombrages" s'est constituée, dirigée par un des jarl (Chef d'une des 9 contrées) et vient d'assassiner le Haut roi de Skyrim ... C'est à ce moment là qu'apparaissent les dragons dans le ciel de SKyrim sans que personne ne sache ni comment, ni pourquoi ils sont revenus ...

Bien entendu, vous avez un destin, vous vous révélez être "l'enfant de dragon", un être humain dont le sang de dragon coule dans les veines, capable d'user de leur magie et destiné à arrêter l'invasion ...

Chemin faisant vous découvrirez le monde au gré des dizaines et des dizaines de quêtes dont regorge chaque recoin du monde, découvrirez les neuf capitales de contrées et des centaines de lieux dont la beauté égayera votre chemin. Vous pourrez adhérer à une ou plusieurs factions, Skyrim compte la Guilde des voleurs, la confrérie noire (assassins de l'ombre), Les mages, les compagnons (qui remplacent les guerriers d'Oblivion), les bardes (grands poètes devant l'éternel ! lol) ou encore rejoindre La légion impériale ou l'Armée des sombrages.

Le tout bien entendu avec une extraordinaire richesse scénaristique, chaque contrée ayant son histoire, ses problèmes etc ... Et comme dans Oblivion, peut être même plus, l'impression de vie dans les villes est très présente.

Bref, de nombreuses heures en perspective, et un grand motif de divorce ! rire !
33 commentaires|130 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Immersion totale dans ce JdR subtil et polymorphe.

Le personnage se développe en fonction de ce qu'on fait, il y a une profusion de missions toutes intéressantes, on se sent libre, vraiment libre dans la navigation. L'univers est vivant et interactif...

La jouabilité est excellente : on peut jouer combat/arcade, magie, discrétion, diplomatie... tout marche.

Il y a un grand nombre de combinaisons de pouvoirs à explorer pour affronter certains adversaires.

La montée en puissance est progressive sans être lente.
le 30 novembre 2011
Bonjour à toutes et à tous.

Je vais être le plus bref possible. Le jeu est génial, malgrès que je ne joue pas à ce genre de jeux vidéos, de plus qu'ils sont la plupart du temps solo uniquement, pour un joueur do weekend comme moi, le multijoueur est plus adapté, en temps normal.. Car avec Skyrim ça a été une grande exception, j'ai vite été séduit par les vidéos, images et reportages faits sur ce dernier, et j'ai décidé de me l'offrir, je n'ai pas été déçu du tout, le monde est très vaste et truffé de petits secrets à dénicher! On prend un plaisir immense à explorer ce monde, chercher des réponses à des quêtes et/ou énigmes qui sont très intéressantes, ainsi que lire les centaines de livres que les éditeurs ont insérés dans le jeu!

Qu'un dernier mot à dire :

Fabuleux!
le 14 mai 2013
C'est un jeu qui dure... qui dure... L'histoire principale est très longue, et si vous vous lancez dans les quêtes annexes vous aurez à passer de nombreuses nuit blanches pour en arriver au bout. L'univers est superbe, l'histoire est prenante. Il ne manque qu'une pointe d'humour pour en faire un jeu parfait.

D'un point de vue technique son principal défaut est l'équilibrage des ennemis: parfois trop faciles parfois extrêmement durs sans aucune logique ni aucun signe pour vous prévenir. Un conseil: sauvegardez souvent.
le 6 décembre 2011
Après avoir joué plus de 90 heures ( quête principale a peine entamé ) , je peux réellement vous dire que ce jeux est le meilleur RPG de tout les temps. D'une richesse rarement vue dans une jeux vidéo, graphiquement et esthétiquement très réussi (je m'arrête souvent pour contempler les paysages ,aurores boréale etc...) , un gameplay aux petits oignons avec des possibilités infinies , des quêtes extrêmement bien écrites pour la plus part, un bestiaires très bien fourni.Vous reviendrez changés de ce voyage extraordinaire en Skyrim. Rien à lui reprocher sinon quelques ralentissement de temps en temps mais quand on voit la taille du jeux on comprend
Sur ce je m'en vais explorer les plaines de Bordeciel ;).
le 1 octobre 2012
Que dire d'autre a part SKYRIM !!! Juste ce qu'il faut : long a souhait si on s'en donne la peine, toujours de quoi se marrer et l'aventure est au rendez vous avec de réelles intéractions. Un gros plus par rapport au précédent opus où les graphismes péchaient un peu ( ba on aurait dit un aquarium géant : pas un perso qu'ait pas une tete de poiscaille le votre y compris ) et où les actions en groupe étaient vraiment cheap .....
Mais là on y est !!! Je recommande à fond !!
le 2 janvier 2012
N'achetez pas ce jeu, et si on vous l'a offert, ne l'essayez même pas; vous risqueriez d'y plonger sans aucune chance d'en sortir avant le générique de fin, ce qui pourrait mettre votre carrière en danger et ruiner votre vie sociale et amoureuse. Ce jeu est encore mieux que l'opus précédent. Les progrès techniques permettent des rendus parfaits (l'eau qui coule par exemple). Une vraie réussite qui comblera les fans.
le 9 juillet 2013
Jeu vraiment très addictif, j'ai juste un petit bug au niveau de l'arc qui refuse de se bander entièrement parfois, mais je ne sais pas si c'est le jeu ou un problème au niveau des manettes.. A conseiller aux adeptes de medieval fantasy et à ceux qui aiment jouer en solo, ou même à n'importe quelle personne aimant les jeux de qualité :)

Autrement, envoi très rapide, et produit dans un état parfait !
le 14 novembre 2011
Ce jeu est tout bonnement exceptionnel.
Je n'arrive pas à lâcher la manette depuis que je l'ai reçu. Pour avoir fini Oblivion, il est similaire mais tout est amélioré.
Les combats sont dantesques, les quêtes pour une fois vraiment intéressantes et certaines scènes sont frissonnantes ! Sur une TV HD avec un bon kit home cinema c'est du bonheur. Les graphismes sont époustouflants.
Dommage que quelques éléments on été supprimés (comme la création de sors) mais c'est aussi pour permettre un accès à tout type de publique. Dommage aussi pour les temps de chargements quand on entre dans un bâtiment, mais bon ce sont des défauts minimes.
La durée de vie est d'environ 20h pour l'histoire principale mais les quêtes annexes prolongent vraiment l'intérêt du jeu et sont très nombreuses.
Que vous ayez aimé oblivion ou que cela soit votre premier épisode de la série n'hésitez pas, j'ai vraiment vécu une aventure géniale.
le 13 janvier 2012
Enfin il est arrivé et avec lui toutes ces petites choses énervantes qui m'ont fait hésiter quant au support...
Du coup, sachant que le jeux a été développé sur xbox il m'a paru logique de le prendre pour la 360 . Sinon j'ai fini par l'installer afin de profiter pleinement de ma nouvelle console et de pouvoir jouer dans un silence total... Surtout que les p'tits soucis graphiques liés à l'instalation sur DD ont été réglés via une màj et maintenant il ne reste + qu'à profiter pleinement de l'excellence de ce jeu et de l'immensité de tout ce qui fait ce dernier "Elder Skrolls".
J'ai connu la série avec "Morrowind" qui a été mon 1er RPG !!! Dur, très dur même alors que je savais à peine de quoi il s'agissait...
Après un début laborieux j'ai rapidement "accroché" au point de faire de ces blocages... Y faut dire que la saison s'y prettait à l'époque déjà et pour mon + grand bonheur. Puis il y a eu "Oblivion" que j'ai beaucoup aimé aussi même si ce dernier était + accessible et que quelques concessions ont été faites... Il n'empêche qu'au même titre que "Skyrim" on a à faire ici à de grands RPG, n'en déplaise aux "puristes" et autres insatisfaits chroniques !
Les superbes graphismes accentuent une immersion totale et cette impression de "vie" est parfaitement bien gérée et mise en scène. Les quêtes s'enchainent et la totale liberté d'action nous permet une fois de + de faire ce qu'on veux ou presque...
Pour les amateurs, sachez que la dynamique et la maniabilité lors des combats a été revue et heureusement, c'était là un gros point noir ! Perso je joue en normal, le challenge pour moi n'étant pas de marteler la manette même si j'arrive à concevoir cette façon de jouer mais il faut bien reconnaitre que les commandes ne sont pas vraiment top pour çà...
Je préfère tranquillement enchainer les quêtes et farfouiller à droite et à gauche pour tomber sur des objets râres, voir uniques et les heures passent sans qu'on ne s'en rend compte...
Même novice, voir juste curieux, lancez vous dans cette immense aventure qu'est "Skyrim" avec ses centaines d'heures de jeu... DID.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.