le 17 décembre 2012
Un livre qui se lit très vite, une écriture agréable, avec pas mal d'humour, et une foule d'anecdote concrètes, issues d'un vrai travail de journalisme, pour comprendre un peu mieux la situations des différents pays couverts.
On en sort avec l'impression que chacun à fait ses propres erreurs et que la "crise" n'est que le retour à l'équilibre nécessaire que les lois de la physique nous imposent lorsqu'on les a ignorées un peu trop longtemps ...
le 5 juin 2013
Michel Lewis écrit facilement, parfois trop.
L'architecture de son livre n'allait pas de soi.
On retient de son enquête que nos dérives collectives sont compulsives et qu'on n'en sortira que par la douleur infligée par notre environnement : crise, faillites, chômage, remise en cause de nos avantages acquis.
le 21 décembre 2011
Ce livre contient 5 chapitres : Islande, Irlande, Grèce, Allemagne et USA.Chacun de ceux-ci brosse un tableau très intéressant des principaux facteurs qui ont provoqué une crise financière nationale.Michael Lewis mélange, avec bonheur,considérations sociales et psychologiques, culture nationale et ambitions financières...