5.0 étoiles sur 5 Le premier LEAN et déjà des grands films, 18 décembre 2011
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret David Lean - Les premiers chefs-d'oeuvres [Édition Collector] (DVD)
Je ne connaissais que " Brève rencontre " , déjà reconnu largement comme un film marquant .

" L'esprit s'amuse " est une agréable fantaisie , ironique et jouant des possibilités de la couleur , mais tout de même un peu longuette vu la légèreté de son sujet ...

Par contre , les autres films sont de première force .

" Heureux mortels " brosse le tableau d'une famille anglaise entre 19 et 39 ; la maison est admirablement utilisée comme vrai socle du récit ; le récit se déploie avec sérénité mais sait ouvrir des moments de grande émotion , les personnages sont nuancés et attachants ( très belle figure du père )...

" Les amants passionnés " offrent des séquences somptueuses , dignes des meilleurs Hitchcock ( le carnaval , l'excursion à la montagne , le lac , le retour à l'hôtel , la scène du métro ) , et un rôle magnifique et complexe à C.Rains et Ann Todd .

" Madeleine" offre de nouveau un magnifique portrait de femme à Ann Todd , cette fois encore reine de l'ambigü, dans un drame à la fois romantique , érotisé , et criminel .

5.0 étoiles sur 5 Premiers David Lean trop méconnus, 29 octobre 2011
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
On connaît bien les films à grand spectacle de David Lean (Le pont de la rivière Kwai, Lawrence d'Arabie, Dr Jivago) mais ces réussites spectaculaires ont quelque peu éclipsé son importante oeuvre antérieure, largement intimiste, mettant en avant la psychologie des personnages. D'une caméra sobre, précise, presque documentaire, Lean sait parfaitement saisir les nuances infinies des relations entre les êtres humains au sein d'une époque et d'un lieu, la Grande Bretagne des années 40, qui soudain revivent sous nos yeux avec force et acuité. De l'histoire douloureuse de Brève rencontre (que penseront les jeunes générations de telles situations?) en passant par Madeleine ou Heureux mortels jusqu'au magnifique Les Amants passionnés (d'après H.G. Wells), on admire la mise en scène, la photographie (fabuleux noirs et blancs!) et la direction d'acteurs remarquables de justesse et de sobriété comme Trevor Howard et Ann Todd (Mrs Lean à la ville). A (re)découvrir! VO sous-titres français et excellent remastering comme toujours chez Carlotta

5.0 étoiles sur 5 Une édition de référence, 29 septembre 2012
Baillon "Pyewacket" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret devrait figurer sur les étagères de tout cinéphile qui se respecte: copies magnifiques de films sublimes et rares, commentaires sensibles et intelligents.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux trésors du cinéma anglais, 15 janvier 2012
Parfait pour les passionnés de langue et de culture anglaises, parfait évidemment aussi pour les amateurs/passionnés de cinéma en général,de celui de David Lean en particulier

5.0 étoiles sur 5 Super, 16 novembre 2013
Certain films en VO; je ne m'y attendais pas. Bon, c'est David Lean, alors on pardonne tout. 5 scénarios super.

5.0 étoiles sur 5 Toujours excellents, 31 décembre 2011
Commentaires identiques à ma première évaluation concernant l'autre
coffret de David Lean.

Je suis ravie qu'ils soient proposés en version DVD, très bonne initiative.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 janvier 2013
Films magnifique à l'exception de "L'esprit s'amuse" qui est raté, David Lean n'étant pas vraiment à l'aise dans la comédie. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 16 janvier 2012
Le produit correspond exactement à mon attente, pour la simple raison que je m'étais informé au préalable de sa nature, de sa composition et de sa qualité. J'ai "visionné" l'un des cinq films proposés dans le coffret. La qualité de la "copie" est bonne. Ce qui laisse bien augurer de la suite...

Coffret David Lean - Les premiers chefs-d'oeuvres [Édition Collector]