Prix:99,00 €+ Livraison gratuite

le 29 août 2011
Ce jeu de rôle japonais réussit admirablement à retenir les éléments primordiaux du genre et à se débarrasser de la plupart des défauts qui le plombent habituellement.

Le jeu propose de suivre une histoire avec des personnages convainquants qui dès le début se montre riche en émotions. L'univers à explorer est très vaste et bien rempli, que ce soit par des personnages secondaires nombreux et travaillés ou par une faune aux comportements variés. Les différentes zones de jeu impressionnent par leur étendue et le soin apporté à leur design. Il y a de très nombreuses quêtes secondaires (malheureusement assez banales) qu'on peut faire quand on a envie de décrocher un peu de la trame principale et qui encouragent l'exploration et donnent un sérieux avantage au joueur pour la suite de son aventure.

Les lourdeurs habituelles du Jrpg sont évitées avec brio. Le système de combat en temps réel typé MMORPG réussit à être dynamique tout en restant assez subtil et permet d'éviter de casser le rythme lors de l'exploration. Il est possible de sauvegarder à chaque moment, de changer l'heure de la journée et de se téléporter en différents points intelligemment répartis dans les zones de jeu et mourir n'est presque pas pénalisant (on revient juste un peu en arrière sans rien perdre de ce qui a été acquis entre temps). Les quêtes sont en majorité validées dès que les critères sont remplis sans qu'on ait à retrouver leur instigateur.
Ces derniers points, pouvant apparaître comme des simplificatiosn honteuse des mécanismes habituels du genre permettent tout simplement au jeu d'être jouable malgré son univers démesuré qui aurait pu transformer la moindre requête d'un PNJ (actifs à des heures spécifiques et se déplaçant parfois au cours de la journée) en véritable cauchemard et rendent l'exploration agréable en épargnant au joueur la hantise de mourir bêtement en tombant de trop haut ou parce qu'on s'est trouvé sur le chemin d'une créature trop puissante (le zones comportent des monstres uniques d'un niveau très supérieur à celui du joueur la première fois qu'il les visite).

En ce qui concerne la réalisation graphique, la plupart des extérieurs sont bluffants pour le support (la distance d'affichage est grandiose), mais il ne faut pas trop être regardant sur les détails. Certaines zones souterraines peuvent se révéler répétitives sur la longueur mais elles comportent aussi leur lot de "monuments" mémorables.
Les musiques du jeu sont fabuleuses, épiques et collent parfaitement à l'action ou aux décors.

En bref, ce jeu est d'une richesse incroyable et vous fera voyager de longues heures durant.
Xenoblade Chronicles est assurément l'un des quelques jeux absolument indispensables de la Nintendo Wii.
le 5 septembre 2011
Longtemps que je n'avais pas été scotché comme cela sur un jeu. Difficile de s'arrêter quand on commence et quand on réussi a s'arrêter on réfléchi à la prochaine fois où l'on pourra rejouer.
Les graphismes ne sont pas en HD ... certes. Mais c'est quand même très beau, et je ne voit toujours pas ce qu'apporte la HD (mais c'est un autres débat).
Le gros point fort du jeu c'est qu'on est tout de suite immergé dans l'histoire grâce à une narration et des séquences claires, nombreuses mais pas omniprésentes.
Très vite on arrive à la première ville du jeu. On suit l'histoire, on effectué les taches demandé par le fil rouge, mais il ne faut pas longtemps avant de se voir demander de l'aide par une foule de gens pour effectuer des quêtes diverse (récolte de ressources, élimination de monstres normaux ou unique, recherche de personnages ...) Dés lors on passe 2 ou 3 heures a effectuer ces quêtes qui permettent d'explorer les alentours, mais aussi de se familiariser avec le système de combat.
Ce dernier est plutôt bien fait. Suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de 50 boutons différents pour effectuer un simple coup d'épée, mais assez évolué pour rendre les combats actifs et jamais ennuyeux.
Un excellent système de jeu, une bande son d'exception, une histoire accrocheuse, des quantités astronomiques des choses a faire (récoltes, explorations, arts, sociogramme, tête à tête, quêtes ...) = très peu de défaut sur cet excellent jeu indispensable pour tout fan de RPG japonnais.
le 7 octobre 2011
Pour résumer et sans spoiler, on peut dire que Xenoblade Chronicles a su prendre tout ce qui se faisait de mieux sur les anciens RPG japonais. Pamri les points forts, sitons la sensation de liberté que procure le titre. Le joueur appréciera de se balader dans les décors vastes et enchanteurs afin de découvrir les monstres et remplir les quêtes annexes. Les personnages, bien que tombant dans quelques clichés, ne sont pas lourds et très attachants. le système de combat peut certes dérouter au début, mais une fois maîtrisé, rend l'action très dynamique et tactique. Si l'on devait chercher des défauts, on pourrait signaler le menu des options austère et un bestiaire tout simplement absent. Vite, une suite !
le 10 mai 2013
Avantages :
• Ce jeu compile le plaisir de l'exploration et de la quête épurée d'un Zelda à des graphismes panoramiques HD et à un scénario et des personnages dignes d'un Final Fantasy !
• Le gameplay est très riche, varié, incluant un sytème relationnel des personnages du groupe principal à la Fire Emblem, mais aussi un pour les PNJ à la Legend of Zelda: Majora's Mask.
• Malgré le principe des points d'expérience, le style de combat est également basé sur un système original de stratégie du joueur. Monter en niveau peut se faire de plusieurs façons au choix,
• J'aime beaucoup entendre les dialogues des personnages - seule chose qui ne pouvait pas être traduite de l'anglais - au milieu des combats. Ceux ci dépendent tout autant de la difficulté du combat, de la condition des personnages que de leur relation avec leurs cammarades que du niveau de ces relations. Certaines sont vraiment marrantes.
• J'aime aussi les équipements déssinés en 3D et très bien ajustés à l'animation des sprites des personnages vu les capacités limitées de la Wii.

Defauts :
• le temps d'exploration nécessaire à tracer les cartes de chaque région est parfois un peu long,
• les d'équipements à connaitre et à gérer sont très nombreux et l'interface ne propose pas toujours un système de tri vraiment pratique,
• les indications beaucoup trop vagues pour trouver les PNJ impliqués dans les quêtes annexes, alors que chaque quête est variée, bien narrée, parfois drole, parfois romancée, et rapporte toujours beaucoup de points d'expérience,
• le scénario est plutôt original, même s'il est constitué de certains clichés
• les vêtements des membres féminins du groupe sont crées en vue d'en faire de simple objets sexuels, avec l'exception relative de Melia. Heureusement, certaines tenues offrent un minimum de couverture aux parties féminines succeptible de se geler dans certains endrois neigeux du Bionis...
le 23 mars 2013
Excelent jeu qui reprend tous les mécanismes classiques des illustres RPG japonais!
Univers immense, avec de nombreux environnement différent, la durée du jeu mettra les plus accro à genoux.

Bien que le système de combat ne vaille pas le très dynamique et originale système de The last story, les interactions entre les personnages ajoute beaucoup d’intérêt.

Pour ma part plus de 50 h d'aventure pour avoir atteint le 1/3 de l'aventure.
le 26 mars 2012
un jeu vraiment excellent:
- profondeur du scénario
- espaces à explorer énormes
- aventure longue, avec de multiples quêtes annexes, en nombre très important
- gérer les relations avec les pnj
- gérer les relations entre les pjs, ce qui oblige à changer d'équipe et à ne pas se contenter de la même équipe
- un mode "new game+", un peu trop facile néanmoins, mais qui permet enfin de se frotter aux monstres bien trop forts de la première partie
le 19 juillet 2013
Xenoblade Chronicles, c'est un peu la renaissance du genre jRPG. Monde ouvert, univers gigantesque, scénario fort, gameplay accessible et varié, superbe BO, durée de vie annoncée à 60h... finalement, il n'y a que sur les graphismes que ça pèche, mais c'est dû à la grande distance d'affichage du jeu et au fait qu'on est sur la Wii. Je recommande à tous ceux qui ont aimé FF12, et tous ceux qui ont été déçus par les RPG new-gen à la forme léchée mais au fond bâclé !
le 7 octobre 2011
Comme beaucoup de RPGistes, j'ai commencé avec FFVII qui est un monument dans ce genre. Les 3 suivants ont eu beaucoup de qualités mais n'ont jamais pu égaler leur petit frère ;-)
Alors quelle ne fut ma surprise quand j'ai appris qu'un RPG ayant eu un grand succès au pays du soleil levant arrivait par chez nous! Vu les articles, les vidéos, les images, la présentation du jeu, je n'ai pas hésité longtemps et j'ai acheté en pré-commande.

La 1ère heure de jeu s'avère un peu rude, et on avance pas à pas en découvrant les fonctionnalités du jeu qui s'étoffe à mesure qu'on progresse. Une fois les bases acquises, on manie la manette (et ses boutons) avec aisance et ça là que commence véritable le jeu qu'on apprécie de plus en plus.
On découvre un univers vaste et riche. On prend plaisir à découvrir tous les coins de la carte à mesure que le temps passe (très vite). Les rencontres au fil de l'histoire enrichisse cette histoire, et beaucoup de protagonistes vous proposeront des quêtes annexes que vous aurez plaisir à faire. Celle ci sont nombreuses, variées et vous permettent de gagner un peu d'argent non négligeable dans votre histoire.Ces quêtes participent aussi à votre "organigramme social"! En effet, on peut créer des liens avec ces protagonistes, et ces mêmes liens influent sur le jeu lui même (j'ai déjà vu un système similaire mais plus simple dans un des épisodes de Fire Emblem).
L'avantage de ces quêtes, c'est qu'elles permettent aussi de gagner de l'expérience au lieu de casser du monstre simplement pour monter de niveau. Car il faut bien le dire, le jeu se corse au fur et à mesure et faire le bourrin ne suffit pas. Il faut la jouer avec de plus en plus de tactique et en utilisant le maximum de moyen (les arts, les armes/armures, les gemmes, les relations en personnage, etc...).
Au niveau des combats, ça reste en temps réel, mais on s'y prend au jeu. Même si je préfère le bon vieux "tour à tour", je ne m'en suis pas encore lassé. Une partie du combat est automatique mais souvent insuffisante pour remporter la victoire. C'est là que vous intervenez: vos déplacements et vos attaques spéciales (arts) font la différence, et la geste de l'équipe (encouragement, réanimation, etc...) joue aussi un rôle important contre des monstres plus puissants. Ce système est riche en possibilité sans pour autant rentrer dans la complexité.
Pour les graphismes, c'est sur que c'est pas des meilleurs hits de la PS3, mais la Wii peut en être fier vu ses capacités.
L'histoire ne nous mène pas en bateau, est beaucoup plus "originale" que certains, plein de rebondissements, et on veut connaître la suite à mesure qu'on avance. Pas de points négatives de ce côté.

Pour l'instant je ne suis qu'à une quarantaine d'heure de jeu, et je m'en lasse pas. J'alterne entre le cheminement de l'histoire et les quêtes grâce à la possibilité de revenir par téléportation sur les lieux déjà visités (les check points).
Ceux qui veulent jouer à un excellent RPG, n'hésitez pas un instant sans pour autant à vous attendre à un remake de FFVII car ça n'en ai pas un. Par contre il est bien meilleurs que les FFXII et suivants.
Vu le prix de la Wii qui a baissé, je pense que ce jeu à lui seul suffit à son acquisition (comme un Zelda^^).

Bon jeu à tous.
le 7 juillet 2012
Un excellent "J-RPG" moderne et très surprenant. L'histoire est classique mais efficace, le gameplay simple mais prenant, la bande-son excellente et les environnements sont gigantesques. Déjà 85h de jeu au compteur depuis l'achat : c'est donc un "investissement rentable" !
le 6 février 2015
Le RPG de la wii

Graphisme :
Malgré le manque de puissance de la wii le jeu s'en tire avec les honneurs. Les environnement sont grand et diversifiés, l patte graphique est vraiment bonne.

Gameplay :
Excellant, rien à redire si ce n'est quelques problèmes de caméra et une interface un peu lourde, la wii n'étant pas forcement la meilleur console pour ce type de jeu. Beaucoup de contenue annexe ce qui donne une durée de vie très importante au titre.

Scénario :
Voila le point fort du jeu, le scénario est bon du début jusqu'a la fin avec des personnages charismatiques, beaucoup de profondeur... Un vrai rafraîchissement à une époque ou on favorise les graphismes au détriment de l'histoire.

Le jeu sortira prochainement sur la nouvelle 3ds, à suivre.

Voir 1 question avec réponse