le 6 janvier 2012
Orelsan le type qui à chanté "sale pute" et qui à fait le buzz suite à toute cette polémique qui à fait parler de lui dans les médias, un artiste présenté comme un jeune branleur qui choque et dérange.

J'aime le concept de l'artiste qui dérange mais ça ne suffit pas, ensuite il faut se sortir les tripes et sortir l'album qui va faire ou défaire cette promesse.

Première écoute en zappant par erreur sur une chaîne musicale et découverte du clip « suicide social », verdict, j'étais de nouveau réconcilié avec un artiste rap.

J'ai téléchargé l'album et le résultat et là, le chant des sirènes est un album qui ne s'adresse pas forcément qu'aux public étiqueté Skyrock.

D'excellents morceaux : « Raellsan », « le chant des sirènes », « plus rien ne m étonne" et un morceau qui restera dans le panthéon du rap Français « suicide social», l'équivalent du monde de demain du NTM.

Quelques morceaux pleins d'audace, il défriche et renouvelle le genre, par exemple : la petite marchande de porte clés.

Il regorge de thèmes intelligents, porte un regard lucide et pessimiste sur notre société, même si il comporte évidemment son lot de morceaux légers (la fête, les réveils difficiles), il sait aborder des thèmes sensibles (le suicide, la mort) et c'est certainement ces morceaux qui vont le plus vous interpeller.

Il comporte évidemment la dose de provocation nécessaire, les filles n'en sortent pas indemnes, je vois les féministes monter au créneau mais je crois que c'est déjà fait.

Un artiste de province qui s''inscrit bien dans les années 2010 et qui a aussi assimilé les 20 dernières années, capable de parler aux plus vieux comme moi ayant découvert le rap en 1990.

Moralité : j'irai le voir en concert car il est en tournée début 2012 et passe dans ma ville le 02 mars au FIL donc à surveiller et à encourager en achetant son disque.
le 25 mai 2012
un album plus mature, une belle évolution de l artiste, toujours une plume et des textes "qui font mal", des thèmes variés du plus léger au plus conscient mais toujours avec cette force d écriture
le 20 mai 2012
loin des clichés banlieue , bling bling des autres rappeur, orelsan nous fait partager son monde avec des titres très fort.
À détenir d urgence
le 14 décembre 2011
J'ai acheté ce disque en me basant uniquement sur les critiques d'Amazon. Je ne savais rien de ce musicien et c'est mon premier achat de disque rap. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne le regrette pas. Je me suis renseigné entretemps sur Wiki à propos d'Orelsan et ceci me conforte dans l'idée qu'on est un peu dans le registre d'un Brassens des temps modernes, compte-tenu déjà de ses ennuis avec nos édiles bien pensantes. On finira bien par voir les mêmes inaugurer un jour des centres culturels à son nom s'il persévère dans cette voie. Mais il me rappelle aussi le parcours d'un Elvis Presley, car lui aussi s'était approprié d'une musique qui n'était pas celle de sa caste pour la sublimer à sa sauce. Rien à voir donc avec les beugleries tribales issues de banlieues craignos, il s'agit bien ici de musique française tout ce qu'il y a de plus fréquentable, élaborée sur base de rap avec de très bons textes et de très bonnes trouvailles musicales. J'adore et en redemande! Ceci-dit cela n'enlève rien à nos petits chéris d'NTM, c'est juste un autre monde.
le 5 octobre 2011
Avec Perdu d'Avance Orelsan avait éclaboussé le Rap Français de ces métaphores géniales et de son sens innée de l'écriture.
Avec Le Chant des sirènes il touche au génie.
Le premier titre Raelsan à l'instru "Rétro-Futuriste" nous plonge dans l'esprit tourmenté du rappeur Caennais qui raconte son expérience de jeune célébrité ou il a failli sombré. D'autres titres assez noires suivent comme "Finir Mal" à laquelle bon nombres de gens ayant connu des ruptures douloureuse peuvent s'identifier. Dans "Suicide Social" (un chef d'œuvre) Orelsan décortique dans la peau d'un homme lambda chaque partielles de notre société, des provinciaux,des Parisiens, des Homosexuelles, des intellectuelles en passant par les féministes tout y passe et c'est terriblement efficace.
L'Artiste se fait également plaisir dans "1990" ou il déballe toutes sa panoplies des ninetees dont les fameux survêtement Adiddas à pression et les débuts des Pagers, tout ça avec un flow et une instru qui sent bon les débuts (et le meilleur ? )du Hip Hop.
Avec "Si seul" les gens attachés à la musique traditionnelle trouveront leur compte, ici le rappeur prouve également qu'il a une belle voix.
Certains titre sont également des suites de morceaux de son premier album. C'est le cas notamment de "Plus rien ne m'étonne" qui suit "Changement" dans Perdu d'Avance. là Orelsan déballe les travers d'un monde de plus en plus paradoxale.
La seule fausse note de cet album pour moi reste "la petite marchande de porte-clef" au quelle je n'accroche pas du tout et dont je ne vois pas en quoi elle colle au projet (en gros je vois pas ce qu'elle fout là !).

Si vous voulez vous faire plaisir et ne pas être déçu, achetez le chant des sirènes, c'est sans aucun doute le meilleur album de Rap Français de l'année 2011 ! Que vous soyez accro au rap à l'ancienne, au freestyle d'aujourd'hui au chanson à texte... Chacun y trouvera son compte.
le 14 décembre 2013
Orelsan, c'est un style à part entière. Un gros coup de coeur pour La Petite Marchande de Porte-Clefs, qui tirerait presque une larme avant de finir en une pirouette dont il a le secret !

Et Suicide Social, sacrée montée en pression...
le 29 juin 2015
Piégeux de revenir après les polémiques et le succès ! Orelsan en fait d’ailleurs le titre de ce second album solo. Techniquement plus produit que le précédent, il s’avère tout aussi convaincant. Mention spéciale à « Suicide Social », un de ces morceaux fleuves que l’on grave dans le marbre. Certains ont parlé d’une progression, d’une plus grande maturité par rapport à « Perdu d’avance ». Je ne partage pas. Les deux possèdent la même force.
le 20 septembre 2014
Album incroyablement efficace avec des mélodies et des paroles qui reste en tête comme "la terre est ronde". Un rappeur qui ne se prend pas au sérieux qui traite des sujets sérieux au second degré.avec une qualité d'écriture qui n'a rien a envié au plus grand. Un album tout simplement parfait pour un artiste qui n'en fini plus de gagner en notoriété. Je conseil pour les amoureux du bon rap.
le 7 novembre 2014
Enfin il y a du rap qui a quelque chose à dire. Cet album est bien loin de la mode bling-bling qui tourne en boucle sur nos radios . Tous les chansons abordent des thèmes qui touche tout le monde ( la détresse , le chagrin d'amour , le ras le bol ) il y aussi des chansons un peu plus festives bien que peu nombreuses . Petite note , ,il est prédominant sombre . C'est un album très sérieux.
le 7 novembre 2013
J'ai découvert Orelsan avec la chanson "si seul" que je trouve tout simplement sublime ; cette chanson m'a donné envie d'écouter l'album que j'ai aimé puis d'écouter le premier opus que j'ai aimé également; "La terre est ronde" est magnifique. Certaines paroles un peu crues me choquent quand même un petit peu...mais sinon j'aime beaucoup