4.0 étoiles sur 5 Plutôt pas mal
Après avoir visionné les 13 épisodes de la série, il s'avère que cette série est plutôt une bonne surprise.

Je ne connais la BD que de nom et donc je ne peux juger de la qualité de l'adaptation.

Publié le 23 septembre 2011 par xander

3.0 étoiles sur 5 Oui mais...non!
Les 2 questions que l'on se pose sont : "Est ce une bonne série?" & "L'adaptation est-elle fidèle à la BD?"
Réponse "oui" & "non"
J'ai vraiment un avis partagé sur ce coffret : c'est une bonne série d'action/espionnage à la sauce US mais l'oeuvre de Vance & Van Hamme n'est pas du tout respectée.
- Les...
Publié le 19 août 2011 par Garseb

4.0 étoiles sur 5 Plutôt pas mal, 23 septembre 2011
xander - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)

En revanche au niveau de la série elle-même, je la scinderai en 2; les premiers épisodes ne sont pas les plus passionnants et il faut reconnaitre que le début de la série manque de rythme, et les acteurs ne sont pas tous crédibles dans leur rôle (je pense notamment à Virginie Ledoyen dans le rôle d'une tueuse).

La deuxième partie de la série (je dirais les 6 derniers épisodes), est quant à elle, bien plus réussie : plus de révélations, plus d'action, des acteurs plus sûrs d'eux dans leur rôle respectif (Stuart Townsend en tête dans le rôle de XIII), un rythme bien mieux géré, et un scénario qui réserve des surprises.
Du coup, une fois la fin arrivée, on aurait envie d'en voir plus.

Au niveau du coffret, 4 dvd, une image de bonne qualité et 2 pistes son en dolby digital 5.1 français et anglais de bonne facture.
On regrettera que les bonus se résument en un seul making of rapide de 22 minutes; c'est très léger.

3.0 étoiles sur 5 Oui mais...non!, 19 août 2011
Réponse "oui" & "non"
- Les points positifs : bon casting, action, effets spéciaux, paysages variés & magnifiques, suspense ( surtout dans les derniers épisodes ), dénouement inattendu.
- Les points négatifs : seulement 13 épisodes ( du coup l'histoire manque de profondeur & le dénouement de certains épisodes est parfois accéléré ), clichés ( certaines répliques frisent le ridicule façon Chuck Norris! ), Virginie Ledoyen peu crédible en tueuse à gages, histoire réécrite, quelques personnages caricaturaux ( le jeune hacker, le perceur de coffre forts notamment ), l'absence du personnage de la Mangouste, certaines scènes de combat seulement présentes pour rythmer les épisodes.

En bref, XIII est une série agréable, qui se laisse voir & revoir mais à des années lumière de la bande dessinée dont elle est censée être inspirée. Au final, de la BD il ne reste que....le titre!

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation décevante des BDs de Van Hamme, 26 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
XIII est une adaptation sous forme "série TV" de la B.D. de Van Hamme. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je rappelle que cette série fait suite aux deux téléfilms diffusés en 2008 puis édités en DVD. Téléfilms qui n'étaient pas mauvais, mais qui n'étaient pas non plus inoubliables.

A la base, XIII (la B.D.) était une oeuvre inspirée de plusieurs romans de Robert Ludlum ("La mémoire dans la peau"). Les deux oeuvres ont en commun de présenter un amnésique en quête de son identité.
Les adaptations TV de XIII reprennent l'idée de base, mais la quête de l'identité devient vraiment un élément secondaire du scénario. La série tient beaucoup de "24 heures chrono" dans la mesure où elle est essentiellement centrée sur un terrifiant complot qui menace les Etats Unis.
A trop vouloir prendre des distances avec le concept original, on ne peut que constater que la série perd en saveur et en personnalité. De fait, la série ne devient rien de plus qu'une énième série sur une énième conspiration et rythmée par des rebondissements improbables et des scènes d'action. 10 ans après la première saison de "24" et étant donné que le sujet a déjà été vu et revu, l'absence d'originalité est extrêmement dommageable...

Les problèmes ne s'arrêtent pas là. Les scénaristes se sont visiblement efforcés de créer une nouvelle intrigue fil rouge tout en réutilisant divers éléments des BD originales.
Le résultat s'avère peu convaincant. Là où la BD est un modèle de cohérence, le scénario de la série devient un patchwork terriblement brouillon et ennuyeux.
Scénario peu crédible et indigeste, puisqu'il m'est déjà arrivé de suivre un épisode, en me demandant tout à coup ce que nos héros venaient faire dans cette galère...

Et il en est de même pour les personnages, dont beaucoup répondent présents mais ont été tellement remaniés qu'il est difficile de les reconnaître.
Que dire de la pétillante Jones qui a laissé son humour légendaire aux vestiaires ?

Le gros budget aidant, on aura tout de même droit à un casting exceptionnel : Stuart Townsend (XIII), Aisha Tyler (Jones), Virginie Ledoye (Irina), Stephen Mac Hattie (Carrington), Greg Bryk (Amos), Tom Berenger (Gerhardt).
Casting intéressant mais pouvait-on vraiment attendre un miracle étant donné la superficialité du scénario, des dialogues ou de la mise en scène ?

Et puis lorsque l'on demande à une actrice comme Virginie Ledoyen d'interpréter une ignoble tueuse à gage, ... C'est bien d'avoir une jolie affiche, mais c'est tout de même mieux lorsqu'on donne à un acteur un rôle qui lui convient. Ici Virginie Ledoyen n'est absolument pas crédible dans ce rôle de méchante perverse et il faut reconnaître qu'il y a ici une erreur de casting flagrante !

Enfin la réalisation s'avère très peu convaincante, beaucoup trop pompière avec une débauche de scènes d'actions surfaites et d'effets visuels particulièrement lourds (zoom et de flash, style "Les Experts"). Cela n'apporte pas grand chose, ça ne masque pas la superficialité de l'ensemble et ça agace plus qu'autre chose.

Bref, la série TV XIII aura été pour moi une grosse déception. Surtout lorsque l'on voit la qualité de la bande dessinée originale, il y a vraiment de quoi se demander comment on a pu en arriver là. Une chose me semble sûre : si l'adaptation avait été un peu plus fidèle à la BD d'origine, le résultat aurait été moins médiocre.
Et je n'ai même pas parlé de la conclusion du dernier épisode qui à mon avis relève soit de la trahison absolue de l'esprit de la BD soit du cliffhanger boiteux digne des pires moments de "24 heures chrono".

Bref, vous avez probablement compris... que je n'ai pas du tout accroché.

~ commentaire mis à jour le 25/05/2011 ~

5.0 étoiles sur 5 très belle série, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
superbe série au suspense et à l'action très bien mise en scène, c'est une série ou l'on attend la suite avec impatience

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation à l'écran acceptable pour les fans de la BD, 3 mai 2013
AGV78 (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
Commencer impérativement par ce DVD pour pouvoir comprendre la suite: "La conspiration".
Quelques libertés avec la BD d'origine, mais cela reste acceptable et la mise en scène est bien menée.

5.0 étoiles sur 5 Ca suit les BD, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - L'intégrale [Blu-ray] (Blu-ray)
Adorant la BD XIII, j'ai voulu découvrir cette série.
Je recommande pour ceux connaissant la BD ou même ceux ne connaissant pas.
Prenez le temps d'aller lire quelques unes de ces BD et vous verrez que ça suit bien cette série.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - L'intégrale (DVD)
Une super série : un excellent scénario, de bons acteurs, des rebonds ... bref que du plaisir et on attend d'acquérir la 2ème saison avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 XIII, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
Une série franco canadienne de qualité. Vivement la suite qui se présente très bientôt. Ah si seulement TF1 nous gratifiait de ce genre de série...

3.0 étoiles sur 5 vraiment pas mal!, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
j'etais un peu sceptique en ayant vu le premier episode a la tele (n'aiment pas le cinema français) mais j'ai quand meme decidé de me l'acheter et pour etre tout a fait je ne suis pas deçu. au debut de la saison on sent que les acteurs manquent un peu de confiance surtout dans les scenes de combats mais plus les episodes passent plus sa va. Au final une bonne petite serie (pour une serie française mais a rapeler qu'il y a des acteurs americain dont 13 interpreté par stuart towsend) mais pas extraaordinaire non plus, un bon divertissement.

3.0 étoiles sur 5 La montagne a accouché d'une souris!, 19 avril 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII (DVD)
A la base, la célèbre et passionnante bande dessinée de Jean van Hamme (scénariste) et William Vance (dessinateur) ; à l'arrivée un blockbuster de facture internationale ; produit par Luc Besson (qui après 'Adèle Blanc-Sec' semble se spécialiser dans les adaptations de BD) et M6 (rien de surprenant) et Canal+ (qui a présenté le feuilleton dans le cadre de sa collection 'Création originale', ce qui est un peu dommage: nous sommes loin là de la qualité de l'ensemble des productions de cette collection) et d'autres dont des Canadiens ; tourné par deux réalisateurs américains pas trop connus 'sous nos latitudes' et trois metteurs en scène français un peu plus connus chez nous (Philippe Haïm, Xavier Palud et Alain Tasma) ; et enfin joué par des acteurs(trices) internationaux, en l'occurrence l'irlandais Stuart Townsend ('La ligue des gentlemen extraordinaires' et 'Aeon Flux'), la somptueuse américaine Aisha Tyler ('Friends', 'Nip/Tuck', 'Les experts', '24 heures chrono' et 'Ghost whisperer'), la belle italienne Caterina Murino ('Casino Royale', 'La proie') -qui n'apparaît toutefois que dans le pilote-, sans oublier notre superbe nationale Virgine Ledoyen, en terrible tueuse experte en tir et en arts martiaux -elle n'oeuvre toutefois que très épisodiquement tout au long de la série- ; mais aussi le vieillissant Tom Berenger dans le rôle du méchant d'envergure internationale qui fait bouger tout ce petit monde et même Jean-Marc Barr en curé révolutionnaire de choc qui complètent la distribution de ce feuilleton flashy.

Le sujet : XIII, un agent secret qui a perdu la mémoire, détenu par la CIA dans une ignoble prison roumaine, en est extrait parce qu'il possède une carte mémoire dont 'certains' veulent à tout prix s'emparer ; revenu aux Etats-Unis et ayant renoué contact avec les trois belles évoquées ci-dessus, il entreprend de comprendre de quoi il retourne autour des informations se trouvant sur la dite carte-mémoire comme de retrouver sa propre mémoire bien sûr ; traqué par de mystérieux agents de toute sorte et de toute obédience, il court jusqu'à perdre haleine, de personne en personne (qu'il aurait connues), et de pays en pays (le côté série du feuilleton), essayant ainsi de reconstituer le puzzle de son passé (le côté feuilleton de la série).

Sur-réalisé à l'américaine (la grande ambition de Luc Besson désormais apparemment), comme 'au cinéma' donc, ce feuilleton au montage haché (le pilote par exemple est assez pénible à suivre et constitue de surcroît le moins bon épisode de la série ) s'adresse avant tout à un public d'adolescents et d'adulescents, fans de BD, de jeux électroniques et de séries télévisées estampillées 'M6'.

Les amateurs de grandes séries télévisées véritablement ambitieuses n'y trouveront probablement pas leur compte!

XIII - L'intégrale [Blu-ray]
XIII - L'intégrale [Blu-ray] de Clark Johnson (Blu-ray - 2011)