le 14 mai 2013
Il fait un peu chaud dans mon nouveau PC. Mon ventirad "Intel Box", ayant déjà servit dans un boîtier moyen tour bien ventilé pendant plus d'un an 1/2, montre ses limites après une migration vers un boîtier bien plus exigu. Qu'à cela ne tienne, vu la réputation de ce dernier et ses difficultés à faire correctement son travail dans ma nouvelle config, il est grand temps de le mettre à la retraite, et de le remplacer par un petit jeune bien motivé, le Cooler Master X Dream i117 (également appelé RR-X117).

Température :
Pour connaître et gérer les températures de mon CPU (et de mon GPU), j'utilise "eFMer TThrottle" V6.31 (gratuit). Pour la température en idle (au repos), je démarre mon PC, j’attends 5 minutes et je vérifie qu'il n'y ai pas d'activités particulières en tâches de fond (requête de mise à jour de Windows Update par exemple), qui risqueraient de fausser les valeurs obtenues par TThrottle. Pour le stress, j'ai exécuter un rendu vidéo de 60 secondes en 1920x1080@30fps sur un assemblage complexe en 3D volumique texturé sous AutoCAD 2012. Sur mon PC, cette opération occupe 100% du CPU pendant environ 4 minutes, ce qui le fait bien chauffer. A titre informatif, ma config : Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi (mITX), CPU Intel Core i7-2600 (Sandy Bridge), Boîtier mITX Cooler Master Elite 120 Advanced, CGraph nVidia Quadro 2000 (PCI Ex 2.0 16x), et 8Go de RAM DDR3 en Corsair XMS3 (sur 2 barrettes).

• T° Moyennes, CPU en idle : entre 37 et 42°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Moyennes, CPU en idle : entre 35 et 38°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 77.8°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 69.7°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 43°C (en Stress) avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 39°C (en Stress) avec le Ventirad Cooler Master RR-X117

Les Plus :
• Bon rafraichissement : Entre 2 et 4°C de moins en Idle, et jusqu'à 8° en périodes de calculs intenses !!!
• Le radiateur est tout en aluminium extrudé, ses fixations au socket sont en acier, et l'ensemble fait à peine 60mm de haut.
• Le radiateur viens avec une fine pellicule de pâte thermique, très proprement apposée, en quantité idéale (ni trop, ni trop peu).
• Dimensions à peine supérieures à celles de "l'Intel Box", idéal pour les cartes-mères mITX montées dans un mini-boîtier ;o)
• En idle, le moins bruyant de mes 6 ventilateurs est celui de ce ventirad. Plus bruyant en Stress, il en fait toujours moins que "l'Intel Box".
• Le montage est très facile et les ajustements sont impeccables et sans aucun jeu, et les pales du ventilo sont jolies.
• LE PRIX !!!

Les Moins :
• Dommage qu'il n'offre pas les fonctionnalités de régulation par PWM (reconnaissable si le connecteur offre 4 broches au lieu de 3), mais à ce prix là...
• Je ne peux plus faire chauffer ma poêle sur le radiateur Intel, comment cuire mes oeufs au plat maintenant ??

Conclusion : Vu son prix et ses appréciations (que j'ai également consulté sur une demi-douzaine d'autres sites web), je m'attendais à un léger mieux pour pas cher. Une fois installé, c'est pas un léger mieux, c'est carrément mieux !! Plus d'efficacité en toutes circonstances, avec en prime un gain de tranquillité au niveau sonore. Un processeur qui chauffe moins, vieillit moins, le gain est donc Triple !!! Produit hautement recommandable ^^

Cas particulier : J'ai installé ce ventirad dans un boîtier small pour Carte Mère Mini-ITX (un Cooler Master Elite 120 Advanced). Sur ma Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi, le socket 1155 est très (mais alors vraiment très) proche du Slot "PCI Express Gen 3.0", si proche qu'il m'a fallu limer une des 4 fixations de la partie supérieur du ventirad (fixations en plastique reliant le ventilateur à un support intermédiaire (en plastique aussi) sur le dessus du radiateur en aluminium). 2mm d'épaisseur amputé (ou 30 minutes) plus tard, ventirad et carte graphique peuvent enfin être installer côte à côtes, sans se gêner mutuellement. OUF !!
le 13 juillet 2014
Que dire de plus ?
Il y a un manuel qui montre comment désintaller l'ancien et installer le nouveau. Si vous le faites correctement, il n'y a aucun besoin de forcer, ça passe tout seul.
La pate est livrée déjà sur le support.
J'ai fait tourner le CPU à pleine puissance (95 W) pendant 1 journée, et il resté sous 65° à 100% de fréquence (température max normale de 72° mais bon avant il montait à 99° avec fréquence réduite !!). Vu que j'ai 4 disques dur + 2 autres ventilos, dur de dire s'il fait du bruit, mais je dirais que je ne vois pas la différence par rapport à avant.
Pensez bien à nettoyer l'ancienne pâte thermique avant, pas besoin de gratter, il suffit de passer un bête mouchoir sec et avec le temps même les pâtes fossilisées et carbonisées partent. Enfin, j'avais aussi ma bombe à air comprimer pour évacuer toutes les poussières que cela génère.
le 21 juillet 2014
Acheté pour remplacer un ventirad en fin de vie (très bruyant) sur un processeur P4 3GHz (socket 775).

Montage : aucun soucis de montage car j'ai du démonté ma carte mère pour démonter l'ancien (plaque derrière la carte mère à enlever) donc assez simple dans mon cas pour la pose du nouveau. je n'ai pas trouvé que le fixation été fragile comme j'avais pu lire dans d'autre commentaire.

Niveau bruit: assez silencieux et conforme à mes attentes pour un PC à usage bureautique et navigation Web. je déconseille à ceux qui veulent un PC utra silencieux.

Refroidissement : pas de soucis avec mon P4 et une utilisateur bureautique !
le 14 mars 2013
monté avec i5 rien a dire montage rapide ,déja recouvert de pate thermique ,prix tres résonnable je conseille ... et c'est un coolermaster
le 28 février 2015
J'ai acheté ce produit pour remplacer celui qui se trouvait sur le l'ordi d'un ami qu'il m'a confié pour réparation (virus). J'ai pas voulu lui rendre son ordi avec le ventirad Intel d'origine collé sur un I3 et qui fait un bruit de moteur d'avion de chasse à chaque démarrage. Je trouve ça indécent de la part d'Intel de fournir de telle bouse avec leur procs. Autant rien faire. Là, pour 10 €, même si vous n'atteignez pas la quiétude absolue, au moins vous avez quelque chose d'à peu près discret pour un prix au raz des pâquerettes. Attention connecteur 3 pins donc pas de régul programmable si je dis pas de bêtise.
le 13 mars 2014
Bon rapport qualité prix le seul petit problème il fait un lèger bruit mais on ne vas pas se plaindre pour ce prix.
le 28 avril 2016
Acheté en remplacement d'un ventirad aux pattes brisées pour mon 4770k, ce ventirad se fixe avec autant de simplicité que celui de série. Un poil plus esthétique, un petit peu moins bruyant, mais les qualités de refroidissement sont les mêmes.
Aucun soucis particulier lors de la fixation donc, même si le problème de ce genre de fixation, c'est la casse, et donc l'inutilisabilité du produit.
Un produit tout à fait satisfaisant pour son prix pour venir retrouver les performances d'un ventirad de série: il ne faut pas s'attendre à moins, mais à ce prix, il ne faut surtout pas s'attendre à plus.
le 17 avril 2016
Installation simple et rapide.
Fonctionnement correct et presque inaudible.

Attention cependant, car il supporte difficilement les manipulations dû au nettoyage, même avec de grandes précautions. Il faut donc estimer devoir le remplacer tous les 1 ou 2 ans selon votre environnement.
le 14 juin 2015
Installation très rapide qui évite de démonter la carte mère et ventilateur très silencieux. Bon ok c'est un petit peu limite pour un quatre-coeur de type Q6600 par exemple, mais pour ce qui est du rapport qualité / prix c'est un très bon ventirad.
le 22 avril 2015
Ventilateur processeur impeccable je le conseille, très silencieux
Impecable je vous le conseille vous pouvez le prendre pour le prix c'est intéréssant
PHP HAUTE CORSE 2B SALUTATION
Gros bisous à l'équipe de préparation d'amazone

Voir toutes les 4 questions avec réponses.