4.0 étoiles sur 5 Un excellent casque... pour un public averti !
Un casque sublime. Une très belle finition. Un peu lourd (305 gr.), son poids se fait notamment ressentir après un heure d'écoute.
Côté son, certains ont reproché son manque de basses. Je ne pouvais que les comprendre jusqu'au moment où j'ai retiré mes lunettes...
En effet, casque fermé oblige, il est...
Publié il y a 18 mois par fanfan2535

3.0 étoiles sur 5 Excellent casque !!! Mais.....
Publié il y a 19 mois par Call Of 1980

4.0 étoiles sur 5 Un excellent casque... pour un public averti !, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K550 Casque Audio de Haute Performance Fermé de référence - Noir (Appareils électroniques)
En effet, casque fermé oblige, il est indispensable que les coussinets englobent parfaitement l'oreille sous peine de créer une "fuite". Celle-ci aura pour conséquence d'étouffer le son et d'"éteindre" les basses.
Attention aussi à votre morphologie : le casque étant plutôt large, il n'est pas sûr que pour les petites têtes, le serrage minimum puisse suffire à maintenir convenablement celui-ci sur votre crâne. Conseil : essayez-le avant d'envisager son achat !
Une fois ces paramètres pris en compte, vous pourrez alors profiter pleinement de vos musiques. Les basses sont bien présentes, mais c'est surtout sur le haut du spectre que le K550 se défend le mieux. Concrètement, le classique et le jazz sont faits pour lui. Mais ne vous inquiétez pas, il saura aussi très bien se défendre sur des styles musicaux plus "boomy". Je lui ai notamment adjoint un FiiO E10 - USB DAC Ampli casque : la fonction "bass boost" lui a permis de gagner en chaleur sur les médiums tout en renforçant l'impact des basses (sans les dénaturer).
Petit regret qui lui ôte sa 5ème étoile : le câble de 3m. est soudé au casque. Il aurait été judicieux que celui-ci soit détachable afin de pouvoir soit le changer pour un modèle plus court en fonction de son utilisation, soit le remplacer en cas de problème. Dernier point négatif, l'absence d'étui ou de housse : à ce prix, cela n'aurait pas été un luxe...

4.0 étoiles sur 5 Bon casque mais..., 13 juin 2013
N'y allons pas par quatre chemins, comme le dit le titre de mon commentaire le K550 est un (très) bon casque :
- confortable
- neutre (nous y reviendrons un peu plus tard)
- son détaillé
- une excellente ouverture de scène pour un fermé !!!

Commençons par le confort. De ce côté il n'y a pas grand chose à dire en dehors du fait que le casque est très agréable à porter. Le casque est étonnamment léger au regard de sa taille imposante. Les énormes oreillettes englobe bien les oreilles et viennent doucement se poser sur le crâne.
Pour une fois, AKG n'a pas utilisé son excellent système d'arceau suspendu, toutefois le serrage est léger (peut être un peu trop, attention à ne pas trop pencher la tête).
La qualité de fabrication est très bonne.

La largeur de scène est très impressionnante pour un casque fermé. Des transducteurs de 50mm ont été utilisé pour donner l'impression d'avoir un casque ouvert. N'exagérons rien, on atteint pas le niveau d'un bon casque ouvert sur ce point mais cela reste tout de même très bon ! Pour le coup, alterner entre le k550 et un hd25 sur un disque comme "Jazz at the Pawnshop" (l'enregistrement audiophile par excellence) est très intéressant.

Si vous aimez la neutralité, le K550 est fait pour vous ! C'est la grande force de casque après l'ouverture de scène, une neutralité quasi parfaite ! En chipotant on pourrait trouver une légère sibilance mais rien de désagréable. Bref tout "passe" bien sur le K550 !
En fait, cette neutralité couplé à un manque prononcé de basses fait que ce casque manque cruellement de personnalité. Je ne dirai pas que l'on s'ennuie en l'écoutant mais on en est pas très loin malheureusement. Cela s'améliore après le rodage (comptez une centaine d'heure) mais ne vous attendez pas à un miracle. Pourtant je ne suis pas un grand amateur de basses mais il en faut quand même un peu !
Je parlais un peu plus haut du serrage léger du casque. En fait j'ai l'impression que cela est la cause du manque de basse, il faut appuyer sur les oreillettes pour que le son s'améliore, dommage...

En conclusion, un avis mitigé. D'un côté on a un très bon casque avec un son neutre, détaillé et qui s'oublie une fois sur la tête, et de l'autre on aimerait une petite touche de folie. C'est un peu trop propre, un peu trop lisse, comme un beau gâteau sans la cerise sur le dessus. Ma référence chez AKG reste pour le moment le K701 (pourtant neutre lui aussi), n'ayant pas eu la chance d'écouter le K1000.

Remarque : j'ai écouté ce casque sur un Benchmark DAC1 PRE avec l'ampli casque du DAC1 ou un ampli à lampes Little Dot MKIV SE

5.0 étoiles sur 5 Recentrage..., 18 octobre 2014
Bonjour!
J'ai du me séparer de mon Q701 parce que conception ouverte, et mes séances d'écoute le soir gênaient mes enfants et ma femme. Je me voyais dans l'obligation de me tourner vers un casque dit fermé pour y remédier. Je voulais absolument rester dans la marque, la sonorité AKG me convenant tout à fait.
J'ai lu pas mal de choses positives au sujet du K550, mais également un point négatif qui aurait pu me gêner, si seulement ça avait été vrai!!! Je m'explique.
Certains affirment que le K550 ne reproduit aucune basse... Alors là, je comprends plus... Il en a plus que le Q701!!!
Plusieurs raisons peuvent expliquer le ressenti de ces personnes, à mon humble avis:
- casque pas rodé, mais je n'y crois guère...
- casque mal positionné, je n'y crois guère plus...
- personnes sortant de casques genre Beats ou Bose, où le démonstratif est de mise, plus que la neutralité le respect des timbres ou la précision...
Je pense que les gens sont habitués à écouter avec 10 fois trop de basses, dénaturant complétement le son. Donc, du coups, le jour où ces personnes passent sur un vrai casque genre AKG ou Sennheiser (j'en passe...), ils sont perdus.
Bien évidemment que le K550 a des basses, de belles basses, bien rondes sèches et percutantes à souhait!
Niveau sonorité, le K550 est de la même trempe que le Q701, peut être un poil moins précis dans les extrèmes aigus mais vraiment léger, les basses un peu plus présentes mais là encore c'est léger. Perso, je le préfère au Q701, même si le 701 est un poil plus large niveau scène sonore, mais là encore, c'est léger, et c'est limite normal, il est extra ouvert...
Quand au slogan "fermé qui sonne ouvert", ben, j'y croyais pas trop non plus, pourtant c'est assez impréssionnant.
Là où je rejoins les autres, c'est quant au côté nomade du casque, euh là, franchement, bof bof. Fil trop long, casque certes magnifique (de quoi se faire remarquer dans la rue) mais assez imposant. Une utilisation sédentaire sera plus adéquat.

Excellent casque, vraiment! Merci à Amazon pour leur tarif et leur sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Que du bon, 21 mai 2014
Acheté avec le casque Philips Citiscape Uptown pour comparer. Le AKG est trois fois plus cher et il n'y a donc pas photo. Le AKG est très transparent et ne semble pas privilégier de registre plus qu'un autre. Tout est audible, profond, avec de très beaux timbres. Les critiques pour son absence de basses relèvent à mon avis d'une habitude d'en mettre beaucoup pour des sensations particulières: ce casque n'en manque pas et ne les met pas artificiellement en avant. Il ne serre pas trop le crâne non plus et les oreilles ont beaucoup de place à l'intérieur. Ça respire aussi la solidité. Je ne vois pas grand-chose à reprocher pour ce casque à garder chez soi vu l'encombrement et le fait que ne serrant pas trop, j'imagine qu'il pourrait tomber en cas de mouvement violent.

4.0 étoiles sur 5 Déçu puis conquis !, 18 janvier 2015
Comme beaucoup au début je suis assez déçu du son, trop pressé de le brancher à mon smartphone après le déballage.
Mais je pense avoir compris pourquoi beaucoup le sont, notamment de son soi-disant manque de basse.

D'abord il faut que la source soit de qualité et amplifiée: la qualité de la source c'est une évidence: une bonne platine CD ou vinyl, du flac ou à la rigueur du MP3 à 320 kbit/s mini. L’amplification est nécessaire pour un casque de 32 ohms d'impédance qui oblique à pousser le volume des smartphones et donc trouver leur limite.

Ensuite ce casque est bien adapté aux ‘grosses’ têtes (nan pas celle de RTL) sans lunettes: ayant une 'petite' tête je me suis aperçu que d'une part le casque ne la serre pas assez, mais surtout que les écouteurs doivent être bien centrés sur le pavillon de l'oreille et donc que le haut du casque doit bien reposer sur la tête et non les écouteurs sur les oreilles pour que les basses soient bien restituées.

J'ai donc réglé le problème en ajoutant un peu de mousse à celle, trop fine, de l'arceau du haut et en branchant le tout à un Mini ampli DAC SMSL (cf. mon avis sur ce site) lui-même connecté à ma platine CD Rega Planet et ma déception s'est évanouie:
un son puissant et très détaillé, superbe dynamique sans distorsion, avec la voix un peu en avant juste ce qu'il faut des aiguës cristallins et des basses bien présentes mais sans bavure, pas d’exagération boomy à laquelle beaucoup sont habitués.
Et une ouverture surprenante pour un casque fermée au point que parfois j’ai l’impression que certains sons isolés proviennent de mon environnement et non de la musique !

Je conseille notamment l'écoute de l'album Kid A (Radiohead) ou Nightly Disease de Madrugada pour illustrer mes propos.
On peut lui reprocher un son un peu froid (analytique) au début, mais plus je l'écoute moins je trouve que c'est vrai, peut-être est-ce dû au rodage (légende ou réalité?) ou mes oreilles qui s'adaptent.

Finalement, je rejoins totalement l'avis des Numériques (le K551) sans l'avoir lu avant !
Il me convient donc parfaitement alors que j'étais prêt à le renvoyer, ce qui aurait été dommage car à moins de 100€ en promo c'est un super rapport qualité/prix et je ne suis pas sûr que des casques beaucoup plus chers puissent rendre vraiment mieux au niveau du son, et il y a de toute façon autant de casques que d'oreilles...

Bien sûr, pour moi ce n'est pas un casque 'nomade' à utiliser dans les transports en commun, d'une part à cause de sa fiche non détachable avec son câble trop long mais aussi de par sa taille et son poids (plus de 300 g) et en été au soleil, les oreilles doivent bien chauffer...
Mais pour une utilisation bien calée dans un fauteuil, il est parfait, même dans un train ou un avion car il isole plutôt bien des bruits extérieurs et inversement, sans l'artifice de la réduction active que je déteste tant elle ajoute du souffle.

Au final je regrette donc juste l'absence d'un câble détachable et d'une vraie housse de voyage que j'aurai préférée à la place d'une jolie boite inutile.

5.0 étoiles sur 5 Casque HDG parfait. (pour moi...), 8 février 2014
Ce modèle est donné comme une référence, en tout cas, il est vraiment excellent. Venant d'un CX 300-II de chez Sennheiser, la différence est ENORME ! Le prix aussi... Le casque est assez gros, penser à la taille de la tête.

Alors pour le son, sur des sources portables (type iPod/Smartphone), il faut mettre à fond pour avoir un son "bon" dans les transports ou dans la rue. Sur une source fixe, style MBP 15", avec une sortie plus "propre et puissante", on a vraiment un casque enveloppant et un son très bon. (à coupler avec des fichiers FLAC ou AIFF)

Concernant le "manque de basse", je ne partage pas complètement cet avis. Je reconnais cependant qu'il faut bien placer le casque. Pour les puristes et les vrais audiophiles, un ampli sera bien plus confortable pour avoir toute la dynamique du casque.

Les basses sont donc bien présentes, mais ne sont pas lourdes et ne viennent pas empiéter sur les autres sonorités. C'est un casque plutôt équilibré, qui donne un retour du son très agréable, mais pouvant être un peu agressif dans les aigus sur des fichiers mp3. (par exemple, Florence & The Machine, en Wav ou Flac, il n'y a pas de problèmes)

Les coussinets sont doux et permettent de réduire "passivement" les bruits ambiants, c'est agréable. Il ne semble pas y avoir de fuites de son lorsque il est sur la tête.

Voilà, rien de plus à ajouter. Son poids est assez surprenant, léger mais se fait un peu sentir au bout de 2H d'écoute prolongée.
Il comblera ceux à la recherche d'un casque de référence, qui s'adapte à tout, mais pas à ceux dont la bibliothèque musicale est uniquement dans un univers très/trop basseux.

Encore, livraison rapide et prix au plus bas (130€) mais attention aux variations de prix.

3.0 étoiles sur 5 Excellent casque !!! Mais....., 19 décembre 2013
Ce casque à un son excellent, on ne peut pas dire le contraire, c'est du haut niveau, la restitution est exemplaire surtout la spatialisation !!!, sur un extrait Live on est carrément dans le concert !!! Mais son défaut c'est les graves ?!? Sur des morceaux qui y sont chargé c'est même plutôt agréable, les graves ne recouvre pas le reste des sonorités, mais sur des morceaux qui en manque là c'est la cata !!!, aucune dynamique.... Après un rodage cela s'arrange un peu mais pas de miracle non plus, dommage... Car le confort et le son sont excellent, mais pas adapté à toute les musique.
Si vous privilégiez la restitution et n'aimez pas les graves, ce casque est pour vous, si vous aimez quelque chose de dynamique passez votre chemin, vous serez déçu.

4.0 étoiles sur 5 Prêt pour l'embarquement., 18 décembre 2014
Pour l'amateur que je suis, ce produit est amplement suffisant. Egoïstement il me sert à m'isoler des bruits parasitaires extérieurs pour bien me concentrer sur la musique et les films. Je ne puis donc donner d'indication technique, ces données me dépassant.

5.0 étoiles sur 5 confort et son au top, 22 mars 2014
Bel objet, il tient bien sur ma (large) tête, le son est d' une limpidité savoureuse.
Même branché à mon portable Nokia Lumia,dont la puissance de sortie n'a rien de comparable avec celle de mon ampli Harman Kardon, le rendu est bluffant ...

5.0 étoiles sur 5 Casque fermé neutre, 4 février 2015
Des casques, j'en ai écouté à la pelle depuis quelques années.
Celui-ci possède une signature très neutre, à l'instar de l'HD800 de Sennheiser ou du DT880 de Beyerdynamic.
La spatialisation est vraiment impressionnante pour un casque fermé. C'est d'ailleurs un des casque fermé que j'ai pu écouté qui possède une des meilleure spatialisation.
C'est un casque qui se veut analytique, avec un bon niveau de détail.

L'isolation est correcte, mais ça n'en fait pas un casque nomade pour autant (ni son petit frère le K551 d'ailleurs)
Par contre, il est très sensible au fit : s'il y a le moindre échappement d'air au niveau des oreilles, la signature sonore en est fortement changé. Attention donc aux petites têtes et aux porteurs de lunettes.

AKG K550 Casque Audio de Haute Performance Fermé  de référence  - Noir