le 19 août 2011
Les 2 questions que l'on se pose sont : "Est ce une bonne série?" & "L'adaptation est-elle fidèle à la BD?"
Réponse "oui" & "non"
J'ai vraiment un avis partagé sur ce coffret : c'est une bonne série d'action/espionnage à la sauce US mais l'oeuvre de Vance & Van Hamme n'est pas du tout respectée.
- Les points positifs : bon casting, action, effets spéciaux, paysages variés & magnifiques, suspense ( surtout dans les derniers épisodes ), dénouement inattendu.
- Les points négatifs : seulement 13 épisodes ( du coup l'histoire manque de profondeur & le dénouement de certains épisodes est parfois accéléré ), clichés ( certaines répliques frisent le ridicule façon Chuck Norris! ), Virginie Ledoyen peu crédible en tueuse à gages, histoire réécrite, quelques personnages caricaturaux ( le jeune hacker, le perceur de coffre forts notamment ), l'absence du personnage de la Mangouste, certaines scènes de combat seulement présentes pour rythmer les épisodes.

En bref, XIII est une série agréable, qui se laisse voir & revoir mais à des années lumière de la bande dessinée dont elle est censée être inspirée. Au final, de la BD il ne reste que....le titre!
le 23 septembre 2011
Après avoir visionné les 13 épisodes de la série, il s'avère que cette série est plutôt une bonne surprise.

Je ne connais la BD que de nom et donc je ne peux juger de la qualité de l'adaptation.

En revanche au niveau de la série elle-même, je la scinderai en 2; les premiers épisodes ne sont pas les plus passionnants et il faut reconnaitre que le début de la série manque de rythme, et les acteurs ne sont pas tous crédibles dans leur rôle (je pense notamment à Virginie Ledoyen dans le rôle d'une tueuse).

La deuxième partie de la série (je dirais les 6 derniers épisodes), est quant à elle, bien plus réussie : plus de révélations, plus d'action, des acteurs plus sûrs d'eux dans leur rôle respectif (Stuart Townsend en tête dans le rôle de XIII), un rythme bien mieux géré, et un scénario qui réserve des surprises.
Du coup, une fois la fin arrivée, on aurait envie d'en voir plus.

Au niveau du coffret, 4 dvd, une image de bonne qualité et 2 pistes son en dolby digital 5.1 français et anglais de bonne facture.
On regrettera que les bonus se résument en un seul making of rapide de 22 minutes; c'est très léger.
le 10 septembre 2014
je pensais acheter l'intégrale de la serie avec les memes personnages
a la place je me retrouve avec la saison 1 de XIII avec stephen dorff et la saison 1 de XIII avec stuart townsend (sur la photo)
je vais etre obligee de commander la saison 2 avec stuart townsend
vraiment decue
le 17 novembre 2012
j'etais un peu sceptique en ayant vu le premier episode a la tele (n'aiment pas le cinema français) mais j'ai quand meme decidé de me l'acheter et pour etre tout a fait je ne suis pas deçu. au debut de la saison on sent que les acteurs manquent un peu de confiance surtout dans les scenes de combats mais plus les episodes passent plus sa va. Au final une bonne petite serie (pour une serie française mais a rapeler qu'il y a des acteurs americain dont 13 interpreté par stuart towsend) mais pas extraaordinaire non plus, un bon divertissement.
XIII est une adaptation sous forme "série TV" de la B.D. de Van Hamme. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je rappelle que cette série fait suite aux deux téléfilms diffusés en 2008 puis édités en DVD. Téléfilms qui n'étaient pas mauvais, mais qui n'étaient pas non plus inoubliables.

A la base, XIII (la B.D.) était une oeuvre inspirée de plusieurs romans de Robert Ludlum ("La mémoire dans la peau"). Les deux oeuvres ont en commun de présenter un amnésique en quête de son identité.
Les adaptations TV de XIII reprennent l'idée de base, mais la quête de l'identité devient vraiment un élément secondaire du scénario. La série tient beaucoup de "24 heures chrono" dans la mesure où elle est essentiellement centrée sur un terrifiant complot qui menace les Etats Unis.
A trop vouloir prendre des distances avec le concept original, on ne peut que constater que la série perd en saveur et en personnalité. De fait, la série ne devient rien de plus qu'une énième série sur une énième conspiration et rythmée par des rebondissements improbables et des scènes d'action. 10 ans après la première saison de "24" et étant donné que le sujet a déjà été vu et revu, l'absence d'originalité est extrêmement dommageable...

Les problèmes ne s'arrêtent pas là. Les scénaristes se sont visiblement efforcés de créer une nouvelle intrigue fil rouge tout en réutilisant divers éléments des BD originales.
Le résultat s'avère peu convaincant. Là où la BD est un modèle de cohérence, le scénario de la série devient un patchwork terriblement brouillon et ennuyeux.
Scénario peu crédible et indigeste, puisqu'il m'est déjà arrivé de suivre un épisode, en me demandant tout à coup ce que nos héros venaient faire dans cette galère...

Et il en est de même pour les personnages, dont beaucoup répondent présents mais ont été tellement remaniés qu'il est difficile de les reconnaître.
Que dire de la pétillante Jones qui a laissé son humour légendaire aux vestiaires ?

Le gros budget aidant, on aura tout de même droit à un casting exceptionnel : Stuart Townsend (XIII), Aisha Tyler (Jones), Virginie Ledoye (Irina), Stephen Mac Hattie (Carrington), Greg Bryk (Amos), Tom Berenger (Gerhardt).
Casting intéressant mais pouvait-on vraiment attendre un miracle étant donné la superficialité du scénario, des dialogues ou de la mise en scène ?

Et puis lorsque l'on demande à une actrice comme Virginie Ledoyen d'interpréter une ignoble tueuse à gage, ... C'est bien d'avoir une jolie affiche, mais c'est tout de même mieux lorsqu'on donne à un acteur un rôle qui lui convient. Ici Virginie Ledoyen n'est absolument pas crédible dans ce rôle de méchante perverse et il faut reconnaître qu'il y a ici une erreur de casting flagrante !

Enfin la réalisation s'avère très peu convaincante, beaucoup trop pompière avec une débauche de scènes d'actions surfaites et d'effets visuels particulièrement lourds (zoom et de flash, style "Les Experts"). Cela n'apporte pas grand chose, ça ne masque pas la superficialité de l'ensemble et ça agace plus qu'autre chose.

Bref, la série TV XIII aura été pour moi une grosse déception. Surtout lorsque l'on voit la qualité de la bande dessinée originale, il y a vraiment de quoi se demander comment on a pu en arriver là. Une chose me semble sûre : si l'adaptation avait été un peu plus fidèle à la BD d'origine, le résultat aurait été moins médiocre.
Et je n'ai même pas parlé de la conclusion du dernier épisode qui à mon avis relève soit de la trahison absolue de l'esprit de la BD soit du cliffhanger boiteux digne des pires moments de "24 heures chrono".

Bref, vous avez probablement compris... que je n'ai pas du tout accroché.

~ commentaire mis à jour le 25/05/2011 ~
22 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2013
Adorant la BD XIII, j'ai voulu découvrir cette série.
Je recommande pour ceux connaissant la BD ou même ceux ne connaissant pas.
Prenez le temps d'aller lire quelques unes de ces BD et vous verrez que ça suit bien cette série.
le 3 mai 2013
Commencer impérativement par ce DVD pour pouvoir comprendre la suite: "La conspiration".
Quelques libertés avec la BD d'origine, mais cela reste acceptable et la mise en scène est bien menée.
le 27 février 2016
Par rapport à la BD, l'histoire est simplifiée, des personnages ont disparu et l'actrice qui jouait Jones est changée, dommage. Cela fait un bon moment de détente, pas trop compliquée.
le 13 février 2013
Une super série : un excellent scénario, de bons acteurs, des rebonds ... bref que du plaisir et on attend d'acquérir la 2ème saison avec impatience.
le 26 décembre 2012
Une série franco canadienne de qualité. Vivement la suite qui se présente très bientôt. Ah si seulement TF1 nous gratifiait de ce genre de série...