5/5 : Harry Potter a été pour moi un vrai coup de coeur ! J'avais très souvent entendu parler de ce petit sorcier, vu la folie des fans à la sortie de chaque nouveaux tomes, mais malgré ça je n'avais jamais lu une seule ligne de ses aventures (ni vu aucun films d'ailleurs...).

Maintenant, c'est chose faite et je dois avouer que je me suis régalée !!! Un vrai petit plaisir !

Harry est un personnage très attachant il faut dire ! Dès les premiers chapitres on ne peut que l'adorer et vouloir le protéger de ses affreux oncle et tante ! On apprends ensuite que l'horrible sorcier Voldemort à fait de lui un orphelin et qu'il a voulu le tuer quand il n'était encore qu'un bébé... Et puis vient ensuite Poudlard, l'école de magie, ou là encore il sert de bouc-émissaire à un professeur : Monsieur Rogue et à l'élève Malefoie. Malgré tout ça, Harry Potter réussit toujours à s'en sortir et nous laisse entrappercevoir l'étendue de ses pouvoirs ! Pour l'aider dans sa tache, arrivent deux nouveaux personnages (très sympathiques également) Ron et Hermione...

Bref, je n'en dirai pas plus pour les "quelques" personnes qui ne l'ont pas encore lu et je ne peux que leur recommander de faire comme moi, et de franchir enfin le cap en lisant Harry Potter car on passe vraiment un très bon moment !!!
le 28 juillet 2005
Deux de mes trois enfants et mon mari n'avaient pas encore lu le livre et nous allions passer 8 heures dans la voiture... avec un peu d'appréhension, j'ai donc acheté le coffret avec les CDs, notre tout premier audio-livre. Etant de grands fans de la série, mon fils aîné et moi-même nous attendions pourtant à être un peu déçus. Résultat: toute la famille a été enchantée. Bernard Giraudeau est un narrateur magnifiquement inspiré, c'est un régal de l'entendre adapter sa voix aux différents personnages. Nous n'avions jamais effectué un long trajet en voiture aussi agréable, les enfants étaient comme... ensorcelés! ;-)) Franchement, je n'y croyais pas, mais nous sommes complètement convaincus. A tel point que nous avons désespérément cherché à acheter le n°2 sur notre lieu de vacances (sans succès hélas), pour finalement réécouter le n°1 pendant le voyage du retour. Pour le prochain voyage, l'achat du n° 2 est déjà prévu! Ça ne pourra jamais remplacer la lecture, mais c'est un complément très intéressant.
0Commentaire38 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2011
Etant fan de la première heure, je ne pouvais pas me permettre de ne pas apporter mon soutien à ce livre. La première fois que je l'ai lu, j'avais 11 ans, et depuis j'ai du le relire une bonne dizaine de fois, et toujours avec le même plaisir.
Un style d'écriture incomparable, et un univers tout simplement gargantuesque. A lire absolument, peu importe votre êge, peu importe votre style de livre. Et si vous voulez vous mettre à la lecture, c'est le livre qu'il vous faut.
le 7 novembre 2001
La notoriété qu'a connue Harry Potter ces derniers temps ne m'avait pas laissé indifférente. Mon prof de théâtre, notamment, m'en avait parlé ; ses 34 ans bien sonnés ne l'ont pas empêché de devenir un fan. En bref, je me suis intéressée à ce livre plus par curiosité que par intérêt véritable.
D'abord un petit mot sur l'histoire, pour vous mettre dans l'ambiance. Harry Potter, malgré les événements étranges qui se produisent parfois dans son environnement, semble être un petit garçon de 11 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueilli dès son plus jeune âge dans de mystérieuses circonstances. Un beau jour, sa véritable identité lui est enfin révélée : il est fils de sorciers. Le roman raconte sa première année passée à l'école des sorciers.
Pourquoi tant d'intérêt ? D'abord, l'histoire est relatée avec beaucoup d'habilité et de justesse : il existe une véritable intrigue, menée comme une enquête policière avec son lot de rebondissements, de retournements de situations et de suspense. L'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
De plus, J. K. Rowling possède un style plein d'humour et assez recherché, mais il reste tout de même très accessible pour les jeunes lecteurs. Tout est tellement bien écrit et imaginé qu'on pourrait presque y croire à tous ces trucs de sorciers : c'est quasiment «réaliste» !
Enfin, Harry Potter n'est pas un héros doté de super pouvoirs (fulguro-poings, retro-lasers et autres gadgets dans le même genre), loin s'en faut ; on pourrait même le qualifier de «anti-héros». Physiquement, il n'est déjà pas très avantagé par la nature. Mais surtout, il reste un petit garçon de 11 ans qui a beaucoup à apprendre de la vie, sorcier ou pas.
Le roman est aussi prétexte à véhiculer au passage quelques valeurs intéressantes, mais qui s'adressent plutôt aux jeunes dans la façon dont elles sont abordées (bien qu'il ne soit pas inutile parfois de les rappeler aussi aux «grands»...) parmi lesquelles la valeur de l'amitié, le danger des préjugés,... Et ce, sans jamais faire de morale ; J.K. Rowling ne prétend aucunement donner des leçons, ça se sent.
Je recommande à tous ce gentil et sympathique petit roman ; laissez vos préjugés dans votre poche et courrez l'acheter ! J'ai vu, pas plus tard qu'hier, une dame d'un âge très honorable (euphémisme, quand tu nous tiens...) qui le lisait presque avec avidité ! Pour ma part, je vais m'empresser de me plonger dans le second volume...
11 commentaire54 sur 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2004
Un véritable petit chef-d'oeuvre. Ce qui est le plus surprenant dans la magie "Harry Potter", c'est que dès qu'on ouvre un des livres de la série, on est complètement envoûté... Celui-ci n'est pas mon préféré, et je trouve que c'est le plus "enfantin", mais il présente les différents personnages et met en place le décor. J'étais réticente avant de le lire et j'ai été totalement conquise dès les premières pages. On se retrouve comme en osmôse avec Harry Potter. Et les livres suivants sont encore meilleurs. A lire absolument mais ne surtout pas s'arrêter là! Les autres tomes sont à lire également dans la foulée!
Je n'avais jamais lu "Harry Potter" quand j'étais petite ou ado, j'ai donc rectifié ça maintenant que je suis adulte et je viens, ainsi, de finir le 1er tome : "Harry Potter à l'école des sorciers".

/!\ : L'avis que je met ici est donc un avis avec le point de vue d'un adulte. Il en sera surement tout autre vu par un enfant ou ado (j'aurais d'ailleurs rêver de le lire bien plus jeune !). Sachant que cette saga a beaucoup de fans, je tiens juste à préciser qu'ici, celà n'est que mon modeste avis et si vous ne le partagez pas, merci de le respecter autant que je respecte moi-même les avis contraires au mien.

Ne lisant jamais de jeunesse pure, le début fut très dur pour moi. J'ai même failli abandonner de nombreuses fois tant le début me semblait long, trop enfantin pour moi (en effet, c'est écrit un peu à la manière d'un conte pour enfant, à la 3ème personne) et surtout, une chose que je détestais déjà étant gamine : le héros orphelin promis à un grand avenir avec un oncle/tante détestables qui le haïssent, avec les "clichés" du pauvre héros dont, ici, les lunettes sont collés au scotch (ça, c'était vraiment trop pour moi), les vêtements trop grands, l'uniforme d'école venant de son ignoble cousin teint dans une bassine qui sent mauvais, la chambre dans le placard ... bref, au début, j'ai eut peur car c'était tout ce que je détestais déjà étant gamine (dans les livres comme dans les films en général) et qui n'a toujours pas changé depuis que je suis devenue adulte.

Il y avait (à mon goût) une "surenchère" de choses qui devaient nous faire penser "Pauvre Harry !" ... sauf que pour moi, c'était trop et trop "déjà vu" dans les livres pour enfants où je ne sais pas pourquoi les héros promis à un avenir grandiose sont souvent orphelins, gardés par un oncle/tante odieux qui les maltraitent etc.

Bref, le début m'a semblé très long (dans le film, toute cette partie avec l'ignoble famille Dursley est bien plus courte et j'ai trouvé ce choix judicieux !). Je n'arrivais pas à me faire à l'écriture enfantine et ça m'agaçait car je voulais comprendre ce que tout le monde aime tant dans cette série.

Après avoir demandé conseils à quelques blogueuses littéraires lors d'un challenge de lecture, toutes m'ont encouragée à continuer et ... j'ai continué et je dois dire que j'ai bien fait :-)

En effet, à partir du moment où Hagrid (j'adore ce gentil géant ! ^_^ ) entre en jeu, j'ai commencé à m'attacher à l'univers, à être happée petit à petit et à partir de l'arrivée à Poudlard, cela devient réellement prenant et dur de décrocher une fois qu'on est dedans.

L'imagination de JK Rowling est débordante et incroyable. Waouh ! Elle a réellement su créer un univers ultra complet qui tient la route, auquel on croit et dont les descriptions m'ont complètement transporté.

J'ai été sincèrement soufflée par tout ce qu'elle a pu imaginer, créer, allant du sport avec ses propres règles aux pièces de monnaie, à la banque, aux friandises, à la façon de recevoir du courrier, aux cours, aux noms des Maisons, des profs, les particularités des tableaux, les personnages pour le moins atypiques de Poudlard, les sorts et tout les éléments magiques comme -entre autre- la façon d'accéder au quai 9 3/4 ;-) , le Chemin de Traverse et ses boutiques farfelues, la forêt :-) et j'en passe ... un monde ultra immersif, vraiment impressionnant d'originalité et de créativité que j'ai a-do-ré et dont, j'avoue, il est dur de sortir :-) !
Les descriptions n'étaient pas du tout ennuyeuses et vraiment, je m'en suis régalée tant cet univers fait place à l'imaginaire.

Et je dois bien dire que même l'écriture enfantine avec laquelle j'avais beaucoup de mal au départ ne m'a plus du tout dérangée par la suite tellement on est happés par l'histoire et son univers fantastique.

L'intrigue est bien menée et prenante.

Je regrette seulement que vers la fin, c'était un peu précipité par rapport à toute la quête, aux recherches, péripéties pour arriver à ce final bien plus développés et précises du coup, la fin m'a semblé un peu rapide (dans le film, la temporalité entre les recherches/péripéties/quêtes d'éléments et la finalité en elle-même m'a semblé plus "juste" mais biensur celà n'est que mon avis).

En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire, plus les tomes avancent, plus ils deviennent sombres et prennent en maturité, il me tarde donc de lire les suivants ! :-)
le 2 mars 2012
Message pour corriger la grossière erreur faite par le commentaire précédent... Vérification faite, il s'agit bien du texte intégral du livre de J. K. Rowling. Quand on ne sait pas, on se tait ! A moins que l'auteur du commentaire précédent ait subi un sortilège de confusion !
Seule la couverture a changé, les éditeurs voulant quelque chose qui fasse moins littérature pour enfant puisqu'il n'y a pas que les enfants qui apprécient la magie de ces livres !
Alors même si vous connaissez l'histoire au travers des films, redécouvrez la grâce à la version écrite : vous y découvrirez mille choses, passées sous silence dans la version cinéma et vous vivrez l'aventure comme si vous y étiez !! Livres aussi indispensables qu'un dictionnaire...
33 commentaires21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je l'avoue, j'ai commencé à le lire avec scepticisme. Je voulais voir ce qu'il y avait derrière ce succès commercial. Mais finalement rien à redire. C'est parfaitement ficelé. Certes, on voit toutes les influences de Rowling, mais elle parvient à créer quelque chose d'unique tout de même. Et, elle réussit à plaire à des tranches d'âges différents.
J'ai déjà lu toute la saga Harry Potter l'année dernière, mais j'ai eu envie de me lancer de nouveau dans les aventures de notre cher sorcier ! Le monde de Harry Potter est vraiment magique et plein de surprises.
Cette relecture m'a remis en mémoire certains des moments de la vie de Harry : sa rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse et ses nombreuses boutiques, l'arrivée à Pourdlard, le professeur Rogue...
Ce premier tome nous plonge au coeur de ce monde fantastique, mais également au coeur de l'action. Tout est réuni pour nous rendre accro à cette saga.
Grâce à J.K.Rowling, on rêve tous (ou presque) d'aller à Poudlard, posséder sa baguette magique, jouer au Quidditch avec notre Nimbus 2000, envoyer du courrier via notre hibou... et accessoirement mettre une raclée à Malefoy lol. C'est simple : on a envie d'y croire.
le 13 juillet 2004
Rare sont les lecteurs qui commencent ce livre en se disant qu'ils vont l'aimer et rare sont les personnes qui l'achètent pour un autre membre de sa famille sans les lire par la suite. Mais l'important c'est que dès que vous serez en possession de ce presque chef d'oeuvre, vous vous surprendrez à ne plus le lâcher et à vouloir ensuite posséder les DVD, les petites figurines, les cartes, les tapis souris, le jeu sur game boy color (même si vous n'avez pas de Game Boy Color)...
L'histoire n'est pas banale, un petit garçon qui est en fait un sorcier, patati patata, mais c'est bien plus que ça (vous le découvrirez en le lisant.) On pourrait s'attendre de cette suite de livres pour enfant qu'elle soit faite pour les enfants... mais non. Seul ce premier tome est fait pour les enfants, les suivants sont beaucoup plus grave, bien que toujours abordable par un jeune publique.
Ce livre est très bien fait dans tous les sens du terme. Pas trop long, juste assez pour vous procurer une dose de rêve; pas trop compliqué, une histoire amusante bien rythmée avec de l'action et des rebondissements; un style très clair, une écriture très souple, on sent bien que l'auteur a tout prévus,... bref, une histoire qui vous comblera quelque soit votre âge.