4.0 étoiles sur 5 What is pessimism ? Are you making your child a pessismit "à votre insu"?, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Learned Optimism: How to Change Your Mind and Your Life (Broché)
Martin Seligman's book is a great, must-read book for those interested to learn about what defines pessimism/optimism and the impact of one's "explanatory style" in his/her life achievements (and in particular his/her chances of becoming depressed). It not a do-it-yourself book to cure or avoid depression:
- Conclusions are the result of a well documented research,
- Results, as often with scientific methodology, are somewhat counterintuitive ("pessimists are more realistic than optimists!").

Even more troubling are findings about the impact of a mother's "explanatory style" on her children (father counts for zero... ouf!) and the impact of spouse fighting and divorce.

Why didn't someone told me about this book earlier, when I was raising my 4 kids, completely unaware of those dramatic (but simple) findings!

Learned optimism is one of my top reads, one of those books I fear I you could have missed, in the same league as "Forms of intelligence" of Howard Gartner, "Getting to yes", "Les mots sont des fenetres.." (Marshall Rosenberg)

5.0 étoiles sur 5 The book we all should have read earlier, 24 juillet 2008
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Definitely one of Seligman's greatest books. Lots of amazing learnings based on research, fascinating conclusions and practical tips: thank you Martin!

5.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce que l'optimisme ?, 26 février 2010
Christophe FAURIE (PARIS France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Learned Optimism: How to Change Your Mind & Your Life (Broché)
Nous avons un "style d'interprétation" qui nous permet de décoder les événements qui surviennent et guident, sans que nous nous en rendions compte, nos actions. Il fait que nous sommes pessimistes ou optimistes, avec tout un tas de teintes entre les deux. Quand cette teinte est sombre, c'est la dépression.
Un livre pratique, remarquablement facile à lire, qui montre comment décoder ce style, et, surtout, comment le corriger quand il nous joue de mauvais tours.
Attention, il semblerait bien que l'optimisme soit le meilleur facteur explicatif de succès, dans toutes les activités humaines. De la compétition sportive à l''école, en passant par la vente d''assurances.

5.0 étoiles sur 5 une immense découverte, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Learned Optimism: How to Change Your Mind and Your Life (Format Kindle)
Ce livre m'a permis de comprendre des ressorts psychologiques qui m'étaient complément inconnus et je les trouve extrêmement important à comprendre. Qu'est-ce qui fait qu'on est deprimé ou tout simplement avec un moral bas et comment le combattre.
Quelles conséquences de son état d'esprit pessimiste ou optimiste?
Comment progresser?

Ce livre ouvre de nouveaux horizons et je ne peux que le conseiller à tout un chacun.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 8 avril 2013
J'ai lu et relu cet ouvrage avec passion. Je le recommande sans hésiter. L'ouvrage a ete remplace par "Flourish", en 2012, aussi un excellent livre.

4.0 étoiles sur 5 livre solide!, 12 novembre 2014
Idées claires et puissantes. Sur les origines historiques et sociétales de la dépression, sur le dissection du pessimisme et sur ce que l'on peut faire pour soi et les siens. Beaucoup de monde devrait le lire!!