5.0 étoiles sur 5 Bluffant !!!
Publié il y a 19 mois par SamLePiraT

3.0 étoiles sur 5 miam
fonctionne parfaitement sur un i5 rien a redire fait pas de bruit parfait pour son prix je le conseille m
Publié il y a 6 mois par david

5.0 étoiles sur 5 Bluffant !!!, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coolermaster RR-X117-18FP-R1 Ventilateur pour processeur (Accessoire)
Il fait un peu chaud dans mon nouveau PC. Mon ventirad "Intel Box", ayant déjà servit dans un boîtier moyen tour bien ventilé pendant plus d'un an 1/2, montre ses limites après une migration vers un boîtier bien plus exigu. Qu'à cela ne tienne, vu la réputation de ce dernier et ses difficultés à faire correctement son travail dans ma nouvelle config, il est grand temps de le mettre à la retraite, et de le remplacer par un petit jeune bien motivé, le Cooler Master X Dream i117 (également appelé RR-X117).

Température :
Pour connaître et gérer les températures de mon CPU (et de mon GPU), j'utilise "eFMer TThrottle" V6.31 (gratuit). Pour la température en idle (au repos), je démarre mon PC, j’attends 5 minutes et je vérifie qu'il n'y ai pas d'activités particulières en tâches de fond (requête de mise à jour de Windows Update par exemple), qui risqueraient de fausser les valeurs obtenues par TThrottle. Pour le stress, j'ai exécuter un rendu vidéo de 60 secondes en 1920x1080@30fps sur un assemblage complexe en 3D volumique texturé sous AutoCAD 2012. Sur mon PC, cette opération occupe 100% du CPU pendant environ 4 minutes, ce qui le fait bien chauffer. A titre informatif, ma config : Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi (mITX), CPU Intel Core i7-2600 (Sandy Bridge), Boîtier mITX Cooler Master Elite 120 Advanced, CGraph nVidia Quadro 2000 (PCI Ex 2.0 16x), et 8Go de RAM DDR3 en Corsair XMS3 (sur 2 barrettes).

• T° Moyennes, CPU en idle : entre 37 et 42°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Moyennes, CPU en idle : entre 35 et 38°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 77.8°C avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Max atteinte durant le rendu vidéo : 69.7°C avec le Ventirad Cooler Master RR-X117
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 43°C (en Stress) avec le Ventirad Intel Stock pour i7
• T° Carte Mère : Entre 30 (en idle) et 39°C (en Stress) avec le Ventirad Cooler Master RR-X117

Les Plus :
• Bon rafraichissement : Entre 2 et 4°C de moins en Idle, et jusqu'à 8° en périodes de calculs intenses !!!
• Le radiateur est tout en aluminium extrudé, ses fixations au socket sont en acier, et l'ensemble fait à peine 60mm de haut.
• Le radiateur viens avec une fine pellicule de pâte thermique, très proprement apposée, en quantité idéale (ni trop, ni trop peu).
• Dimensions à peine supérieures à celles de "l'Intel Box", idéal pour les cartes-mères mITX montées dans un mini-boîtier ;o)
• En idle, le moins bruyant de mes 6 ventilateurs est celui de ce ventirad. Plus bruyant en Stress, il en fait toujours moins que "l'Intel Box".
• Le montage est très facile et les ajustements sont impeccables et sans aucun jeu, et les pales du ventilo sont jolies.
• LE PRIX !!!

Les Moins :
• Dommage qu'il n'offre pas les fonctionnalités de régulation par PWM (reconnaissable si le connecteur offre 4 broches au lieu de 3), mais à ce prix là...
• Je ne peux plus faire chauffer ma poêle sur le radiateur Intel, comment cuire mes oeufs au plat maintenant ??

Conclusion : Vu son prix et ses appréciations (que j'ai également consulté sur une demi-douzaine d'autres sites web), je m'attendais à un léger mieux pour pas cher. Une fois installé, c'est pas un léger mieux, c'est carrément mieux !! Plus d'efficacité en toutes circonstances, avec en prime un gain de tranquillité au niveau sonore. Un processeur qui chauffe moins, vieillit moins, le gain est donc Triple !!! Produit hautement recommandable ^^

Cas particulier : J'ai installé ce ventirad dans un boîtier small pour Carte Mère Mini-ITX (un Cooler Master Elite 120 Advanced). Sur ma Carte Mère Gigabyte H77N-WiFi, le socket 1155 est très (mais alors vraiment très) proche du Slot "PCI Express Gen 3.0", si proche qu'il m'a fallu limer une des 4 fixations de la partie supérieur du ventirad (fixations en plastique reliant le ventilateur à un support intermédiaire (en plastique aussi) sur le dessus du radiateur en aluminium). 2mm d'épaisseur amputé (ou 30 minutes) plus tard, ventirad et carte graphique peuvent enfin être installer côte à côtes, sans se gêner mutuellement. OUF !!

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour le prix, 13 juillet 2014
Que dire de plus ?
Il y a un manuel qui montre comment désintaller l'ancien et installer le nouveau. Si vous le faites correctement, il n'y a aucun besoin de forcer, ça passe tout seul.
La pate est livrée déjà sur le support.
J'ai fait tourner le CPU à pleine puissance (95 W) pendant 1 journée, et il resté sous 65° à 100% de fréquence (température max normale de 72° mais bon avant il montait à 99° avec fréquence réduite !!). Vu que j'ai 4 disques dur + 2 autres ventilos, dur de dire s'il fait du bruit, mais je dirais que je ne vois pas la différence par rapport à avant.
Pensez bien à nettoyer l'ancienne pâte thermique avant, pas besoin de gratter, il suffit de passer un bête mouchoir sec et avec le temps même les pâtes fossilisées et carbonisées partent. Enfin, j'avais aussi ma bombe à air comprimer pour évacuer toutes les poussières que cela génère.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 13 mars 2014
Bon rapport qualité prix le seul petit problème il fait un lèger bruit mais on ne vas pas se plaindre pour ce prix.

5.0 étoiles sur 5 Silent and effective!, 2 décembre 2013
This CPU cooler is silent and effective. It keeps my CPU at 32-36 C idle and keep it below 70-75 under high workload.

5.0 étoiles sur 5 silentieux, 14 mars 2013
monté avec i5 rien a dire montage rapide ,déja recouvert de pate thermique ,prix tres résonnable je conseille ... et c'est un coolermaster

4.0 étoiles sur 5 très satisafait de mon achat, 21 juillet 2014
Acheté pour remplacer un ventirad en fin de vie (très bruyant) sur un processeur P4 3GHz (socket 775).

Montage : aucun soucis de montage car j'ai du démonté ma carte mère pour démonter l'ancien (plaque derrière la carte mère à enlever) donc assez simple dans mon cas pour la pose du nouveau. je n'ai pas trouvé que le fixation été fragile comme j'avais pu lire dans d'autre commentaire.

Niveau bruit: assez silencieux et conforme à mes attentes pour un PC à usage bureautique et navigation Web. je déconseille à ceux qui veulent un PC utra silencieux.

Refroidissement : pas de soucis avec mon P4 et une utilisateur bureautique !

3.0 étoiles sur 5 miam, 19 juin 2014

3.0 étoiles sur 5 installation laborieuse, 1 juin 2014
un peu difficile à mettre en place, mais refoidie bien le processeur et se fait silencieux. radiateur et ventilateur de qualité.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 27 mai 2014
En effet, Je le installe sur mon E3, le température est contrôlé normalement . Il y a 50 degré ,dans mon boîtier . Mais,c'est pas cher.

5.0 étoiles sur 5 Coolermaster RR-X117-18FP-R1 Ventilateur pour processeur, 10 novembre 2014
Bonjour,très bon produit et idéal pour remplacer le ventilateur d'origine dont une patte de fixation s'est cassée,très bon rapport qualité prix,je recommande ce produit et le service Amazon.

Coolermaster RR-X117-18FP-R1 Ventilateur pour processeur