Format: CD|Modifier

Quelques CD parmi les 8 remastérisés sont des prises de son Rudy Van Gelder ..... donc c'est de l'excellent. Red Garland est un pianiste quelque peu oublié, c'est bien dommage. En particulier son jeu en block chords est un des meilleurs du jazz post bop avec un toucher reconnaissable à la première mesure. A conseiller pour un prix défiant toute concurrence.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 avril 2013
Popularisé durant la période 1955-56 pendant laquelle il fit partie du 1er quintet de Miles Davis avec John Coltrane, Paul Chambers et Philly Joe Jones, le pianiste Red Garland a par la suite poursuivi une belle carrière, à la fois en tant que leader (pas moins de 33 albums publiés entre 1956 et 1962) que de sideman de luxe, jouant pour les plus grands, John Coltrane et Miles Davis en tête, avec là encore une quinzaine de participations à son actif.

Durant cette période 1956-1962, Red Garland s'est surtout illustré en jouant du jazz trio au sein de plusieurs formations dont la plus célèbre demeure celle qu'il composait avec Paul Chambers à la basse et Art Taylor à la batterie, formation de base souvent complétée par des musiciens additionnels dont régulièrement John Coltrane ou Donald Byrd.

Le coffret Real Gone Jazz ici présent comporte donc 8 parmi les enregistrements réalisés au cours de cette période 1956-1962, certains en jazz trio, d'autres en formation élargie, mais toujours avec Red Garland en tant que leader. Elles sont classées ici dans l'ordre d'enregistrement (les séances réalisées au Van Gelder Studio sont notées RVG) :

- "Red Garland 's piano" (RVG 1957) en jazz trio : Garland(p), Chambers(b), Taylor(d)
- "Groovy" (1957) en jazz trio - idem
- "Soul Jonction" (RVG 1957) : Garland(p), Coltrane(ts), Byrd(t), Joyner(b), Taylor(d)
- " Dig It" (RVG 1957-58) : Garland(p), Coltrane(ts), Byrd(t), Joyner(b), (Chambers(b) titre 2), Taylor(d)
- "It's a blue world" (RVG 1958) en jazz trio - idem
- "Can't see for loking" (RVG 1958) en jazz trio - idem
- "Red in Bluesville" (RVG 1959) en jazz trio avec Sam Jones(b) à la place de Chambers
- "Red alone" (1960) comme son nom l'indique....

Moins brillant qu'Ahmad Jamal, dont on dit pourtant que les techniques se ressemblent (les fameux "voicings"), Red Garland n'en demeure pas moins un pianiste au jeu serein très agréable à écouter, même si la sélection retenue ici ne tutoie pas toujours les sommets du genre ("can't see for looking" notamment).

Et vu le nombre de disques qu'il a enregistré, il reste encore largement la place pour un second volume d'aussi bonne qualité.

PS : A noter que certains albums de Red Garlan ont été publiés par le label Real Gone Jazz dans un des coffrets consacré à John Coltrane alors qu'il ne s'agit pas à proprement parler de disques "de John Coltrane", mais "avec John Coltrane" 8 Classic Albums
le 17 janvier 2014
Génial d'avoir ces disques autrement cher ou difficile à trouver dans un seul coffre. Un bon mélange de solo piano, trios (souvent avec Mr. PC, Paul Chambers, en contrebasse) et groupes (avec John Coltrane, Donald Byrd et al). Un bon son et assez de détails concernant dates et personnels. Un très bon achat.
le 10 novembre 2014
Encore un quasi inconnu pour moi, sauf en tant qu'accompagnateur de Miles Davis ou Coltrane, avant l'écoute de cet album. C'est un excellent pianiste qui déborde largement du style piano bar (sans vouloir être péjoratif pour ce style). Je l'ai particulièrement apprécié en solo et trio.
le 11 octobre 2014
Très satisfaite de cette collection: eight classic albums en général. Je ne connaissais pas Red Garland, maintenant c'est fait et j'apprécie.
le 26 mars 2013
Je connais ce pianiste au travers de "bright and breezy" et "the nearness of you" que j'apprécie énormément.J'ai été ravi de trouver 8 opus supplémentaires à ce prix défiant toute concurrence...Les 2 seuls que je n'écoute pas sont "dig it" et "soulful" car je suis réfractaire aux cuivres.Le reste,ce n'est que du bonheur !.
le 5 mai 2013
A part le premier CD, enlevé et novateur avec de bons musiciens, la musique de Garland est propre mais ennuyeuse; rien à voir avec ses grands contemporains pianistes.
le 11 mai 2012
Du jazz classique mais de grande qualité avec d'excellents musiciens pour un prix modique ce qui ne gâche rien à l'affaire!