4.0 étoiles sur 5 Le silence est d'or., 19 octobre 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Break the silence ltd edition (CD)
Van Canto est un groupe à part, je ne vais pas m'apesantir la dessus, je l'ai déjà largement fait dans les commentaires des albums précédents.
"Break the Silence" est donc le quatrième album du groupe allemand d'A Cappella Metal.

Les deux premiers morceaux sont totalement dans l'esprit du groupe. Des titres très inspirés, les deux chanteurs lead (Inga et Sly) sont parfaits. Petite parenthèse pour préciser que je trouve qu'Inga est tout simplement l'une des meilleures chanteuses du style actuellement. Quant à Sly, c'est un vrai caméléon vocal. Difficile de reconnaître sa voix d'un titre à l'autre.
Après ces deux morceaux copieux où je retrouve le groupe que j'aime vient la première déception de cet album. La reprise du "Primo Victoria" de Sabaton (avec Joakim Broden, chanteur du groupe en invité). Alors, comparons avec la dernière reprise en compagnie du chanteur d'un groupe repris : "Rebellion (the clans are marching)" de Grave Digger (avec Chris Boltendhal) sur Tribe Of Force. Autant pour "Rebellion", ça fonctionnait parfaitement, autant ici, ce n'est pas ça. Bon, le titre d'origine n'est pas du même niveau de qualité, ça doit jouer. Et la reprise de "Rebellion" était vraiment excellente. Du coup, on s'est habitué à mieux. Ca vient peut-être de là.
La compo originale suivante ("Dangers in my Head") ne décolle pas non plus. A partir de là, un malaise s'installe. Van Canto n'est-il pas allé un peu vite à sortir ce nouvel album? Auraient-ils perdu leur inspiration ?
On est rassuré avec "Black Wings of Hate" qui arrive ensuite où Inga nous gratifie encore d'une sacrée performance. Elle aussi, tout comme son collègue masculin, montre un spectre vocal assez impressionnant.
Seconde reprise, "Bed of Nails" de Alice Cooper (sans lui, cette fois-ci). Ouf, elle passe bien mieux que la précédente.
Arrive la ballade, "Spelled in Waters" où le groupe est accompagné de la guitare de Marcus Siepen (Blind Guardian). Titre sympa. Sly a, par moments, des intonations à la James Hetfield (on avait déjà pu s'en apercevoir sur la reprise du "Master of Puppets").
"Neuer Wind" est le premier titre du combo chanté en allemand. A part ce détail, c'est un titre assez traditionnel, pas génial mais qui passe bien.
"The Higher Flight" est un titre bien sympathqie également.
Troisième reprise : Le "Master of the Wind" de Manowar, très belle ballade à l'origine et la version Van Canto lui rend un bel hommage. C'est Inga qui hérite de la partie lead. Le groupe est accompagné par un piano (joué par Bastian, le batteur du groupe. Décidément, ils ont tous les talents, ces artistes !)
Finalement, pas d'inquiétude. Le petit passage à vide en début d'album n'était pas révélateur d'un groupe en panne.

L'édition limitée propose trois titres supplémentaires dont une nouvelle reprise, "Bad to the Bone" (Running Wild) et encore une fois, bof (et j'adore Running Wild). Finalement, c'est à se demander si le groupe ne devrait pas laisser tomber ces reprises (ou n'en garder qu'une ou deux) et se consacrer uniquement à des compos originales. Il y aussi "Betrayed", un titre où le groupe est accompagné d'orchestrations (commme sur Magic taborea de l'album précédent). Puis un long titre, "A Storm to Come" avec en invitée la chanteuse de Flowing Tears, Helen Vogt. A priori, ce titre est une avant-première d'un projet à venir. Sympa en tout cas.

Conclusion: Même si je le trouve un peu moins bon que le précédent, "Tribe of Force", ce "Break the Silence" est encore un album bien agréable du sympathique combo allemand.
A Cappella Metal rules !

4.0 étoiles sur 5 Du bon Van Canto, 29 juin 2014
Un peu moins épic que "Tribe of Force", mais les différentes reprises sont top et les compos sont super comme d'hab'.
À avoir si on aime Van Canto.